Fixe : près de 10 millions d’abonnés au très haut débit, la progression continue

Le régulateur des télécoms a levé le voile hier sur les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2019. Le premier trimestre confirme la progression continue du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre optique.

Il faillait s’y attendre, la bonne tendance continue. Lors des trois premiers mois de l’année, le nombre d’abonnements à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 565 000 pour atteindre 9,5 millions ; soit plus de 2 millions d’abonnés supplémentaires enregistrés en un an, contre 1,7 million un an auparavant. Autrement dit, un tiers des 29,3 millions d’abonnés à internet bénéficient du THD.
 
"La croissance trimestrielle provient en quasi-totalité  de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout, qui augmente de  515 000 par rapport au trimestre précédent, contribuant à plus de 90% de l’accroissement total du nombre d’abonnements au très haut débit", précise l’Arcep. Au 31 mars 2019, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 5,3 millions de lignes, soit un gain de 1,7 million un an.
 
En ce qui concerne les déploiements, "le rythme des installations progresse et doit encore accélérer davantage", indique la police des télécoms. Sur les quatre derniers trimestres, 3,47 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 899 000 au 1er trimestre 2019 soit environ 40 % de plus que sur la même période de l’année précédente. Fin mars, 14,46 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 32 % en un an.

Du côté des RIP, le rythme des déploiements des lignes FttH  est en progression marquée ce trimestre, avec 235 000 locaux rendus éligibles. Le taux de mutualisation augmente sensiblement, à 38 % mais celui-ci "reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit aux alentours de 90 %." Au total,  20,8 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 14,6 millions en dehors des zones très denses.

Commentaires




  • devilgaz a écrit
    juste pr rappel le très haut débit c'est a partir de 30mega.

    C'est d'ailleurs une honte!

    Cela devrait être à partir de 100 méga!

    Il suffit donc d'être en VDSL proche du nra(entre 30 et 90 méga) pour être catalogué THD, alors qu'on est en haut débit!

    surtout que c'est 30 méga en down, et entre 1 et 5 méga en up, mais ça les menteurs essaient de cacher cette précision!!

    Comme cela ça permet de claironner les 10 millions d'abonnés!!

    Et au delà de 100 méga, cad en fibre, combien d'abonnés?






  • Et dire que je pourrais avoir la fibre chez Free, Orange et SFR maintenant...

    Qu'en plus j'ai presque fini les travaux pour pouvoir faire rentrer la fibre du palier dans l'appartement, puisqu'il vaut mieux préparer un passage propre et invisible depuis l'extérieur, plutôt que de laisser faire les excités du pistolet à colle et de la goulotte posée à la va vite...

    Mais, comme rien ne presse, qu'avec 20mb/s en ADSL d'en avoir 30, 100, 1Gb/s et même 10 Gb/s théorique, cela change quoi au juste ? Pas grand chose...

    Et comme Free n'a aucune box correcte à un prix correct, si j'osais, je dirais même aucune box correcte à un prix exorbitant, vu mon usage, vu le silence de fonctionnement qu'une box doit avoir....

    Que SFR n'a pas très bonne réputation...avec ses augmentations camouflées à répétition...sans parler du reste...

    Sosh avec Livebox 4, pourquoi pas, mais comme dit rien ne presse, surtout pour avoir probablement des emmerdes supplémentaires quoi qu'il arrive...

    Et bien, la fibre, on verra plus tard, peut être que Free fera enfin une bonne box qui s'adapte aux besoins de ses abonnés et pas une box avec du plus, plus, plus qui vide le porte monnaie des clients sans pour autant le faire sans bruit de ventilo en plus.


  • De Passage a écrit
    Et dire que je pourrais avoir la fibre chez Free, Orange et SFR maintenant... Qu'en plus j'ai presque fini les travaux pour pouvoir faire rentrer la fibre du palier dans l'appartement, puisqu'il vaut mieux préparer un passage propre et invisible depuis l'extérieur, plutôt que de laisser faire les excités du pistolet à colle et de la goulotte posée à la va vite... Mais, comme rien ne presse, qu'avec 20mb/s en ADSL d'en avoir 30, 100, 1Gb/s et même 10 Gb/s théorique, cela change quoi au juste ? Pas grand chose... Et comme Free n'a aucune box correcte à un prix correct, si j'osais, je dirais même aucune box correcte à un prix exorbitant, vu mon usage, vu le silence de fonctionnement qu'une box doit avoir.... Que SFR n'a pas très bonne réputation...avec ses augmentations camouflées à répétition...sans parler du reste... Sosh avec Livebox 4, pourquoi pas, mais comme dit rien ne presse, surtout pour avoir probablement des emmerdes supplémentaires quoi qu'il arrive... Et bien, la fibre, on verra plus tard, peut être que Free fera enfin une bonne box qui s'adapte aux besoins de ses abonnés et pas une box avec du plus, plus, plus qui vide le porte monnaie des clients sans pour autant le faire sans bruit de ventilo en plus.
    Bonjour, en fait vous aurez de l'instantané . Par contre si vous avec Steam avec un jeu et beaucoup d'addon dessus c'est sur que si ré installe le tout , c'est avantageux...Ce n'est qu'un exemple.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique