Déploiement de la fibre : L’Arcep met à jour sa carte interactive

La carte de l’Arcep de suivi de l’avancement des déploiements fibre a été mise à jour la semaine dernière, avec les données du 2ème trimestre 2019

En décembre 2018, et dans un souci de transparence autour du déploiement de l’Internet très haut débit en France, l’Arcep a mis en ligne une carte interactive. Accessible au grand public à l’adresse cartefibre.arcep.fr, celle-ci permet de savoir si vous êtes éligibles ou non à l’Internet très haut débit. Tous les trois mois, elle profite d’une mise à jour, grâce aux données recueillies en open data. Après l’apparition en décembre dernier des immeubles, ainsi que des pastilles pour indiquer l’état d’avancement des raccordements, le régulateur a également mis à disposition dans sa carte les prévisions de déploiements. 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir si vous êtes dans une zone éligible à la fibre ou qui prévoit de l’être

 

 Merci à rac sur Freezone

 

Commentaires




  • ersagos a écrit
    C'est bien pauvre a l'échelle de la France... Je me suis toujours demandé : la fibre optique se deploie-t-elle plus lentement que ne s'est déployé le cuivre ?

    Je crois bien qu'il a fallu dès décennies entre l'arrivée du téléphone à domicile dans les grandes villes et en campagne. Mais c'est difficile de comparer car beaucoup de gens ne voulaient/pouvaient tout simplement pas se payer le téléphone. Quand on a commencé à déployer la fibre, presque tout le monde avait déjà Internet, et il suffisait de passer leurs abonnements en fibre, pas besoin de les convaincre de s'abonner à Internet, ou d'attendre qu'ils en aient les moyens. Aussi, les liaisons inter-villes sont déjà en place pour Internet, alors que tout était à faire pour le téléphone.

    À en croire Wikipédia, l'histoire du téléphone en France commence en 1879 à Paris, alors que le déploiement massif du cuivre ne se serait fait que dans les années 1970. Ça fait donc 100 ans entre les premières expérimentations et le déploiement massif. Pour le FTTH, ça dépend si on prend en compte le début du déploiement des offres Internet FTTH, il y a environ 10 ans, ou les toutes premières expérimentations dans les années 1980, à l'époque, avec de la visiophonie ou de la VoD, pas encore Internet. Dans les deux cas, c'est quand-même allé plus vite que le téléphone, surtout si l'on exclut les expérimentations des années 1980 qui furent plutôt ratées, faute de demande, et abandonnées. La visiophonie et la VoD en SD, finalement, dans les années 2000, on arrivait à les faire passer sur de la paire de cuivre avec l'ADSL. La visio s'est révélée être plus un gadget qu'autre-chose, la VoD par-contre, a fini par rencontrer un certain succès, menaçant maintenant d'offrir à la TV linéaire sa place dans les livres d'histoire

    Par-contre, quand on voit comment certains RIPs ont couvert des plaques énormes de zones de faible densité alors que le déploiement privé galère encore dans les grandes agglomérations, ça prouve bien que c'est quand-même plus efficace quand l'état organise le déploiement, plutôt que de laisser faire le privé. Dans certains coins, c'est impressionnant. Vous voyez des aglos sans FTTH entourées de communes en FTTH, parce que les communes en question sont en RIP alors que les aglos sont laissées au bon vouloir du privé…


  • c'est assez proche de la réalité pour moi, il faut bien choisir le trimestre le plus recent

    on voit bien que Thyez dans le 74 annonce des arrivées de fibre.

    mon immeuble est raccordé depuis 1 mois et demi mais à part la pancarte "la fibre est dispo" on a eu aucune offre





  • job 82 a écrit
    La vache chez moi elle est programmée alors que je suis fibré. Ils n'ont pas 1 an mais trois ans de retard. Avec ça on peu faire des statistique? misère  

    Houps je n'avais pas vu que l'on pouvait changer les trimestre :elle est bien à jour la carte.

    Je m'excuse auprès  de l'ARCEP 

    Comme quoi avant de poster.....



  • ce que je reproche a cette carte, c'est :

    1- un choix volontaire de couleur très pastelle pour atténuer les différences.

    2- une échelle qui favorise le remplissage des communes.

    en zoomant, on se rend compte que de nombreuse commune avec quelques lignes (1..2...) valide l'échelle 0 à 10 %.

    Pour valider un objectif de déploiement sur 2019, il suffira de poser 1 ligne le 31/12/2019 pour satisfaire le calendrier.


  • Par-contre, elle n'est pas à jour. Il y a une commune près de chez moi qui est marquée non-fibrée alors que Free et Orange (ZMD) y proposent leurs offres sur une bonne partie des logements.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique