Forte progression du déploiement de la fibre dans les RIP et en zone AMII

Le déploiement de la fibre s’accélère en France, 18,4 millions de locaux sont étaient éligibles fin décembre.

Le nombre d’abonnements à la fibre progresse, dans le même temps les déploiements FTTH enregistre une forte progression autant en zone d’initiative privée que publique, tels sont les deux grands enseignements du nouvel observatoire des services fixes haut et très haut débit de l’Arcep. “Au cours de l’année 2019, 4,8 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 1,6 million au T4 2019 soit environ 58 % de plus que sur la même période de l’année précédente”, salue le régulateur. Un trimestre record surpassant de 40 % le meilleur trimestre enregistré jusqu’ici. Au 31 décembre 2019, 18,4 millions de locaux étaient éligibles aux offres fibre, soit une hausse de 36 % en un an.

Le déploiement de la fibre en zone AMII d’Orange et SFR s’accélère

s’il est nécessaire pour l’Arcep  que Orange et SFR intensifient encore le rythme de déploiements en zone AMII, le régulateur note une forte progression, près de 1 million de locaux y ont été rendues éligibles au quatrième trimestre. Environ 67 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 63 % de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables.

Record sur les RIP

Tous les voyants sont au vert, le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique atteint lui aussi un record, avec une progression ce trimestre de plus d’un ½ million de locaux rendus éligibles. “Le taux de mutualisation y poursuit sa nette augmentation ce trimestre en atteignant plus de  60 %” indique la police des télécoms mais ce dernier reste encore en retrait de celui des zones d’initiative privée, supérieur à 90 %.

 

Commentaires

  • Record sur les RIP : a bon ?

    faut voir la fiabilité des chiffres "gonflés" qui sont remontées...

    sur le RIP38, la commercialisation est stoppé depuis décembre car le déploiement a été mal exécuter (pas de continuité optique, matériel manquant etc..)

    la carte de l'ARCEP n'étant pas à jour sur cet aspect. la progression affiché est exceptionnelle !

    par exemple, sur ma commune, la couverture était nulle au T3-2019 et serait au T4-2019 de  "50 à 80%" pour 1739 locaux raccordable => Dans les faits 0 lignes commerciales.

    Toute le réseau du RIP38 est en cours d'audit pour vérification/réparation.


  • Souhaitons que rapidité ne soit pas confondue avec précipitation !

    Une première pose mal faite entrainera forcément des frais de seconde intervention , mais qui payera ?

    Pourquoi n'y a t-il pas un questionnaire satisfaction après pose !?

    pour savoir si tout a été fait correctement ou à l'arrache :

    - soit pour respecter des délais
    - soit pour encaisser une seconde intervention


  • J'ai eu le cas d'un appart qui avait la fibre, puis 15j après l'installation, plus rien ... Le technicien de Sosh passe, fort compétent le mec, et se rends compte qu'un boulet avait simplement débranché la mauvaise prise dans le local fibre de l'immeuble...

    On a pas fini d'avoir des soucis et des frais de remise en état !

    Et je ne parle pas des armoires de rue défoncées... 


  • C'est vrai pour le RIP Fibre CALVADOS. En un an cela a bien avancé.

    Mais qui dit logement raccordable ne veut pas dire avec le FAI que vous voulez.

    Seule une commune et quelques unes autour sont ouvertes à la commercialisation chez Orange ou SFR.

    Sinon Free et Bouygues sont les grands absents (je parle bien du RIP pas des autres réseaux fibre comme sur l'agglo de Caen).

    Conséquence si on veut passer à la fibre il faut abandonner les 4 grands FAI pour une autre offre chez un petit fournisseur qui ne me convient pas.

    Perso ce sera sans moi. Ce sera Free ou pas. Les autres se sont trop gavés dans mon portefeuille.

    FREE si tu m'entends




  • mouahahaha a écrit

    Quoi ? Free ne déploie pas en propre en ZMD et le déploiement est terminé en ZTD ? Quel scoop !

    Eh le chialeur t'as des arguments où t'es KO debout wink


  • Toujours aucun accord entre TDF Fibre et Free, pendant ce temps là dans ma rue beaucoup de camionnettes blanches installent la fibre de tous les autres opérateurs sauf Free. Dommage.

    Je me demande tout de même si les responsables de Free lisent les commentaires qui sont fait, sur la fibre mais aussi sur les autres sujets qui concernent FREE.




  • bonjour

    fidèle à FREE depuis très longtemps, je ne comprends pas que FREE ne signe pas un accord avec TDF Fibre.

    aujourd'hui la fibre est arrivée devant ma maison, mais que fait FREE.. ( Yvelines en pleine campagne, mais désormais fibré par TDF)

    A croire que le dirigeant de FREE se contre fiche de ses  fidèles abonnés.  Alors au lieu de faire des cartes inter active qui ne servent à rien puisque celle de l'ARCEP est très bien et très bien renseignée.

    J'ai tel au service clientèle pour rien.

    Je crois que je vais me prendre des actions de FREE pour me faire entendre auprès d'eux.. Sinon je passe après 20 ans chez un autre...

    J'etais fidèle, mais je crois que j'ai perdu mes illusions.

    FREE REVEILLEZ VOUS, signez un accord avec TDF et vous conservez un grand nombre de clients...

    PPH78


  • TDF est tellement lent à fibrer qu'il y a encore le temps pour un accord.

    C'est TDF qui fibre le département du 37, il y a 2 communes à 80%, le reste du dép c'est 0, les travaux n'ont même pas commencé.

    Ma situation est bizarre en plus, j'habite Tours Métropole censé etre fibrer par Orange (qui eux bossent un peu, mais sont très lent aussi à Tours) mais l'ADSL est branché sur un NRA en dehors de la zone AMII, donc j'ai l'impression que TDF et Orange ce renvoi la balle pour pas nous fibrer....

    Orange à commencé cette année les travaux dans ma ville, toutes les maisons sont à l'étape 1 sauf mon quartier, absent de la carte ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique