En 2011, Orange et SFR s’étaient répartis les zones moyennement denses, pour être opérateurs d’infrastructures FTTH. Orange s’arrogeait ainsi 80% des villes concernées et SFR les 20% restants (Free, quant à lui, cofinançant le déploiement mais sans être opérateur d’infrastructure).
Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé, et s’arroge ainsi 90% des villes en zones moyennement denses, en laissant donc les 10% restants à SFR.
Depuis, SFR a revu sa stratégie et réclame à Orange de lui rétrocéder certaines des villes en ZMD. L’ARCEP rapporte que Orange et SFR se sont ainsi engagés en juin sur des périmètres géographiques couvrant l’intégralité de cette zone dite " AMII ", soit plus de 3 600 communes, correspondant à environ 13,7 millions de locaux (habitations ou entreprises) :
– Orange propose de s’engager sur 2 978 communes totalisant environ 11,10 millions de locaux : cette proposition représente environ 30 % de la population, 7 % du territoire et 30 % du nombre de locaux en France ;
– SFR propose de s’engager sur 641 communes totalisant environ 2,55 millions de locaux : cette proposition représente environ 8 % de la population, 1,5 % du territoire et 7 % du nombre de locaux en France.
Mise à jour de la carte FTTH interactive de l’ARCEP
Suite à cet accord, l’Arcep a actualisé son outil cartographique cartefibre.arcep.fr. Il indique désormais, à la maille de la commune, quel opérateur est, le cas échéant, engagé à réaliser le réseau FTTH
La carte des déploiements fibre (FttH) vous permet de visualiser la couverture des communes en réseaux FttH. En un clic sur une commune, vous pouvez accéder aux informations détaillées de couverture pour la commune visée.
Le « mode avancé » permet d’accéder à des informations plus détaillées. L’onglet « navigation » permet d’accéder aux cartes des territoires ultramarins. L’onglet « information » fournit des explications plus détaillées.
et free aucun accord portant son en bon terme avec orange??????
Free cofinance l'orange.
Et la zone en blanc est celle qui lui est réservée. Vous verrez...
J'attends toujours la fibre....
Bonjour j'habite conflans sainte honorine et j'attend toujours la fibre en sachant que Sfr et orange on le monopole dommage ...
Pour couvrir les 2,55 millions de logements de SFR, il va valoir que free ravale sa fierté et qu'il aille négocier avec eux.
Sinon ils vont massacrer free dans ce type de zone, car les gens vont préférer une connexion fibre même chez SFR à la place d'une connexion ADSL chez free.
Bonsoir
Personne n'a de monopole ou d’exclusivement, la fibre est libre d'accès aux opérateurs qui peuvent (veulent) venir sur ce réseau.
C'est dommage vraiment que le découpage se fasse comme ça... Les zones "rentables" aux opérateurs privés, et les zones "non-rentables" subventionnées, au lieu de faire des zones semi-rentables bien plus vastes...
Je trouve tellement dommage que Free ne deploie pas dans ces zones. Plus de francais auraient ainsi pu profiter de la techno p2p qui ne sature jamais contrairemeNt au GPON d'Orange et SFR
Et non ;je trouve que ce sont de vrais concurrents !!
Dans les rapports Orange est bien à part!!!
+1
Quand on a la fibre en ZMD on comprend tout de suite ce que vous soulever comme remarque !!
La carte est largement surestimée. Par exemple l'Ain se distingue nettement sur celle-ci. Mais c'est faux. Par exemple ma commune est indiqué couverte entre 50% et 80% mais c'est complètement faux. Elle se base sur de déclaratif mais RESO-LIAin surestime largement sa couverture. Il est presque impossible d'obtenir un raccordement, même quand la fibre passe au bout du jardin.
La carte de l'arcep est toujours au 31 mars 2018!
vous appelez ça une mise à jour?
Regardez la date des cartes avant d'écrire un titre comme celui ci sérieusement, 31 Mars!
En fait si ta ville est couverte par Orange t'auras Free et pour le moment le contraire ne semble pas réel ... je galère avec les villes en SFR ou rien ne bouge pour ceux qui sont sur Free alors que les villes qui sont fibrés Orange on plutôt rapidement des proposition par Free de migration. Un choix politique qui met du mon dans la panade.
Tu risques d'attendre longtemps
Et allez, je comprend pourquoi vos actions chutent en bourse... Une fois de plus faire d'un cas particulier une généralité, et/ou affirmer sans prouver... Dans mon coin, une ZMD dans une ville de 17000 habitants, Free raccorde des abonnés sur le FTTH aussi vite qu'il le peut... C'est Orange qui déploie, et c'est le 70000...
Mais qu'ils arrêtent un peu avec leurs cartes à la con !
Ma commune est soi-disant fibrée, je connais qu'une seule personne qui a la fibre. Il habite à 200m du DSLAM il était en VDSL... Moi j'attends depuis 4 ans qu'Orange veuille bien me raccorder, prochainemment qu'ils disent.
Le pire la ville voisine comme Eragny sur Oise est fibré Free je trouve exagérer de la part de free que ma ville qui est situé en grande ceinture d'île de France n'est pas accès et en plus Bouygyes Télécom n'a pas d'autorisation c'est n'importe quoi je seari situé en zone blanche ou autte je comprend mais à 20 km de Paris lol .....
Plait-il, Maître ?
Juste un truc, je ne m'étonne plus que le petit gars de brezonnec et vous fassiez la"course en tête" au niveau de l'applaudimètre négatif... Mais bon, faut bien que certains soient dans le premier ou le dernier décile, sinon tout le monde serait dans la moyenne, ce serait monotone!
((+_+))
\
____?
\
\
?