Le régulateur des télécoms a levé le voile hier sur les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2019. Le premier trimestre confirme la progression continue du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre optique.
Il faillait s’y attendre, la bonne tendance continue. Lors des trois premiers mois de l’année, le nombre d’abonnements à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 565 000 pour atteindre 9,5 millions ; soit plus de 2 millions d’abonnés supplémentaires enregistrés en un an, contre 1,7 million un an auparavant. Autrement dit, un tiers des 29,3 millions d’abonnés à internet bénéficient du THD.
"La croissance trimestrielle provient en quasi-totalité de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout, qui augmente de 515 000 par rapport au trimestre précédent, contribuant à plus de 90% de l’accroissement total du nombre d’abonnements au très haut débit", précise l’Arcep. Au 31 mars 2019, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 5,3 millions de lignes, soit un gain de 1,7 million un an.
En ce qui concerne les déploiements, "le rythme des installations progresse et doit encore accélérer davantage", indique la police des télécoms. Sur les quatre derniers trimestres, 3,47 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 899 000 au 1er trimestre 2019 soit environ 40 % de plus que sur la même période de l’année précédente. Fin mars, 14,46 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 32 % en un an.
Du côté des RIP, le rythme des déploiements des lignes FttH est en progression marquée ce trimestre, avec 235 000 locaux rendus éligibles. Le taux de mutualisation augmente sensiblement, à 38 % mais celui-ci "reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit aux alentours de 90 %." Au total, 20,8 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 14,6 millions en dehors des zones très denses.
Un tableau serait bcp plus clair pour expliquer la progression
juste pr rappel le très haut débit c'est a partir de 30mega.
bonjour .cool je n en fait pas parti .
C'est d'ailleurs une honte!
Cela devrait être à partir de 100 méga!
Il suffit donc d'être en VDSL proche du nra(entre 30 et 90 méga) pour être catalogué THD, alors qu'on est en haut débit!
surtout que c'est 30 méga en down, et entre 1 et 5 méga en up, mais ça les menteurs essaient de cacher cette précision!!
Comme cela ça permet de claironner les 10 millions d'abonnés!!
Et au delà de 100 méga, cad en fibre, combien d'abonnés?
Cool moi non plus !
moi non plus
moi non plus mais d'après la nouvelle mises à jour de la carte fibre FTTH c'est passé "en cours de déploiement".
Heu nouvelle carte fibre FTTH de l'Arcep.
Et dire que je pourrais avoir la fibre chez Free, Orange et SFR maintenant...
Qu'en plus j'ai presque fini les travaux pour pouvoir faire rentrer la fibre du palier dans l'appartement, puisqu'il vaut mieux préparer un passage propre et invisible depuis l'extérieur, plutôt que de laisser faire les excités du pistolet à colle et de la goulotte posée à la va vite...
Mais, comme rien ne presse, qu'avec 20mb/s en ADSL d'en avoir 30, 100, 1Gb/s et même 10 Gb/s théorique, cela change quoi au juste ? Pas grand chose...
Et comme Free n'a aucune box correcte à un prix correct, si j'osais, je dirais même aucune box correcte à un prix exorbitant, vu mon usage, vu le silence de fonctionnement qu'une box doit avoir....
Que SFR n'a pas très bonne réputation...avec ses augmentations camouflées à répétition...sans parler du reste...
Sosh avec Livebox 4, pourquoi pas, mais comme dit rien ne presse, surtout pour avoir probablement des emmerdes supplémentaires quoi qu'il arrive...
Et bien, la fibre, on verra plus tard, peut être que Free fera enfin une bonne box qui s'adapte aux besoins de ses abonnés et pas une box avec du plus, plus, plus qui vide le porte monnaie des clients sans pour autant le faire sans bruit de ventilo en plus.
skynet est en marche