Free signe un partenariat d’envergure pour accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses

A l’heure de l’annonce de ses résultats semestriels, la maison-mère de Free annonce être entrée en négociations avec un fonds d’infrastructure pour accélérer le déploiement de la fibre optique en France, plus précisément dans les zones de moyenne et faible densité. 

Free veut accélérer le déploiement de sa fibre en France, notamment en zones moins denses. C’est avec cet objectif en tête, déjà annoncé lors de la présentation du plan Odyssée 2024, qu’Iliad révèle ce matin être entré en négociations exclusives avec Infravia afin de co-financer la construction de nouvelles prises fibres. Cette opération se réalisera à travers la création d’une société dédiée à la gestion active des lignes fibres dans les zones concernées et dont 51% seront cédés à Infravia. 

Infravia est une société d’investissement indépendante spécialisée dans les infrastructures gérant déjà 4 milliards d’euros d’actifs à travers 4 fonds d’infrastructure différents. Avec ce partenaire gérant la nouvelle société créée par Iliad, Free entend accélérer le déploiement de la fibre dans les zones moins denses, mais aussi sécuriser les investissements du groupe dans les réseaux fibre. La société issue de ce partenariat regroupera à sa création 1 million de prises déjà déployées et co-financées, ainsi que les contrats de co-financement déjà existants. Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, explique que cet accord devrait "permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible", en effet les zones de moyenne et faibles densités représentent en France environ 26 millions de lignes. 

La société fournira à Free l’ensemble des services d’accès et d’information aux prises cofinancées, mais pourra également fournir les mêmes services à des opérateurs tiers. L’opération devrait rapporter 300 millions d’euros dans les caisses d’Iliad qui viendront s’ajouter aux 2 milliards d’euros que la cession de 70% de ses tours mobiles à Cellnex devrait rapporter au groupe . La clôture de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2019. 

Commentaires




  • cliclem a écrit
    On vend les meubles ?

    Non je ne crois pas (enfin je ne suis pas non plus un financier accompli) mais c'est peut être un nouvelle forme de d'investissement et de développement dans la fibre.

    Free est quand même numéro 2 derrière Orange sur la téléphonie fixe (c'était le cas quand on utilisait encore le fixe pour téléphoner).

    A y regarder de plus près Free bouge beaucoup plus sur les contrats sur les RIP notamment (il était temps), il embauche et pas que des commerciaux. Regardez les offres qui passent sur UF

    XN à peut être pris conscience que de faire fonctionner sa boutique avec un "réseau en carton" comme cela a été dit, çà ne va qu'un temps. Il ne l'avouera pas, Il y aura encore chez ILLIAD des vaches maigres pendant un ou deux ans.

    Il ne faut surtout pas louper la 5G et là il faudra beaucoup d'infrastructures opérationnelles.




  • Quand est-ce que Free va s'intéresser au Vortex  Rip dans le Val d'Oise financé par TDF, le déploiement de la fibre est en cours, de très nombreuses prisent sont opérationnelles. Les opérateurs peu connus (k net, nordnet (filiale de Orange) etc... ainsi que Bouygues progressent énormément dans le secteur.  Free risque de rester sur le trottoir sans entrer dans les fourreaux si ca continue....


  • Quand on regarde le département du Rhône, Lyon, 3ème ville de France. Il n'est même pas présent en fibre à 100 % accessible à tous les abonnés.

    Je ne vous parle pas des secteurs hors centre ville, ou là, pas avant.... 2022 ?

    Et si je voulais me "payer" la fibre, c'est pas mieux chez Orange.

    Donc, que du blablabla... Trop lo gros, trop lourd, trop cher à gérer cette fibre pour les FAI qui n'ont pas la structure et les moyens pour tout les français

    Qu'en pensez-vous, vous qui êtes en dehors de Paris ? 






  • ludohum a écrit
    en fait c'est la vente de son infrastructure fibre qu'il faut comprendre à travers ses lignes ????

    Oui,

    pas bien compris qui apporte le million de prises déjà déployées à la nouvelle société.

    en effet, on dirait qu'en fait Free vend 1 million de prises pour toucher 300 millions d'euros.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique