Free : la fibre optique progresse, 13% des abonnés fixe en sont équipés

En panne sèche sur le fixe après avoir perdu 61 000 abonnés  au cours des neufs premiers mois de l’année, l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer ne pas connaître la crise sur la fibre.

Le FTTH monte en charge chez Free. Dans le détail, la fibre représente à fin septembre, 12,9% de sa base clientèle, contre 8,5% à fin 2017, 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014 a analysé Hammett sur la fibre.info. "La machine est lancée c’est la seule qui tire la croissance de Free. Bouygues est en vue", commente t-il et d’ajouter que la Freebox Delta pourrait prendre essor parmi cette clientèle. Au total, Free compte au troisième trimestre 6,4 millions d’abonnés haut et très haut débit dont 835 000 FTTH, le FAI a par ailleurs confirmé sa position de 1er opérateur alternatif en FTTH au troisième trimestre, en ligne avec ses objectifs. Son rythme de recrutement devrait quant à lui continuer à s’accentuer sur les prochains trimestres après une performance notable entre juin et septembre où Free a engrangé 100 000 nouveaux abonnés sur la fibre. L’opérateur dispose par ailleurs de 8,4 millions de prises raccordables, soit 2,2 millions de prises supplémentaires sur les 9 premiers mois de l’année.

A titre de comparaison, la fibre  représente 13 % de la base clientèle de Bouygues à fin septembre, 7,7% à fin 2017 et 3,9% à fin 2016. Du côté d’Orange, 20,8% de clientèle disposent d’un abonnement fibre contre 17,4% à fin 2017 et 13,% à fin 2016. SFR ne faisant pas le distinguo entre le FTTH et FTTB (coaxial), il est impossible de connaître la représentativité de la fibre dans son parc d’abonnés fixe.

 

 

 

 

 

Commentaires




  • Tant mieux ça progresse, par contre toujours pas de nouvelles de l'arrivée de Free sur le réseau Auvergne THD qui était prévue dès la rentrée... Free promet des choses et ne s'y tiens pas, il ferait mieux de s'abstenir de donner des dates dans ce cas ...



  • Bonjour

    Ça progresse. Dans les zones où Free a déployé, ce qui serait bien c'est de temps en temps un truc comme ça :

    Bon c'est clair, Orange ne manque pas d'argent, au prix où ils la vendent. wink

    Mais je suis quand même étonné vu les déploiements qui ont eu lieu que les clients Free ADSL ne montent pas tous sur les offres FTTH quand c'est possible. Peur de trouer les murs ? Présence déjà acquise en VDSL ? Ils ont certainement de bonnes raisons, mais il faudrait y venir, la fibre surtout à 1 Gbps ça change énormément.




  • fredontheweb a écrit
    Tant mieux ça progresse, par contre toujours pas de nouvelles de l'arrivée de Free sur le réseau Auvergne THD qui était prévue dès la rentrée... Free promet des choses et ne s'y tiens pas, il ferait mieux de s'abstenir de donner des dates dans ce cas ...

    Un peu de patience, les déploiements de Free sont en cours sur le réseau Auvergne THD mais ils ne se font pas en un claquement de doigts.


  • desS_90 a écrit
    fredontheweb a écrit Tant mieux ça progresse, par contre toujours pas de nouvelles de l'arrivée de Free sur le réseau Auvergne THD qui était prévue dès la rentrée... Free promet des choses et ne s'y tiens pas, il ferait mieux de s'abstenir de donner des dates dans ce cas ... Un peu de patience, les déploiements de Free sont en cours sur le réseau Auvergne THD mais ils ne se font pas en un claquement de doigts.

    Oui pas de problèmes en ce qui concerne d'être patient, mais je trouve dommage d'annoncer des dates qui ne correspondent à rien, pourquoi dire qu'on arrive dès la rentrée si ce n'est pas le cas ? Pour faire patienter ceux qui voudraient changer d'opérateur ? Je ne changerais pas malgré les retards vu que je suis fidèle à Free depuis très longtemps, mais c'est fatiguant ces communications bidon. 


  • el_maestro59 a écrit
    Éligible free depuis 3 semaines et j'attends toujours un contact pour migrer..

    Ca ne va pas tarder. Simule une résiliation en imprimant le courrier idoine depuis ton espace client, en signalant que la raison est un passage à la fibre. Avec un peu de chance tu auras même une offre promo quelques mois sous 48-72h.


  • XN m'a entendu, je n'y croyais pas du tout et puis voilà c'est fait. Contre toute attente Free a fibré chez nous, je dis un grand merci et je vais revenir vers lui en principe sur la Delta ... Merci XN ... laughing


  • 'Free la fibre optique progresse, 13% des abonnés fixe en sont équipés'
    Bah, pour moi l'équation est clair pas de fibre Free dispo dans ma zone AMII, donc a mon grand regret pas d'abonnement à la DeltaBox possible !
    ---------------
    'Xavier Niel peut se targuer de ne pas connaître la crise sur la fibre.'
    Juste un minimum de com sur ce sujet serait la bienvenue Mr XN, ..juste pour nous dire si cela va évoluer dans les mois à venir ça serait sympa ,
    ..ou alors nous dire simplement d'aller voir chez la concurrence ça évitera de faire poireauter pleins de freenautes pour rien !!


  • pmhparis a écrit
    Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger.

    4,4gb/s de wifi !!

    1g/s par prise ethernet c'est plutôt la base des prises ethernet  sur Mac !!Faites le compte !!Téléchargements jeux et autres !!!

    Il en manque encore pour le flux Tv !!Non je blague !!


  • CH56 a écrit
    Bonjour Ça progresse. Dans les zones où Free a déployé, ce qui serait bien c'est de temps en temps un truc comme ça :Voir image Bon c'est clair, Orange ne manque pas d'argent, au prix où ils la vendent. Mais je suis quand même étonné vu les déploiements qui ont eu lieu que les clients Free ADSL ne montent pas tous sur les offres FTTH quand c'est possible. Peur de trouer les murs ? Présence déjà acquise en VDSL ? Ils ont certainement de bonnes raisons, mais il faudrait y venir, la fibre surtout à 1 Gbps ça change énormément.

    C'est clair !!

    Certains ne se bougent pas pour l'installation !!

    Sinon une mise à jour de 3go en quelques minutes à 1gb/s c'est autre chose!!! 


  • pmhparis a écrit
    Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger.

    Y a aussi le wifi et un port SFP+ 10Gbps... mais bon, quand on est de mauvaise foi...


  • Kazymire a écrit
    pmhparis a écrit Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger. Y a aussi le wifi et un port SFP+ 10Gbps... mais bon, quand on est de mauvaise foi...

    Le port SFP+, c’est par qu’arrivent les 8Gbps...

    aucune mauvaise foi donc..



  • Kazymire a écrit
    pmhparis a écrit Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger. Y a aussi le wifi et un port SFP+ 10Gbps... mais bon, quand on est de mauvaise foi...

    parlons en du wifi, le seul portable capable d'exploiter cette norme est un mac a 5000 euros, merci free !


  • ozf77 a écrit
    parlons en du wifi, le seul portable capable d'exploiter cette norme est un mac a 5000 euros, merci free !

    Le problème n'est pas le prix pour en profiter aujourd'hui, mais dans quelques années, quand tu renouvelleras ton matériel. La techno en question sera alors démocratisée, la box sera déjà en place, et le laptop compatible ne vaudra plus rien. Le cycle de renouvellement de la box est plus lent que celui de ton laptop, de toute façon.


  • Denisski a écrit
    Le port SFP+, c’est par qu’arrivent les 8Gbps... aucune mauvaise foi donc..

    Non, la fibre arrive par un des deux modules amovibles (qui lui peut contenir un SFP+, si besoin), et le SFP+ fixe de la box (port F en façade arrière) est pour le LAN de l'abonné. Tu peux donc bien sortir tout le trafic WAN sur le LAN.


  • "l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer ne pas connaître la crise sur la fibre"

    y a vraiment pas de quoi se vanter après 10 années de déploiement, il faudrait plutôt faire profil bas face aux 87% des clients qui en sont toujours exclus



  • La fibre monte en charge, seulement 13% des abonnés chez Free. Cela fait environ 1 sur 8. C'est loin d'être un succès. J'habite à 14 km de Paris et la fibre Free dans ma ville de 40 000 habitants, personne ne connait. Pourtant SFR et Orange eux l'ont fibré depuis 2 ans. Les installations sont prêtes pour BT et Free mais de ce côté là c'est silence radio. Sans doute Free attend tout simplement que tous les habitants de ma ville aillent tranquillement chez SFR ou Orange...Moi j'ai déjà sauté le pas et je n'y reviendrais pas.


  • ozf77 a écrit
    "l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer ne pas connaître la crise sur la fibre" y a vraiment pas de quoi se vanter après 10 années de déploiement, il faudrait plutôt faire profil bas face aux 87% des clients qui en sont toujours exclus

    c'est plus un retard stratégique général de tout les opérateurs. la fibre aurait pu commencer dès 2010 massivement, mais le temps de définir les modalités, les processus etc....des années passent.

    le plan THD lancé en 2013, commence tout juste à être mis en oeuvre dans les zones non dense sur les RIP.

    par exemple, sur le RIP38 lancé fin nov 2016, ils construisent tout juste le réseau structurant depuis 2017 c'est pour dire d'ou ils partent.


  • Skippy69 a écrit
    ozf77 a écrit "l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer ne pas connaître la crise sur la fibre" y a vraiment pas de quoi se vanter après 10 années de déploiement, il faudrait plutôt faire profil bas face aux 87% des clients qui en sont toujours exclus c'est plus un retard stratégique général de tout les opérateurs. la fibre aurait pu commencer dès 2010 massivement, mais le temps de définir les modalités, les processus etc....des années passent. le plan THD lancé en 2013, commence tout juste à être mis en oeuvre dans les zones non dense sur les RIP. par exemple, sur le RIP38 lancé fin nov 2016, ils construisent tout juste le réseau structurant depuis 2017 c'est pour dire d'ou ils partent.

    sur la fibre les autres ne valent pas mieux, et en particulier orange qui avec ses moyens considérables aurait pu faire grandement avancer les choses bien avant... mais puisqu'il etait question de free dans des termes arrogants, moi je dis qu'il fasse profil bas face aux francais, tout comme les autres !


  • Le nombre de prises raccordables n’a à mon avis qu’un intérêt limité. C’est le nombre d’abonnés qui compte.

    Le nombre de prises raccordables est intéressant pour suivre la progression du déploiement d’un réseau. Mais si personne ne s’y abonne c’est qu’il y a un soucis soit sur le prix, soit sur la qualité de la prestation.

    La qualité peut varier d’une région à l’autre et parfois même d’un quartier à l’autre. Pour le FTTH Bouygues par exemple, nous n’avons pas de coupure tv, mais un collègue dans une grosse résidence a lui des coupures. Il envisage de changer d’opérateur. C’est peut-être à cause d’un défaut sur un appareil, ou bien d’une engorgement du réseau.


  • ccool a écrit
    . Si tous les FAI fibraient les mêmes villes, alors encore moins de personnes y auraient accès.  S'ils étaient obligés de fibrer chacun des villes différentes alors il y aurait "4 fois" + de logements éligibles, à moyens identiques chez les FAI.
    D'accord avec toi mais dans le cas de Free et de BT il leur serait facile de venir se mettre à la suite comme d'ailleurs l'a fait Orange car le maitre d'oeuvre de la fibre dans ma ville est SFR. J'ai pu voir l'armoire ouverte en bas de chez moi et il y a les emplacements pour les 4 FAI...Certains sont plus réactifs que d'autres...Quand je pense que Free a engagé les travaux de fibre dans mon département, il y a presque 10 ans et que seulement 5 villes sur 38 sont fibrés et encore que partiellement. C'est lamentable.


  • Kazymire a écrit
    pmhparis a écrit Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger. Y a aussi le wifi et un port SFP+ 10Gbps... mais bon, quand on est de mauvaise foi...

    Il y a UN SEUL port SFP+ sur le Delta Serveur et c'est utilisé pour le connecter à Free alors ton "mauvais foi" tu peux le mettre là ou tu as (mal) appris à compter.

    Je suis un utilisateur heureux de Free depuis le Freebox V2 et de plusieurs abonnements Freemobile mais les déclarations de XN au niveau du download utilisable du Delta sont incompréhensibles.

    4 ports à 1G + Wifi 802.1ac à 1.2G + flux Télé 4K 0.025G != 8G, seulement 5.225G. Il manque donc plusieurs G de bande passante.


  • ozf77 a écrit
    Kazymire a écrit pmhparis a écrit Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger. Y a aussi le wifi et un port SFP+ 10Gbps... mais bon, quand on est de mauvaise foi... parlons en du wifi, le seul portable capable d'exploiter cette norme est un mac a 5000 euros, merci free !

    Faux. Le MacBook Air (non retina) dispose de 802.11ac et commence à 1099€ (-10% pour les étudiants ce qu'ils ne vérifient pas, donc <1000€).


  • ccool a écrit
    pmhparis a écrit Faudrait qu'on m'explique à quoi sert 8G descendant vers le Delta alors qu'il n'y a pas que 4 prises 1G internes et encore qu'on ne saura probablement pas les agréger. Il y a aussi le WIFI, les autres sorties,...

    Wifi, OK, 1.2G au mieux. Flux vidéo 4K HDR c'est 0.025G selon Netflix. Quels "autres sorties" font plus de 3G et ne passent pas par les prises réseau?!?


  • Skippy69 a écrit
    ozf77 a écrit "l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer ne pas connaître la crise sur la fibre" y a vraiment pas de quoi se vanter après 10 années de déploiement, il faudrait plutôt faire profil bas face aux 87% des clients qui en sont toujours exclus c'est plus un retard stratégique général de tout les opérateurs. la fibre aurait pu commencer dès 2010 massivement, mais le temps de définir les modalités, les processus etc....des années passent. le plan THD lancé en 2013, commence tout juste à être mis en oeuvre dans les zones non dense sur les RIP. par exemple, sur le RIP38 lancé fin nov 2016, ils construisent tout juste le réseau structurant depuis 2017 c'est pour dire d'ou ils partent.

    Le fibre à été retardé par FreeMobile car les capacités d'investissement de Free sans s'endetter inconsidérément comme Altice ne permettaient pas les deux en meme temps. Nous sommes des millions à préférer que Free ait fibré plus tard en échange d'avoir cassé le marché d'entente des trois goinfres.





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique