Orange veut améliorer la complétude de ses réseaux fibre en zone AMII et obtient un prêt de 700 millions d’euros

Orange a annoncé hier avoir signé un prêt de 700 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour financer une partie du déploiement du réseau FTTH en France dans les zones « d’Appel à manifestation d’intentions d’investissements » (AMII).

“Ce financement portera sur l’ensemble des investissements réalisés sur le territoire français. Il permettra de financer en partie la complétude du déploiement des réseaux Orange de la zone AMII”, a précisé l’opérateur historique. Un premier tirage de 350 millions d’euros a dores et déjà eu lieu, le complément du prêt sera mis à disposition dans le courant du premier trimestre 2020.

À la fin du troisième trimestre 2019, environ 60 % des locaux des communes en zone moyennement dense sur lesquelles Orange s’est engagé et 56 % pour SFR, ont été rendus raccordables. Pour atteindre leurs objectifs, L’Arcep a appelé encore une fois les opérateurs à intensifier encore le rythme de ces déploiements. Dans ces zones, Free co-investit avec les deux opérateurs en charge du déploiement.

Pour rappel, en février dernier, l’Arcep a mis en demeure l’opérateur historique sur le déploiement de la fibre en zone AMII. Sébastien Soriano, président de l’Autorité avait alors confié : “Orange n’a pas tenu le délai de deux à cinq ans pour fibrer certaines des zones les plus anciennes”, eu égard à ses engagements de déploiement de la fibre dans les villes moyennes. Le FAI se doit depuis de respecter l’obligation de complétude au plus tard le 31 décembre 2019 pour une liste de 460 points de mutualisation, soit 66 000 locaux à raccorder. Orange devra justifier au plus tard le 31 janvier 2020 du respect de l’obligation de complétude sur ces 460 points de mutualisation de plus de cinq ans et affichant 20% ou plus de lignes non raccordables, ou à défaut expliquer les difficultés avérées

Commentaires




  • Allumage a écrit

    Heureusement qu'ils sont là Orange , sans eux la fibre serai 100.000 fibré en France

    Belle connerie, encore une fois. Comme s'il n'y avait qu'Orange pour mettre des pépettes ! Si le modèle d'investir sur le réseau construit par un autre était si intéressant que ça, pourquoi Orange n'est-il pas plus présent dans les RIP ?

    Le coinvestissement, c'est un modèle qui profite à tout le monde... y compris à Orange, qui revend aux autres opérateurs ses tranches de 5% plus cher qu'elles ne lui ont coûté. Et avec ce pognon-là, que peut faire Orange ? Eventuellement construire d'autres lignes...

    Sans personne pour coinvestir avec lui, Orange aurait dû emprunter bien plus que 700 millions !

    En revanche, prétendre que la France ne dépasserait pas 100.000 fibrés n'est que pure spéculation. Rappel : avant même que le 1er accord de coinvestissement ne soit signé, la France comptait 270.000 abonnés FTTH, dont 50.000 pour Free.


  • faudrait connaître le détail d un cofinancement dans les zones AMII entre Opérateurs si la part est égale il n y a pas de raison que Orange se mette 5% dans la poche non ???



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique