Fibre : Free annonce “connecter un nouvel abonné toutes les 20 secondes” et va passer le cap des deux millions de clients

Près d’un mois avant la présentation de ses résultats pour le quatrième trimestre, le directeur général d’Iliad annonce que Free va “bientôt” passer le cap des 2 millions d’abonnés. Sa dynamique d’investissements va perdurer.

Premier recruteur sur la fibre en 2019 et auteur d’un troisième trimestre record tout opérateur confondu au troisième trimestre, Free compte continuer sur sa lancée en 2020. En avance sur ses objectifs, l’opérateur  prévoit de franchir “bientôt le cap des 2 millions d’abonnés fibre”, assure ce matin Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad dans une interview accordée aux Echos. Cette annonce présage une nouvelle performance en matière de recrutement au quatrième trimestre dont les résultats sont attendus en mars prochain. Fin septembre, l’opérateur de Xavier Niel comptait plus de 1,5 millions d’abonnés FTTH et aurait passé le cap des 1,8 millions de clients courant janvier. Aujourd’hui, Free  connecte “un nouvel abonné toutes les 20 secondes”, se félicite par ailleurs Thomas Reynaud.

Le FAI prévoit à présent de faire perdurer sa “dynamique d’investissements avec deux tiers d’abonnés fibrés à horizon 2024”. En 2019, Free annonce avoir investi 1,6 milliards d’euros. Des investissements en hausse et ce même lorsque l’opérateur a rencontré des difficultés il y a 18 mois : “nous n’avons pas non plus cédé à la facilité du grand plan d’économies de coûts. Au contraire, nous avons recruté 1.500 nouveaux collaborateurs et augmenté nos investissements”.

Aujourd’hui, 3.500 collaborateurs de Free déploient la fibre dans chacun des 96 départements métropolitains.“Ce sont ces emplois et ces investissements qui ont permis le retour à la croissance depuis six mois”, soutient le directeur général d’Iliad.

Commercialement, s’il continue de perdre des abonnés sur le mobile, Free a sorti la tête de l’eau sur le fixe en septembre dernier après 6 trimestres consécutifs dans le rouge. L’opérateur a donc été porté par la fibre mais également par “la Freebox Delta qui a participé pleinement à notre rebond commercial”, assure enfin Thomas Renaud.

 

 

Commentaires


  • Bien sûr ce genre de chiffres donnés sans les astérisques c'est du T. Reynaud... Si on calcule le nombre d'abonnés par semaine on pense d'abord à faire le calcul 3 x 60 x 24 x 7 (30000 / semaine) mais en réalité il est très probable qu'il ne prenne en compte que les heures travaillées des jours ouvrés soit 7000 / semaine... 


  • petrus55 a écrit

    Free connecte “un nouvel abonné toutes les 20 secondes” et opérationnel  tout de suite aussi ????

    J'ai été raccordé samedi matin (alors que rdv initial était jeudi, mais passons), ça a pris environ 2h.

    Et, OUI, opérationnel immédiatement sans défaut (Freebox Revolution) : TV OK, téléphonie OK et internet OK.


  • balibran a écrit

    J'ai été raccordé samedi matin (alors que rdv initial était jeudi, mais passons), ça a pris environ 2h.

    Et, OUI, opérationnel immédiatement sans défaut (Freebox Revolution) : TV OK, téléphonie OK et internet OK.

    moi aussi pas de problème, mais en lisant les forums ici et ADUF ce n'est pas le cas de tout le monde


  • Il pourrait remercier les RIP et Orange, car sans eux qui ont beaucoup déployé ces 2-3 dernières années, Free n'en serait pas là. Free profite beaucoup du travail des autres au final.


  • charliebrown a écrit

    Bien sûr ce genre de chiffres donnés sans les astérisques c'est du T. Reynaud... Si on calcule le nombre d'abonnés par semaine on pense d'abord à faire le calcul 3 x 60 x 24 x 7 (30000 / semaine) mais en réalité il est très probable qu'il ne prenne en compte que les heures travaillées des jours ouvrés soit 7000 / semaine... 

    Tu me fais bien marrer. Cette façon de présenter les choses, c'est plutôt du S. Richard, qui prétendait devant le Sénat en décembre dernier connecter un abonné toutes les 4 secondes.

    Si tu peux mettre toutes les astérisques que tu veux aux propos de Stéphane, ceux de T. Reynaud sont conformes à ce que détecte francois04 : 22000 abonnés par semaine. Inutile d'essayer de le décrédibiliser avec ton ridicule 7000...


  • charliebrown a écrit

    Bien sûr ce genre de chiffres donnés sans les astérisques c'est du T. Reynaud... Si on calcule le nombre d'abonnés par semaine on pense d'abord à faire le calcul 3 x 60 x 24 x 7 (30000 / semaine) mais en réalité il est très probable qu'il ne prenne en compte que les heures travaillées des jours ouvrés soit 7000 / semaine... 

    Ça qui fait 100000 par mois c'est cohérent avec les derniers chiffres. 


  • charliebrown a écrit

    Bien sûr ce genre de chiffres donnés sans les astérisques c'est du T. Reynaud... Si on calcule le nombre d'abonnés par semaine on pense d'abord à faire le calcul 3 x 60 x 24 x 7 (30000 / semaine) mais en réalité il est très probable qu'il ne prenne en compte que les heures travaillées des jours ouvrés soit 7000 / semaine... 

    J'ai plutôt l'impression qu'on est plus dans les 30.000 par semaine:

    "1.8 courant janvier, et bientôt 2 millions". Ils investissent comme des barges, alors passer de 1.8 à 3.3 millions cette année serait légitime.

    Free est le seul opérateur à ne s'être ni trompé ni avoir trompé. 



  • only a écrit

    oui enfin,

    c'est surtout des personnes déja abonnées chez free en adsl qui passe a la fibre

    Dans ma rue mes voisins direct ont été raccordé mais pour moi free me dit que je ne suis pas éligible !! pourtant j ai attrapé le technicien qui m as confirmer que j avais la fibre. Après contact free ils me disent d attendre.... Conclusion le technicien viens 2 fois dans ma rue faire les voisins et moi nada. Aucun délais aucune explication rien ..;; Pourtant je suis chez free depuis le début. 

    Orange et bouygue m ont déjà démarcher affaire à suivre.


  • charliebrown a écrit

    Bien sûr ce genre de chiffres donnés sans les astérisques c'est du T. Reynaud... Si on calcule le nombre d'abonnés par semaine on pense d'abord à faire le calcul 3 x 60 x 24 x 7 (30000 / semaine) mais en réalité il est très probable qu'il ne prenne en compte que les heures travaillées des jours ouvrés soit 7000 / semaine... 

    Bien sûr que cela reste de la com.

    Cependant d'après le très sérieux site francois 04, les raccordements en fibre sont de l'ordre de 22 000 à 25 000 par semaine et ce depuis au moins 6 mois...

    Et là on parle de chiffres de connexions réelles en fibre.

    Cordialement


  • ghisb74fr a écrit

    Il pourrait remercier les RIP et Orange, car sans eux qui ont beaucoup déployé ces 2-3 dernières années, Free n'en serait pas là. Free profite beaucoup du travail des autres au final.

    Arrêtez vos discours de merde provenant de là où on sait :
    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Free paie sa part dans le cofinancement d'un réseau mutualisé déployé par Orange. Et avec les prix pratiqués par Orange, l'agrume se fait une jolie plus-value sur chaque tranche de 5% revendue. C'est plutôt Orange qui profite de sa puissance pour faire raquer Free, comme pour son itinérance de merde à 1 milliard par an.

    Quant aux RIP, Orange et les autres en profitent aussi...


  • ghisb74fr a écrit

    Il pourrait remercier les RIP et Orange, car sans eux qui ont beaucoup déployé ces 2-3 dernières années, Free n'en serait pas là. Free profite beaucoup du travail des autres au final.

    Oui et donc???

    Les autre opérateurs pourraient donc faire de même....or ce n'est pas le cas.

    Même l'agrume fibre moins vite, donc merci Free.


  • j ai la fibre depuis 3 semaines et franchement les mecs de free c est des guignols....déjà ils m appeleent la veille du rdv à 19h15 pour tenter de changer l horaire en passant du matin 8h a 10 h a l après midi...bah voyons j ai que ça a foutre...

    devant mon refus le mec me demande de prendre des photos du tableau dti chez moi et de l armoire collective ( je suis dans un appartement pre fibre tout neuf) en fait comme il a vue que le taf allait être rapide,au lieu de venir à 8h le mec est venu à 9h....il se dépêche...force pour ranger ma box dans le tableau électrique alors que ça a du mal à rentrer et que j ai préciser avoir fabriqué un boîtier mural en bois....il fait tomber le boîtier fibre....il me demande de lui apporter le server free,je le débranche que son collègue tire mon meuble et prend tout les câbles comme des spaghettis,ils veulent se dépêcher.ils sont pressé de se casser,ils te donnent 2 conseils vite fait et ils repartent au bout de 40 min.2 jeunes des cités.....ouech ouech. rendez vous pas du tout agréable.


  • petrus55 a écrit

    Free connecte “un nouvel abonné toutes les 20 secondes” et opérationnel  tout de suite aussi ????

    C'était le cas pour moi, RIP Rosace, raccordement propre en 30 min (tout était prêt chez moi), redémarrage de la box et fibre 1 Gb fonctionnelle de suite. Sans aucune interruption de service.

    Cordialement



  • only a écrit

    oui enfin,

    c'est surtout des personnes déja abonnées chez free en adsl qui passe a la fibre

    Pas certains car d'après les chiffres Francois 04 free regagne clzirement des abonnés depuis qq mois.

    6 522 000 à la date d'aujourd'hui, cad quasi retour au chiffre max avant le début de la baisse.

    Cordialement


  • Vu l'engouement et la disponibilité de plus en plus importante , il manque de la main-d'oeuvre qualifier et disponible , l'offre est présente mais manque d'installateur donc free et les autres ne font pas la fine bouche sur certain installateur etc...



  • nawak a écrit

    Arrêtez vos discours de merde provenant de là où on sait :
    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Free paie sa part dans le cofinancement d'un réseau mutualisé déployé par Orange. Et avec les prix pratiqués par Orange, l'agrume se fait une jolie plus-value sur chaque tranche de 5% revendue. C'est plutôt Orange qui profite de sa puissance pour faire raquer Free, comme pour son itinérance de merde à 1 milliard par an.

    Quant aux RIP, Orange et les autres en profitent aussi...

    La place de Free est confortable, c'est Orange qui prend tous les risques de l'infrastructure et Free ne fait que encaisser.




  • antmart a écrit

    Toute les 20 secondes ? Pourtant j avais attendu 3 semaines

    Quand on est trop neuneux pour comprendre ce que dit le monsieur, on se tait...

    Rx a écrit

    Raccordable, c'est pas raccorder.. 

    Depuis 2 ans mon loyer est illisible, mais toujours en Xdsl...! 

    Tu devrais dire ça à Richard, qui prétend raccorder un abonné toutes les 4 secondes.

    phil68 a écrit

    Pas certains car d'après les chiffres Francois 04 free regagne clzirement des abonnés depuis qq mois.

    6 522 000 à la date d'aujourd'hui, cad quasi retour au chiffre max avant le début de la baisse.

    Cordialement

    Au plus haut, Free déclarait 6,52 millions d'abonnés, le 31 décembre 2017. Le cap est donc franchi !



  • Bonjour, 

    je pense que je fais partie des genres qui profitent de cette accélération du passage à la fibre!

    eligible fibre free  le 30/01/20, environ un mois après les autres FAI, mail et msm de free le 6/02/20, puis rendez vous  à partir de lundi 9/02/20. 



  • 3 ans que j'attends un déploiement alors que j'habite en ville (Lyon 8) et toujours la même réponse:  la fibre est dans votre quartier "super" moi je suis en bout de ligne et j'ai un débit de M..... qui ne permet pas de regarder la TV normalement.

    Mais le pire mes voisins eux ont la fibre INCROYABLE!!!


  • :( toutes les 20 secondes ? 

    j'ai ma prise fibre installé depuis le 14 décembre 2019 et toujours pas activée 

    donc combien de 20 secondes depuis le 14 décembre :(


  • Selon Francois04, ses estimations sont de 1.857000 raccordés FTTH au 1er Février. Donc effectivement, au rythme actuel, ~90.000 raccordements par mois, il devrait être à 2 millions fin Mars début Avril. Peut-être pour la présentation de ses résultats annuels en Mars ?


  • Il me semble que le 1er millions de prise fibre a été franchis par Free en février ou janvier 2019. Donc d’après les éléments que l'on possèdent et les chiffres de François04, il y a eu presque 1 millions de prise supplémentaire en 1 an.

    Free  a donc installé 1 millions de prise FTTH en 1 an. Là je dis bravo Free.

    Selon les différentes sources et les résultats des trimestres précédent, ces chiffres sont cohérent, 1 millions de prises effectives par an.

    L’objectif de deux tiers des abonnées FTTH pour 2024 sera atteint bien avant 2024.

    Bon, pour ma part j'ai la fibre depuis décembre 2018.

    Sinon les trolls ne vont pas du tout aimer ces bon chiffres, eux qui nous avaient dis que Free ne fibré pas......

    Les trolls nous ont encore mentis....

    coolcool


  • Interrogé à propos des chiffres de vente de la Freebox Delta, le responsable a botté en touche prétextant "des raisons concurrentielles" et a rapidement changé de sujet en annonçant que la Freebox V8 serait lancée "dans les semaines qui viennent".

    cool


  • moi-même a écrit

    Sinon les trolls ne vont pas du tout aimer ces bon chiffres, eux qui nous avaient dis que Free ne fibré pas......

    Ce sont des bons chiffres pour tout le monde. Free n'a pas l’exclusivité de la bonne nouvelle , vu le nombre d'entreprises impliquées sur le FTTH.

    Orange et les autres qui remplissent les slots en zone AMII réservé et payé par Free.

    Les RIP qui peuvent percevoir des redevances pour amortir les travaux.



  • sdaoud a écrit

    :( toutes les 20 secondes ? 

    j'ai ma prise fibre installé depuis le 14 décembre 2019 et toujours pas activée 

    donc combien de 20 secondes depuis le 14 décembre :(

    bonjour

    Tu comptes, il y a 60 secondes par minutes et 3600 secondes par heure et dans une journée 24 heures.

    Mais il parait que lorsque l'on voyage a une certaine vitesse le temps passe moins vite pour un observateur reste sur terre,c'est une régle mathématique d'Einstein.

    Donc c'est toi qui voit, tu restes sur la Terre et l'écoulement du temps est normal ou tu voyages vite et le temps passe normalement pour toi, mais si tu reviens sur terre le temps se sera ecoulé plus vite.

    C'est dingue ,non ?



  • garraud11 a écrit

    Dans ma rue mes voisins direct ont été raccordé mais pour moi free me dit que je ne suis pas éligible !! pourtant j ai attrapé le technicien qui m as confirmer que j avais la fibre. Après contact free ils me disent d attendre.... Conclusion le technicien viens 2 fois dans ma rue faire les voisins et moi nada. Aucun délais aucune explication rien ..;; Pourtant je suis chez free depuis le début. 

    Orange et bouygue m ont déjà démarcher affaire à suivre.

    Il me semble que dans une nouvelle zone fibrée Free cible d'abord de nouveaux clients pour leur proposer la Fibre avant (si possible) que ses concurrents ne la proposent à leurs propres abonnés, puis propose la migration Fibre à ses clients ADSL. Gagner des clients d'abord. Cela répond à une certaine logique.


  • ghisb74fr a écrit

    Il pourrait remercier les RIP et Orange, car sans eux qui ont beaucoup déployé ces 2-3 dernières années, Free n'en serait pas là. Free profite beaucoup du travail des autres au final.

    Pas seulement, car il faut que le réseau suive et soit interconnecté de manière efficace avec le backbone Free sinon ce serait un coup de pied dans l'eau et aux vu de la qualité de la connexion ce n'est pas le cas...


  • garraud11 a écrit

    Dans ma rue mes voisins direct ont été raccordé mais pour moi free me dit que je ne suis pas éligible !! pourtant j ai attrapé le technicien qui m as confirmer que j avais la fibre. Après contact free ils me disent d attendre.... Conclusion le technicien viens 2 fois dans ma rue faire les voisins et moi nada. Aucun délais aucune explication rien ..;; Pourtant je suis chez free depuis le début. 

    Orange et bouygue m ont déjà démarcher affaire à suivre.

    Pfff sealedtongue-out


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