La fédération des industriels des RIP et les collectivités y croient dur comme fer. A l’heure où le déploiement du FTTH accélère, ces derniers assurent pouvoir apporter la fibre à 80% des foyers en 2022, conformément aux promesses du gouvernement.
« La filière est bien au rendez-vous du plan France Très Haut Débit. Il a fallu quelques années pour qu’elle s’industrialise mais nous y sommes. En 2022, nous aurons collectivement atteint l’objectif de plus de 80% des locaux fibrés dans notre pays » s’est réjoui Etienne Dugas, Président d’InfraNum l’ex-Firip lors de l’Observatoire des RIP 2019 la semaine dernière. « Pour atteindre, voire dépasser un taux de couverture de 80%, il faudra tenir une moyenne de 4 millions de prises déployés par an, ce qui est largement possible » a t-il ajouté. Cette prévision optimiste se base sur l’accélération des déploiements constatée dans les réseaux d’initiative publique et en zone AMII. En zone RIP, 10,5 millions de prises FttH sont prévues fin 2022 sur les 16,8 millions à couvrir. L’objectif semble donc atteignable puisqu’en 2018, 3,2 millions de prises ont été installés, soit une hausse de 23% par rapport à 2017.
L’après 2022 sera plus compliqué, l’Etat est invité à mobiliser 800 millions d’euros
Depuis le lancement du Plan THD en 2013, environ 13,6 millions de prises ont été déployées. Le challenge pour les cinq prochaines années : tripler ce nombre pour atteindre une couverture nationale de 84% en fibre optique. Ainsi, "il devient évident qu’au moins 16% des foyers doivent recourir au mix technologique pour ne pas être privés durablement de THD. 6% d’entre eux – soit 2,2 millions de locaux – seront toujours couverts en THD uniquement grâce à la radio et au satellite", a indiqué Infranum jugeant nécessaire de prolonger l’ouverture du guichet de fréquences THD radio ARCEP jusqu’à fin 2020.
Le défi industriel pour la filière reste conséquent, avec un rythme de production qui doit passer de 2,5 à 4,5 millions de prises par an. Au total, 20 millions de prises restent à construire en 5 ans.
Juste une question, pourquoi ne triplons nous pas les moyens tout de suite plutôt que d'attendre 3 ans ??
quand tu deploiement 4 millions de prise et que 80% de ses prises sont des immeubles... et que quand il restera plus d'immeuble a fibré mais que des maisons ca m'etonnerait qu'ils vont faire 4 millions de prise
Bonjour
C'est souvent plus simple, une maison, pas de syndic, pas de goulotte en parties communes. Pour l'avoir vécu, c'est rapide.
Les opérateurs téléphonique ne sont pas mis d'accord avec une entente sur les prix, ils l'ont jamais annoncés ça...?
Comment croire des boites comme ça un annonce une box en 2012 elle sortira en 2018 ^^ etc.
Je vais vachement y croire à cette annonce foireuse !!
80% en 2022 ? Bah, c'est minable et bien loin des promesses de l'exécutif.
Les "professionnels" sont mauvais et malhonnêtes (regardez en détail leur niveau de marge). On pourrait penser que ce projet de développement national et d'équilibre des territoires soit d'intérêt national, et comme tel, pas fait pour enrichir quelques profiteurs... Mais non, le naturel reprend le dessus. Du fric tout de suite. La notion d'investissement à long terme avec un juste retour sur investissement sur 15 ans, chose normale pour un développement d'infrastructure, devrait être la règle... mais non. Et bien sûr, et çà, c'est normal, avec de l'argent public.
Bref : les grandes villes super-denses seront bien sûr raccordées, le reste du territoire peut crever !
C'est la même histoire que la couverture 4G, on s'exprime en % de population abonnable, pas en % du territoire ou le réseau est réellement disponible.
Du dégout !
je suis au cannet (raccordé au nra de cannes), bah j'ai l'armoire fibré (a 400m) posé depuis un an et pas de fibre tiré par la suite...
Surtout que ce que comptent tous ces gens, à mon avis, c'est les foyers raccordables. Après, faut encore que les mecs passent pour faire la liaison entre ta prise dans la rue te la prise à laquelle tu raccordes la box. Et là par contre, c'ets pas toujours simple (toutes les maisons un peu ancienne n'ont, soit pas de gaine , soit des gaines effondrées, faut creuser, faut retrouver les regard d'accès, etc etc etc.). Chez moi, ils y ont passé 4 h à 3 (et au final j'ai du refaire propre le lendemain, en plus !! - mais c'est une autre histoire ).
Bref, il y a du temps à passer pour raccorder les maisons "en campagne", et c'est pas si simple.
En tous cas, ici, ils parlent de collectivités et de RIP, donc on parle de zones un peu moins denses (sur lesquelles les opérateurs se sont jetés, car bien plus rentables). et 80% de prises raccordable, ça me aprait jouable, quoi qu'on en dise (après, comme indiqué, encore faut-il passer un peu de temps pour les quelques derniers mètres, qui sont toujours les plus compliqués....
Tu mélanges tout. Ici, on parle des RIP et des collectivités, ie les communautés de communes ou les instances régionales, qui se mobilisent pour aménager leur territoire, pas les grandes villes qui ont eu les faveurs des opérateurs, tout de suite).
Après, le traitement est sans doute inégal d'une communauté de commune à l'autre, ça dépend un peu de qui est moteur sur le sujet. En tous cas, dans ma cambrousse (10.000 habitants pour la plus grosse ville du coin, qui n'a pas d'immeuble de plus de 3 étages - s'il y en a), c'est lancé. Ca prend un peu de temps, mais ça tombe dans les communes les unes après les autres (moi c'est fait, on était en début de tranche, et je n'ai pas constaté de retard par rapport aux délais annoncés).
Bref, y'a pas que les grandes villes. Maintenant, 20% de la population, ça fait encore du monde (1 sur 5, hein, plus de 12 millions d'habitant, donc quelques millions de foyers), et c'est clair que plus tu es isolé, plus tu as de chance d'être oublié (ceci étant, par chez moi, même les fermes au milieu de rien ont la fibre - c'est aérien, c'est moche, ça gache un peu le paysage, mais c'est fait). Bonne chance à la roulette !
Et sur un autre sujet, ce sont les travers des appels d'offre public . A moins que l'état ne nationalise et ne rationalise les réseaux (ferroviaire, fibre, telecom, 4G, autoroutes, etc...), cela reste confié à des entreprises, dont la raison première n'est pas l'interêt public mais la santé financière et la production de richesses.
(Après, la nationalisation pose d'autres soucis, notamment sur les compétences de l'état à gérer efficacement ce genre de choses).
Ici , ça a pris entre 12 et 18 mois pour qu'ils repartent de l'armoire, pour descendre sur des sous-répartiteur, puis tirent les fibres, raccordables ensuite au maison...
C'est long, c'est très long, surtout quand on voit un peu de mouvement et qu'on se dit que ça va bientôt arriver, mais que rien ne bouge.. (moi, éligible à la fibre en décembre (des concurrents ont fibré dès janvier), contacté par Free en mai pour être raccordé !!)
80 % fibré en 2022...
mais bien sûr on va le croire. Annoncer des chiffres c'est facile ...mais pour le faire, il faut s'en donner les moyens.
sur le RIP38, seulement 15 000 lignes sont effectivement raccordables sur l'objectif initiales de 330 000 lignes du département d'ici 2021 (et 450 000 d'ici 2024)...soit 4,5 % de l'objectif 2021.
ca fait rêver.
On est bien dans un sujet RIP...
Dans mon département, 130000 prises pour la totalité du territoire. Actuellement, un plan de 50000 prises raccordables à fin 2020 en cours et dans les délais.
Pour accélérer le déploiement final de ces 50000 prises, l'option a été prise par le SMIX 70 d'assurer moyennant participation des futurs abonnés le raccordement de tous logement y compris la PTO (Comme l'a fait le département de la Loire...
Il est à noter que sur les 80000 prises restantes, une partie du "boulot" est avancé, en ce sens que 50000 abonnés sont déjà en THD via 232 armoires MeD, chaque armoire étant sur un backbone de minima 144 fibres.
Chaque armoire MeD se verra donc "greffée" d'une armoire NRO/SRO pour le passage en FTTH.
Le chantier qui reste est planifié à partir de 2021, qui consistera pour les fameuses 50000 à doubler l'armoire MeD par un mini NRO et faire de la jonction armoire - domicile.
Quand aux 30000 dernières prises, il s'agit de communes disposant de "vrais" NRA et disposant déjà du THD (30Mégas) via le cuivre.
Je pencherais plutôt pour approcher les 100% raccordables vers 2025, en sachant qu'effectivement, l'habitat isolé sera plutôt raccordé en techno radio, en évitant le SAT, qui n'apportera jamais tous les services d'un THD terrestre, filaire, fibraire ou hertzien, si ce n'est que par la prise en compte de la latence
80% couvert, ne veux pas dire raccorder.. Ds mon immeuble, 3 ans que la fibre est installer, toujours pas de nouvelles de Free... Sa peux donc durer 10 ans cette histoires... Alors qu'ils arrête avec leurs chiffres fake !
Rien que le titre me pousse mettre un complément en guise de boutade!!!80% des français seront bien couverts par la fibre ....................... s'ils vont la tirer eux mm !!!
Il y a des dysfonctionnements impardonnables !!!Imaginons tous ceux qui l'ont dans leurs rues ,les parties communes et autres !!! Et qui attendent!!!
Sans parler des milliards d'humains qui ont moins d'1$/jour pour vivre
Bonjour
Dans mon cas, zone AMII SFR Val d'Oise, la chambre sous le trottoir était mal repérée, pas de plan des gaines FT. Il a fallu passer une aiguille et trouver le débouché, au pied du poteau proche.
Ce souci étant réglé, il faut que l'équipe ait une échelle, et suive le même chemin que la paire de cuivre. J'ai fait le tube moi-même dans l'allée, donc très simple pour arriver aux murs. Il n'est pas obligatoire qu'il y ait une gaine vers le sous-sol de la maison, et ça peut se faire en 1/4 d'heure en aérien. Pour moi, le gars est venu tout seul, ça a pris peu de temps, ça passe par le toit.
La relation avec un syndic d'immeuble n'est pas toujours simple, et en cas de problème c'est très difficile à résoudre. Il arrive même qu'il refuse au prétexte que le THD existe déjà en coaxial. Je connais des cas. Alors ça dure des mois voire plus. La fibre est dans la rue, mais aucun opérateur d'immeuble, et bon courage.
C'est pourquoi je dis que maison ou immeuble ce n'est pas la cause principale de longueur. Chaque cas est un problème particulier en fait.
Les opérateurs se jettent sur les zones les plus rentables, ça c'est vrai. C'est à ça que sert la régulation, éviter "l'écrémage" dans les parties faciles et rentables, assortir l'autorisation de déployer à des obligations, pas toujours respectées. Pour les RIP et zones moins denses il y a souvent pas mal de mauvaise volonté et d'incompréhension de part et d'autre.
C'est parfois un vrai foutoir, avec des veinards et d'autres qui risquent d'attendre. En campagne, c'est la loterie. Il a fallu pour moi que je coupe des arbres en bordure de route en Corrèze, en prévision d'un passage de fibre en aérien (destinée à un bourg voisin, bien sûr).
Les arbres sont coupés. Bien que non concerné, j'ai respecté l'obligation dans les délais et à la lettre. Entre temps le projet a pris + 2 ans. Personnellement je ne compte même pas en bénéficier, et ce n'est pas prévu. J'utilise donc quand j'y suis une SIM Free Mobile et en mode modem 4G ça me suffit largement.
Moi non plus je ne crois pas aux 80%. Les gars de Observatoire des RIP non plus, pas forcément d'ailleurs. Mais c'est leur boulot d'être optimistes.
Bonjour
C'est assez souvent le cas. Le PMZ est présent, mais tous n'y sont pas installés, ou alors les opérateurs d'immeubles ne viennent pas etc.
Ça ne veut rien dire, avec un peu de chance ils vont vouloir les amortir ces armoires. Dans ma ville leur pose a pris plusieurs mois.
Bien dommage pour vous en attendant.
Eh ben... Heureusement que j'ai un réseau VDSL pas trop mauvais parce que je ne suis même pas sur les projets de 2022 dans ma commune
Déployer des prises, c'est politiquement bien... Mais sans infra qui tien la route du coté FAI...
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=47.34121118349583&zoom=5.491853096329674&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4
Voila la réalité !
80% en 2022 hahahahaa gros myto c'est chiffres. Ou alors 75% des français habitent en grandes ville.
Certain seront fibré dans 5 ans, les agglo des villes, d'autres dans 15 ans, les grands périph extérieurs de grandes villes .... les autres dans 40 ans et d'autres jamais faut ce le dire.
Voila la réalité !
Et d'ici là une autre techno débarquera avec des débits à 50 To/s et ont repartira de Paris et Lyon pour débrancher la fibre pour la réutiliser dans les campagnes lointaines. Qui seront toujours en cuivre. Y a pas si lgts en réutilisé du cuivre pour raccordé des campagnes qui avait de très vieux câble !
C'est comme la 4G, pour certains ça va à 50 Mbit/s pour d'autre c'est encore un lointain présage...