Orange a été pointé du doigt à plusieurs reprises concernant la qualité de service inégale de son réseau fixe. Il est accusé de manquement aux obligations du service universel dans certaines zones du territoire. Un député a décidé de passer à la vitesse supérieure, en déposant une plainte.
Une qualité de service pas toujours au rendez-vous
Orange a déjà été critiqué pour la qualité de son réseau fixe. Dans certaines zones, le vieillissement des infrastructures, les dégradations volontaires ou non et l’entretien insuffisant font que le service universel n’est pas assuré. L’appel à des prestataires externes n’aide en rien à l’amélioration des choses. Les plaintes tournent autour des communications impossibles ou dégradées et d’installations parfois dangereuses. Les problèmes concernent aussi bien la téléphonie fixe, que l’accès à Internet.
Une plainte contre Orange
C’est ce genre de situation qui a poussé Olivier Gaillard, député de la cinquième circonscription du Gard, à déposer plainte contre l’opérateur, allant ainsi plus loin que d’autres députés qui se sont contentés de mettre en pause les paiements le temps qu’Orange se mettent en conformité.
Le document de la plainte a fait l’objet d’un partage sur le compte Twitter du député. Olivier Gaillard évoque des « des pannes à répétition, des coupures de téléphone excédant largement le mois, des réparations retardées et bricolées, des poteaux dangereux, du service après-vente défectueux ». Il déplore « un manque grave du prestataire à son obligation de qualité de service ». Son accusation porte sur une « dégradation progressive et significative de la qualité des prestations raccordement et service téléphonique universel ».
Ça promet pour la fibre…
Olivier Gaillard rappelle le contexte du déploiement de la fibre optique. Pour lui, cette sensation d’abandon en dit long sur l’accès au très haut débit et n’augure rien de bon.
C'est inutile mais bien écrit...
Une question l'actionnaire principale n'est pas l'état ?
Cela veut pas dire que l'état demande à Orange de ne pas respecter ses obligations légales. Ne confondez pas les choses SVP.
Il suffirait que tout soit privatisé et que l'état ne s'occupe plus d'orange sa irait beaucoup plus vite en connaissant de cause pour autre domaine public à privé
Deglace champion du monde de la bêtise.
1) l'état ne s'occupe pas du fonctionnement d'orange, il est actionnaire à 30% et se contente de toucher les dividendes
2) si Orange était 100% à capitaux privés ce serait pire, le RTC n'étant pas rentable
C'est déjà privatisé, l'action Orange est côtée en bourse
Faudrait l'intégrer au grand débat national pour faire plaisir à ce député
Si tu pouvais écrire dans un français intelligible, cela faciliterait la compréhension.
Itouitou, tu as bien résumé la situation.
Un député porte plainte...., ça semble avoir plus de poids que si c'était un abonné lambda...
Liberté, égalité, fraternité ? (Ou la mort !)
Revoir le dernier Hello show ?
Orange tente de nous vendre un monde de services, un monde plus numérique, du vote, de la médecine, de la cyber sécurité, en passant par la banque...
Orange s éloigne de son métier de base !!!
N en déplaise à certains, je trouve que cet élu n est pas dans la passivité... il joue son rôle.
Une personne âgée qui ne peut passer un appel et isolée, un médecin qui ne peut être contacté, une entreprise ne pouvant être jointe etc... est simplement INADMISSIBLE, durant plus d un mois.
Autour des grandes villes il y a aussi des citoyens qui ont besoin de communiquer, MR Richard
C'est vrai
C'est pareil dans les grandes villes, certains quartiers de grandes villes, le réseau cuivre y est quasiment à l'abandon.
C'est de la famille à Rémi Gaillard....
C'est une blague ?
Orange se fait trop payer à faire moins que le minimum pour entretenir le réseau cuivre. Tout est trop cher avec Orange. Ça devrait être leur slogan!
Orange investit dans la fibre...les autres aussi !!!
Discours déjà entendu, très « corporate ».
Ceci n est pas faux, mais chacun investit en fonction de ses ratios d endettement. Rappelons que l état et ses 30% dans le capital dans l opérateur historique se doit de développer ce nouveau réseau, accompagné des autres intervenants...
Il ne s agit pas dans ce Post du déploiement de la fibre optique comme sujet, mais de l entretien du réseau cuivre, ne nous trompons pas.
Questions simples: Doit on déshabiller Pierre pour habiller Paul, ou équilibrer cette transition ?
Combien a coûté le rachat de Groupama banque pour devenir Orange banque, était ce une nécessité avant d entretenir convenablement le réseau historique ?
Logique Orange les bloque par endroit