Plan THD : le gouvernement injecte 280 millions d’euros en vue de la généralisation de la fibre en 2025

C’est officiel, le Gouvernement annonce investir 280 millions d’euros supplémentaires pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire français en 2025.

Un nouvel objectif établi concernant le déploiement de la fibre optique en France. Le nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique a été publié et l’Etat y annonce souhaiter la généralisation de la fibre optique à l’horizon 2025.

280 millions injectés dans le Plan France Très Haut Débit

Face à la colère de certaines associations de collectivité concernant le Plan France Très haut débit, qu’ils jugeaient mort, le gouvernement avait réaffirmé ses engagements en fin d’année 2019, annonçant notamment sa volonté d’injecter 280 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique. Cet engagement a donc été tenu et officialisé dans un communiqué du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les deux premiers objectifs, à savoir 100% des Français éligibles au très haut débit dont 80% grâce à la fibre optique en 2022, sont maintenus, mais le Gouvernement ne s’arrête pas là. En effet, le troisième objectif annoncé est aujourd’hui acté: la généralisation de la FTTH sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2025.

Un nouveau cahier des charges a été mis en place et le “guichet unique numérique” a donc rouvert ses portes le 20 février dernier. Si 25 départements doivent encore boucler leur projet de financement, ils ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leur dossier. A noter que d’après le communiqué de presse, ” 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025 “.

La grogne des associations a également entraîné un assouplissement de quelques points du cahier des charges. Notamment, le fait que le nombre de lignes éligibles à la subvention n’est plus limité à 92% des locaux d’un territoire, il semble que la restriction ait été levée d’après DegroupNews. Autre modification, le gouvernement a changé la base de données sur laquelle se base l’estimation du nombre de locaux. On passe ainsi de l’Insee 2011 à celui de 2016 pour les logements et 2017 pour les entreprises, un référentiel donc plus récent permettant des demandes correspondant mieux à la démographie des collectivités.

 

Commentaires




  • Pas un mot sur l'utilisation obligatoire d'une partie de la fibre pour relier les antennes 4G/5G, donc l'obligation d'implanter aussi des antennes 4G/5G sur ces territoires ?

    Dommage...



  • Charlooze a écrit

    Une bonne nouvelle pour tout le monde. Mais ce que je voudrais savoir, c'est quel est le délai de raccordement opposable si une habitation n'est pas fibrée en 2025...

    Malheureusement, on ne peut pas faire un procès à un politicien qui ne tient pas ses promesses. La constitution française interdit même à un politicien de s'engager à faire quelque-chose d'une manière qui soit, pour lui, contraignante ! (Article 27, alinéa 1 : "Tout mandat impératif est nul.")

    On n'a donc que la parole du gouvernement comme garanti, ce qui est bien maigre étant donné que les politiciens sont des menteurs professionnels ! Je ne parle pas du fait que, d'ici 2025, il y aura eu de nouvelles élections et que rien ne garanti que le prochain gouvernement maintiendra ce plan.

    La fibre avance bien dans les communes moyennes en ce moment, mais la fibre à la campagne, c'est pas gagné. Dans le temps, on avait bien réussi à y déployer le téléphone, mais les préceptes économiques n'étaient pas les mêmes et surtout, il n'y avait que peu d'alternatives au cuivre (la radio) alors que l'on peut toujours conserver l'ADSL, utiliser le satellite ou les ondes (4G ou autre) à la place de la fibre.


  • l'argent ne fait pas tout...

    le plant THD a été lancé par le gouvernement le 28 février 2013,.

    sur le RIP38, le plan THD a débuté officiellement en 9 décembre 2016 :

    Phase 1 - d’ici 2021 => 330 000 prises dans 347 communes (reporté à 2022..)
    Phase 2 - d'ici 2024 => 120 000 prises supplémentaires dans 140 communes.

    Bilan en janvier 2020 :

       -> en théorie "74 000 lignes commercialisables"  (en cours de vérification, taux d'échec trop important) pour 4700 lignes raccordées.

    sans commentaire...




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique