A partir de la publication des chiffres de l’ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 1er trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l’avancement de ce déploiement que ce soit en ZTD (zone très dense) où chaque opérateur, y compris Free, déploie son propre réseau, en zone AMII Orange, où Free co-investit avec l’opérateur historique, en zone AMII SFR, où Free a également signer un accord de co-investissement et enfin sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d’infrastructure (retrouvez l’interview réalisée par Univers Freebox)
Il en ressort la mise en service de prises FttH commence doucement en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense. A la fin du 1er trimestre 2019, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à plus de 83%. En revanche, il reste encore un peu moins de la moitié de la zone AMII Orange à couvrir (près de 5,4 millions de prises FttH), et moins de 60% de la zone AMII SFR (1,5 millions de prises). En zone RIP, si la plupart des territoires ont noué des partenariats avec des opérateurs, les chantiers sont encore en phase de lancement avec à peine 13% des 17 millions de prises FttH déployées.
Après un avoir atteint un rythme inédit en France au T4 2018, les déploiements FttH ont été moins importants au T1 2019. Plus de 900 000 prises FttH ont été déployées au T1 2019 contre plus d’un million au T4 2018. Le rythme de production reste donc tout de même supérieur à ceux observés entre T4 2017 et T3 2018, entre 700 et 800 000 par trimestre. La zone RIP connaît la décélération la plus importante avec -25% de prises nouvelles mises en service, suivie de zones AMII Orange et de la zone très dense dans lesquelles les volume de déploiements ont baissé d’environ 15% sur un trimestre. En revanche, sur la zone AMII SFR, le rythme de déploiement de prises FttH est resté quasi-constante avec une baisse de seulement 2% par rapport au T4 2018.
Merci Orange qui a largement investi , sans eux Free aurait très peu d'abonnés fibre
Chez moi orange a installé la fibre il y a 2ans dans mon immeuble mais toujours aucune possibilité d'avoir la fibre par les autres opérateurs ses normal ?
Bin oui, c'est pas parce que tu installes une boîte au lettre que tu recois du courrier comme par magie, faut que les gens se bougent pour t'écrire.
Là c'est pareil.
Après une longue attente où free a été le dernier à raccorder ses clients, j’ai la fibre de chez free sur réseau Orange depuis 6 mois comme tous ceux que je connais dans mon secteur de 7000 habitants environ. Pourtant, la carte de couverture de free de ma zone est toujours marquée « a l'étude » sur le site de free donc de mon point de vue, méfiance sur les statistiques et l’interprétation des priorités de free. Mais, ce qui est vrai, c’est qu’effectivement les raccordements avancent très vite quand enfin les installateurs arrivent. De l’ordre de 3 à 5 raccordement par installateur et par jour d’après celui qui est passé chez moi et qui, au passage, a fait un travail très propre. Il faut « juste » avoir la chance d’etre au bon endroit et être patient, ça fini par venir...
Orange et Free cofinanceront le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné
Mais les autres fournisseurs n'ont pas l'obligation de venir tout de suite proposer leur offre ;)
Par exemple, Free dispose de plus de 10 000 000 de prises raccordables, mais ne peut en installer que 1 000 000 par an : pas moyen de venir immédiatement proposer la fibre partout, les utilisateurs ne comprendraient pas qu'il faut attendre plusieurs années une fois éligibles.
Il ne manque qu'une info dans leur Graph : le nombre de logement hors zones !
Pareil chez nous, Orange fait toutes l'inforstructure de l'agglo, et FREE vient ensuite se greffer dessus.
Après m'en fiche de qui fait quoi, du moment que je bénéficie de mes services. Mais force est de constater, qu'encore une fois, sans Orange, FREE serait à la ramasse...
Faut dire que sur un RIP comme chez moi dans le doubs, ils finissent d'abord les travaux de toute la zone avant d'ouvrir l'accès commercial avec parfois une paire de mois de retard en prime... Alors forcément ça progresse par vague...
Oui , il faut aussi en ZTD que les autres opérateurs arrivent jusqu'au PMI de ton immeuble depuis leur propre NRO.
C'est clair ! Et ce chiffre n'est pas négligeable !!!
A moins que la zone dite "RIP"' ne contienne "tout ce qui n'est pas ZTD et ZAMII" ? Le total fait 37M de foyers, je ne sais pas combien il y a de logements en france... 37M conte rune population de 60M, c'est peut etre normal.
On voit bien le retard de la fibre sur les RIP.
C'est lamentable le RIP , tu reçois des mails pour te dire que la fibre est disponible côté installateur ... Mais derrière aucun fournisseur n'est prêt à raccorder les clients ... Et le pire c'est que le fournisseur principal retourne le problème vers l'installateur alors que tout est prêt ... En étant a 5mbps la fibre a 1gbps se fait attendre ....
Oui mais chez moi j'ai que orange impossible d'avoir une fibre chez free soit disant à cause d'une exclusivité
Si c'est interdit pourquoi il le font ?