Free met en avant sa place de “N°1 sur la fibre” sur son site web

Nous vous rapportions mardi que Free avait annoncé officiellement avoir franchit le cap du million d’abonnés à la fibre. Il est le deuxième opérateur, après Orange, à être ainsi millionnaire (en abonnés fibre). Par ailleurs, selon l’étude nPerf, Free est classé premier en ce qui concerne le débit fibre.

L’occasion était trop belle pour mettre en avant ces bons résultats sur son site web, et en particulier sur la page d’accueil consacrée aux inscriptions. On peut en effet en bonne place l’infographie ci dessous

L’opérateur a également intégré une rubrique dédiée à la fibre où y explique qu’en "obtenant le meilleur débit moyen descendant FTTH au baromètre nPerf en 2018, la Fibre Free prouve qu’elle fait toute la différence. Nous innovons toujours aujourd’hui en étant le premier opérateur en France à réussir à intégrer la technologie FIBRE 10G dans notre nouvelle Freebox Delta"

Découvrez la page consacrée à la fibre sur le site de Free

 

Commentaires


  • Ils ont raison de communiquer là dessus.

    Le seul point qui m'agace: Free, c'est en France Et en France, on écrit "1 million" comme ça "1 000 000" !

    Cette écriture "1,000,000", c'est de l'américain. Je vois pas pourquoi on utilise cette syntaxe, ça prête à confusion.

    Voilà, j'ai fini de râler ! cool





  • Mouais,,

    Moi ça fait un an et demi que la fibre est tirée par Orange, en souterrain dans notre rue avec les points de raccordement pour chaque maison, et que le tout est raccordé à l’armoire et opérationnelle  j’ai vérifié avec le technicien quand il a validé sa fin de chantier. 

    Depuis, plus rien. Les services administratifs d’orange disent que la fibre n’est pas tirée car elle passe en extérieur et qu’il faut changer des poteaux. Ils attendent le OK des services techniques et les services techniques disent qu’ils ont déjà donné leur OK. On tourne en rond et tout les intervenants s’en fichent...

    Merci Orange, vous êtes des vrais pro !!




  • bebi27 a écrit
    Stéphane_ping a écrit [mode rageux on] FREE n°1 sur la fibre.......après ORANGE.....donc n°2 ! [mode rageux off] Donne nous le débit moyen descendant d'Orange et celui de Free s'il te plais. Car pour écrire ce commentaire c'est que tu as lu quelque par cette information.

    C'est écrit dans l'article embarassed....



  • bebi27 a écrit
    Stéphane_ping a écrit [mode rageux on] FREE n°1 sur la fibre.......après ORANGE.....donc n°2 ! [mode rageux off] Donne nous le débit moyen descendant d'Orange et celui de Free s'il te plais. Car pour écrire ce commentaire c'est que tu as lu quelque par cette information.

    Autant (ou au temps) pour moi : je parlais du nombre, et l'article au final parle du débit moyen descendant embarassed


  • (simple règle de 3):
    30 000 000 de prises, 10 000 000 couvertes.... ratio 1/3
    1/3 * 6 400 000 = 2 133 333 abonnés potentiel (sous-évalué)

    2 133 333 - 1 000 000 = 1 133 333 abonnés couverts mais resté en ADSL


  • Stéphane_ping a écrit
    bebi27 a écrit Stéphane_ping a écrit [mode rageux on] FREE n°1 sur la fibre.......après ORANGE.....donc n°2 ! [mode rageux off] Donne nous le débit moyen descendant d'Orange et celui de Free s'il te plais. Car pour écrire ce commentaire c'est que tu as lu quelque par cette information. Autant (ou au temps) pour moi : je parlais du nombre, et l'article au final parle du débit moyen descendant 

    wink



  • Rageux ?

    pourquoi ?

    Parce que Free a tiré la fibre dans mon immeuble en novembre 2015 et que free ne me propose toujours pas d'offre fibre ?

    Je pense que ça fait une bonne raison.




  • bebi27 a écrit
    Stéphane_ping a écrit [mode rageux on] FREE n°1 sur la fibre.......après ORANGE.....donc n°2 ! [mode rageux off] Donne nous le débit moyen descendant d'Orange et celui de Free s'il te plais. Car pour écrire ce commentaire c'est que tu as lu quelque par cette information.

    Le baromètre nPerf est forcément biaisé : chez Orange, il y a des offres à 1 Gbit/s et des offres à 300 Mbit/s. La différence entre les deux est un choix commercial, pas une limite technique du réseau, alors que chez Free, il n'y a que des offres à 1 Gbit/s (on oublie la Delta, pas encore effective sur le dernier baromètre nPerf).

    Donc pour voir qui offre réellement la meilleure qualité de service, il faudrait faire la moyenne des abonnés Orange 1 Gbit/s vs la moyenne des abonnés Free 1 Gbit/s. Alors que là, le score de Orange mixe des abonnés 1 Gbit/s et des abonnés 300 Mbit/s.

    D'ailleurs, dans son dernier baromètre, nPerf mentionnait une baisse de débit de Bouygues, justement pour la même raison : le lancement d'une offre moins chère avec un débit limité à 500 Mbit/s...

    Pire, de manière générale, les résultats de nPerf pour les offres THD sont fortement biaisés. Parce que nPerf se base sur des tests faits par des particuliers, sans forcément savoir si leur ordinateur est connecté à la box en Ethernet ou en Wi-Fi (le test web de nPerf ne peut techniquement pas déterminer si l'ordi est en Wi-Fi ou Ethernet... seule l'appli mobile peut détecter si le test s'exécute en Wi-Fi ou en réseau cellulaire...). Or, pour des tests de connexion THD, si on fait le test en Wi-Fi, c'est bien souvent le Wi-Fi qui limite les performances, et non la connexion elle même...

    Et ça va être encore pire avec la Freebox Delta, comme très peu de gens vont investir pour passer leur réseau local en 10G (ça coûte un bras...) et comme la majorité des gens ont de toute façon des PC portables sur lesquels il est compliqué d'ajouter une connectivité 10G, les tests de débit vont pour la plupart se faire en Wi-Fi ou au mieux en Ethernet Gigabit, ce qui donnera des résultats très largement inférieurs à la capacité réelle de la ligne...


  • cliclem a écrit
    (simple règle de 3):30 000 000 de prises, 10 000 000 couvertes.... ratio 1/31/3 * 6 400 000 = 2 133 333 abonnés potentiel (sous-évalué) 2 133 333 - 1 000 000 = 1 133 333 abonnés couverts mais resté en ADSL

    Non, pas possible. Quand tu peux avoir la fibre chez Free, tu es obligé de basculer dessus, tu peux pas rester en ADSL. Parce que tant que tu restes en ADSL, Free doit payer 9€41 HT par mois à Orange pour l'utilisation de la ligne, donc Free te fait migrer pour économiser ça.

    Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que selon la terminologie de l'ARCEP, une prise "raccordable", ce n'est pas forcément une prise éligible à la souscription d'un abonnement. C'est d'ailleurs rappelé par le communiqué de presse de Free : "Prise raccordable FTTH : prise pour laquelle le lien entre le point de mutualisation et le point de branchement optique a été réalisée par l'opérateur d'immeuble, à laquelle le Groupe peut accéder en application de ses engagements de cofinancement, et pour laquelle les travaux de raccordement au réseau du Groupe sont achevés ou en cours d'achèvement. "

    Sachant que le "en cours d'achèvement", ça peut parfois être long... Ça fait plus d'un an que les gens de Free ont posé la fibre dans ma rue, qu'il y a un boîtier optique Free au dessus de celui d'Orange dans le sous-sol de mon immeuble... Mais toujours pas moyen de prendre un abonnement Free.



  • Il faut savoir que beaucoup d'abonnés Free ADSL ne veulent pas migrer en FTTH. Free leur propose mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, une fois la migration faite, plus possible de revenir en ADSL, la migration est définitive. une adresse éligible FTTH chez Free ne sera plus jamais éligible ADSL.

    Enfin, à en lire beaucoup ici, ne pas être éligible à la fibre Free chez soi ne signifie pas que personne ne l'est. C'est agaçant de voir généraliser son cas personnel. On oublie aussi les endroits où seul Free est présent et les zone en ZMD ou Free est immédiatement disponible quand Orange l'est.


  • Bonjour, j'aimerais savoir comment ce passe la migration fibre en ZMD? Je crois savoir qu'une seule fibre est disponible pour chaque logement...est ce possible d'en savoir plus ? Certe des abonné fibre free sont fibre free sur Bourges.


  • J'ai le sentiment d'une grosse arnaque. Ce papier me fait bondir !

    Free n'a pas à être fier de son bilan après avoir fait miroiter un déploiement massif de la fibre avec une technologie FTTH P2P jusqu'à l'abonné. La réalité est bien différente.

    En zones ZTD (hors Paris) c'est le régime sec. Frilosité garantie ! Investissements rachitiques.

    Et en ce qui concerne la nouvelle offre à 10Gbits/s (Freebox Delta), qui en dehors de quelques arrondissements parisiens pourra en profiter ?

    C'est mon constat, en tant qu'habitant de l'hyper-centre de la capitale des Alpes.


  • Le ridicule des slogans "N°1 sur XXXX", à partir du moment où on décide des paramètres, on peut être premier sur tout....

    Demain, Bouygues peut mettre sur son site "N°1 sur la fibre*  *meilleur débit moyen montant FTTH selon le baromètre nperf"...

    SFR pourrait dire "N°1 sur la fibre*     *plus grand nombre de prises raccordables à la fibre dans le département de l'ain"

    .......


  • MattS38 a écrit
    cliclem a écrit (simple règle de 3):30 000 000 de prises, 10 000 000 couvertes.... ratio 1/31/3 * 6 400 000 = 2 133 333 abonnés potentiel (sous-évalué) 2 133 333 - 1 000 000 = 1 133 333 abonnés couverts mais resté en ADSL Non, pas possible. Quand tu peux avoir la fibre chez Free, tu es obligé de basculer dessus, tu peux pas rester en ADSL. Parce que tant que tu restes en ADSL, Free doit payer 9€41 HT par mois à Orange pour l'utilisation de la ligne, donc Free te fait migrer pour économiser ça. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que selon la terminologie de l'ARCEP, une prise "raccordable", ce n'est pas forcément une prise éligible à la souscription d'un abonnement. C'est d'ailleurs rappelé par le communiqué de presse de Free : "Prise raccordable FTTH : prise pour laquelle le lien entre le point de mutualisation et le point de branchement optique a été réalisée par l'opérateur d'immeuble, à laquelle le Groupe peut accéder en application de ses engagements de cofinancement, et pour laquelle les travaux de raccordement au réseau du Groupe sont achevés ou en cours d'achèvement. " Sachant que le "en cours d'achèvement", ça peut parfois être long... Ça fait plus d'un an que les gens de Free ont posé la fibre dans ma rue, qu'il y a un boîtier optique Free au dessus de celui d'Orange dans le sous-sol de mon immeuble... Mais toujours pas moyen de prendre un abonnement Free.

    Non quand Free viens te proposer la migration, tu es libre de refuser, en revanche une fois que tu as refusé je sais pas si tu pourras plus tard le demander.

    Ensuite imagine quelqu'un qui doit faire des travaux pour faire passer la fibre dans son logement et qui n'a pas les moyens de faire creuser son jardin, ça veut dire qu'il n'a plus de connexion internet ? Et oui se sera sans doute mon cas, car le fourreau orange est absent : juste un petit bout au début du jardin et un petit bout dans le garage là où le câble ADSL passe, donc je doute fortement que par ces deux petits bouts de fourreaux ils puissent faire passer la fibre, donc s'ils ne le peuvent pas Orange nous l'a expliqué : s'ils peuvent pas, faudrait faire faire une tranchée dans tout le jardin et le garage pour faire poser un nouveau fourreau.

    Mais quand on t'annonce plus de 10k € pour la tranchée (vu avec des ouvriers pour faire faire le boulot), et que tu n'as pas les moyens tu fais quoi ? Ben Free constatant l'impossibilité d'installation FTTH, le FTTH ne te sera dispo que quand les travaux seront fait donc en attendant tu restes avec ton ADSL.


  • jarno24 a écrit
    On oublie aussi les endroits où seul Free est présent et les zone en ZMD ou Free est immédiatement disponible quand Orange l'est.

    Oui enfin tout de suite les grands mots, d'après mes constats dans ma zone en ZMD Orange en région parisienne une fois éligible en général Bouygues arrive dans les 15 jours mais Free a tendance a arriver plusieurs mois plus tard (6 à 9 mois selon mes constatations), ils sont vraiment pas pressés de desservir les nouveaux foyers éligibles.


  • Anonyme a écrit
    Oui enfin tout de suite les grands mots, d'après mes constats dans ma zone en ZMD Orange en région parisienne une fois éligible en général Bouygues arrive dans les 15 jours mais Free a tendance a arriver plusieurs mois plus tard (6 à 9 mois selon mes constatations), ils sont vraiment pas pressés de desservir les nouveaux foyers éligibles.

    Oui oui, c'est ça ! Bouygues, le dernier de la classe en nombre d'abonnés, ils sont partout, à en croire certains.

    Free a juste 3 fois plus d'abonnés FTTH et, à 50.000 branchements par mois, ils sont pas prêts de se faire rattraper...

    Cela dit, que Bouygues se précipite sur la région parisienne peut être cohérent : leur réseau est une exclusivité parisienne !


  • enlex a écrit
    Heureusement qu’Orange est la pour faire le boulot !!! Il y aurait beaucoup moins de foyers raccorder à des offres free. free utilisant encore un food les installations d’orange !!! Merci l’agrume 

    Orange ne fait pas plus le boulot que Free : ils paient des sous-traitants et Free apporte sa contribution.

    Le seul mérite d'Orange là-dedans, c'est d'être propriétaire des fourreaux dans lesquels les sous-traitants font passer la fibre, et d'avoir une puissance financière qui lui permet de payer l'intégralité des travaux, avant de se faire une plus-value sur les tranches revendues au opérateurs qui arrivent plus tard (tout est dans le docu de référence d'Orange)


  • christophedlr a écrit
    Non quand Free viens te proposer la migration, tu es libre de refuser, en revanche une fois que tu as refusé je sais pas si tu pourras plus tard le demander.

    Ah ? C'est pas comme ça que ça avait été présenté à un collègue qui a migré il y a quelques temps, le gars au téléphone lui avait dit que c'était obligatoire. Après, peut-être que certains téléopérateurs sont moins honnêtes que d'autres, surtout s'ils ont des primes en fonction du nombre de gens qu'ils arrivent à convaincre...

    Ensuite imagine quelqu'un qui doit faire des travaux pour faire passer la fibre dans son logement et qui n'a pas les moyens de faire creuser son jardin, ça veut dire qu'il n'a plus de connexion internet ? Et oui se sera sans doute mon cas, car le fourreau orange est absent : juste un petit bout au début du jardin et un petit bout dans le garage là où le câble ADSL passe, donc je doute fortement que par ces deux petits bouts de fourreaux ils puissent faire passer la fibre, donc s'ils ne le peuvent pas Orange nous l'a expliqué : s'ils peuvent pas, faudrait faire faire une tranchée dans tout le jardin et le garage pour faire poser un nouveau fourreau. Mais quand on t'annonce plus de 10k € pour la tranchée (vu avec des ouvriers pour faire faire le boulot), et que tu n'as pas les moyens tu fais quoi ? Ben Free constatant l'impossibilité d'installation FTTH, le FTTH ne te sera dispo que quand les travaux seront fait donc en attendant tu restes avec ton ADSL.

    En effet. Cela dit, dans ce cas là, je ne suis pas sûr que ça soit comptabilisé dans les prises raccordables... Mon collègue était dans un cas où l'installation était entièrement prise en charge par Free (en immeuble, donc juste un technicien qui vient pour mettre la prise et la raccorder dans les parties communes, avec juste quelques coups de perceuse à mettre pour faire passer), peut-être que la migration est obligatoire dans son cas ? Je verrai ce qu'ils me diront pour chez moi quand ils auront enfin raccordé (cas encore plus simple, j'ai déjà une prise à 4 fibres posée dans l'appartement, le technicien n'a plus qu'à faire la soudure dans le boîtier Free qui est au sous-sol).

    Par contre faire une tranchée dans tout le jardin pour passer la fibre, ça me parait un peu exagéré, quand on voit que même pour des "gros" liens à la campagne ils se contentent bien souvent de faire une micro-saignée au bord de la route...

    J'ai même déjà vu des travaux où il y avait trois machines qui se suivaient, la micro-saigneuse devant, suivie d'une machine qui déroulait une gaine et derrière la machine qui refermait directement la saignée.


  • MattS38 a écrit
    Le baromètre nPerf est forcément biaisé : chez Orange, il y a des offres à 1 Gbit/s et des offres à 300 Mbit/s. La différence entre les deux est un choix commercial, pas une limite technique du réseau

    Ce que vous dites est juste démenti par Orange himself : "nous ne ferons pas la course aux débits [...] Si on propose du 500 Mb/s, c'est réel, c'est garanti et c'est le résultat d'investissements dans le cœur du réseau".
    https://www.zdnet.fr/actualites/orange-nous-ne-ferons-pas-la-course-aux-debits-dans-la-fibre-39871363.htm

    La segmentation d'Orange est donc un choix visant à faire coller l'offre commerciale aux possibilités du cœur de réseau. Si Orange ouvrait les vannes, les résultats n'en seraient sans doute pas différents puisque, de leurs propres dires, les débits qu'ils proposent sont les vrais débits que permettent les investissements dans le cœur du réseau.


  • Auzance a écrit
    MattS38 a écrit Le baromètre nPerf est forcément biaisé : chez Orange, il y a des offres à 1 Gbit/s et des offres à 300 Mbit/s. La différence entre les deux est un choix commercial, pas une limite technique du réseau Ce que vous dites est juste démenti par Orange himself : "nous ne ferons pas la course aux débits [...] Si on propose du 500 Mb/s, c'est réel, c'est garanti et c'est le résultat d'investissements dans le cœur du réseau".https://www.zdnet.fr/actualites/orange-nous-ne-ferons-pas-la-course-aux-debits-dans-la-fibre-39871363.htm La segmentation d'Orange est donc un choix visant à faire coller l'offre commerciale aux possibilités du cœur de réseau. Si Orange ouvrait les vannes, les résultats n'en seraient sans doute pas différents puisque, de leurs propres dires, les débits qu'ils proposent sont les vrais débits que permettent les investissements dans le cœur du réseau.

    La segmentation est bien commerciale, et non imposée par des raisons techniques, puisque sur une même ligne, on peut choisir indifféremment une offre 300M ou une offre 1G (et avant les offres actuelles, il y avait le choix entre 100, 200 et 500, mais en pratique seules les 100 et 200 étaient bridées, les 500).

    Et les vannes, ça fait bien 4-5 ans qu'ils les ont ouvertes : même si officiellement les offres les plus rapides étaient à 500M, depuis 4-5 ans à peu près tous ceux qui avaient du 500M constataient du 1G en pratique, seuls ceux en 100M et 200M étaient effectivement limités au débit de leur formule.

    Mais donc forcément, aujourd'hui, quand un abonné sur une offre 300M fait un test nPerf, ça tire la moyenne d'Orange vers le bas. Non pas à cause d'un réseau saturé. Juste à cause d'une offre commerciale limitant le débit.

    De même, quelque soit l'opérateur THD, quand un abonné fait un test nPerf avec un PC connecté en Wi-Fi, il va tirer la moyenne vers le bas.

    Après, au niveau des interconnexions entre le coeur de réseau de l'opérateur et le reste du monde, de toute façon, y a pas de miracle : aucun opérateur n'est capable de fournir à tous les abonnés en même temps les débits qu'ils leur vendent, faut pas rêver. Free n'a sans doute pas une capacité de 1000 Tbit/s au niveau national (c'est pourtant ce qu'il faudrait pour 1M d'abonnés à 1 Gbit/s...), tout comme il n'a par exemple sans doute pas une capacité de 6 Tbit/s pour la zone de Grenoble aujourd'hui (5700 abonnés fibre selon francois04), sachant que sur la dernière carte officielle Grenoble était alimenté par un lien 20 Gbit/s vers Lyon et 20 Gbit/s vers Chambéry (elle même lié à 20 Gbit/s vers Lyon, ce qui fait qu'en pratique il y avait donc 40 Gbit/s partagés entre Grenoble, Chambéry, Annecy et plus généralement toute la zone "Alpes")... La carte date un peu (décembre 2011), mais faut être réaliste, la capacité du réseau n'a pas été multipliée par 300 en sept ans...

    De toute façon, ce qui compte vraiment au final, ce n'est pas le résultat d'un test de débit spécialisé. C'est le débit qu'on peut obtenir vers les services qu'on utilise réellement et aux heures où on les utilise. Et ça aucun test "artificiel" comme nPerf ou Speedtest ne peut le mettre en évidence. Parce que tu peux avoir une connexion qui affiche systématiquement 950M dans Speedtest et nPerf mais qui rame pour t'afficher une vidéo YouTube en 480p aux heures de pointe, parce que le FAI n'a pas la capacité suffisante pour tenir la charge sur son lien vers Google, alors que son lien vers les serveur nPerf suffit largement...

    Un classement comme l'ISP Index de Netflix est donc à ce niveau déjà bien plus pertinent. Mais par contre, il a lui aussi ses biais, puisqu'il ne fait pas la distinction entre les connexions THD et les connexions ADSL (sauf pour SFR... je suppose que c'est parce que SFR utilise des plages d'IP clairement distinctes selon le type de technologie et pas les autres FAI)... Bon cela dit, le biais n'est pas forcément si monstrueux que ça, parce que ça donne actuellement en France des moyennes entre 3 et 4 Mbit/s, alors qu'il doit y avoir vraiment très peu de gens qui sont abonnés à Netflix avec une connexion ADSL qui ne tienne pas les 4 Mbit/s...


  • MattS38 a écrit
    La segmentation est bien commerciale, et non imposée par des raisons techniques, puisque sur une même ligne, on peut choisir indifféremment une offre 300M ou une offre 1G (et avant les offres actuelles, il y avait le choix entre 100, 200 et 500, mais en pratique seules les 100 et 200 étaient bridées, les 500).

    Moi je ne fais que vous reprendre ce que dit un communicant d'Orange.

    Le fait que vous puissiez choisir est juste une manière pour Orange de "contrôler" ce qui circule sur son réseau et, dès lors, d'investir en conséquence : si la part des abonnés 1 giga vient à augmenter, alors il faut rajouter des capacités.

    Notez toutefois que la techno déployée par Orange, Bouygues et SFR est le GPON, qui limite à 2,4 gigas théoriques la bande passante partagée par tous les abonnés d'un arbre PON. Il n'y aura pas de miracle du fait que ce soit Orange qui exploite cette techno !


  • MattS38 a écrit
    christophedlr a écrit Non quand Free viens te proposer la migration, tu es libre de refuser, en revanche une fois que tu as refusé je sais pas si tu pourras plus tard le demander. Ah ? C'est pas comme ça que ça avait été présenté à un collègue qui a migré il y a quelques temps, le gars au téléphone lui avait dit que c'était obligatoire. Après, peut-être que certains téléopérateurs sont moins honnêtes que d'autres, surtout s'ils ont des primes en fonction du nombre de gens qu'ils arrivent à convaincre... Ensuite imagine quelqu'un qui doit faire des travaux pour faire passer la fibre dans son logement et qui n'a pas les moyens de faire creuser son jardin, ça veut dire qu'il n'a plus de connexion internet ? Et oui se sera sans doute mon cas, car le fourreau orange est absent : juste un petit bout au début du jardin et un petit bout dans le garage là où le câble ADSL passe, donc je doute fortement que par ces deux petits bouts de fourreaux ils puissent faire passer la fibre, donc s'ils ne le peuvent pas Orange nous l'a expliqué : s'ils peuvent pas, faudrait faire faire une tranchée dans tout le jardin et le garage pour faire poser un nouveau fourreau. Mais quand on t'annonce plus de 10k € pour la tranchée (vu avec des ouvriers pour faire faire le boulot), et que tu n'as pas les moyens tu fais quoi ? Ben Free constatant l'impossibilité d'installation FTTH, le FTTH ne te sera dispo que quand les travaux seront fait donc en attendant tu restes avec ton ADSL. En effet. Cela dit, dans ce cas là, je ne suis pas sûr que ça soit comptabilisé dans les prises raccordables... Mon collègue était dans un cas où l'installation était entièrement prise en charge par Free (en immeuble, donc juste un technicien qui vient pour mettre la prise et la raccorder dans les parties communes, avec juste quelques coups de perceuse à mettre pour faire passer), peut-être que la migration est obligatoire dans son cas ? Je verrai ce qu'ils me diront pour chez moi quand ils auront enfin raccordé (cas encore plus simple, j'ai déjà une prise à 4 fibres posée dans l'appartement, le technicien n'a plus qu'à faire la soudure dans le boîtier Free qui est au sous-sol). Par contre faire une tranchée dans tout le jardin pour passer la fibre, ça me parait un peu exagéré, quand on voit que même pour des "gros" liens à la campagne ils se contentent bien souvent de faire une micro-saignée au bord de la route... Voir image J'ai même déjà vu des travaux où il y avait trois machines qui se suivaient, la micro-saigneuse devant, suivie d'une machine qui déroulait une gaine et derrière la machine qui refermait directement la saignée.

    Ben le problème c'est que à l'extérieur (sur le trottoir) là où j'ai le compteur électrique, juste dessous y a l'arrivée PTT pour tout le plan (on est 8 villas, l'arrivée de toute les villas se fait devant chez moi).

    De là, à la construction de la maison ils étaient censé avoir mis un fourreau allant de l'entrée du jardin là où il y a l'arrivée globale d'Orange, jusqu'au garage où se trouve le boitier DTI (que j'avais pas avant, j'avais une prise en T à cet endroit). Donc ça a été fait lors des fondations.

    Il y a quelques mois quand le sous-traitant d'Orange (très compétent, merci aux deux gars qui sont venus) est venu me changer le câble ADSL qui s'était rompus (il datait de plus de 20 ans quand même), ils ont constaté que le fourreau est cassé. Du coup pour faire passer le nouveau câble ADSL, ils ont du à partir de l'arrivée PTT, attacher le nouveau câble sur l'ancien, afin de tirer l'ancien depuis l'arrivée du garage et faire passer donc le nouveau.

    Quand on a demandé comment ça allait se passer pour la fibre optique (Orange est entrain de mettre la fibre à Lattes, Free suit très rapidement d'ailleurs, comme il a co-investit ^^), on nous a expliqué qu'ils allaient tenter de faire passer par le fourreau, s'ils ne peuvent pas le faire il faut faire poser un nouveau fourreau.

    Hors le fourreau actuel qui est apparemment cassé, passe sous la dalle du jardin et sous le garage pour arrivée au bout du garage là où est l'arrivée DTI (et le tableau électrique d'ailleurs, tout arrive là).

    On a fait faire des devis pour ces travaux, le résultat est sans appel : plusieurs milliers d'euros car il faut faire venir une machine spéciale pour creuser le trou dans le jardin du fait de la profondeur requise par la norme (10 à 15 cm de profondeur pour les fourreaux télécom). On peut faire passer la fibre ensuite (sans fourreau) par le haut du garage et faire redescendre (c'est une possibilité que nous à soumise le sous-traitant d'Orange), mais concernant le jardin on a pas le choix : faut faire passer par un fourreau.

    Donc le jour où Orange aura fibré ma rue (étape 1 actuellement, les 4/5ème de la villes sont déjà en étape 3 voir 4 ; dans mon quartier une partie est en étape 2, mais notre rue bouge pas depuis plusieurs mois alors que devant l'école y a l'armoire de rue qui est posée depuis 1 an), quand Free va me proposer la fibre, s'ils ne peuvent pas passer par le fourreau ADSL, faudra faire faire les travaux ou renoncer à la fibre.

    Donc Free ne pourra pas me dire : on vous coupe l'ADSL car vous migrez en fibre. D'ailleurs la politique de Free est de ne couper l'ADSL justement qu'une fois qu'ils détectes que la box reçoit bien en FTTH, alors dans ce cas là ils coupent le signal xDSL sinon ils coupent pas.

    Et en plus, normalement la prise fibre optique est installée à l'arrivée Orange (boitier DTI), donc très souvent dans le garage hors il est hors de question qu'on mette la Freebox dans le garage (toute façon on peut pas la mettre là-bas, sinon ca veut dire qu'on doit la débrancher pour rentrer et sortir du garage), donc faudra payer des travaux supplémentaires pour faire poser une prise fibre optique dans le salon là où est actuellement installée la Freebox.

    Et ça je doute que Free comme Orange le fassent, donc dans tout les cas la fibre je doute de pouvoir y passer.


  • Auzance a écrit
    MattS38 a écrit La segmentation est bien commerciale, et non imposée par des raisons techniques, puisque sur une même ligne, on peut choisir indifféremment une offre 300M ou une offre 1G (et avant les offres actuelles, il y avait le choix entre 100, 200 et 500, mais en pratique seules les 100 et 200 étaient bridées, les 500). Moi je ne fais que vous reprendre ce que dit un communicant d'Orange. Le fait que vous puissiez choisir est juste une manière pour Orange de "contrôler" ce qui circule sur son réseau et, dès lors, d'investir en conséquence : si la part des abonnés 1 giga vient à augmenter, alors il faut rajouter des capacités. Notez toutefois que la techno déployée par Orange, Bouygues et SFR est le GPON, qui limite à 2,4 gigas théoriques la bande passante partagée par tous les abonnés d'un arbre PON. Il n'y aura pas de miracle du fait que ce soit Orange qui exploite cette techno !

    Disons que Orange monétise le débit, donc ils font plusieurs débits et donc plusieurs prix. Après oui, par rapport aux nombre de clients (pas seulement sur 1Gbits d'ailleurs), ils réavalue les besoins du réseau.

    Oui l'arbre GPON est partagé entre les clients, mais avec des calculs statistiques faits en temps réel par les systèmes des opérateurs, ils peuvent savoir les besoins totaux de l'arbre GPON en question, et donc voir pour que les clients puissent avoir en tout temps le débit pour lequel ils paient.

    Cette méthode est plus compliquée que le P2P, car le GPON requiert de vérifier assez souvent avec l'augmentation de clients ou de débits pour les clients qui décident de passer sur des débits supérieurs, que l'arbre dispose d'un débit total suffisant, si ce n'est pas le cas et que l'arbre est au max de sa capacité, il faut mettre en place un autre arbre pour cette zone et migrer donc des clients d'un arbre à l'autre.

    La méthode P2P que Free utilisait (je sais pas si c'est toujours le cas), la fibre est dédiée, il faut donc juste s'assurer que le switch ai le débit suffisant par rapport à l'ensemble des clients dessus, si ce n'est pas le cas mettre en place un autre switch et juste débrancher le client du premier pour le mettre sur le second.

    La procédure donc avec la méthode de Free est bien plus pratique avec les augmentations de débits et de nombre de clients raccordés, en revanche comme la fibre est dédiée sa pose coûte bien plus cher. Maintenant si on regarde le coût pour Orange de devoir mettre un nouvel arbre en place quand l'un va être saturé (car oui heureusement ils attendent pas la saturation avant de le faire), est peut être (à voir car je connais pas les coûts) au final plus élevé que le P2P ou a terme en tout cas aussi cher.

    Donc il est possible qu'au final les deux technologies se vaille sur le coût final, en revanche le P2P à cet avantage d'une maintenance facilité pour éviter les saturations par rapport au GPON c'est tout. Les deux méthodes sont bien et ont avantages comme inconvénients ;).


  • Auzance a écrit
    MattS38 a écrit La segmentation est bien commerciale, et non imposée par des raisons techniques, puisque sur une même ligne, on peut choisir indifféremment une offre 300M ou une offre 1G (et avant les offres actuelles, il y avait le choix entre 100, 200 et 500, mais en pratique seules les 100 et 200 étaient bridées, les 500). Moi je ne fais que vous reprendre ce que dit un communicant d'Orange. Le fait que vous puissiez choisir est juste une manière pour Orange de "contrôler" ce qui circule sur son réseau et, dès lors, d'investir en conséquence : si la part des abonnés 1 giga vient à augmenter, alors il faut rajouter des capacités. Notez toutefois que la techno déployée par Orange, Bouygues et SFR est le GPON, qui limite à 2,4 gigas théoriques la bande passante partagée par tous les abonnés d'un arbre PON. Il n'y aura pas de miracle du fait que ce soit Orange qui exploite cette techno !

    Ce que dit le communiquant, c'est surtout qu'Orange ne va pas se lancer dans le 10G parce qu'ils savent que le réseau ne peut pas suivre.

    Et oui pour les arbres GPON limités à 2.4G. Ce qui confirme bien que de toute façon, que l'offre soit à 100, 200, 300, 500 ou 1000M, l'opérateur n'est pas capable de garantir ce débit à tous les abonnés (donc ce que dit le communiquant, c'est du pipeau !). Pas plus que Free n'est capable de garantir 1G ou 10G (et ils ne seraient pas non plus capables de garantir 200M ou 500M !).

    Ce qu'il faut comprendre dans les propos du communiquant d'Orange, c'est que ça sert à rien de faire la course à qui à la plus grosse sur la liaison terminale, quand en réalité ce qui compte c'est la qualité des interconnexions avec les services réellement utilisés par les abonnés et gros consommateurs de bande passante... Et sur ce point, il n'y a pas photo entre Orange et le reste... Faut dire que le fait d'être aussi opérateur de transit, et de ne pas trop participer à la guerre des prix ça aide à ce niveau. Quand Free vend des abonnement ADSL à 10€, donc à perte (et je parle même pas des Crystal à 2€...), tout en étant moins cher sur les abonnements plein tarif, forcément, ça limite sacrément la capacité d'investissement...


  • MattS38 a écrit
    Ce que dit le communiquant, c'est surtout qu'Orange ne va pas se lancer dans le 10G parce qu'ils savent que le réseau ne peut pas suivre. Et oui pour les arbres GPON limités à 2.4G. Ce qui confirme bien que de toute façon, que l'offre soit à 100, 200, 300, 500 ou 1000M, l'opérateur n'est pas capable de garantir ce débit à tous les abonnés (donc ce que dit le communiquant, c'est du pipeau !). Pas plus que Free n'est capable de garantir 1G ou 10G (et ils ne seraient pas non plus capables de garantir 200M ou 500M !).

    Contrairement à Orange, qui parle de garantie des débits (cf. le lien que je vous ai fourni), Free parle de débits "jusqu'à". La nuance n'est pas anodine.

    Il n'en demeure pas moins que, entre un 500 garanti et un "jusqu'1 giga", c'est quand même le second qui offre le meilleur débit moyen.


  • MattS38 a écrit
    Ce qu'il faut comprendre dans les propos du communiquant d'Orange, c'est que ça sert à rien de faire la course à qui à la plus grosse sur la liaison terminale, quand en réalité ce qui compte c'est la qualité des interconnexions avec les services réellement utilisés par les abonnés et gros consommateurs de bande passante... Et sur ce point, il n'y a pas photo entre Orange et le reste... Faut dire que le fait d'être aussi opérateur de transit, et de ne pas trop participer à la guerre des prix ça aide à ce niveau. Quand Free vend des abonnement ADSL à 10€, donc à perte (et je parle même pas des Crystal à 2€...), tout en étant moins cher sur les abonnements plein tarif, forcément, ça limite sacrément la capacité d'investissement...

    La capacité d'investissement de Free n'est pas à mettre en cause. Orange investit entre 500 et 600 millions par an dans la FTTH en finançant 100% des déploiements. Free investit entre 300 et 400 millions en ne rachetant que sa part...

    Quant à l'interconnexion, votre "il n'y a pas photo entre Orange et le reste" est terriblement méprisant et en dit long. Ne vous en déplaise, vous qui parliez de l'ISP de Netflix, je tape dans les 600 Mbps sur fast.com, désormais...



  • Auzance a écrit
    Il n'en demeure pas moins que, entre un 500 garanti et un "jusqu'1 giga", c'est quand même le second qui offre le meilleur débit moyen.

    Mais les offres Orange 500M sont passées à 1G aussi maintenant...

    Mais encore une fois, ça ne sert de toute façon à rien d'avoir 1G si derrière les interconnexions avec les services qu'on utilise sont à la peine.

    Auzance a écrit
    Ne vous en déplaise, vous qui parliez de l'ISP de Netflix, je tape dans les 600 Mbps sur fast.com, désormais...

    Oui oui... "désormais"... Parce qu'après 4 ans de présence de Netflix en France, Free a enfin fait le nécessaire pour assurer une interconnexion digne de ce nom.

    Mais la réalité globale de Free, ça ne se limite pas à aujourd'hui... Sur 53 mois d'ISP Index depuis le lancement de Netflix, Free a été dernier pendant 48 mois... Et surtout, c'est quasiment le seul à avoir connu une très forte baisse de ses performances : en septembre 2014, tout le monde était entre 3 et 3.5. Aujourd'hui, tout le monde est grosso entre 2.9 et 3.8. Mais entre les deux, Free a passé plus de la moitié du temps largement en dessous de 3, et était même tombé à 1.5... Parce que les autres opérateurs ont dimensionné leur interconnexion au fil de la croissance des usages. Free a fait comme avec Google il y a quelques années. Il a lentement laissé les choses se dégrader... Alors oui, on peut faire les malins en disant que le débit moyen Netflix en heure de pointe à plus que doublé en un an... Mais la réalité, c'est que Free est simplement passé de dernier très loin derrière les autres à avant dernier, et que ce débit moyen est tout juste revenu à ce qu'il était 4 ans plus tôt...

    Et je prends le pari que ça sera pareil avec le prochain service populaire et gourmand en bande passante...


  • MattS38 a écrit
    Oui oui... "désormais"... Parce qu'après 4 ans de présence de Netflix en France [...] en septembre 2014 [...] il y a quelques années. Il a lentement laissé les choses se dégrader...

    Pardon... Mais vous voulez vraiment qu'on parle du passé ? Quitte à remonter à 2014, parlons de juste 2 ou 3 ans avant, à ce compte-là ! Vous voyez où je veux en venir ?

    Soit nous vivons hic et nunc, soit n'oublions pas que le succès de Free est avant tout le rejet des abus des autres...

    Quant à laisser les choses se dégrader, force est de constater qu'il n'y avait rien d'irréparable. Pas sûr qu'il en soit de même du réseau cuivre d'Orange, par exemple...


  • Et je m'arrêterai là parce que, mine de rien, ça commence à m'énerver tout seul dans mon coin : entre le débit Netflix d'un côté, et les témoignages qui se multiplient de gens qui sont coupés de tous services électroniques, il ne devrait pas y avoir photo (comme vous dites) quant à l'indignation...


  • Auzance a écrit
    Et je m'arrêterai là parce que, mine de rien, ça commence à m'énerver tout seul dans mon coin : entre le débit Netflix d'un côté, et les témoignages qui se multiplient de gens qui sont coupés de tous services électroniques, il ne devrait pas y avoir photo (comme vous dites) quant à l'indignation...

    Bien sûr que la dégradation du réseau cuivre est scandaleuse, et j'espère qu'Orange sera condamné pour ça (d'ailleurs, on commence à parler d'une amende qui pourrait atteindre 1 milliard...), dans la mesure où il a failli à son devoir dans le cadre du Service Universel, dont il est censé être le garant.

    Mais ce n'est pas parce qu'Orange a failli sur certains points que ça justifie de la communication à la limite de l'abusif chez d'autres... Car franchement, mettre en avant qu'il est "N°1 sur la fibre" pour Free, c'est du grand n'importe quoi. Comme quand SFR se prétend numéro 1 sur la 4G. Ou comme si Orange prétendait avoir une qualité de service irréprochable sur le cuivre... C'est juste du foutage de gueule complètement à la côté de ce que vivent les abonnés de manière générale (et pas juste à l'instant t sur un service pour lequel l'opérateur vient de faire un gros effort parce que c'est devenu stratégique...).

    Auzance a écrit
    Quant à laisser les choses se dégrader, force est de constater qu'il n'y avait rien d'irréparable.

    C'est sûr. N'empêche que le client qui voulait profiter de son abonnement Netflix, ça lui faisait une belle jambe de se dire "ça finira par être réparé, peut-être, un jour"...


  • MattS38 a écrit
    Mais ce n'est pas parce qu'Orange a failli sur certains points que ça justifie de la communication à la limite de l'abusif chez d'autres... Car franchement, mettre en avant qu'il est "N°1 sur la fibre" pour Free, c'est du grand n'importe quoi. Comme quand SFR se prétend numéro 1 sur la 4G. Ou comme si Orange prétendait avoir une qualité de service irréprochable sur le cuivre... C'est juste du foutage de gueule complètement à la côté de ce que vivent les abonnés de manière générale (et pas juste à l'instant t sur un service pour lequel l'opérateur vient de faire un gros effort parce que c'est devenu stratégique...).

    Parce que vous pensez que les autres ont baissé leurs prix pour autre chose que la stratégie ?

    Que Free se dise n° 1 dans la fibre en précisant qu'il parle des débits, c'est juste un fait. D'autant que, au jour d'aujourd'hui, la qualité de service de Free sur la FTTH est juste au top, y compris l'interconnexion.

    J'entends votre discours sur Free et ses petits travers, ceux liés aux postures qu'il entend tenir face à certains fournisseurs de services : qui me dit que Free ne retombera dans ses petits travers dans le futur ? Mais, de même, qui me dit que les autres ne retomberont pas dans les leurs ?

    Il n'empêche... Free avait voulu s'opposer à Google, qui fait son beurre en France sans jamais rien payer. L'actualité donne raison à cette posture qui était celle de Free, et Orange, hier, déclarait soutenir à 200% la taxation des GAFA...





  • Auzance a écrit
    MattS38 a écrit Mais ce n'est pas parce qu'Orange a failli sur certains points que ça justifie de la communication à la limite de l'abusif chez d'autres... Car franchement, mettre en avant qu'il est "N°1 sur la fibre" pour Free, c'est du grand n'importe quoi. Comme quand SFR se prétend numéro 1 sur la 4G. Ou comme si Orange prétendait avoir une qualité de service irréprochable sur le cuivre... C'est juste du foutage de gueule complètement à la côté de ce que vivent les abonnés de manière générale (et pas juste à l'instant t sur un service pour lequel l'opérateur vient de faire un gros effort parce que c'est devenu stratégique...). Parce que vous pensez que les autres ont baissé leurs prix pour autre chose que la stratégie ? Que Free se dise n° 1 dans la fibre en précisant qu'il parle des débits, c'est juste un fait. D'autant que, au jour d'aujourd'hui, la qualité de service de Free sur la FTTH est juste au top, y compris l'interconnexion. J'entends votre discours sur Free et ses petits travers, ceux liés aux postures qu'il entend tenir face à certains fournisseurs de services : qui me dit que Free ne retombera dans ses petits travers dans le futur ? Mais, de même, qui me dit que les autres ne retomberont pas dans les leurs ? Il n'empêche... Free avait voulu s'opposer à Google, qui fait son beurre en France sans jamais rien payer. L'actualité donne raison à cette posture qui était celle de Free, et Orange, hier, déclarait soutenir à 200% la taxation des GAFA...

    Nuance , Google a payé tout de suite à Orange mais n'a pas payé à Free.


  • Eh bien chez "nous", en essonne, code postal 91830, le coudray-montceaux, toute notre petite ville a été fibrée par SFR... Hier, je reçois le mail de notre syndic de copropriété, me confirmant que nous pouvons, dès aujourd'hui, nous abonner à la fibre à un des quatre fournisseurs principaux; à peine ai-je téléphoné à Free pour savoir comment faire dans ce cas, le conseiller m'ayant dit que quelques connexions devaient être faites chez Free et que nous serions contactés par courriel, et sitôt raccroché, on sonne à l'appartement, et un vendeur de SFR me vante leur produit ! 

    Ils ne perdent pas un seul instant, mais c'est bien normal aussi, c'est eux qui ont fait le boulot...

    Alors j'attends... De toutes façons, j'ai déjà une très bonne connexion, je suis à peine à 200 mètres du NRA, avec 30Mbs de débit, alors franchement je ne peux pas me plaindre par rapport à certains....


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