Free annonce être premier recruteur sur la fibre au second trimestre et détrône Orange

S’il doit dévoiler ses résultats commerciaux et financiers pour le premier semestre le 3 septembre prochain, Free anticipe et annonce aujourd’hui être avoir recruté davantage sur la fibre que ses rivaux au deuxième trimestre en devançant Orange, inédit.

"Free s’impose comme le 1er opérateur sur la Fibre en termes de recrutements nets sur le 2ème trimestre devant l’opérateur historique avec plus de 172 000 abonnés fibre recrutés sur la période", se félicité ce matin l’opérateur de Xavier Niel, confirmant les prévisions de Thomas Reynaud de juin dernier. Free détrône ainsi l’opérateur historique, habituellement premier, et ses 160 000 abonnés séduits lors de ce même trimestre.  Avec 11,5 millions de prises raccordables et une présence commerciale dans l’ensemble des départements métropolitains, "Free dispose désormais du 1er réseau FTTH parmi les opérateurs alternatifs", précise un communiqué. Depuis le début de l’année, 350 emplois nets ont d’ailleurs été créés au sein du FAI grâce la fibre portant à 3 000  le nombre de collaborateurs dédiés au déploiement du FTTH.

Reste désormais à savoir si Free a réussi à inverser la tendance de manière globale sur le fixe où il perd des abonnés depuis plus d’un an. Sur ce segment, l’opérateur de Xavier Niel a vu partir 16 000 abonnés lors des trois premiers mois de l’année contre une fuite de 32 000, 14 000, 19 000 et 28 000 clients lors des quatre trimestres précédents.


Commentaires



  • Bravo Free ! J'en connais qui vont passer une mauvaise journée, eux qui n'arrêtent pas de critiquer Free et même d'affirmer que Free ne déploie pas de FTTH. On ne va sans doute pas les voir beaucoup sur cet article, un petit conseil aspirine et dodo toute la journée pour soigner la gueule de bois. innocent


  • sur la Fibre  ok c'est deja une tres bonne choses

    Et dans l'ensemble Free a gagné des clients ou pas ? C'est ça la vraie question Car Free perds des clients depuis au moins 5 trimestres.



  • Bonjour

    Il semble, par déduction, que Free baisse légèrement en mobile sur le T2, et légèrement en fixe global aussi (vers - 20 à 25.000).

    En THD, donc FTTH pour ce qui concerne Orange et Free le semestre donne ça :

    Orange + 331k (+12,7%)
    Free + 322k (+32,7%)
    Bouygues + 176k (+18,2%)
    SFR + 127k (+5,4%)


  • patrick2000 a écrit
    sur la Fibre  ok c'est deja une tres bonne choses Et dans l'ensemble Free a gagné des clients ou pas ? C'est ça la vraie question Car Free perds des clients depuis au moins 5 trimestres.

    Si les résultats étaient bon en général pourquoi anticiper ? Dans ce cas la, tu attends le jour j et tu dit que tout va bien.

    Par contre si les résultats ne sont pas terribles, tu anticipes, car c'est bien connu comme technique.


  • super reste plus qu'à sortir une box type Delta S avec un player gratuit ( autre que la devialet) et le tour sera joué . Et que leurs clients puissent aussi en profiter ...



  • C'est logique et c'est très bien de la part de Free. Ils signent avec de nombreux RIP et permettent a beaucoup de Français d'avoir accès a pris offres sur ces réseaux. 

    En tant que client, on s'en fou de savoir si c'est Free ou un rip qui déploie, l'important c'est d'avoir la fibre optique et l'opérateur emploie la bonne stratégie pour l'offrir au plus grand nombre. 



  • C'est dommage que free (et les autres grands FAI) boudent la fibre installé par VAL D'OISE FIBRE dans le 95.

    Mais bon, sans doute que la rentabilité immédiate prime sur le sevice clients.


  • c"est pas entonnant orange déploie et free se raccorde dessus. Orange ralenti son déploiement, free s'installe sur les rip. Puis la fibre free est plus attractif que celle d'orange...


  • griselidi a écrit
    c"est pas entonnant orange déploie et free se raccorde dessus. Orange ralenti son déploiement, free s'installe sur les rip. Puis la fibre free est plus attractif que celle d'orange...

    Vous faites erreur.

    Le seul modèle qui se rapproche de cette affirmation est en zone AMII. Dans ce cas, Free cofinance le déploiement qui, de toute manière, est réalisé par des sous-traitant.

    Concrètement, Free rachète à Orange les fibres déployées, par tranches de 5%. Cela lui coûte évidemment moins cher que de déployer seul la totalité de la zone. Mais Orange prélève une plus-value sur les tranches revendues (cf. document de référence d'Orange, cofinancement ab initio / ex post)


  • Si Free perd des abonnés mais cartonne bien sur la fibre, augmente son ARPU, sa couverture, qu'Iliad marche bien en Italie. Si 1 ou 2 concurrents ferment boutique en gagnant des abonnés aux offres non-rentables, ça devrait bien se passer.

    Le 3, jour de résultats, est un mardi... 




  • Bonjour Patatos@dit_Jojo

    La page est en anomalie. Ça arrive de temps en temps sur certaines pages UF, on ne voit rien dans les commentaires quand on est logué, on les voit quand on se délogue. En revanche ça marche quand on suit le lien vers actuly.

    C'est un peu agaçant.





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique