L’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le deuxième trimestre 2019.
D’après ce nouveau document publié par le gendarme des télécoms, l’accès au très haut débit continue de progresser. Le gendarme des télécoms enregistre en effet 1.9 millions d’abonnements FttH supplémentaires en un an, faisant monter le nombre d’abonnements internet très haut débit à 10.1 millions, contre 9.5 millions au dernier trimestre. Plus de huit abonnements à très haut débit sur dix souscrits au cours de l’année dernière l’ont été en FttH. On compte désormais plus de 15.5 millions de locaux éligibles à la fibre optique, soit une augmentation de plus de 30% en un an.. A contrario, “le nombre d’accès internet à haut débit (19,7 millions au premier trimestre 2019), composé essentiellement d’abonnements DSL (19.3 millions fin juin 2019), diminue depuis plus de trois ans et à un rythme assez soutenu (-1,5 million en un an)”, note le régulateur. Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit.
Niveau abonnements, la fibre optique est à l’honneur puisque le gendarme des télécoms annonce que presque 6 millions d’abonnés à internet ont accès au très haut débit grâce à la fibre FTTH. Dans l’observatoire publié, on apprend également que l’accès au très haut débit continue de représenter une part de plus en plus importante dans la répartition des abonnements internet haut et débit avec 5.8 millions d’abonnements. En effet, la fibre coaxiale représente 3 millions des abonnements, 1.2 millions pour le VDSL (en baisse depuis un an avec 100 000 abonnements de moins. L’ARCEP a ainsi publié un graphique présentant l’accroissement des abonnements en très haut débit qui est en hausse de 0.6 millions avec un total de 10.1 millions.
La fibre optique de bout en bout représente désormais 58% des accès internet très haut débit en France et 19.73% des accès internet en France. Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s – VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio- représentent eux 42% des accès très haut débit, et 10% des accès internet sur le territoire français, sur 29.4 millions d’abonnements.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :