Free : déblocage accéléré de 650 millions d’euros pour le déploiement de la fibre

Inarrêtable sur la fibre, Free séduit en masse les abonnés trimestre après trimestre. Pour démocratiser encore plus ses offres, l’opérateur souhaite retrouver au plus vite son rythme de croisière en matière de déploiement. Pour y parvenir, la filiale d’Iliad débloque 650 millions d’euros.

C’est l’une des priorités de Free , investir massivement dans le déploiement de la fibre partout sur le territoire. Après deux mois de pause, confinement oblige, l’opérateur espère une reprise rapide des chantiers bien qu’il doit se rendre aujourd’hui à l’évidence, “il faudra plusieurs mois pour assister à un retour à la normale”, a déclaré hier le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, en marge de la présentation des résultats trimestriels du groupe.

Il faut dire que les opérateurs ont dû faire face à de nombreux blocages, comme les travaux de voiries et les permissions permettant de bloquer la circulation pour creuser les tranchées. Les délais sont jugés trop longs. Ajouté à cela des difficultés en termes d’approvisionnement, la trésorerie des sous-traitants ayant fondu comme neige au soleil, les déplacements limités etc. Free tient toutefois à rassurer : “Nous avons sécurisé nos approvisionnements» mais l’opérateur veut aller plus loin à l’heure où l’ouverture de nouveaux chantiers sur la fibre a été divisé par 6 pendant le confinement. « Nous avons décidé de débloquer 650 millions d’euros à court terme pour le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses et peu denses”, a annoncé Thomas Reynaud.

Cet investissement accéléré dans les RIP et zones AMII «va permettre d’apporter un soutien immédiat à la filière avec une injection massive de liquidités», précise le directeur général. Ce dernier sera réalisé via la filiale d’infrastructure “IFT” de Free (Investissements dans la Fibre des Territoires) créée début 2020 et codétenue avec le fonds Infravia. C’est le fruit d’un partenariat d’envergue signé l’année dernière entre les deux groupes pour accélérer le déploiement de la fibre de l’opérateur en France, en co-finançant la construction de nouvelles prises fibres.

 

Source : Le Figaro

 

 

 

Commentaires



  • Gwarizer a écrit

    Manquerait plus qu'ils arrivent sur le réseau Covage dans le 77! 
    1 an et demi que c'est annoncé, toujours rien!

    Là, on parlerait apparemment de co-investissement, et pas d'une simple arrivée en tant que simple "locataire" sur des réseaux existants... Si Free n'y est toujours pas, c'est que les conditions demandées par Covage ne les satisfait pas...


  • Bonjour, 

    Il y a peut être une carte à jouer en investissant sur les RIP et plus particulièrement dans l'Oise où 270 000 prises sont prêtes à être raccordées.

    Une liquidités directement investie pour aider la filière fibre et surtout les sous traitants qui souffrent en cette période de crise.

    Une réponse rapide pour aide active et certaine en soutien aux personnes impactées par la crise financière. 


  • ça serait bien qu’il viennent équiper les PMZ de ma commune en ZMD

    Plus d’un An que la fibre orange est dispo ! 

    bref ça sert à rien mais ça fait du bien ! 




  •  Idem dans le Doubs  . Alors qu'il y a juste a raccorder les abonnés aux domiciles . L' Infrastructure étant en place il y a belle lurette dans une très grande partie du département . Mais bon ça traîne on ne sait pas pourquoi ? ....   


  • Bonsoir,

    Espérons que la Fibre Free arrivera très vite dans nos contrées, le Plateau Briard, et la DSP Valofibre. (Marolles-en-Brie, Santeny, Villecresnes, Périgny sur Yerres et Mandres les Roses). Apparemment des négociations seraient en cours avec SFR Collectivités qui gère ce RIP.

    Marolles-en-Brie est en zone AMII Orange, Orange et Bouygues Télécom sont déjà arrivés et vous Free ?

    Merci d'avance.




  • Gwarizer a écrit

    Manquerait plus qu'ils arrivent sur le réseau Covage dans le 77! 
    1 an et demi que c'est annoncé, toujours rien!

    Je confirme !

    J'attends toujours sur Sem@fibre77 mais bon je n'ai pas a me pleindre le débit est pas dégueu


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique