Sujet essentiel pour nombre de collectivités, les conditions de tarification des prises commercialisées par les RIP suscitent des inquiétudes. Certains opérateurs pousseraient à changer les règles du jeu, fragilisant les équilibres financiers.
La tension est montée d’un cran lors de l’atelier des « territoires connectés » organisé à Paris le 22 janvier dernier par l’Arcep auquel participait la présidente du Conseil Départemental de l’Ariège. Christine Téqui a dénoncé « une forme de complaisance du régulateur avec les opérateurs » au sujet des tarifs qui leur sont proposés pour venir sur les réseaux en fibre optique portés par les collectivités comme celui du département de l’Ariège.
Selon cette collectivité, certains opérateurs veulent imposer de nouvelles règles du jeu. Au lieu de payer leur part sur 20 ans, ils veulent payer le même tarif sur 40 voire 60 ans. Une perspective inacceptable pour la Présidente Christine Téqui qui dénonce le fait que l’Arcep “encense une pratique visant à modifier les règles du jeu en cours de contrat, fragilisant ainsi les équilibres financiers portés et assumés par les collectivités.”
Autrement dit, les contribuables ariégeois, comme ceux de toutes les zones d’initiative publique de France (RIP), “risquent de financer les déséquilibres dans une vingtaine d’année, ce qui n’est pas acceptable”.
La présidente du Conseil Départemental de l’Ariège refuse ainsi “de subir le chantage des opérateurs pour venir sur les réseaux et demande instamment à l’ARCEP d’assurer son rôle de régulateur et de cesser tout discours conciliant avec les opérateurs au détriment des collectivités”.
En 2018, le département a engagé le déploiement de son réseau « fibre » dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée définie de 23 ans, dans le respect des principes fixés par ce même régulateur. Il y a de la friture sur la ligne.
"ils veulent payer le même tarif sur 40 voire 60 ans".
ahh ben voila nous arrivons sur le nerf de la guerre, c'était trop beau la fibre à ce prix-là sur le réseau des collectivités...
ah!!!! je comprends pourquoi FREE n'est toujours pas sur le rip de gironde haut mega, FREE essaie de marchander les lignes fibre
maintenant cela suffit, il va falloir payer FREE car nous allons tous partir a la concurrence.
un an d'attente deja ......
encore un malade
Free n'est pas cité une fois et Free est présent sur de nombreux RIP et partout où il peut.
Non, non pas moi.
ça c'est à voir...
free est comme les autres, du fric....
Ici pareil, toujours rien, le déploiement s'est arrêté à 150 mètres de chez moi depuis plus de 6 mois que ce soit Free ou un autre, çà ne change rien au problème
On y est déjà mais çà ne change rien, mes voisins qui ont Free ont le même problème
Free c est comme les autres du Fric.... et alors !!!
L argent ne tombe pas du ciel, et justement il semble que le manque d argent fait défaut... hors l état n a plus d argent et les marges bénéficiaires des opérateurs se sont amoindries .
Juste de l’a négociation...
La France et l argent, toujours ce sujet tabou !!!
Question de négociations et d ouverture d esprit, mettez vous à la place d un opérateur, ne tenteriez vous pas ?
Pour faire simple, les collectivités ont planifié un investissement amorti sur 20 ans (imaginez que vous allez à la banque pour acheter votre maison via un pret sur 20 ans, en cours de route vous allez voir votre banquier ,en lui disant non finalement je préfère payer sur 40 ou 60 ans et en plus le même montant.
La banque te diras non: car elle doit changer le taux et les mensualités de ton crédit en conséquence.... ne serait ce que pour tenir compte de l'inflation.
Une restructuration de crédit est toujours possible mais nécessite de redéfinir les règles..... et elle ne peut se faire que si les deux acteurs sont d'accord.
ben le seul problème c'est que les collectivités se servent des RIP pour renflouer les caisses des régions etc. avec des augmentations injustifiées et négocier avec chaque RIP peut-être que l'on va regretter le bon vieux câble en cuivre mais bon .
Pour fibrer une une zone dense et ramasser le pognon il y a du monde,
Mais pour le reste nous avons le RIP avec
- une collectivité gourmande
- un constructeur de réseau également gourmand
- des opérateurs locaux qui s'adaptent et les nationaux qui veulent garder les marges des zones denses
Alors?
rien, cela fait 12 (douze) ans que j'ai la fibre RIP et seul orange est présent...
Reprends tranquillement la lecture de la News STP
Merci
Ceci explique cela, pour avoir accès au RIP de l'Eure et Loir, les conditions fixés par SFR Collectivités son plutôt repoussante pour les FAI. D'ailleurs, Vidéofutur avait signé un accord pour y venir en 2019 au plus tard, et rien.
D'accord, peut-être que les FAI en général exigent trop, mais il y a des endroits où leurs revendications sont légitimes.
Le FAI qui exploite un RIP voit de mauvais œil l'arrivait de concurrent et veulent garder le marché uniquement pour eux !!!
Il y ai du tout même bizarre que les collectivités n'abordent pas ce coté du sujet !!!
Raisonnement erronée, ce que nous constatons n'est pas une preuve que la fibre coute plus cher que prévu. Mais bien que les opérateurs refusent de mettre la main à la poche. Si on faisait la même chose, ils nous enverraient un service de recouvrement et nous accuseraient d'être de mauvais payeurs. Mais eux visiblement s'estiment au dessus des personnes et entités normales.
On se croirait revenu sous l'ancien régime ou les nobles s'estimaient au dessus des autres pour des raisons n'ayant plus aucune valeur et reposant bien souvent sur la complaisance et le mensonge.
Et bah non, pas un malade, Free demanderait effectivement de payer 1 € d'IRU/ligne au delà de 20 as, et c'est pour cela qu'il ne serait pas présent sur le RIP de la région Aquitaine. Le contentieux aurait été porté au niveau de l'ARCEP.
https://lafibre.info/gironde-haut-mega/free-a-t-il-lintention-de-travailler-avec-gironde-haut-mega/msg660784/#msg660784
Merci HU.TU pour cette belle analyse tu es trop top, bonne lecture a toi
merci a pepelemoko
Et bah non, pas un malade, Free demanderait effectivement de payer 1 € d'IRU/ligne au delà de 20 ans, et c'est pour cela qu'il ne serait pas présent sur le RIP du département de la gironde. Le contentieux aurait été porté au niveau de l'ARCEP.
https://lafibre.info/gironde-haut-mega/free-a-t-il-lintention-de-travailler-avec-gironde-haut-mega/msg660784/#msg660784
ben l avenir le dira mais une chose est sur les collectivités ont besoin de beaucoup d argent .
Moi ce que je vois c'est que l'opérateur dit que la fibre va mettre 60 ans a être a 100 % ou presque dans l'Ariège et que le RIP disent que ça va mettre 25 environs ...
Pour le coup je crois plus les opérateurs
Je pense que même dans 60 ans l'Ariège ne sera pas à 100 % et encore mois la France !!
non pas 12 ans , 120 ans au moins et Orange, celui qui a freiné la fibre dans toutes la France.
Mais chez vous comme par hasard etc...
Et un RIP, il y a 12 ans ...
Vous ne confondez pas avec Noos ?
Vieux c'est sûr, mais bon,on en est de plus en plus loin ...
Si Free qui a commencé la fibre en 2007 avais déployé comme un acharné sa fibre magique point à point et non PON dans tout les recoins de France au lieu de squatter le vieux cuivre d'Orange, on en serait pas là.
Oui oui allez c'est bon, on a compris, c'est bien Free qui a squatté le vieux cuivre d'Orange degueulasse au lieu de fibrer comme un porc toute la France en point à point.
Et je rappel comme ça, il a commencé en 2007 donc 13 ans déjà
Date du 12 sept 2006 : https://www.zdnet.fr/actualites/free-promet-le-tres-haut-debit-par-fibre-optique-en-2007-39363202.htm
Article UF du 3 mai 2007 : https://www.universfreebox.com/article/3299/les-perspectives-adsl-et-la-fibre-optique-de-free-pour-2007
Va falloir changer de disque les salariés Free, ça commence à se voir que vous prenez les clients pour des cons.
lire ceci
http://sivu-fibre.com/index.php?page=page&pageID=1
Je ne vois pas ca comme ca. Les opérateurs ne demandent pas a rallonger le credit. Il demande juste que les conditions d'accès soient les même sur 40 ou 60 ans au lieu de 20 ans. Ils ne veulent pas qu'au bout de 20 ans le tarif double. Ils veulent une garantie du prix.
Tu n'as rien compris. Toi aussi quand SFR te garantie le tarif à vie tu es content, ben les opérateurs c'est pareil avant d'investir un RIP ils veulent une garantie de prix sur la durée.
Ce qui fait grincer des dents les collectivités c'est l'entretien de ces réseaux fibrés. Garantir un IRU constant sur 40 ou 60 ans semble fortement les gêner à ce sujet. Faut croire qu'ils estiment que la fibre va nécessiter plus d'entretien que le réseau cuivre. J'ai du mal à adhérer à ce constat, à moins qu'Orange (souvent en charge de la mise en œuvre de ce réseau sur les RIP à problème) continue de faire de l'aérien en masse. Il y a forcément plus de casse que du GC souterrain.
ben personne n'a forcé les collectivités a crée des RIP non plus, surtout qu ils étaient déjà dans le rouge financièrement et même plus depuis la fusion des régions.
Et si on parlait d'Orange qui avait promis le fibrage complet de Rouen en 2012. Et qui quand 2012 est venu a fait profil bas parce que de nombreux endroits n'étaient pas encore couverts? Et si on rappelait que Orange déploie du PON et non du P2P, comme Free l'avait décidé.
Qui est le plus charlot des deux? Celui qui cherchait à faire quelque chose de qualité et s'est pris les pieds dans le tapis, à cause du drogué au monopole? Ou bien, le drogué au monopole, qui bien qu'il fasse un déploiement au rabais se révèle malgré tout incapable de respecter les délais qu'il proclame sur ses affiches de publicité? Drogué au monopole, qui en plus se permet de mettre dans sa poche la moitié des sommes que ses concurrents lui payent pour l'entretien des infrastructures.
Décidément, ils ont du couper le chauffage au social hub, parce que votre cerveau semble tout gelé.
Celui, qui n'a rien compris c'est toi. Ce qu'ils veulent, c'est payer moins cher que ce qu'ils s'étaient engagé à payer. Il ne s'agit pas d'un tarif de location. Mais de ce qu'ils s'étaient engagé à payer pour financer les réseaux. Et payer la même chose sur 40 ou 60 ans, cela revient bien à payer moins que ce qu'on leur demandait.
"Au lieu de payer leur part sur 20 ans, ils veulent payer le même tarif sur 40 voire 60 ans. Une perspective inacceptable pour la Présidente Christine Téqui qui dénonce le fait que l’Arcep “encense une pratique visant à modifier les règles du jeu en cours de contrat, fragilisant ainsi les équilibres financiers portés et assumés par les collectivités."
Si il avait été question d'un loyer, il aurait été écrit payer leur part pendant 20 ans et non sur 20 ans. Non, là on est bien dans le cas où orange exige de payer sa part du financement des réseaux, sur 40 ans ou 60 ans. Ce qui fait qu'en fait, ils exigent que le réseau revoit le tarif à la baisse.
Tu vendrais une maison. Tu serais heureux que l'acheteur au moment de signer le compromis de vente, te dise, on avait prévu que je payerai mon du sur 2 ans, mais je préfèrerai en fait le faire sur 4 ans? Je pense que non. Et bien, ce que demande Orange, c'est la même chose.