Les Français migreraient beaucoup moins vers la fibre optique pendant l’épidémie de Coronavirus

Le passage vers la fibre optique serait bien moins attrayant pour les Français durant cette épidémie de Coronavirus, par craintes de pannes notamment.

Les effets de la crise sanitaire actuelle se feraient déjà ressentir sur le déploiement et la demande en fibre optique au bout d’une semaine de confinement. D’après des “remontées du terrain” citées par les Echos, les demandes en raccordement en fibre optique auraient baissé de moitié depuis les mesures prises par le Gouvernement.

Mieux vaut l’ADSL que des risques de pannes en fibre optique

Dans cette période où le télétravail est de mise et où les enfants sont confinés à la maison, on pourrait penser que les français seraient plutôt enclins à vouloir doper leur connexion. Il n’en serait pourtant rien et les particuliers demanderaient beaucoup moins aux opérateurs un raccordement à la fibre optique.

D’après SFR, cette baisse vient justement du fait que les Français sont en confinement, où une panne internet serait bien plus pénalisante pour les abonnés que d’habitude. « L’ADSL permet déjà de faire beaucoup de choses et d’avoir du haut débit. Dans ce contexte compliqué, les gens ne veulent pas changer de technologie avec le risque de se retrouver en panne », indique l’opérateur dans les pages des Echos.

Il faut dire que les réunions publiques d’informations ont été arrêtées et que le démarchage téléphonique a été ralenti par ces opérateurs. Or, ces deux moyens de communication sont des facteurs important pour promouvoir les abonnements à la fibre. Cependant, d’après le PDG de Solutions 30, installateur en fibre optique, “ les gens ont d’autres priorités et par ailleurs les boutiques des opérateurs sont fermées” ce qui joue également sur la baisse de demande observée. Il ajoute également qu’à son échelle, il s’attend à “un pic d’activité après la crise car les particuliers ont compris l’importance vitale des réseaux des télécoms”.

Il semble donc que pour l’instant, les Français soient bien moins enclins à demander des raccordement à la fibre optique que d’habitude, quitte à rester en ADSL durant leur confinement.

Commentaires







  • petrus55 a écrit

    ben si la ligne adsl reste active pendant 1 mois il y a pas plus de risque si en plus les travaux sont fait dans les règles de l art .

    Justement ça fait deux "si" dans ta phrase qui fait pas deux lignes !

    C'est pas le moment d’être coupé du net.

    C'est pas le moment de faire venir un inconnu dans sa maison.

    Voila les deux uniques raison. Que les boutiques soit fermé ou qu'il n'y ai pas de démarchage téléphonique n'y change rien

    D'ailleurs il serait plus intéressant de faire un article sur les pub téléphonique qui ont TOUTES stoppé depuis le confinement pour comprendre Pourquoi ???

    Et oui y aura un pic après, comme toute l'activité ! Elle aura un regain après la crise !




  • Par contre j'ai bien peur de l'après, les investissement vont être sûrement à l'arrêt pour un bon moment ( années ?) et la 5g va sûrement subir aussi la grave crise financière qui nous attends après.


  • c est pareil pour dépanner une ligne aussi ADSL ou fibre  ,prise de risque et donc inconnue a la maison,ou alors une fuite  d eau a la maison +inondation et coupure ,ou alors plus de courant court circuit,panne de congélateur plus de surgeler plus de stock et la liste est trop longue .


  • Elèda a écrit

    Par contre j'ai bien peur de l'après, les investissement vont être sûrement à l'arrêt pour un bon moment ( années ?) et la 5g va sûrement subir aussi la grave crise financière qui nous attends après.

    La pose de la fibre va se poursuivre mais d'ici 2 mois il va y avoir des milliers de faillites, le chômage va exploser et la demande va chuter et ça c'est un problème.


  • Bonjour, ce serait peut-être utile de préciser qu'il s'agit du son de cloche que SFR, étant donné que tous les opérateurs ne sont pas dans la même dynamique de raccordement. 

    SFR, les raccordement sont très faibles par rapport à Free ou Orange. 



  • petrus55 a écrit

    c est pareil pour dépanner une ligne aussi ADSL ou fibre  ,prise de risque et donc inconnue a la maison,ou alors une fuite  d eau a la maison +inondation et coupure ,ou alors plus de courant court circuit,panne de congélateur plus de surgeler plus de stock et la liste est trop longue .

    Euh compare ce qui est comparable le manque d'eau et/ou innondation, plus de courant obligent à se faire dépanner ....passer de l'ADSL à la fibre n'a rien d'urgent..... Je pense même que ces travaux devraient être arrêtés sauf dépannage de ceux qui n'ONT PLUS d'internet !


  • princedelu2 a écrit

    Nan mais sans déconner ... l'article inutile par excellence !

    windaube1 a écrit

    Super news ... on ne s'en doutait pas ! Merci beaucoup laughing

    Bah UF ne fait que nous informer des états d’âmes de SFR via Les Echos !


  • C'est complètement nul, surtout le propos de SFR.

    Je devait etre raccorde en fibre sfr jeudi et ils ont annulé le rdv pour le reporter a mi avril...pour le moment.

    Alors le propos je le troube complètement deb...e.


  • Basculé  en fibre le 13 mars.. installation bâclée par le technicien. fibre non attachée  qui pend sur les façades des voisins.. passée  en diagonale devant la descente de gouttière  d un autre voisin  et en diagonale sur une autre façade... percement du mur en pente au-dessus du compteur  EDF.. et éclatement de la brique.. d ou risque d infiltration  d eau... Free prévenu des le 16 mars, ouverture  d un ticket fermé  2 jours après... plus de news... merci free.. et en plus la box n arrete pas de se déconnecter... ou affiche l heure mais pas d internet... vive la fibre free....orange vient de me démarcher,  comme free se fou pas mal de ses clients  je pense les quitter alors que je suis chez eux depuis 2003!


  • Il parait normal que personne de censé ne va passer à la fibre en plein confinement...

    J'ai des travaux à faire qui nécessite de faire des saignées au marteau burin, dans l'appartement...

    J'ai un marteau, un burin, MAIS aussi des voisins, c'est pourquoi je ne vais pas commencer à faire du bruit, alors que tout le monde est déjà à cran, même si à part cela rien n'empêche que je me mette à taper sur les murs...

    Déjà en temps normal le passage à la fibre n'est pas SI anodin que cela, en particulier dans de vieux immeubles et de l'autre que cela soit pour les électriciens, les plombiers, ce n'est qu'en cas d'URGENCE ABSOLUE qu'il faut les appeler, pour le bien de TOUS.


  • Myck205 a écrit

    SFR pose de la fibre, en 2019 lignes raccordables :     Altice :  2 254 000  loin devant Free :  348 000

    il y a ceux qui posent de la fibre , orange & sfr et qui vont encaisser pendant des années et les autres

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-marche-du-haut-et-tres-haut-debit-fixe-deploiements/

    Je parlais de recrutement net et donc de raccordement chez l’abonné (Free semble être le meilleur recruteur de l'année 2019) 

    Par ailleurs, en matière de déploiement, Free, a contrario de SFR n’est pas un opérateur d’infrastructure, il déploie la fibre seulement en zone très dense, d’où le chiffre assez faible que tu as relevé.  


  • petrus55 a écrit

    c est pareil pour dépanner une ligne aussi ADSL ou fibre  ,prise de risque et donc inconnue a la maison,ou alors une fuite  d eau a la maison +inondation et coupure ,ou alors plus de courant court circuit,panne de congélateur plus de surgeler plus de stock et la liste est trop longue .

      Bonjour, petrus55  je pense que on ne voit pas la chose sous le même angle, car non ce n'est pas pareil pour un client qui a une ligne xDSL qui fonctionne avec un certain débit ... car s'il prend la décision de passer à la fibre pour avoir un meilleur débit, il coure le risque d'avoir une coupure de ligne et peut être des problèmes au moment du raccordement de la fibre, j'ai vu dans notre lotissement des installateurs repartir sans avoir pu passer la fibre suite à des problèmes de passage de la fibre dans les gaines, ou certains qui se sont servi du câble téléphone comme aiguille pour passer la fibre dans le logement, rendant la ligne xDSL inutilisable et en cas de problème plus de retour arrière possible vers xDSL car la fibre à pris la place de la ligne xDSL. Certain propriétaires ont aussi refusé le passage en apparent si les gaines ne sont pas utilisables et donc obligation de contacter Orange ou SFR ou autre pour trouver un compromis ou trouver une solution qui convienne au client. 

      Sans compter les risques en période de pandémie et de confinement (Covid 19) de laisser entrer chez soi une personne extérieure, personnellement je ne prendrais pas ce risque en cette période actuelle ...

    surprised 


  • princedelu2 a écrit

    Nan mais sans déconner ... l'article inutile par excellence !

    Autre titre : "Les Français utilisent beaucoup Internet depuis chez eux pendant l’épidémie de Coronavirus."

    Autre titre : "Les Français sont fans du Wifi pendant l’épidémie de Coronavirus."

    Autre titre : "L'application Waze est boudée par les Français pendant l’épidémie de Coronavirus."

    :-)


  • Faudrait déja que SFR sache déployer la fibre... Je fais partie du nombre incalculable d'abonnés ailleurs que chez SFR pour qui SFR avait la charge du déploiement de la Fibre. 

    Impossible de finaliser l'installation chez nous car SFR fait n'importe quo dans les installations de quartier.


  • Bonjour,

    Vendredi 10 avril les techniciens de chez Orange sont venus installés le boitier de mutualisation juste à côté de mon logement, j'ai appelé Free et un conseillé m'a confirmé que j'étais éligible à la fibre et qu'un technicien me contacterais cette semaine pour convenir d'un rendez vous pour l'installation dans mon logement. 


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