Altitude Infrastructure vient d’annoncer le lancement de la commercialisation d’Émeraude THD, un nouveau réseau RIP FttH sur lequel Free va pouvoir proposer ses offres
Le réseau Emeraude, dans l’Aude, verra d’ici la fin décembre 2019, près de 5 300 foyers et/ou entreprises éligibles à la fibre (sur les communes de Castelnaudary, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et Bram). Et d’ici 2021, ils seront 91 168 ! Dès à présent, ce sont 2 000 foyers et/ou entreprises éligibles sur la commune de Sigean peuvent dès à présent souscrire à des offres fibre optique (FTTH). Le signe annonciateur de l’ouverture à la commercialisation de l’ensemble du réseau Émeraude THD
« Après plus d’une année d’études et de travaux sur le territoire, la commercialisation de la fibre devient une réalité pour les audois. L’objectif du SYADEN est de desservir 100% du territoire de la zone publique à l’horizon de 2021, dont 71% des foyers (FttH) et professionnels (FTTE) en fibre optique et des solutions de montée en débit en complément » explique Régis banquet, Président du Syndicat Audois d’Energies et du Numérique.
Tous les opérateurs proposeront leurs offres FttH à terme
Construit par le SYADEN et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure fin 2017 pour son exploitation (contrat de 15 ans), le réseau Émeraude THD se veut neutre et ouvert à tous les opérateurs et fournisseurs d’accès pour favoriser une offre de services variée et compétitive au service des citoyens.
Après SFR, Free et Bouygues Télécom, Altitude Infrastructure, qui vient d’annoncer sur le plan national, l’arrivée d’Orange sur l’ensemble de ses Réseaux d’Initiative Public (RIP) FttH se réjouit : « Nous accueillons désormais les quatre opérateurs d’envergure nationale sur les réseaux Très Haut Débit du Groupe. Cela offre une véritable dynamique en complément des services proposés par les opérateurs locaux déjà présents. Dans l’Aude, à l’heure actuelle, 6 opérateurs pour les particuliers2 et 26 pour les professionnels3 sont opérationnels. D’autres devraient très prochainement compléter l’offre ».
Pour les particuliers, a l’ouverture de ce nouveau réseau, Free, SFR, Orange et Bouygues ne sont pas encore présents (la date de leur arrivée n’a pas été préscisée), seuls 4 plus petits opérateurs proposent leurs offres complètes Triple Play (Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, VideoFutur, Wibox)
En attendant voux pouvez déjà connaître votre éligibilité en vous rendant sur le site www.emeraude-thd.fr. Il concentre l’ensemble des informations concernant les opérateurs et un tout nouveau module d’éligibilité.
Ca fait troisième age :)
Et moi à Tours Orange
Il faut savoir que tout le quartier est sous l'emprise historique du câble/SFR.
Que SFR les plume tant et plus et qu'ils sont contents.
Ils ne changeront pas pour Orange qui a installé son réseau en mars 2019.
Et Free doit attendre légalement derrière Orange. Au bénéfice de qui?
Tours est une zone très dense. Free peut venir s'installer n'importe quand du moins qu'un point de mutualisation d'immeubles est installé. J'ai d'ailleurs plusieurs amis à Tours et Orléans qui ont migré à la fibre Free.
Quel quartier à Tours?
Moi c'est Tours-Centre partie ouest au bout du boulevard Béranger.
On ouvre des trappes partout,on pose des fils mais rien ne sort!
La fibre verticale est posée depuis mars 2019.
Quand je vais à la boutique Free on sait pas.
Boulevard Tonnellé. On peut voir le jardin botanique de son appartement.
Moi je suis entre la fibre posée Bd Béranger et celle de Tonnellé!
Je vais retourner voir Free un jour où il y aura moins de monde.
Merci tu me redonnes courage.
C'est très bien pour eux.
Bonne nouvelle. Dans le 66 les travaux ont bien commencé dans le Vallespir en début d'année vers Céret et plus haut dans la Vallée. C'est également eux qui s'occupe du réseau. Ravi de savoir qu'à terme Free sera disponible.
Sur Céret, la fibre est tiré dans les rues depuis 2 semaines à travers le réseau existant. Les délais sembles montrer une avance sur les travaux.