Fibre optique : plus de 2,5 millions à raccorder selon les nouvelles données de l’Arcep, c’est la “douche froide”

Les nouvelles données fournies par les opérateurs à l’Arcep changent la donne concernant la complétude du réseau FttH en France. D’après l’AVICCA, il y a un nombre assez importants de locaux à raccorder supplémentaires, notamment en zone moyenne dense.

Le nombre exact de locaux à raccorder à la fibre optique en France a toujours été assez flou, notamment du fait que l’Arcep se basait sur les données de l’Insee. Cependant, le gendarme des télécoms intègre depuis peu de nouvelles données dans ses calculs qui permettent une meilleure image de la situation. L’association des collectivités engagées dans le numérique AVICCA s’est donc penchée sur ces nouvelles données et c’est, d’après elle, une “douche froide” concernant le taux de complétude de la fibre optique en France dans les diverses zones.

De nouvelles données qui remettent en perspective les objectifs de déploiement des opérateurs

En intégrant les fichiers IPE fournies par les opérateurs à l’Arcep, les données du régulateur concernant la situation du réseau fibre optique en France s’est éclaircie. Pour résumer, auparavant pour estimer le nombre de locaux à raccorder à la fibre, le gendarme des télécoms se basait sur les données de l’INSEE. Auparavant les données de références utilisées était celles d’abord de 2011, puis de 2016 pour les logements et 2017 pour les entreprises. Cette utilisation des données rendait difficile d’estimer le nombre de foyers accordables. Les fichiers IPE sont ainsi un moyen d’étoffer l’open data de l’Arcep et de se rendre compte plus précisément du niveau de complétude du réseau FttH en France. 

L’AVICCA indique que 9000 communes sont pour l’instant répertoriées par ces fichiers (soit un quart des communes au total), et déjà le constat tombe : le nombre de locaux à raccorder est largement supérieur aux estimations jusqu’à présent. En effet, la fédération annonce “1.82 millions de locaux non comptabilisés” dans l’ancien référentiel pour les zones AMII déployées par Orange et SFR. Ce qui change forcément la donne. Le nombre de communes avec plus de 95% des prises FttH raccordables ne représente plus que 4% de la zone AMII, contre les 12% indiqués dans l’ancien référentiel. A titre d’exemple, la commune de Massy-Palaiseau, avec un taux de complétude de 123% théoriques, passe à 66% avec ces nouveaux chiffres.

Au vu de ces nouveaux chiffres, l’AVICCA “soutient sans ambiguïté un gel de trois mois environ des obligations des opérateurs, du fait du ralentissement voire de l’arrêt des déploiements FttH depuis mi-mars 2020 ” face à des objectifs pris par les opérateurs jugés “irréalistes“. Cependant , l’association explique que “le Covid-19 ne pourrait être tenu pour seul responsable de l’ensemble des retards que l’Avicca et l’Arcep mesurent depuis des années”. 

Dans les RIP, on compte désormais presque 482 000 locaux supplémentaires à raccorder. Le changement de base impacte fortement le niveau de complétude des communes présentes dans ces zones, mais moins que dans les zones privées.

En Zone très dense, on compte “un peu plus de trois cent mille locaux supplémentaires“, d’après l’AVICCA. Cependant, la complétude est moins affectée, le nombre de commune entièrement (ou presque) raccordables à la fibre optique recule de 28%. La progression reste correcte à quelques exceptions près. Par exemple, Venissieux qui faisait partie des grandes villes les moins bien raccordées à la fibre optique, l’impact est dur : le taux de complétude passe de 60% à 40% avec ce nouveau référentiel.

En somme, avec ces nouvelles données fournies par l’Arcep, on note une baisse globale du taux de complétude en France, plus ou moins importante selon les zones. Au total, ces données révèlent plus de 2.5 millions de locaux à raccorder en plus en fibre optique.

Commentaires


  • "A titre d’exemple, la commune de Massy-Palaiseau, avec un taux de complétude de 123% théoriques, passe à 66% avec ces nouveaux chiffres." 

    Il faudrait revoir vos sources, car ce sont deux communes distinctes, Massy et Palaiseau.


  • Bonjour

    Je n'ai rien compris, sans doute suis-je fatigué. Le pire est que je ne suis pas sûr d'avoir envie de comprendre, sauf si c'est simple et pour l'instant ce n'est pas le cas.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Je n'ai rien compris, sans doute suis-je fatigué. Le pire est que je ne suis pas sûr d'avoir envie de comprendre, sauf si c'est simple et pour l'instant ce n'est pas le cas.

    Bonsoir CH 56,

    Je te rassure , je n'ai rien compris non plus ;)

    Excellente soirée à toi



  • Renard des ondes a écrit

    Bonsoir CH 56,

    Je te rassure , je n'ai rien compris non plus ;)

    Excellente soirée à toi

    Bonsoir Renard des ondes

    Il y a quelques mois, j'ai fait arracher une bordure d'arbres dans une zone oubliée des dieux pour permettre le passage en aérien d'une liaison FTTH entre une commune du Limousin et une commune d'Auvergne. La liaison hypothétique est incertaine, noyée dans un maquis administratif, et de toutes façons les petites communes traversées ne sont pas concernées par cette liaison. Elles resteront un temps indéterminé dans la préhistoire ADSL.

    Certains arbres étaient centenaires, bien évidemment je les regrette.

    En attendant, j'ai renoncé dans ce coin à tout lien fixe ADSL, j'utilise ma fameuse SIM à 9,99€ en partage de connexion, en bref comme le vulgus pecum je m'adapte.

    Mais je suis toujours sidéré de lire les communications institutionnelles sur le sujet FTTH en campagne, ce qui après tout n'est pas un sujet majeur. Mais là j'ai peur, et en plus c'est illustré de graphiques Excel, ce qui me rappelle les pires heures de ma vie professionnelle au grand moment des enfumages sur des sujets imaginaires.

    Je pose juste une question à UF, pourquoi ce sujet, et qu'est-ce qu'ils y ont compris qu'ils pourraient nous expliquer ? J'ai un peu le sentiment que ce site devient une usine à clics pour des adolescents impubères, j'ai de plus en plus de mal à y venir, si ce n'est pour l'échange avec les contributeurs, et à condition d'y apprendre un peu.

    Très bonne soirée à toi également.




  • Pareil, au final c'est tellement tourné bizarrement qu'on ne comprends pas si c'est positif, négatif, bref, pas l'habitude de critiquer mais y'a sûrement moyen d'être un minimum plus clair et simple.

    Perso, enfin raccorder à la fibre, depuis lundi, aménageur Covage en Haute Savoie, j'ai pris l'abonnement mini de chez Nordnet, en parallèle de la Delta, en attendant Free.

    C'est énorme d'avoir autant de débit, quand je repense à mes 1er dl sur eMule en 56k ;) Jamais je n'aurai imaginé ça à l'époque.




  • Complétude c'est un mot de la start-up nation, d’ailleurs tout l'article est écrit dans ce langage. Ce qu'en fait l'article nous dit c'est qu'il manquait 1M8 de locaux (habitations, immeubles, industries, commerces, ...etc) à leur inventaire et ce sur 9000 communes, (il y a quand même communes en France 34 967 au 01/03/2019, donc près de 4 fois plus) On pourrait donc extrapoler à 1M8*4=7M2, d'erreur de calcul (Si chaque français avait un logement ça nous donnerait 10% des français non fibrés, dailleurs c'est peu ou prou vrai puisque qu'il faut compter les lieux d'habitation ET les lieux de chagrin (les start-up) .  En zone gros boxon, c'est ... le boxon, en zone semi-bordel c'est pas mieux, en zone à peu prêt, c'est de l'à peu prêt, Jean-Michel .


  • defender a écrit

    (il y a quand même communes en France 34 967 au 01/03/2019, donc près de 4 fois plus)

    Contrairement à l'auteur du post, moi j'ai pas le droit au correcteur ... Dsl. 

    Donc : " il y a quand même 34 967 communes en France au 01/03/2019, donc près de 4 fois plus) "


  • En clair, le référentiel pris jusqu'alors sous évaluait largement le nombre de logements à fibrer.

    Avec l'ajout de nouveaux lieux à fibrer, ce qui correspond mieux à la réalité du terrain, forcément les résultats de couverture en pourcentage baissent à vue d'œil !

    PS: nous aurons le même effet sur les cartes de couverture mobile lorsque leur véracité devra être supérieure, en fin d'année je crois. Il sera bien possible qu'alors la couverture du territoire/population baisse de quelques points !




  • Bonjour.

    Tiens cà me rappelle une citation de Coluche.

    "Technocrates,c'est les mecs que, quand tu leur poses une question,une fois qu'ils ont fini de répondre,tu comprends plus la question que tu as posée."

    Bonne journée.


  • Pas compliquer. Les FAI ont compter version basse. Comme sa les arrangés. Le keufs lui a ramener des chiffres plus crédibles.. 

    Cependant il ne faut pas oublier les immeubles qui sont raccorder mais les habitants attende depuis 2 ans qu'ont les racordes.

    Racorder ne veux pas forcément dire que les clients profitent de la fibre.. Encors des chiffres qu'il faudrait redresser.. 


  • cazelou a écrit

    L'ARCEP faisait des simulations avec des données obsolètes, après mise à jour les scores obtenus sont à diviser par 2 ou 3 !! on est pas sorti de l'auberge !!

    Probablement wink

    https://www.avicca.org/actualite/completude-larcep-permet-dy-voir-plus-clair

    "La régulation par la data mise en place par l’Arcep est d’autant plus efficace qu’elle s’appuie désormais sur des données nettement plus proches de la réalité. L’Avicca mesure pleinement l’importance du travail accompli et se félicite une nouvelle fois de cette avancée considérable qui lui permet de livrer de premières analyses un peu plus détaillées. Pour autant, l’image n’est pas encore parfaite puisque disponible seulement sur un quart des communes d’une part, et qu’il subsiste quelques rares incohérences d’autre part."

    "Avec 1,82 million de locaux à raccorder non comptabilisés jusqu’à présent dans les statistiques de la zone AMII, les objectifs L33-13 de 2020 et 2022 qui semblaient déjà inatteignables - y compris avant la crise sanitaire actuelle - semblent désormais irréalistes."

     


  • Ce que je me tue à dire sur le site de lafibre.info et ils me ban du site pour çà, parce que je leur confirme que leurs cartes ne correspondent pas du tout à la réalité, c'est dingue !

    Leur cartes n'ont absolument rien à voir avec le réel, il faudra bien qui l'admettent au lieu de nous censurer par un modérateur complètement hystérique qui refuse la contradiction, çà va faire plus d'un an que j'en parle avec des techniciens qui tirent la fibre dans les quartiers, à Quimper, à moins que leur cartes bidons soit plus vraie que la réalité du terrain ?


  • CH56 a écrit

    Bonsoir Renard des ondes

    Il y a quelques mois, j'ai fait arracher une bordure d'arbres dans une zone oubliée des dieux pour permettre le passage en aérien d'une liaison FTTH entre une commune du Limousin et une commune d'Auvergne. La liaison hypothétique est incertaine, noyée dans un maquis administratif, et de toutes façons les petites communes traversées ne sont pas concernées par cette liaison. Elles resteront un temps indéterminé dans la préhistoire ADSL.

    Certains arbres étaient centenaires, bien évidemment je les regrette.

    En attendant, j'ai renoncé dans ce coin à tout lien fixe ADSL, j'utilise ma fameuse SIM à 9,99€ en partage de connexion, en bref comme le vulgus pecum je m'adapte.

    Mais je suis toujours sidéré de lire les communications institutionnelles sur le sujet FTTH en campagne, ce qui après tout n'est pas un sujet majeur. Mais là j'ai peur, et en plus c'est illustré de graphiques Excel, ce qui me rappelle les pires heures de ma vie professionnelle au grand moment des enfumages sur des sujets imaginaires.

    Je pose juste une question à UF, pourquoi ce sujet, et qu'est-ce qu'ils y ont compris qu'ils pourraient nous expliquer ? J'ai un peu le sentiment que ce site devient une usine à clics pour des adolescents impubères, j'ai de plus en plus de mal à y venir, si ce n'est pour l'échange avec les contributeurs, et à condition d'y apprendre un peu.

    Très bonne soirée à toi également.

    Bonjour CH56,

    Effectivement, j'ai aussi fait arracher quelques arbres, certes très loin d'être centenaires, mais pour faire passer des fourreaux souterrains de la voie publique jusqu'à ma cave en attendant la précieuse arrivée de la fibre sur mon logement secondaire... pour finalement apprendre que la mairie s'opposait à l'arrivée de la fibre car on a un câblo-opérateur proposant du 100 megas en download et un super 5 mégas en upload sur du co-axial, qui commence par ailleurs à pourir ! Donc, dixit notre baronie locale, pas besoin de la méchante fibre des méchants mastodonts, qui vont détruire leurs petits bénéfs...

    Enfin bref, ce qui m'étonne, c'est qu'on découvre l'eau chaude au travail un copier-coller des infos institutionnelles : à savoir, que l'ARCEP est à la ramasse. Et que l'INSEE ne sert qu'à de la comm' !

    Effectivement, l'ADSL a encore de beaux jours devant lui (surtout si on compte les gens qui restent sur un accès DSL alors que la fibre est disponible dans leur quartier - si, si, si, je vous assure !). Pour ma part, j'utilise un bon modem Huawei avec antenne sur le toit afin d'avoir une connexion à la hauteur de ce que permet la fibre - et cela fait le job. En attendant d'avoir la fibre dans 10 ans, si le pays n'a pas fait faillite avant...

    UniversFreebox a effectivement bien changé par rapport à l'époque 2006-2010 quand j'étais très actif sous un autre pseudo... et que certaines d'entre nous faisions des démarches pour que des châines étrangères eussent été en mesure de prendre contact avec FREE, etc. Et où on apprenait effectivement des choses.

    Bien à toi,

    James.




  • alain91940 a écrit

    C'est sur que c'est un gland qui se fait passer pour Mère Teresa et qui passe son temps à raconter sa petite vie.

    La vraie charité est silencieuse et discrète

    Charité bien ordonnée commence par soi-même, tu as dû l'oublier kiss


  • alain91940 a écrit

    C'est sur que c'est un gland qui se fait passer pour Mère Teresa et qui passe son temps à raconter sa petite vie.

    La vraie charité est silencieuse et discrète

    Comme te le précise defender tu as beaucoup de mal à quoter proprement donc je te remets mon post en entier

    "des chênes centenaires abattus par CH56 un gland (à priori des Ulis) est tombé" 

    Je te reformule mon post pour que tu le comprennes, il semblerait que tu es du mal à traduire notre langue tongue-out

    Un gland (à priori des Ulis) est tombé des chênes centenaires abattus par CH56

    Bon dimanche à toi


  • Bonjour chrispas

    Tu aurais pu ajouter un dessin, voir un plan "le tout quoter proprement" avec bornage de la zone du gland, parce que je suis pas certain qu'il est tout compris encore.cool


  • chrispas a écrit

    Comme te le précise defender tu as beaucoup de mal à quoter proprement donc je te remets mon post en entier

    "des chênes centenaires abattus par CH56 un gland (à priori des Ulis) est tombé" 

    Je te reformule mon post pour que tu le comprennes, il semblerait que tu es du mal à traduire notre langue tongue-out

    Un gland (à priori des Ulis) est tombé des chênes centenaires abattus par CH56

    Bon dimanche à toi

    Bonjour chrispas

    Tu aurais pu ajouter un dessin, voir un plan "le tout quoter proprement" avec bornage de la zone du gland, parce que je suis pas certain qu'il est tout compris encore.cool


  • M@gik a écrit

    Bonjour chrispas

    Tu aurais pu ajouter un dessin, voir un plan "le tout quoter proprement" avec bornage de la zone du gland, parce que je suis pas certain qu'il est tout compris encore.cool

    Coucou M@gik,

    enfin 1 commentaire à la hauteur, je n'ai pas de plan mais il devrait trouver des photos et vidéos de gland sur le net


  • alain91940 a écrit

    CH56 a écrit

    Il y a quelques mois, j'ai fait arracher une bordure d'arbres dans une zone oubliée des dieux pour permettre le passage en aérien d'une liaison FTTH entre une commune du Limousin et une commune d'Auvergne. Certains arbres étaient centenaires, bien évidemment je les regrette.

    Mytho 3615 mylife

    En attendant, j'ai renoncé dans ce coin à tout lien fixe ADSL, j'utilise ma fameuse SIM à 9,99€ en partage de connexion, en bref comme le vulgus pecum je m'adapte.

    il a apparemment une très haute opinion de sa petite personne.

    Mais je suis toujours sidéré de lire les communications institutionnelles sur le sujet FTTH en campagne, ce qui après tout n'est pas un sujet majeur. Mais là j'ai peur, et en plus c'est illustré de graphiques Excel, ce qui me rappelle les pires heures de ma vie professionnelle au grand moment des enfumages sur des sujets imaginaires.

    mdr 3615 mylife la suite

    Je pose juste une question à UF, pourquoi ce sujet, et qu'est-ce qu'ils y ont compris qu'ils pourraient nous expliquer ? J'ai un peu le sentiment que ce site devient une usine à clics pour des adolescents impubères,

    et à mytho égocentrique  tongue-out

    alain91940 a écrit

    C'est sur que c'est un gland qui se fait passer pour Mère Teresa et qui passe son temps à raconter sa petite vie.

    La vraie charité est silencieuse et discrète

    alain91940 a écrit

    Ou est la haine type pas très riche ?

    haine
    nom féminin
    1. 1.
      Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à qqn et à se réjouir du mal qui lui arrive

    T'emploie des mots dont tu ne connais même pas le sens, inculte et prétentieux.  undecided

    Tu es grillé alain91940 alias mouahahaha (https://www.freezone.fr/mouahahaha), alias brupala (https://www.freezone.fr/brupala) !

    On reconnait bien ta manière de faire à modifier directement les citations ! La même que mouahahaha ! Pas besoin de trop secouer le chêne pour se rendre compte que tu es un gland.

    Retourne donc à tes grandes théories sur le Covid-19 sur lafibre.info avec ton pseudo Alain_P.





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique