Bilan des prises FTTH déployées et celles qui restent à installer pour couvrir toute la France en fibre

 
A partir de la publication des chiffres de l'ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 2ème trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l'avancement de ce déploiement que ce soit en ZTD (zone très dense) où chaque opérateur, y compris Free, déploie son propre réseau, en zone AMII Orange, où Free co-investit avec l'opérateur historique, en zone AMII SFR, où Free a également signé un accord de co-investissement et enfin sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d'infrastructure (retrouvez l'interview réalisée par Univers Freebox)
 
La mise en service de prises FttH commence à peine en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense. Fin T2 2019, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à près de 85%. En revanche, il reste moins de 45% de la zone AMII Orange (soit 4,9 millions de prises FttH), et près de 50% de la zone AMII SFR (soit 1,3 millions de prises) à couvrir. En zone RIP, les chantiers sont encore en phase de lancement. En effet, les déploiements FttH n’y sont achevés qu’à 15% et près d’un tiers des départements de l’Hexagone comptent moins de 1000 prises FttH déployées sur le périmètre de leur zone RIP à fin T2 2019.
 
 
 
Le rythme de déploiement de prises FttH atteint un niveau record au T2 2019. Plus de 1,1 millions de prises FttH ont été déployées au T2 2019, soit 221k de plus qu’au T1 2019. Les déploiements FttH ont en effet accéléré sur toutes les zones du territoire, avec une croissance particulièrement notable en zone RIP où le volume des déploiement a bondi de 42% suivie par les zones AMII Orange et SFR qui frôlent respectivement les barres de 500k et 200k prises déployées en un trimestre.
 
 
 

Commentaires

  • Les chiffres sont plutôt encourageants.... mais comme d'hab la qualité de l'article décourageante (et les erreurs signalées jamais corrigées).

    On voit tout de même la quantité de travail astronomique qu'il reste sur les RIP, 14M prises, cela fait un gros morceau, même si ce travail est morcelé sur tous les départements.

    C'est sur les ZTD que j'ai plus de mal à comprendre pourquoi cela va si lentement. Si on poursuit à ce rythme, il faut encore 10 trimestres pour arriver au bout, ce qui fait long pour une zone censée être attractive pour les Opérateurs. D'ailleurs, que veut dire le chiffre de la ZTD, car comme chaque opérateur y apporte sa propre fibre, un batiment est réputé couvert lorsque les 4 opérateurs y sont, ou un seul ? (Je suppose un seul)? Pour les RIP et AMII la question ne se pose pas.

    Un coup de chapeau à Orange, qui sur 1 seul trimestre, a déployé en AMII autant que la moité du total SFR... (0.5M vs 0.55M)


  • Une question aux experts du domaine, en théorie le but est tjrs de fibrer la France à 100%.

    Donc je suppose que tous les bâtiments qui ne sont pas en ZTD ou AMII se retrouvent dans la zone RIP ? Mais du coup, puisque les RIP ne prévoient pas encore de déployer partout, (cf. carte ARCEP, de nombreux endroits ne sont pas prévu au fibrage encoe), ce total est il le total déjà prévu / étudié / dans les plans, ou un total "général"? 



  • Charlooze a écrit
    Une question aux experts du domaine, en théorie le but est tjrs de fibrer la France à 100%. Donc je suppose que tous les bâtiments qui ne sont pas en ZTD ou AMII se retrouvent dans la zone RIP ? Mais du coup, puisque les RIP ne prévoient pas encore de déployer partout, (cf. carte ARCEP, de nombreux endroits ne sont pas prévu au fibrage encoe), ce total est il le total déjà prévu / étudié / dans les plans, ou un total "général"?

    Bonjour,

    Une erreur que beaucoup font c'est que le plan France THD prévoit le très haut débit (30  mb/s en download) pour tous. Pas forcément la fibre. Pour certains si le vdsl2+ suffit à leur fournir le "THD" ils ne seront peut-être pas fibrés. Pour d'autres trop chères même pour les rip, se tourneront vers la 4G. Sans oublier le coaxial.

    France THD


  • Attention ! Le nombre de prises est très loin de représenter le nombre réel d'abonnés. Sur les 14 millions de prises potentielles, seules 3,2 millions sont abonnés FTTH en 2018.




  • Il y a une erreur extrêmement commune dans ce bilan, c'est de parler de prises, alors qu'ils s'agit de logements éligibles en zone arrière de PMZs. Les PTOs ne sont pas installés lors du déploiement, ils le sont par l'opérateur chez qui l'abonné s'inscrit, donc plus tard.

    Sinon, pour les zones AMII, les engagements disent qu'elles doivent être couvertes à 92% (les 8% du reste "à la demande"), pour fin 2020, donc dans 18 mois. Dans les graphiques, on n'a pas la précision si le reste à déployer tient compte de ces 92% ou pas. D'après les chiffres de l'ARCEP, qui a aussi ses graphiques de suivi du déploiement, ce serait plutôt le reste à 92%.

    Pour Orange, cela fait donc 4.9 millions de logements à rendre éligibles, soit 817k par trimestre. Au T2, en zone AMII, il en a déployé 480k. Donc on est loin du compte.

    Pour SFR, il reste 1.3 million de logements à rendre éligibles, soit 216k par trimestre. Il en a fait 150k au T2. Donc là aussi, il en est loin.

    Les objectifs de complétude en zone AMII pour fin 2020 vont être difficiles à tenir...

    En ZTD, il n'y a pas d'objectif de date, chaque opérateur relie les PMs comme il l'entend.


  • Deglace a écrit
    À la fibre sa rend dingue. 

    C'est le nouveau Grall !

    Sérieusement, je vois pas l'intérêt d'avoir 10Go par foyer ! Ma précédente location était en VDSL (35Mb/s) : C'est bien suffisant !

    Au lieu de fibré jusqu'à l’habitant, il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant.

    Dans mon village, ils installe la fibre : construction de nouveau RNO "100% fibre", mais depuis 1 an, seul les bâtiments de la municipalité sont reliés en "test". 

    Dans les fait, le problème reste de relier ces nouveaux RNO au maison individuel... La solution aérien avait été retenu, mais le coût d'entretient risque d'être énorme  ! (nouvelle ligne = entretient de la végétation sous les lignes par le constructeur de la ligne...)


  • crachoveride a écrit
    sylvebarbe a écrit Autant dire qu’il n’y a pas grand chose de fait. La fibre pour tous vers 2035/40... dans le meilleur des cas. CQFD Comme expliqué plus haut il n'a jamais été question de fibrer toute la France. Certains devront se contenter du VDSL ou de la 4G/5G

    Pour moi si il est question de fibrer toute la france, même si en attendant effectivement on passera par la 4G ou le VDSL.


  • patrick72 a écrit
    Deglace a écrit À la fibre sa rend dingue.  C'est le nouveau Grall ! Sérieusement, je vois pas l'intérêt d'avoir 10Go par foyer ! Ma précédente location était en VDSL (35Mb/s) : C'est bien suffisant ! Au lieu de fibré jusqu'à l’habitant, il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant. Dans mon village, ils installe la fibre : construction de nouveau RNO "100% fibre", mais depuis 1 an, seul les bâtiments de la municipalité sont reliés en "test".  Dans les fait, le problème reste de relier ces nouveaux RNO au maison individuel... La solution aérien avait été retenu, mais le coût d'entretient risque d'être énorme  ! (nouvelle ligne = entretient de la végétation sous les lignes par le constructeur de la ligne...)

    Si on veut regarder de la 4k ou même de la 8K sur plusieurs ecran le VDSL 35Mb/s ne suffit pas. J'ai un VDSL a 20Mb/s et la 4K passe mal. Puis pour avoir ce debit il faut etre proche du NRA. En campagne on est souvent éloigné du NRA, donc c'est dur d'avoir ces débits. Il ne faut pas voire que les usages d'aujourd'hui mais préparer l'avenir. Par exemple pour de la telemedecine la fibre est nécessaire. La telemedecine va devenir obligatoire en campagne vu le manque de médecin dans les territoires ruraux.


  • Bonjour

     La fibre le nouveau Graal , c'est certain, et pour certains accès c'est de fait une nécessité : tout le monde n'a pas du 20 Mbps en accès ADSL. Beaucoup ont des accès de  quelques Mbps   en  ADSL , y compris en zone urbaine ou péri-urbaine avec parfois moins de 5 Mbps. ...et là la fibre devient notre sauveur pour le quotidien.


  • patrick72 a écrit
    Deglace a écrit À la fibre sa rend dingue.  C'est le nouveau Grall ! Sérieusement, je vois pas l'intérêt d'avoir 10Go par foyer ! Ma précédente location était en VDSL (35Mb/s) : C'est bien suffisant ! Au lieu de fibré jusqu'à l’habitant, il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant. Dans mon village, ils installe la fibre : construction de nouveau RNO "100% fibre", mais depuis 1 an, seul les bâtiments de la municipalité sont reliés en "test".  Dans les fait, le problème reste de relier ces nouveaux RNO au maison individuel... La solution aérien avait été retenu, mais le coût d'entretient risque d'être énorme  ! (nouvelle ligne = entretient de la végétation sous les lignes par le constructeur de la ligne...)

    Tout le monde n'a pas du 35 Mbit/s ou du vDSL, quand on habite a 4km du NRA, on a 5 Mbit/s et y a pas d'autre révolution que la fibre, car jamais il sera implanté de nouveau NRA plus près.

    Et 35 Mbit/s c'est juste pour certain. J'ai 5 Mbit/s et 3 enfants, entre 2 sur Youtube, le dernier sur Netflix, je n'ai plus de bande passante pour affiché une simple page web ou charger une musique Deezer. Et encore les images à la TV sont horrible, ça pixelise à mort. on est loin de la HD. On bloque à du SD et encore on ce pleins pas les maisons dernier nous n'ont pas la TV par ADSL.

    Seul la fibre peut nous relier avec un nouveau cable. Le cuivre installé y a 40 ans par FT ne sera jamais mis à jour par Orange.

    Donc oui peut être que pour celui qui habite en plein coeur de son village a 400m du NRA dégroupé a du vDSL à 50 Mbit/s mais pas tout le monde.


  • patrick72 a écrit
    ... il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant. 

    un NRA et NRO sont déja fibré ^^ je pense que tu faisais allusion à rajouter des NRA intermédiaire, pour réduire les longueurs de cuivre.

    Je te rejoins à 100% !

    le plan THD ne fait qu’accroître la fracture numérique. on le voit bien les RIP sont à la ramasse. Certe la lenteur administrative a fait perdre du temps, mais il faut constater que le déploiement une fois le RIP lancer est déplorable.

    +300 000 prise sur un trimestre sur RIP alors qu'orange en pose 500 000 sur la même période.

    exemple : sur le RIP38, SFR Collectivité déploie 6500 lignes/mois ! ...sur les 450 000 lignes du RIP. chercher l'erreur. le département parle de 200 000 "lignes potentielles" à date..quand un NRO est construit, toute les lignes qui en partent sont considéré comme "ligne potentielle". ils sont beau les chiffre.

     


  • je comprends mieux pourquoi j'ai pas la fibre si y a que 5% d"augmentation de prise. J'ai l'armoire fibré a 200m depuis plus de 1 ans et je suis toujours pas fibré c'est du gros n'importe quoi


  • patrick72 a écrit
    Deglace a écrit À la fibre sa rend dingue.  C'est le nouveau Grall ! Sérieusement, je vois pas l'intérêt d'avoir 10Go par foyer ! Ma précédente location était en VDSL (35Mb/s) : C'est bien suffisant ! Au lieu de fibré jusqu'à l’habitant, il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant. Dans mon village, ils installe la fibre : construction de nouveau RNO "100% fibre", mais depuis 1 an, seul les bâtiments de la municipalité sont reliés en "test".  Dans les fait, le problème reste de relier ces nouveaux RNO au maison individuel... La solution aérien avait été retenu, mais le coût d'entretient risque d'être énorme  ! (nouvelle ligne = entretient de la végétation sous les lignes par le constructeur de la ligne...)

    Ah le fameux « mon débit actuel était largement suffisant ça sert à rien ». :D

    Dis toi que le réseau fibre qu’on est en train d’installer c’est pour les 40 ou 50 prochaines années. Comme le réseau cuivre du téléphone dans les années 60, c’est amené à durer de nombreuses décennies car la fibre est une technologie évolutive qui peut s’améliorer en changeant le matériel. On aura pas besoin de refaire tous ces déploiements massifs dans 10 ans, on changera simplement la box vers un modèle plus récent et notre débit sera d’un coup multiplié par 10, sans aucun câble à tirer.

    Et si ton débit actuel te suffisait en vdsl, je te garantis que dans 10 ans quand tu devras gérer des flux en streaming en 8K pour regarder la télé ou jouer en ligne, ton débit ne sera absolument plus à la hauteur. Pourquoi attendre d’en avoir besoin et de ne plus avoir le choix pour faire les travaux nécessaires ? Le jour où t’en aura besoin tu n’auras qu'à changer ton abonnement et ta box, et ton logement sera déjà raccordé. Ce qui est fait n’est plus à faire. Et puis tu ne restera pas forcément à vie dans ton logement actuel, on ne sait pas ce que la vie te réserve dans les prochaines années. Peut être que le prochain habitant de ton logement actuel à des besoins énormes en débit et sera très heureux d’emménager dans un logement déjà fibré ;)

    Donc tu ne vois peut être pas l’interêt d’avoir 10go par foyer mais certains le voient, et autant ne pas attendre le dernier moment pour raccorder tout le monde...


  • Moi l'armoire fibre optique est déployé depuis plus de 1an maintenant. Elle a 15-20 mètre de chez moi lol..de notre côté du trottoir pour une rue de 15 mètre y a rien en façade lol et pourtant en face de chez moi y a un seul boîtier en façade alors que de notre côté y aurait une dizaine de boîtier fibre a installé mais ça glande depuis plus d'1 an.



  • Larken38 a écrit
    dans 10 ans quand tu devras gérer des flux en streaming en 8K pour regarder la télé ou jouer en ligne

    Dans 10 ans et dès maintenant, jouer dans le cloud et regarder du streaming 8K est une aberration écologique. En gros, multiplier par 2 la définition d'une vidéo, c'est multiplier par 4 la quantité de données à envoyer. Les algorithmes de compressions font que ce n'est pas tout à fait vrai, mais le principe est là : une image a 2 dimensions, c'est une aire proportionnelle au produit de ses côtés.

    Plus de 60%du traffic internet est du streaming, partagé essentiellement entre Netflix, YouTube et les vidéos de pornographie.

    Le "Web" lui-même ne représente que 15% du trafic (chiffre de 2017, ça a du encore baisser). En 2002, il existait des concours et un défi de webmaster pour faire des sites de moins de 4 Ko : au-delà de l'aspect compétition technique, le sujet était de se fixer une limite pour permettre aux modem 56K d'avoir une expérience Web agréable : https://the5k.org/

    L'ADSL suffit pour de la vidéo, même 1080p (déjà énorme !). Je regarde par défaut YouTube en 240p. Je descend en 144p quand c'est juste pour écouter des conférences, je monte en 480p ou 720p quand c'est un vrai document vidéo à regarder - définition qui nous a très bien convenu pendant des années lorsqu'on avait la télé hertzienne. Le 1080p, quasiment jamais besoin sauf pour des tutos d'informatique, bien voir l'interface des logiciel capturés en vidéo avec les polices etc., mais ce sont des images relativement statiques donc la compression est facile et forte.

    Je ne suis pas anti-technologie, je suis développeur. Je suis pour les usages raisonnés et la sobriété, l’équilibre entre le superflu et l'efficace.

    Source : rapport annuel de l'ARCEP sur l'état d'internet en France en 2017, https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-etat-internet-france-2017-mai2017.pdf


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique