L’ARCEP est prête à “durcir le ton” concernant le déploiement du très haut-débit

Si l’ARCEP est globalement satisfaite du déploiement du très haut débit en France, son président à annoncé que des outils de surveillance et, si nécessaire, de répression allaient être mis en place. 

Lors d’une interview pour La Gazette, le président de l’ARCEP Sebastien Soriano a expliqué la position de l’autorité et ses projets pour surveiller le déploiement du très haut-débit en 2019. Bien que pour lui, les chiffres soient satisfaisants et "dans des ordres de grandeur qui répondent au défi" de l’aménagement numérique des territoires, le gendarme des télécoms n’a pas l’intention de relâcher sa vigilance. 

Le président estime ainsi que le marché peut être utilisé pour l’aménagement numérique, avec notamment un cadre plus contraignant pour les appels à manifestation d’engagement locaux (AMEL). Cependant, dans ce cadre d’appel à la participation d’acteurs privés, l’Arcep n’a "qu’un rôle modeste" pour l’instant et entend développer ses capacités à intervenir dans ce cadre particulier. 

"L’autorité mettra en œuvre des outils de surveillance et, le cas échéant,de répression, pour faire respecter leurs engagements aux opérateurs."

Le président de l’Arcep ne s’est pas étendu sur le type de sanctions qui pourraient être mis en place. Il est cependant important pour lui de rappeler que peu importe les mesures prises, il s’agit de régulation et non de contrôle. "Ceci dit, une sanction n’amène pas la fibre. Nous sommes dans le cadre de la régulation et non des contrats publics. L’opérateur paiera des amendes versées au budget de l’Etat ,mais la collectivité restera liée à lui."

Les AMEL seront dorénavant intégrés dans les bilans trimestriels de l’ARCEP et les cartes de couvertures. Cependant, l’ARCEP souhaite laisser aux collectivités l’autorité et la parole dans les conflits qui pourraient exister avec des opérateurs. Dans le cadre des contrôles, le gendarme des télécoms a cependant annoncé qu’il n’hésiterait pas à "durcir le ton" si le dialogue entre l’opérateur et les collectivités ne suffit plus. Un rôle d’arbitre plus que de juge donc. 

Source: La Gazette (édition du 18/03/2019)

 

Commentaires



  • En gros, si je comprends bien, ils disent,

    "dans les grandes lignes tout se passe bien, cependant on est attentifs aux problèmes locaux, et si au niveau local il y a un soucis, on sera là pour taper sur les doigts"

    "et dans de très rares cas permettre de mettre fin aux contrats".




  • Ce qui est long c'est entre le moment où la plaque est posée pour dire que l'immeuble est fibré et le moment où on est éligible à la fibre... 

    Presque 2 semaines que l'immeuble est fibré et le site d'orange indique que les travaux vont commencer alors qu'ils sont finis depuis 2 semaines !

    Faudrait réduire le délai et faire en sorte que la maj du test d'éligibilité soit plus rapide 



  • sergioleon a écrit
    Un gros coup de colère qui va faire pschiiitt !!

    ARCEP veux montrer qu'elle existe avant une éventuelle réforme annoncée :

     "Franck Riester  plaide pour un rapprochement des trois instances de contrôle existantes, le CSA, l'Arcep et l'Hadopi : ces trois collèges (500 personnes au total) conserveraient leur spécificité, mais seraient placés sous l'autorité d'un seul et même président." JDD 09/03/19


  • C'est vraiment lent en France le déploiement de la fibre. Quand on voit qu'au Japon ça fait 10 ans qu'ils ont connecter entièrement leur territoire, ça laisse songeur.



  • Lol a écrit
    Tu les prends pour des truites 

    Pourquoi ? ça mord aux amandes les truites ?

    Moi j'aurais plutôt dit "Tu les prends pour des écureuils ?" innocent

    Mais en fait patrick2000 à peut-être raison, car ""Les amandes sont des collations bonnes pour la ligne et connues pour améliorer la santé du cœur et pour leurs multiples bienfaits pour la santé. C'est pourquoi elles figurent parmi nos 50 ingrédients les plus sains de tous les temps."




  • frederic76 a écrit
    Ce qui est long c'est entre le moment où la plaque est posée pour dire que l'immeuble est fibré et le moment où on est éligible à la fibre...  Presque 2 semaines que l'immeuble est fibré et le site d'orange indique que les travaux vont commencer alors qu'ils sont finis depuis 2 semaines ! Faudrait réduire le délai et faire en sorte que la maj du test d'éligibilité soit plus rapide 

    Ca doit être un mec qui s'amuse à poser des plaques lol


  • frederic76 a écrit
    Ce qui est long c'est entre le moment où la plaque est posée pour dire que l'immeuble est fibré et le moment où on est éligible à la fibre...  Presque 2 semaines que l'immeuble est fibré et le site d'orange indique que les travaux vont commencer alors qu'ils sont finis depuis 2 semaines ! Faudrait réduire le délai et faire en sorte que la maj du test d'éligibilité soit plus rapide 


    une fois que l'immeuble est fibré il y a trois mois d attente avant commercialisation... donc si ca a été fait il y a 2 semaines pour toi  je ne peux que te souhaiter d'etre patient !


  • Bulldozer a écrit
       Ca doit être un mec qui s'amuse à poser des plaques lol

    Non ils étaient 2 ou 3 pendant 2j consécutifs à tirer la fibre du sous sol aux gaines ... Ça a été un vrai binz dans l'immeuble ! Et c'est le soir du 2eme soir que la plaque a été mise.


  • wapamat a écrit
    une fois que l'immeuble est fibré il y a trois mois d attente avant commercialisation... donc si ca a été fait il y a 2 semaines pour toi  je ne peux que te souhaiter d'etre patient !

    Oui je sais merci à toi. C'est justement ce délai qui est vraiment '' long ''  je dirai que, pour mon cas, orange (qui a fibré), pourrait (peut être) gagner d'avantage de client si sitôt la fibre installée, le site d'orange était actualisé pour proposer la fibre chez eux et/ou des commerciaux ou employés qui auraient pu sonner pour savoir qui serait intéressé par la fibre...

    Et même chose si c'était free ou autre qui avait installé.

    Il y aurait  pour celui qui fibre, l'exclusivité pendant ces 3 mois et ça serait toujours ça de tentative d'avoir un peu de rente..même si après le client va voir ailleurs lorsqu'il peut aller chez celui qu'il veut


  • Ce délais est pour permettre aux autres opérateurs de venir eux aussi proposer leur fibre au client. Comme sa pas d’avantage pour celui qui a poser la fibre car en dehors des RIP, quasi tout le reste est fibre par orange. frederic76 a écrit
    wapamat a écrit une fois que l'immeuble est fibré il y a trois mois d attente avant commercialisation... donc si ca a été fait il y a 2 semaines pour toi  je ne peux que te souhaiter d'etre patient ! Oui je sais merci à toi. C'est justement ce délai qui est vraiment '' long ''  je dirai que, pour mon cas, orange (qui a fibré), pourrait (peut être) gagner d'avantage de client si sitôt la fibre installée, le site d'orange était actualisé pour proposer la fibre chez eux et/ou des commerciaux ou employés qui auraient pu sonner pour savoir qui serait intéressé par la fibre... Et même chose si c'était free ou autre qui avait installé. Il y aurait  pour celui qui fibre, l'exclusivité pendant ces 3 mois et ça serait toujours ça de tentative d'avoir un peu de rente..même si après le client va voir ailleurs lorsqu'il peut aller chez celui qu'il veut


  • Kyles947 a écrit
    Ce délais est pour permettre aux autres opérateurs de venir eux aussi proposer leur fibre au client. Comme sa pas d’avantage pour celui qui a poser la fibre car en dehors des RIP, quasi tout le reste est fibre par orange. 

    Disons que par principe, celui qui investi devrait pouvoir rentabiliser. Or en laissant 3 mois, même si ça peut permettre de faire venir les autres après, il pourrait proposer disons une offre de 3 mois pour découvrir la fibre, et au delà de 3 mois le client peut choisir de rester, modifier son offre (par ex si fibre à 300mega et qu'il y a en possibilité d'avoir 500 et 1000mega le client pourrait passer d'un forfait à l'autre) ou aller ailleurs s'il ne veut pas (qualité bof, prix élevés...) mais au moins pendant les 3 mois, celui initial, que ce soit orange, free ou autres, rentabilise un peu sur les 3 mois potentiels voir plus si le client reste au delà. 

    3x 15 à 50e environ, c tjrs ça de pris. Libre après au client de rester ou partir, si toutefois il a essayé les 3 mois. 


  • Pour info, la fibre a été tirée dans ma rue par Orange il y a 2 mois (zone rurale en 17). J'ai attendu jusqu'à la semaine dernière pour appeler Free (abonné depuis plusieurs années) et leur demander dans combien de temps ils me raccorderaient... "pas prévu et nous n'avons aucune prévision". N'arrivant plus à regarder la télévision par ma box révolution car mon débit ralentit à mesure que le nombre d'abonnés ADSL augmente, je suis allé hier à la boutique Orange la plus proche, et l'affaire a été conclus en 10 minutes, y compris l'installation fibre et prise dans mon domicile dans 3 jours par un technicien Orange.

    En novembre dernier, avant le tirage de la fibre dans le village, Orange avait invité tous les habitants concernés à une conférence dans la salle des fêtes pour exposer les travaux prochains et présenter ses offres d'abonnement.


  • frederic76 a écrit
    wapamat a écrit une fois que l'immeuble est fibré il y a trois mois d attente avant commercialisation... donc si ca a été fait il y a 2 semaines pour toi  je ne peux que te souhaiter d'etre patient ! Oui je sais merci à toi. C'est justement ce délai qui est vraiment '' long ''  je dirai que, pour mon cas, orange (qui a fibré), pourrait (peut être) gagner d'avantage de client si sitôt la fibre installée, le site d'orange était actualisé pour proposer la fibre chez eux et/ou des commerciaux ou employés qui auraient pu sonner pour savoir qui serait intéressé par la fibre... Et même chose si c'était free ou autre qui avait installé. Il y aurait  pour celui qui fibre, l'exclusivité pendant ces 3 mois et ça serait toujours ça de tentative d'avoir un peu de rente..même si après le client va voir ailleurs lorsqu'il peut aller chez celui qu'il veut

    L'idée est que tous les opérateurs soient sur un pied d'égalité pour vendre leurs abonnements tout en évitant les investissement dupliqués. Le territoire en zone moyenne densité est partagé entre les opérateurs et un seul opérateur fibre à un endroit donné, on attend 3 mois pour que les autres opérateurs se préparent, et ensuite la commercialisation commence. Attention, l'opérateur qui a fibré va recevoir une rente même si on ne s'abonne pas chez lui puisqu'il va louer son réseau, il ne fait pas ça par altruisme. Il s'agit donc d'être efficace en investissement global tout en assurant la concurrence.

    Hélas on constate que Free s'en fout dans beaucoup de cas, après 3 mois ils ne sont toujours pas présents, et même après plusieurs années parfois... donc au final dans la réalité ce délai de 3 mois ne sert pas à grand chose.


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