C’était une demande forte des industriels de la fibre, représentés par InfraNum et les collectivités, par l’Avicca, qui avaient appelé de leurs vœux à la simplification de nombreuses procédures pour tenir l’objectif gouvernemental des déploiements de fibre optique dans le cadre du plan France THD. Et ces derniers ont été écoutés puisque des avancées significatives ont été prises dans ce sens au cours de l’année, avec une nouvelle étape franchie ces jours-ci…
Mi-juillet, l’arrêté de 2001 relatif au calcul de charges des poteaux Enedis (anciennement ERDF, qui gère le réseau électrique) a été modifié et publié au Journal officiel. Une modification importante puisqu’elle va permettre de faciliter les déploiements aériens sur les équipements des trois-quarts des communes situées sur le territoire français. Concrètement, les conditions d’accès ont été assouplies pour les poteaux situés dans les zones considérées sans risque en cas de tempêtes ou de vents violents (les communes hors grands vents).
Cette décision, qui s’inscrit dans la même logique que les mesures de la loi ELAN, était très attendue par tous les acteurs du déploiement et de l’aménagement du territoire. « Notre observatoire du THD 2018 a estimé qu’en 2022, les acteurs du déploiement auront besoin de s’appuyer sur 3,5 fois plus de poteaux électriques qu’aujourd’hui pour fournir du très haut débit à tous les foyers et entreprises » a expliqué à cette occasion Etienne Dugas, Président d’InfraNum.
Peut-être un bonne nouvelle pour de l'aérien dans ma petite commune du Gard ...
fausse bonne idée je pense....
Pour des question d'economie de bout de chandelle, on va mettre des cables fibre optique en plastique sur des poteaux ? Rappel, la fibre, ca casse ( ca pli pas comme le cuivre) et ca aime pas etre plié . Donc 3 a 4 fois plus de maintenance a prevoir... donc ce qu'on va gagner en se precipitant, on va le perdre a moyen/long terme en cout de maintenance.......
Une petite question, qui s'occupe du portail Free ? trop d'erreurs de photos en illustration des articles !!
La fibre est en aérien sur environ 50 m depuis plus de 2 ans et aucun problèmes.
Pourquoi pas à voir.
Quoi que chez moi c'est pas possible car toutes les lignes sont enterrées et maintenant ils enterrent les lignes hautes tensions plus de poteaux dans ma commune
Alors oui et non... Ce ne sont pas de petites économies, mais plutôt très importantes. Après si les zones sont bien choisies (pas trop de vents, pas d'arbres), ça peut ne pas engendrer trop de surcoût de maintenance...
Bien entendu ça reste un investissement à moins long terme qu'une ligne enterrée, mais si ça peut permettre d'installer la fibre à 25% de la population 10 ans plus tôt, pourquoi pas, quitte à enterrer au fur et à mesure après...
plus simple et plus rapide a déployer et surtout bien moins chère .
Bonjour
Ils utilisent en principe des câbles spéciaux, faits pour être posés sur des poteaux distants de 200 mètres. Il y a une une structure dite FRP (fibre reinforced polymer). Le support à armature renforcée résiste par exemple aux plombs de chasse. Ce n'est pas plus fragile en principe que les paires de cuivre.
En revanche, il ne faut pas faire comme trop souvent des économies sur la qualité des poteaux en mettant du sapin-épicéa traité en surface au lieu de pin traité en profondeur, ce qui cause un vieillissement prématuré et des casses.
La pose en aérien est déjà souvent utilisée. Ce qui change c'est l'assouplissement des procédures, qui est donc de nature à accélérer un peu.
+1 cela vas peut-être accélérer par chez moi le plan THD qui traine depuis plus de 10 ans et qui a été repris depuis au moins 3 ans par SFR qui traine aussi....
En ce qui me concerne j'habite dans le 93 une ville de 40 000 habitants dans une zone pavillonnaire et la fibre a été installée en aérien sur les poteaux d'ERDF depuis 2 ans et demi et il n'y a aucun problème.
Bonjour,a l'île de la Réunion la quasi totalité du déploiement de la fibre est en terminaison aérienne,et il y a la bas au moins une fois par an,en moyenne,une tempête tropicale et il n'y a aucun problème de surplus de maintenance.
Donc faut m'expliquer pourquoi ici cela poserait plus de problème, à moins que je n'ai pas tout compris !!!?
C'est Orange qui va faire la gueule à ne plus pouvoir louer ses accès physiques à son réseau obtenu avec son monopole d'état !!!!!
Tant mieux pour nos campagnes, moi je suis à 1500m de La Défense, il y a une plaque FREE sur le trottoir à 100m de chez moi et ... rien !!!
Si tu es d'Olivet c'est SFR de mémoire :)
Le problème, ce n'est pas le choix entre enterré et aérien : ce choix est généralement déjà fait au début du projet.
Dans ma commune par exemple (Bretagne), le déploiement des RNO sont déjà fait en enterré. le projet à maintenant 2 ans de retard, car le choix de l'aérien avait été fait pour le câblage à l'abonnée (zone moyennement dense)
Le problème, c'est l'entretient des arbres autour de la ligne (élagage) : pour les arbres présents à la création de la ligne, est à la charge du "créateur" de la ligne (commune), alors que ceux plantés après seront à charge du "planteur" (donc particulier - env 500€ / arbre, à refaire tout les 4/5 ans...)
Donc, utiliser une ligne existante plutôt qu'une nouvelle ligne à surtout l'avantage de pas générer des coûts de maintenant supplémentaire !
Bonjour,
C'est une très bonne nouvelle car la majorité des Réseaux Télécoms en zone RIP passent en aérien via des poteaux ENEDIS.
De plus, les câbles fibre sont prévus pour durer à l’extérieur avec gaine protectrice contre le chaud/froid/pluie... Il y a également des porteurs et du kevlar pour une pose facilitée en respectant le rayon de courbure.
En respectant le Process du déploiement aérien fibre (Traverse Fibre / Pince malico / Goutte d'eau / Pont) aucun soucis vis a vis du réseau cuivre et l'avantage très peu de perte (atténuation) de débit au Km ;-)
La majorité de nos SAV en aérien sont dus aux camions qui nous arrachent les câbles...
Technicien Télécoms
Bonjour, pour ma part je suis favorable au passage souterrain par rapport à l'aérien, plus esthétique, moins de contraintes mécaniques et atmosphériques, de plus les communes ou régions doivent en suite prévoir des budgets assez élevés pour le passage de l'aérien au souterrain et compte tenu du coût le faire en plusieurs étapes sur plusieurs années, parfois plusieurs dizaines d'années. C'est ce qui se passe pour notre petite commune 2600 habitants ou ils ont remplacé sur une rue l'aérien par du souterrain, un autre rue donnant sur cette rue est prévue pour dans quelques années (~ 5 ans).
Toute fois pour rappel la structure des câbles fibre sont renforcés et notamment pour l'aérien et présente une garantie : durable en garantissant à la fois une résistance au temps et à la montée en charge du FttH jusqu’à un taux de pénétration égal à celui observé actuellement sur le réseau en cuivre (Arcep) :
https://archives.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/CE_recueil_specification_ZMD_V5.pdf
La fibre aérienne constituera un tiers des prises optiques en France en 2022.
https://www.silicon.fr/la-fibre-aerienne-au-service-du-plan-france-thd-132527.html
@plus.
SFR qui sous loue les infrastructures Orange pour pouvoir passer sa fibre sous la voie publique !!!
Tu es sur que c'est Orange car des fois ça peut-être Enedis, Olivet ca fait un bail que je n'y vis plus, tput ce que je sais c'est qu'Orleans centre elle passe devant ma porte d'entrée...
Mais bien sûr, les opérateurs vont pouvoir se remplir encore plus les poches maintenant étant donné qu'ils n'auront plus à creuser de tranchées pour poser la fibre. Et à nous le retour des lignes tirées au calibre 12 par les chasseurs voulant dézinguer la pauvre perdrix ou tourterelle qui passait dans le coin.
Et n'oublions pas les automobilistes qui vont chercher le seul poteau à leur portée pour s'emplafonner dedans.
Tout cela me fait penser aux communes qui pleurnichent après l'interdiction des herbicides, mais qui ne vont rien pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Pourtant des alternatives aux herbicides, il y en a. Mais encore faut-il vouloir payer et engager le personnel pour mettre en place ces solutions.