Orange continue de cartonner sur la fibre et se reprend un peu sur le mobile

Orange et Bouygues Telecom ouvrent le bal des résultats annuels ce matin. L’opérateur historique a également levé le voile sur ses recrutements au quatrième trimestre. Les voyants sont toujours au vert.

Il s’en sort bien malgré un tassement. En France, Orange a engrangé 111 000 nouveaux abonnés sur le mobile hors MtoM, en progression en comparaison au troisième trimestre (82 000) mais en recul par rapport au quatrième trimestre 2017 où l’opérateur a enregistré 212 000 ventes. Celles-ci sont  "positives à la fois sur la marque Orange et sur la marque Sosh", fait savoir l’agrume. Une performance d’autant plus notable à l’heure où le marché du mobile décélère. Le dernier exercice de l’année a enregistré la "plus faible progression d’un quatrième trimestre, celle-ci a été divisée par trois par rapport au T4 2017", a révélé récemment l’Arcep.

Seul bémol pour Orange, l’ARPO mobile seul a baissé de 18 cents sur un an à 17,1 euros en raison de l’impact lié à l’inclusion des offres de livres audio et de lecture numérique ainsi que des migrations vers les offres convergentes et, par conséquent, de l’augmentation du poids relatif de Sosh dans le parc mobile seul.

Sur le haut débit fixe seul, le FAI peut se targuer d’afficher également un 4ème trimestre de bonne facture en termes de performances commerciales avec 71 000 ventes nettes, contre 68 000, 36 000 et 57 000 lors des trois derniers exercices de l’année. Une performance essentiellement tirée par un trimestre record sur la fibre où Orange a recruté 186 000 nouveaux abonnés mais aussi par "le succès" des offres La Boîte Sosh.  Au 31 décembre 2018, Orange compte 11,8 millions de foyers raccordables, en ligne avec son ambition de 12 millions fin 2018, et un total de 2,6 millions de clients FTTH. La fibre d’Orange reste ainsi en croissance en 2018, avec 593 000 ventes nettes en France contre 546 000 en 2017.

Pour la seconde année consécutive, l’agrume enregistre une croissance de son chiffre d’affaires dans l’hexagone, en légère accélération entre 2017 et 2018, "tirée par la forte dynamique des services convergents". Dans le détail, celui-ci progresse de +0,9% en 2018 (18 211 millions d’euros) . Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires est stable à +0,1% à 4, 687 millions d’euros, "mais serait en hausse de +0,5% sans l’impact lié à l’inclusion des offres de livres audio et de lecture numérique", justifie l’opérateur.

Enfin, si l’excédent brut d’exploitation ajusté (Ebitda) du groupe au global a progressé en 2018 de 2,7% par rapport à 2017 , Orange annonce un ralentissement cette année, "cela s’explique par un contexte toujours très concurrentiel, notamment en France et en Espagne, et par la disparition du bénéfice des offres de livres audio et de lecture numérique".

 

Commentaires



  • Entre nous, on dirait qu'Orange est le seul a vraiment déployer la fibre.

    Puis avec la promo de fin d'année (Fibre + forfait mobile 50Go + second décodeur TV offert + répéteur wifi offert + 4 forfaits mobiles à 0€ (2h + 100Mo) pour 30€/mois pendant 12 mois), on ne peut pas faire mieux.

    Je regrette par contre le fait de devoir remplir des formulaires en ligne pour bénéficier de leurs promos.



  • Promo fibre sosh a 10€

    Promo sosh le plus gros forfait a 10€

    Premières bonne raison

    C'est les seuls a déployer vraiment la fibre

    Deuxième bonne raison

    Un réseau mobile bien au dessus des autres en qualité

    Troisième bonne raison


  • Inophage a écrit
    Entre nous, on dirait qu'Orange est le seul a vraiment déployer la fibre. Puis avec la promo de fin d'année (Fibre + forfait mobile 50Go + second décodeur TV offert + répéteur wifi offert + 4 forfaits mobiles à 0€ (2h + 100Mo) pour 30€/mois pendant 12 mois), on ne peut pas faire mieux. Je regrette par contre le fait de devoir remplir des formulaires en ligne pour bénéficier de leurs promos.

    J'ai pris ça aussi :)
    + parrainage + cashback + canal offert 3 mois...
    D'ailleurs j'en profite, 30e offert par mon lien de parrainage (mobile ou open): https://parrainage-mobile.orange.fr/filleul?hash=zqqUVXziP9&utm_medium=copiercoller&utm_source=DMD&utm_campaign=fil-rouge_fr_orange_mob_par_eml_crm_dmd_tf_parrainage-Invitation-Copiercoller
    :D



  • Ca sent pas bon pour Free cette histoire entre la fibre orange les forfaits mobiles à large gamme de forfaits pour tous anciens et nouveaux abos et le tout assaisonné d'une delta cher avec des problemes de bug, d'interupteur ,de cable,et de forfaits mobiles non intermediaires entre le 2€ et le 15,99€... Hormi les promos pour les nouveaux et rien pour les anciens restant avec leur forfait habituel...ne pouvant migrer sur les promos qu'apres resiliation,car bloqué,tel un abonné chez canal...Free est responsable de sa deconvenue...à eux de se sortir les doigts du cul,il l'ont payé leur du dernier CA,ils le paient  en bourse en se faisant demonter actuellement,soit il s'adapte,soit...?et surtout qu'il refasse une revision-reparation de leur delta avant les futurs livraisons...sinon le retour SAV va faire fondre leur marge sans parler du mecontentement de la qualité et de l'atmosphere qui n'est plus aussi louable qu'auparavant.


  • skipool a écrit
    Bouygues résultat opérationnel est aussi meilleur que prévu et illiad -5% à l'instant, ca veut dire quoi?

    C'est un jeu de déductions. On a un enveloppe global de gains mobiles et fixes.Au fur à mesure le résultat , on pourrait deviner le résultat de Free


  • ttb a écrit
    Avec l'arrivée de la fibre chez moi, je suis passé chez Orange car ils ont l'exclusivité pendant 9 mois. Après, je reviendrai chez Free.

    Bonjour

    Contrairement à cette légende qui a la vie dure, l'exclusivité n'existe pas. Quand un domicile est raccordé physiquement, il y a un moratoire de 3 mois pour tous les opérateurs, de façon à permettre ceux qui en sont capables de proposer leurs offres simultanément.

    Les autres opérateurs ont donc 3 mois pour se raccorder s'il veulent être disponibles pour le jour de l'ouverture à la commercialisation.

    Ainsi mon domicile sur zone AMII SFR a été réalisé par SFR dans les gaines Orange. Free et Bouygues ne sont pas présents. Les travaux ont été réalisés fin mars, la commercialisation a commencé début juillet.

    Du fait de l'accord SFR / Orange pour l'accès aux gaines, les opérateurs possibles sont RED, SFR, Sosh et Orange. Red a démarché par téléphone, SFR n'a rien fait de spécial, Orange a envoyé un démarcheur.

    Free et Bouygues n'ayant pas de NRO et pas d'accord, ils ne sont pas disponibles et ne le seront pas avant un long moment.

    Le discours du démarcheur, illégal mais bien connu et sans surprise, était de dire que seul Orange était possible. Pour souscrire chez RED il suffisait d'accepter le démarchage par téléphone et de souscrire en ligne sous leur dictée. Pour souscrire chez Sosh ou SFR il faut avoir l'idée de se connecter sur leur site, pour souscrire chez Orange il faut dire "oui" au gros menteur qui fait du porte à porte.

    Moralité, vous vous êtes fait baratiner comme beaucoup. Vous auriez pu bien entendu prendre Sosh. Dans votre cas, pour Free, soit ils ont co-investit et créé leur NRO, soit ils n'ont pas investit et pas de de NRO.

    Et comme je suppose qu'Orange vous a fait un engagement de 12 mois vous ne pouvez de toute façon pas les quitter avant. J'espère au moins qu'ils vous ont fait un prix promo.



  • Francoine a écrit
    skipool a écrit Bouygues résultat opérationnel est aussi meilleur que prévu et illiad -5% à l'instant, ca veut dire quoi? C'est un jeu de déductions. On a un enveloppe global de gains mobiles et fixes.Au fur à mesure le résultat , on pourrait deviner le résultat de Free

    -5% sur le titre aujourd'hui à l'annonce des résultats d'orange, j'imagine meme pas la chute quand ce sera l'annonce des chiffres d'illiad dans quelques jours...


  • 10h36 : -6.66 %

    Free s'est complètement planté depuis quelques temps. Les chiffres ne seront très certainement pas bon.
    Et pour le 1er trimestres 2019, vu le fiasco de la Delta....ca va continuer

    Mais quelle idée de sortir une box comme ca hors de prix, ce n'est pas ca l'essence de free, c'était le low cost, ils ont perdu leur âme. A vouloir jouer dans la cours des grands, ils vont finir pas tout perdre.


  • CH56 a écrit
    Contrairement à cette légende qui a la vie dure, l'exclusivité n'existe pas. Quand un domicile est raccordé physiquement, il y a un moratoire de 3 mois pour tous les opérateurs, de façon à permettre ceux qui en sont capables de proposer leurs offres simultanément.

    C'est assez nébuleux je trouve... J'ai été informé par Orange fin 2017 de l'arrivée de la fibre chez moi en janvier 2018. A ce moment là j'ai testé tous les opérateurs et effectivement seul Orange me proposait la fibre et ça a duré un an.

    J'ai refait les tests régulièrement en 2018 mais c'est en janvier 2019 que j'ai constaté que je pouvais enfin migrer chez Free ou Bouygues...


  • princedelu2 a écrit
    Francoine a écrit skipool a écrit Bouygues résultat opérationnel est aussi meilleur que prévu et illiad -5% à l'instant, ca veut dire quoi? C'est un jeu de déductions. On a un enveloppe global de gains mobiles et fixes.Au fur à mesure le résultat , on pourrait deviner le résultat de Free -5% sur le titre aujourd'hui à l'annonce des résultats d'orange, j'imagine meme pas la chute quand ce sera l'annonce des chiffres d'illiad dans quelques jours...

    Ça montera le jour du résultat,  car la vad se rachètera.  Vendre la rumeur, acheter la nouvelle,  c'est la base de la spéculation.


  • ttb a écrit
    Avec l'arrivée de la fibre chez moi, je suis passé chez Orange car ils ont l'exclusivité pendant 9 mois. Après, je reviendrai chez Free.

    Désolé pour les 9 mois tu t'es fait couillonné ! c'est absolument totalement faux.

    voir le commentaire au-dessus de CH56


  • scurob a écrit
    10h36 : -6.66 % Free s'est complètement planté depuis quelques temps. Les chiffres ne seront très certainement pas bon.Et pour le 1er trimestres 2019, vu le fiasco de la Delta....ca va continuer Mais quelle idée de sortir une box comme ca hors de prix, ce n'est pas ca l'essence de free, c'était le low cost, ils ont perdu leur âme. A vouloir jouer dans la cours des grands, ils vont finir pas tout perdre.

    c'est toi qui n'a rien compris! Free ne pouvait pas sortir une box au même prix ou moins chère avec de l'innovation. Les concurrents n'avait même pas égalé la révolution. J'ai la delta et elle est incroyable. Je trouve le rapport qualité prix super bon. Le prix est totalement justifié vis à vis de ce qu'il y'a dedans. Et moi qui suis client free depuis les premiers jours je ne m'attendais pas a autre chose de leur part. Mon cote geek, technophile est comblé.

    Après free n'a jamais été low cost comme voudrait le faire croire les concurrents. Ils ont toujours fournit le meilleur service au meilleur prix et c'est ce qu'il continue a faire avec la delta. Le low cost c'est orange sfr ou bt. Pour preuve on te fournit un service de base pas très chère et des que tu veux quelques chose en plus tu payes. C'est ça la définition du low cost!




  • Free n'est malheureusement plus ce qu'il était ? avoir attendu 5 ans pour sortir une Delta hors de prix ! avec en plus achat du Player a 480€ qui n'est même pas sous Android, donc les applications maison Free et non sous Android seront inutilisables en cas de résiliation !  


  • stbx00 a écrit
    CH56 a écrit Contrairement à cette légende qui a la vie dure, l'exclusivité n'existe pas. Quand un domicile est raccordé physiquement, il y a un moratoire de 3 mois pour tous les opérateurs, de façon à permettre ceux qui en sont capables de proposer leurs offres simultanément. C'est assez nébuleux je trouve... J'ai été informé par Orange fin 2017 de l'arrivée de la fibre chez moi en janvier 2018. A ce moment là j'ai testé tous les opérateurs et effectivement seul Orange me proposait la fibre et ça a duré un an. J'ai refait les tests régulièrement en 2018 mais c'est en janvier 2019 que j'ai constaté que je pouvais enfin migrer chez Free ou Bouygues...

    Bonjour

    Rien de nébuleux. https://www.echosdunet.net/breve/90405-breve-larcep-rappelle-cadre-commercialisation-reseaux-ftth

    Il y a 2 mensonges :

    - l'histoire de l'exclusivité, colportée par les prestataires payés à la commission qui commercialisent. Ils mentent avec la complicité bienveillante de l'opérateur qui les a mandaté. Si l'un d'eux dit ça, il n'acceptera jamais de l'écrire car ça pourrait être signalé à l'ARCEP.

    - les opérateurs tiers non disponibles alors qu'ils auraient pu se raccorder, qui ont bénéficié du moratoire de 3 mois après la signature de la convention et qui n'ont rien préparé pour ouvrir leur propre commercialisation.

    Il est évident qu'un opérateur tiers a souvent le plus grand mal à réagir en 3 mois. Dans ce cas là, si l'offre n'est pas accessible aux clients c'est de sa faute. 3 mois c'est beaucoup cependant pour un client qui attend après que tout ait été installé, ça me semble le maximum pour permettre une égalité de concurrence sans ralentir la fibre.

    Bref pas d'exclusivité, c'est interdit, si cette affirmation de la part d'un opérateur peut être prouvée elle est répréhensible et elle doit être signalée à l'ARCEP.





  • ttb a écrit
    Avec l'arrivée de la fibre chez moi, je suis passé chez Orange car ils ont l'exclusivité pendant 9 mois. Après, je reviendrai chez Free.

    comment as tu su qu'ils avaient l'exclusivité ?

    parce que chez nous, SIVU de Dunkerque (pub négative) c'est top secret !!




  • Scurod justement ils ont de mauvais résultats à force de tirer sur la corde du low cost. Quand on arrête de jouer le coucou et qu'on crée son propre réseau on s'aperçoit que ça coûte cher. 


  • itouitou a écrit
    Scurod justement ils ont de mauvais résultats à force de tirer sur la corde du low cost. Quand on arrête de jouer le coucou et qu'on crée son propre réseau on s'aperçoit que ça coûte cher. 

    ben drôle de coucou , free construit deux réseaux de front a partir de zéro tu en connait beaucoup des coucous comme ça en France ????? après tu parle de l itinérance mais c est le passage obliger , d'ailleurs sosh et red sont des super coucous .



  • itouitou a écrit
    CH56 tu es au courant que Sosh n'est pas un opérateur mais une marque ? Tu peux migrer vers Sosh un abonnement Orange sans attendre la fin de l'engagement. 

    Bonjour

    Je n'ai jamais eu de box avec engagement. Mais je sais parfaitement ce qu'est Sosh.

    Je sais juste qu'on peut migrer de Orange Fibre vers Sosh Fibre, et qu'il s'agit alors d'un changement d'offre. On ne bénéficie d'ailleurs pas dans ce cas de promo comme si on venait d'un autre opérateur.

    Les conséquences sur l'engagement en changement d'offre, je n'en sais rien, il faut voir un conseiller pour ça. C'est la raison pour laquelle je n'ai absolument rien dit à ce sujet, si vous relisez ttb il parle juste de passer chez Free au bout de la soit-disant période "d'exclusivité".

    Dans ce cas de passage chez Free évidemment il y aurait une conséquence du fait d'un engagement.

    Au fait, ce serait plus facile de voir ce que vous me dites si vous utilisiez la fonction "citer" de ce forum. wink


  • gdnico a écrit
    scurob a écrit 10h36 : -6.66 % Free s'est complètement planté depuis quelques temps. Les chiffres ne seront très certainement pas bon.Et pour le 1er trimestres 2019, vu le fiasco de la Delta....ca va continuer Mais quelle idée de sortir une box comme ca hors de prix, ce n'est pas ca l'essence de free, c'était le low cost, ils ont perdu leur âme. A vouloir jouer dans la cours des grands, ils vont finir pas tout perdre. c'est toi qui n'a rien compris! Free ne pouvait pas sortir une box au même prix ou moins chère avec de l'innovation. Les concurrents n'avait même pas égalé la révolution. J'ai la delta et elle est incroyable. Je trouve le rapport qualité prix super bon. Le prix est totalement justifié vis à vis de ce qu'il y'a dedans. Et moi qui suis client free depuis les premiers jours je ne m'attendais pas a autre chose de leur part. Mon cote geek, technophile est comblé. Après free n'a jamais été low cost comme voudrait le faire croire les concurrents. Ils ont toujours fournit le meilleur service au meilleur prix et c'est ce qu'il continue a faire avec la delta. Le low cost c'est orange sfr ou bt. Pour preuve on te fournit un service de base pas très chère et des que tu veux quelques chose en plus tu payes. C'est ça la définition du low cost!

    Lol ton côté geek technophile, tu n'aurais pas eu besoin d'attendre la Delta pour avoir les fonctionnalités qu'elle a... Une chose que je peux te confirmer et tu vas pouvoir avoir le kiki tout dur c'est que la Livebox 4 c'est de la chiasse par rapport à la V6. 

    Maintenant dire que Free est le meilleur et les autres de la merde je n'irais pas jusque la et tu devrais être objectif car Free a ses qualités et ses défauts et idem les 3 autres. 


  • CH56 a écrit
    ttb a écrit Avec l'arrivée de la fibre chez moi, je suis passé chez Orange car ils ont l'exclusivité pendant 9 mois. Après, je reviendrai chez Free. Bonjour Contrairement à cette légende qui a la vie dure, l'exclusivité n'existe pas. Quand un domicile est raccordé physiquement, il y a un moratoire de 3 mois pour tous les opérateurs, de façon à permettre ceux qui en sont capables de proposer leurs offres simultanément. Les autres opérateurs ont donc 3 mois pour se raccorder s'il veulent être disponibles pour le jour de l'ouverture à la commercialisation. Ainsi mon domicile sur zone AMII SFR a été réalisé par SFR dans les gaines Orange. Free et Bouygues ne sont pas présents. Les travaux ont été réalisés fin mars, la commercialisation a commencé début juillet. Du fait de l'accord SFR / Orange pour l'accès aux gaines, les opérateurs possibles sont RED, SFR, Sosh et Orange. Red a démarché par téléphone, SFR n'a rien fait de spécial, Orange a envoyé un démarcheur. Free et Bouygues n'ayant pas de NRO et pas d'accord, ils ne sont pas disponibles et ne le seront pas avant un long moment. Le discours du démarcheur, illégal mais bien connu et sans surprise, était de dire que seul Orange était possible. Pour souscrire chez RED il suffisait d'accepter le démarchage par téléphone et de souscrire en ligne sous leur dictée. Pour souscrire chez Sosh ou SFR il faut avoir l'idée de se connecter sur leur site, pour souscrire chez Orange il faut dire "oui" au gros menteur qui fait du porte à porte. Moralité, vous vous êtes fait baratiner comme beaucoup. Vous auriez pu bien entendu prendre Sosh. Dans votre cas, pour Free, soit ils ont co-investit et créé leur NRO, soit ils n'ont pas investit et pas de de NRO. Et comme je suppose qu'Orange vous a fait un engagement de 12 mois vous ne pouvez de toute façon pas les quitter avant. J'espère au moins qu'ils vous ont fait un prix promo.

    Salut,

    Merci pour les infos.

    Orange m'a fait une promo pendant 1 an: 28 € par mois - 5 € d'ODR pour une Livebox 4 Up en FTTH.

    Donc dans 1 an, je reviens vers Free, surtout que le player TV est moyen par rapport à la Freebox V6.

    Test de débit sur speedtest : 950 Mbps !

    J'ai appris aussi qu'il y a avait 2 types de fibre : GPON (débit partagé par le quartier, utilisé par Orange, SFR) et P2P (seul donc débit unique, utilisé par Free).



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