Mobile et box : comparatif des gains d’abonnés chez Orange, Free, SFR et Bouygues au 4ème trimestre

Ne manquait plus que les résultats de l’opérateur au carré rouge. Aujourd’hui, avec la publication des recrutements d’Orange, de Bouygues, Free et SFR, il est à présent possible de dresser un comparatif des quatre grands opérateurs sur le quatrième trimestre 2018.

Nous prenons ici en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. A retenir, la nouvelle perte d’abonnés de Free malgré une nouvelle performance sur le FTTH, le carton plein de SFR sur le mobile, le succès de la fibre d’Orange et la bonne santé commerciale de Bouygues.

  

SFR cartonne encore sur le mobile, Free ne relance pas la machine

 
Symptomatique de la guerre des prix et des promotions à vie proposées par SFR et Bouygues. Pour le quatrième trimestre consécutif, la filiale d’Altice peut se targuer d’être le premier recruteur sur le mobile. Entre  septembre et fin décembre, l’opérateur de Patrick Drahi a recruté 187 000 nouveaux abonnés, soit moins qu’au trimestre précédent (+378 000) mais davantage comparé au T4 2017 (+76 000). Une performance à mettre au crédit de l’impact positif de contenus premium (Ligue des champions), et à un meilleur réseau (réduction des temps d’immobilisation de 30% sur un an), a fait savoir l’opérateur. De son côté Free perd des abonnés pour la troisième fois en 2018, (-94 000) toujours sur son forfait à 2 euros, bien que les recrutements nets d’abonnés 4G (forfait à 19,99€ et Série Free) vont bon train. Orange reprend quant à lui des couleurs avec 111 000 nouveaux abonnés séduits sur l’exercice contre 82 000 au trimestre précédent. Bouygues a pour sa part trouvé son rythme de croisière derrière SFR mais devant l’opérateur historique en termes de recrutements sur ce segment.
 
1- SFR : +187 000 
2- Bouygues :  +121 000 
3- Orange : + 111 000
4- Free : – 94 000  
 
 

Free perd toujours des abonnés Freebox mais se démarque sur la fibre, Orange fait cavalier seul

 
Durant ce quatrième trimestre 2018, Bouygues conserve son leadership sur le fixe en recrutant 30 000 abonnés de plus que lors du T3. Derrière, SFR chipe la seconde place à Orange au cours de l’exercice et progresse une nouvelle fois de manière significative  (gain de 83 000 abonnés contre 68 000 au troisième trimestre). Orange est en embuscade en conservant un niveau de recrutement similaire au T3. Enfin, Free perd toujours des abonnés Freebox, l’opérateur de Xavier a vu s’envoler 32 000 abonnés du 30 septembre au 31 décembre. Un chiffre plus important que lors des 3 trimestres précédents où il avait perdu respectivement, 14 000, 19 000 et 28 000 abonnés.
 
 
1- Bouygues :  +102 000   
2- SFR : +83 000
2- Orange : +71 000
4- Free :  – 32 000  
 
 
Enfin, au niveau du recrutement sur la fibre, la hiérarchie diffère et c’est Orange qui se place pour la énième fois aux avants-postes devant Free qui suit à un bon rythme en signant un trimestre record avec un gain de 148 000 abonnés contre 101 000 au T3. A noter que tous les opérateurs affichent de meilleurs recrutements en comparaison au trimestre précédent bien que les ventes et migrations sur ce segment soient stables chez SFR et Bouygues Telecom.
 
1- Orange : + 186 000    
2- Free : + 148 000  
3- Bouygues :+ 73 000  +
4- SFR : + 67 000  (FTTH et FTTB) 
 

Commentaires

  • Je vois pas pourquoi vous appelez cela "recrutement sur la fibre" étant donné que ce chiffre comprend les migrations ADSL vers Fibre.

    Manifestement UF avait pour mission de trouver quelque chose de positif pour Free pour ce T4 2018 ... La voix de son maître.



  • Heu sur le mobile c'est -94 000 pour Free et vous, l'avez d'ailleurs bien précisé dans le résumé au début mais pas de la comparaison des chiffres juste en dessous ou le - a été remplacé par un +, pouvez vous rectifier?



  • lechuck a écrit
    Je vois pas pourquoi vous appelez cela "recrutement sur la fibre" étant donné que ce chiffre comprend les migrations ADSL vers Fibre. Manifestement UF avait pour mission de trouver quelque chose de positif pour Free pour ce T4 2018 ... La voix de son maître.

    C'est pareil pour les autres FAI, donc cela permet de voir les + actifs sur la fibre, même si cela vous déplait!


  • sur le mobile tout les opérateurs progresses à l'exception de free.

    Free présente moins d’intérêt dans sa position tarifaire, pourquoi ?

    car il n'existe pas d'alternative à son forfait premium "all inclusive" pour 16/20 €.

    ..si à la concurrence, les gens partent CQFD.

    Mais ca Free ne le comprend pas. il est urgent qu'il renouvelle leurs gammes (2 forfaits au extrémité).


  • Il n'y a plus qu'a espérer que les prochaines annonces "fixe" de Free soit alléchantes pour corriger le tir !! pour le mobile seul le forfait à vie 50 ou 40 Go à 9 ou 10 € peut sauver la mise !!



  • Le problème de free face à SFR ou bouygues sur le mobile :c'est la couverture plus réduite face au manque d'investissement dans le déploiement des antennes ! Free a une offre alléchante pour ceux qui voyagent mais un abonnement RED a 10 ou 15 euros offre une couverture 4g plus performante.


  • Skippy69 a écrit
    sur le mobile tout les opérateurs progresses à l'exception de free. Free présente moins d’intérêt dans sa position tarifaire, pourquoi ? car il n'existe pas d'alternative à son forfait premium "all inclusive" pour 16/20 €. ..si à la concurrence, les gens partent CQFD. Mais ca Free ne le comprend pas. il est urgent qu'il renouvelle leurs gammes (2 forfaits au extrémité).

    Moi, je comprends que dans les entreprises, il y a des gens généralement compétents qui étudient et simulent les effets d'une modification de l'offre commerciale. En conséquence, si Free ne bouge pas pour le moment, c'est qu'avec une nouvelle offre, ils perdraient plus de  clients sur le 16/20€  que ce que rapporteraient les nouveaux.


  • Bonjour,

    Le problème de Free, c'est qu'il s'est endormi autant sur le Fixe que sur le Mobile; le Résultat ne pardonne pas, c'est MOINS 60% en Valeur sur 3 ans (ça fait mal et ça compromet les investissements pour l'avenir).

    Ensuite, quand j'entends dire que sa nouvelle politique commerciale va être (entre autres) de fidéliser le client qui a profité d'un prix exceptionnel chez Vente-Privée en lui maintenant ce prix à vie à la fin des 12 mois d'engagement, ça me laisse réveur...

    Free est bien mal parti pour son avenir et je ne serais pas étonné qu'une Vente ou un rapprochement avec un autre opérateur ne s'impose, même si XN affirme qu'il ne veut pas (pour l'instant).

    Vraiment dommage car grace à lui nous avions tous gagné du pouvoir d'achat (Triple play et Mobiles).

    On verra bien sealed



  • c est les marques low cost qui cartonnent ,faudrait savoir les chiffres des  "maison-mère" ,sosh a 10€ c est pas pareil que orange a 24 € surtout que l offre  a 10€ et largement suffisante etc..... et les chiffres des low cost jamais publié pourquoi .


  • Free ce fou de c'est client pour faire simple je souscrit à l'offre déménagement rdv pris avec le technicien qui ne ce présente pas appel au numéro sur taxe 0892135161 aucune réponse clair on vous recontacter depuis maintenant 3 jours pas un appel  ce matin j'appelle le numéro de iliad la standardiste ne me passe personne sauf le numéro surtaxé qui répond pas je rappel est demandé le service résiliation mais c'est malheureusement le même service est toujours la standardiste qui m'encourager à résilié bravo free très commercial comme politique je vais donc aller voir la concurrence 


  • Et bin à eux de nous proposer le meilleur et de savoir garder leurs clients après tout on est leur salaire, c'est nous qui les enrichisent, malgré c'est comme un crédit à vie on ne peut plus s'en passer 


  • majocapi a écrit
    Bonjour, Le problème de Free, c'est qu'il s'est endormi autant sur le Fixe que sur le Mobile; le Résultat ne pardonne pas, c'est MOINS 60% en Valeur sur 3 ans (ça fait mal et ça compromet les investissements pour l'avenir). Ensuite, quand j'entends dire que sa nouvelle politique commerciale va être (entre autres) de fidéliser le client qui a profité d'un prix exceptionnel chez Vente-Privée en lui maintenant ce prix à vie à la fin des 12 mois d'engagement, ça me laisse réveur... Free est bien mal parti pour son avenir et je ne serais pas étonné qu'une Vente ou un rapprochement avec un autre opérateur ne s'impose, même si XN affirme qu'il ne veut pas (pour l'instant). Vraiment dommage car grace à lui nous avions tous gagné du pouvoir d'achat (Triple play et Mobiles). On verra bien

    +1, malheureusement Free est devenu comme les autres ! 


  • Au final, sur le fixe, ça donne :
    1- Orange : +257 000
    2- Bouygues : +175 000  
    3- SFR : +150 000
    4- Free : + 116 000 
     
    En intégrant le mobile, ça empire pour Free :
    1- Orange : + 368 000
    2- SFR : +337 000 
    3- Bouygues : +296 000
    4- Free : + 22 000 
    Les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est mal parti pour Free qui ne fait plus peur à personne en France.

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