Après TDF, l’opérateur d’infrastructure Covage serait bel et bien en vente

Pour 1 milliard d’euros.

Le coup d’envoi est donné. Selon les informations des Echos, l’opérateur d’infrastructure Covage cherche un nouveau propriétaire. Le fonds Cube, actionnaire à 50 % souhaiterait en effet céder ses parts. Une information venant confirmer des révélations du magazine Challenges datant d’octobre dernier, démenties fermement dans la foulée par Covage via un communiqué réaffirmant « l’engagement de ses actionnaires dans l’ambitieux projet qui anime l’entreprise ». Quatre mois plus tard, le fonds actionnaire chercherait à faire un gros coup en profitant de " la flambée des valorisations pour sortir", indique le quotidien. Objectif,  retirer de cette opération,1 milliard d’euros, avec une mise initiale s’élevant à 66 millions d’euros. Reste à savoir quels seront les potentiels acheteurs. Il y a quelques mois, des rumeurs laissaient entendre qu’Altitude pourrait être intéressé.

Quoiqu’il en soit, il y a du mouvement chez les opérateurs d’infrastructure. TDF est en vente et pourrait bien être la proie du duo Axione-Mirova, les discussions seraient avancées. A l’heure où le déploiement de la fibre optique et des réseaux 4 et 5G nécessitent de mobiliser toujours plus de savoir-faire industriel et financier, Mirova est venu donner à Axione, filiale de Bouygues, davantage de moyens dans son développement en entrant au capital de l’opérateur d’infrastructures à hauteur de 49%.

Pour rappel, Free va prochainement proposer ses offres fibre sur les réseaux opérés par Covage à la suite de l’officialisation, le mois dernier, de la signature d’un contrat-cadre entre les deux groupes. 

 

Commentaires

  • Encore une entreprise qui va passer dans les mains d'un groupe étranger. ;)

    Mais est-ce si mauvais que ça?
    - La société ne peut pas être délocalisée.  (les infrastructures sont en France) (sauf l'administratif)
    - les coûts d'entretiens devront être financés par l'acheteur et seront supportés par tous les clients.
    - Les sommes récupérées par la vente vont être réinvesties dans la 5G, le déploiement de la fibre à 10Gb/s...
    - Les pylônes seront mutualisés au lieu d'avoir 4 sites, plus qu'un avec les 4 opérateurs mobile
    ...


  • Le probleme est le suivant :

    Covage existe essentiellement grâce à nos impôts car ils exploitent de nombreux réseaux essentiellement en DSP...

    Donc oui je trouve choquant qu'un groupe puissent récupérer 934 millions d'euros de plus-value indirectement grâce à nos impôts...

    Sachant que derrière l'acheteur va être obliger de rentabiliser sont investissement et pour récupérer les 934 millions d'euros qu'il aura dépenser pour l'achat, il va serrer la vis donc soit la qualité soit le personnel vont en subir les conséquences...


  • quady42 a écrit
    Le probleme est le suivant : Covage existe essentiellement grâce à nos impôts car ils exploitent de nombreux réseaux essentiellement en DSP... Donc oui je trouve choquant qu'un groupe puissent récupérer 934 millions d'euros de plus-value indirectement grâce à nos impôts... Sachant que derrière l'acheteur va être obliger de rentabiliser sont investissement et pour récupérer les 934 millions d'euros qu'il aura dépenser pour l'achat, il va serrer la vis donc soit la qualité soit le personnel vont en subir les conséquences...

    pense plutôt pour une belle augmentation des tarifs aux fournisseurs etc.....





  • b10489 a écrit
    ça veut dire qu'on est dans merde.. et que l'on sera encore plus dans le brin ! bravo la bourse..destructrice de sociétés !

    Qu'est-ce que Covage ?
    Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Covage  

    Je ne crois pas que Covage soit cotée en bourse…, donc la bourse n'a rien à voir sur le sujet !
    Ce sont des fonds d'investissement qui détiennent la société (pas des fonds "vautour" quand même…) dont un voudrait sortir, semble-t-il.




  • princedelu2 a écrit
    b10489 a écrit bravo la bourse..destructrice de sociétés ! Merci pour cette belle phrase qui ne veut strictement rien dire et qui ne reflète aucune réalité. Une belle phrase de gilets jaunes qui n'a surement suivi aucun cours d'économie dans sa vie.

    Ce n'est pas de l'économie , c'est du foutage de gueule et du détournement d'argent public en bande organisée !

    Prendre un marché au moins disant pour le revendre avec plus-value quelques années plus tard , au moment de devoir accélérer la cadence sur le déploiement .

    Qui va payer la plus-value de 33 Millions (et le reste , les pénalités pour retard) ?
    Le contribuable , sur ses impôts et sur sa facture internet .

    Dans ces conditions , peuvent se la mettre où je pense ... leur fibre coloscopie !


  • msg a écrit
    Ce n'est pas de l'économie , c'est du foutage de gueule et du détournement d'argent public en bande organisée ! Prendre un marché au moins disant pour le revendre avec plus-value quelques années plus tard , au moment de devoir accélérer la cadence sur le déploiement . Qui va payer la plus-value de 33 Millions (et le reste , les pénalités pour retard) ?Le contribuable , sur ses impôts et sur sa facture internet . Dans ces conditions , peuvent se la mettre où je pense ... leur fibre coloscopie !

    Oh là là il va falloir retourner à l'école pour apprendre à compter, puis suivre quelques cours d'économie et comptabilité. Au travail !


  • msg a écrit
    princedelu2 a écrit b10489 a écrit bravo la bourse..destructrice de sociétés ! Merci pour cette belle phrase qui ne veut strictement rien dire et qui ne reflète aucune réalité. Une belle phrase de gilets jaunes qui n'a surement suivi aucun cours d'économie dans sa vie. Ce n'est pas de l'économie , c'est du foutage de gueule et du détournement d'argent public en bande organisée ! Prendre un marché au moins disant pour le revendre avec plus-value quelques années plus tard , au moment de devoir accélérer la cadence sur le déploiement . Qui va payer la plus-value de 33 Millions (et le reste , les pénalités pour retard) ?Le contribuable , sur ses impôts et sur sa facture internet . Dans ces conditions , peuvent se la mettre où je pense ... leur fibre coloscopie !

    Je suis dégoutté comme toi, je pensais que le gens installaient la fibre pour la beauté du geste.

    Je ne pensais pas devoir payer un jour.

    C'est vrai, vive l'argent magique et la philanthropie dans les télécoms !

    Bouh méchantes entreprises (et gentils élus) !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique