Free débarque dans les zones AMII d’SFR, les premières Freebox sont éligibles à la fibre optique

Une bonne nouvelle pour les abonnés concernés.

Si un accord de co-investissement lui permet de venir proposer ses offres Freebox dans les zones AMII  gérées par Orange, Free n’oublie pas pour autant les zones moyennement denses de SFR bien que celles-ci couvrent moins d’abonnés. En juin dernier lors de la convention Free, le directeur général de l’opérateur Thomas Reynaud s’était montré optimiste quand à une arrivée des offres fibre de Free sur les réseaux de l’opérateur au carré rouge, ajoutant "essayer de signer" avec SFR.

C’est désormais une réalité selon les constatations de Busyspider : "Free arrive en ZMD SFR. La première zone est ouverte et les 1ères Freebox sont éligibles en fibre optique sur le réseau" . Après avoir vérifié l’éligibilité à une offre fibre optique de Free dans la commune de Plaisance du Touch en Haute-Garonne et les environs non loin de Toulouse, le site communautaire s’est ensuite rendu compte via la plateforme cartefibre.arcep.fr de l’Arcep que l’opérateur d’infrastructure opérant dans cette zone dite AMII est SFR. A défaut d’un listage officiel, il est difficile aujourd’hui d’établir la liste exacte des zones déployées par SFR ouvertes aux offres Free mais une chose est sûre, l’ouverture sera progressive.

 

 

 

Commentaires



  • On en avait eu aussi des échos ailleurs, par exemple du côté de La Rochelle, mais donc cela se confirme. Aucun accord n'a pourtant été annoncé, bizarre...

    Dans le Powerpoint de l'annonce par Altice de la vente de 49.99% de SFR FTTH, il était affirmé que Free était déjà client de ses zones AMII (p13 des slides pour ceux qui veulent chercher).


  • Free va proposer des offres en câble (déguisé en fibre) ?

    Heureusement SFR en zone AMII n'a que 2,6 millions de prises à terme, seulement que 100 000 déjà finalisés.

    SFR en a pour de très longues années a finir ses zones AMII...

    Vers 2050 peut être avec de la chance








  • abpfr a écrit
    Stéphane_ping a écrit C'est cette seule source qui est fiable : carte fibre de l'ARCEP ... La fiabilité de la carte est très douteuse : elle a souvent tellement de retard, que certain Freenautes sont raccordés alors que leur adresse est indiquée "études réalisées"

    La fiabilité est bonne dans la limite de la date indiquée. Forcement si l'éligibilité est arrivé après la date de mise à jour, ça ne sera pas présent sur la carte de l'arcep.

    L'arcep ne la met à jour que tous les 3 mois et actuellement les données sont celle du 31 décembre (il y a toujours un trimestre de décalage).




  • robin4002 a écrit
    abpfr a écrit Stéphane_ping a écrit C'est cette seule source qui est fiable : carte fibre de l'ARCEP ... La fiabilité de la carte est très douteuse : elle a souvent tellement de retard, que certain Freenautes sont raccordés alors que leur adresse est indiquée "études réalisées" La fiabilité est bonne dans la limite de la date indiquée. Forcement si l'éligibilité est arrivé après la date de mise à jour, ça ne sera pas présent sur la carte de l'arcep. L'arcep ne la met à jour que tous les 3 mois et actuellement les données sont celle du 31 décembre (il y a toujours un trimestre de décalage).

    Ce n'est pas un trimestre de retard mais des années ...

    Je connais plusieurs immeubles dans Paris fibrés par Free, avec des connexions fibre Free depuis des années (plus de 5 ans ? ) qui n'apparaissent même pas sur cette carte  !!!

     Par exemple  : 13 rue Théodore Deck 75015 PARIS (et d'autres immeubles voisins)

    Orange indique bien que ces adresses sont éligibles.


  • abpfr a écrit
    robin4002 a écrit abpfr a écrit Stéphane_ping a écrit C'est cette seule source qui est fiable : carte fibre de l'ARCEP ... La fiabilité de la carte est très douteuse : elle a souvent tellement de retard, que certain Freenautes sont raccordés alors que leur adresse est indiquée "études réalisées" La fiabilité est bonne dans la limite de la date indiquée. Forcement si l'éligibilité est arrivé après la date de mise à jour, ça ne sera pas présent sur la carte de l'arcep. L'arcep ne la met à jour que tous les 3 mois et actuellement les données sont celle du 31 décembre (il y a toujours un trimestre de décalage). Ce n'est pas un trimestre de retard mais des années ... Je connais plusieurs immeubles dans Paris fibrés par Free, avec des connexions fibre Free depuis des années (plus de 5 ans ? ) qui n'apparaissent même pas sur cette carte  !!!  Par exemple  : 13 rue Théodore Deck 75015 PARIS (et d'autres immeubles voisins) Orange indique bien que ces adresses sont éligibles.

    On parle des cartes de l'ARCEP pas de celles de Free !


  • pepelemoko a écrit
    Une remarque : ce ne sont pas les freebox qui sont éligibles à la fibre optique, mais les adresses en zone AMII SFR. Heureusement que les box sont compatibles FTTH ;)

    Bonjour

    Du moment qu'on se comprend, aucun souci laughing

    Par contre non, toutes les box Free ne sont pas compatibles FTTH, les V5/Crystal ne le sont pas et  il y a encore pas mal d'abonnés en Freebox V5/Crystal. En cas d'éligibilité à la fibre, et pour migrer,  la première chose qu'on leur demande, propose,  c'est de changer de Freebox  (échange gratuit) soit pour une mini 4k soit  pour une Révolution


  • C pas comme l ADSL  cuivre comme sur les zones Orange Amii ème c du coinvestissement donc en fonction de ta part de marché tu payes une partie du réseau. Ils vont juste payer ensuite une maintenance de ce réseau par sfr. Alors que sur le cuivre tu payes tous les mois la boucle locale car le réseau appartient à Orange + la maintenance...


  • En tout cas bien content que ça arrive enfin. Ça va évidemment se faire progressivement mais c une bonne nouvelle.

    On peut supposer que Free a traîné pour pas trop aider Sfr sur le démarrage de la construction et ainsi les rattraper sur le très haut débit. Maintenant que Sfr a un peu plus avancé ils viennent logiquement.

    Sur ma zone proche de Lyon SFR est grave a la bourre...



  • Bonjour à tous, je suis a coté de mazamet sud du Tarn, commune de Aiguefonde, la fibre se déploie petit à petit apparemment avec orange et sfr. Quelques maisons sont raccordés, j'ai testé leurs adresses avec free, et elles sont éligibles a l'offre freebox fibre. par contre, je pense que la carte n'est pas réactualisée souvent, une 1 fois tous les trimestres?


  • laurentier a écrit
    Xavier si tu me lis, signe vite avec Isere-fibre filiale de SFR Collectivités et moi je signe pour une delta 

    +1

    HELP sur le RIP38.

    D'un autre coté, un FAI va pas signer avec seulement 15 000 prises ouvertes à date après en 1,5 ans.

    Le déploiement est en retard et le mur se rapproche !!! on est à l'objectif initial de fin 2017...



  • gone63 a écrit
    On peut supposer que Free a traîné pour pas trop aider Sfr sur le démarrage de la construction et ainsi les rattraper sur le très haut débit.


    Hmmm?? ca veut dire quoi ca? Je vois pas en quoi Free aurait aidé sfr? C'est SFR qui déploie et les autres qui paient pour avoir le droit de se brancher dessus. Point barre.

    Que Free a fait exprès pendant plusieurs années de ne pas se rendre dispo en FTTH sur les ZMD SFR? Histoire de perdre quelques centaines de milliers de clients qui n'ont pas eu d'autre choix qu'Orange et SFR?


  • Skippy69 a écrit
    HELP sur le RIP38. D'un autre coté, un FAI va pas signer avec seulement 15 000 prises ouvertes à date après en 1,5 ans. Le déploiement est en retard et le mur se rapproche !!! on est à l'objectif initial de fin 2017...

    L'objectif global est de 450 0000 prises pour 2024 dont 330 000 pour 2022.

    Je pense que ces délais seront tenus.

    Orange a déjà signé avec isère fibre

    http://www.iserefibre.fr/le-projet/



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique