Mobile et box : comparatif des gains d’abonnés chez Orange, Free, SFR et Bouygues au 1er trimestre 2020, avec plusieurs surprises

Tous les opérateurs ont désormais publiés les chiffres de leurs recrutements pour le 1er trimestre 2020 et il est donc possible de réaliser un comparatif. On y trouve pas mal de surprises, avec des classements parfois bouleversés.

Nous prenons ici en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. A noter que même si les chiffres ci dessous sont globalement en légère baisse par rapport aux trimestres précédents, ils ont été impactés par la crise sanitaire. Et la tendance devrait être encore plus forte au 2ème trimestre

Free confirme sa remontée sur le Mobile, Orange perd des abonnés

Bouygues Télécom a réalisé un carton plein au cours de ce 1er trimestre de l’année avec 113 000 abonnés supplémentaires. SFR baisse un peu de régime mais affiche tout de même une hausse de 79 000 abonnés. Free réussi à remonter à la 3ème place dans ce classement trimestriel, et continue à gagner des abonnés, pour le 2ème trimestre consécutif. La mauvaise performance vient d’Orange qui voit sa base d’abonnés mobile baisser de 36 000.


Recrutements Mobile

1- Bouygues Télécom :  +113 000

2- SFR :  +79 000

3- Free :  +13 000

4- Orange :  -36 000 


Free se hisse au niveau de Bouygues Télécom sur le fixe

Habitué à la première place, Bouygues Télécom doit la partager ce mois-ci avec Free qui réalise une jolie remontée alors que l’opérateur de Martin Bouygues est en baisse par rapport aux trimestres précédents. Orange est juste en dessous avec + 37 000 abonnés et enfin SFR ferme la marche avec seulement 8 000 nouveaux abonnés fixe


Recrutements sur le fixe 

1 ex æquo– Bouygues et Free : +47 000

3- Orange : +37 000

4- SFR :  +8 000


Free toujours premier sur la fibre, SFR toujours à la peine

Enfin, au niveau du recrutement/migration sur la fibre, pour le quatrième trimestre consécutif, Free devance Orange avec 215 000 nouveaux abonnés. Free a d’ailleurs passé la barre des 2 millions d’abonnés FTTH il y a quelques semaines. Derrière, Bouygues Telecom  reste au dessus de la barre des 100 000 nouveaux abonnés connectés en fibre sur le trimestre. Enfin, SFR ferme la marche avec un recrutement plus de 3 fois inférieur à Free. Sa part de marché continue de baisser.


Dont nouveaux abonnés FTTH et THD (pour SFR)

1- Free : +215 000

2- Orange : +193 000

3- Bouygues : + 117 000

4- SFR : +64 000


 

Commentaires



  • Pour SFR, on ne sait pas exactement ce qu'ils comptent, mais dans leur CP ils disent qu'il comptent aussi les abonnés câble en TV, ce qui peut faire pas mal de monde dans les résidences où c'est dans les charges.

    Pour le reste, fin 2019, ils affirmaient avoir 2.8 millions d'abonnés "fibre". Or selon les chiffres de l'ARCEP sur le FTTH et le câble, après avoir défalqué les abonnés FTTH des autres opérateurs, ils comptaient au maximum 800.000 abonnés FTTH (dont certains sont en fait des abonnés des opérateurs alternatifs) et au maximum 1.2 millions d'abonnés câble (avec là aussi certains qui sont chez LaPoste, CIC etc...). Donc au maximum 2 millions d'abonnés THD.

    Donc on ne sait pas trop ce que peuvent être les 800.000 autres, et donc les 64k.



  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Si j'en crois le communiqué d'Orange (p.11), il y a une erreur pour les recrutements mobiles : -58K. Toute petite erreur également pour la fibre : +192K.

    https://www.orange.com/fr/content/download/54179/1485324/version/2/file/Q120%20Presentation%20FR-vdef.pdf

    Cella dépend ce qui est compté dans les chiffres au dessus ("recrutements mobiles"). Est-ce que cela inclus les recrutements Entreprise, ceux M2M, ou pas ?

    Sur le slide que tu cites, ce sont les recrutements hors M2M, mais avec Entreprise ?


  • Je viens de revoir que dans l'article, il est bien indiqué que ce sont les recrutements hors M2M. Donc reste à savoir si dans le slide, Orange compte les recrutements Entreprise ou pas.


  • SFR: Altice qui est bon dernier et mauvais perdant. On croit rêver quand on sait qu'à l'origine ce qui a racheté SFR était Numéricâble!

    donc le leader fibre contrairement à ce que son nom indiquait, en situation de quasi monopole au début, j'allais dire au débit.

    J'ai jamais compris comment ils pouvaient aussi réaliser l'exploit de se faire pirater la fibre: ?! ça devait être aux arrivées boitiers dans les immeubles, je ne vois que ça.

    et maintenant ils sont bons derniers donc et ça que ça soit en recrutement ou au global: en comptabilisant en fibre ce qui est essentiellement pas de la fibre de bout en bout, en plus!!!

    Altice ou les trucages à tous les étages: sur les fils et sur le fil, de la bourse mais les investisseurs ont fini par se rendre compte que les montages financiers compliqués à souhait, volontaire-ment, de monsieur D. ne leur suffisaient plus et le cours s'en est alors pris un coup.

    Quand vous avez une société qui prétend être française avec SFR, Luxembourgeoise avec son siège social, néerlandaise au niveau bourse, et américaine au niveau périmètre principal d'activité: cela devient difficile de la situer et de suivre les flux entre toutes ces entités... je sais pas si c'est du bas débit comme en abonnés ou du haut débile pour ce qu'on nous prend...


  • Excellent trimestre pour Free :

    - 1er sur la fibre depuis plusieurs trimestres

    - 1er sur le fixe en général

    - gain d'abonnés sur le mobile quand d'autres opérateurs sont négatifs

    Espérons que cela continue !


  • fakrys a écrit
    Quand vous avez une société qui prétend être française avec SFR, Luxembourgeoise avec son siège social, néerlandaise au niveau bourse, et américaine au niveau périmètre principal d'activité: cela devient difficile de la situer et de suivre les flux entre toutes ces entités... je sais pas si c'est du bas débit comme en abonnés ou du haut débile pour ce qu'on nous prend...

    Renault, Airbus et bientôt PSA-Fiat-Chrysler... Pourquoi leurs sièges sont aux Pays-Bas

    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/31/renault-airbus-et-bientot-psa-fiat-chrysler-pourquoi-leurs-sieges-sont-aux-pays-bas


  • cazelou a écrit

    Justement, hier j'ai fais basculer ma voisine de Orange adsl/Sosh mobile vers FREE !! suis content de moi !

    Moi je pense faire le contraire car depuis mars 2019 ma commune de Gironde est fibree et seul orange est présent, Gironde haut Méga fibre 500 000 ligne est toujours pas de free 

    mais que font ils, si quelqu’un a des nouvelles merci



  • HalteAuDumpingFiscal a écrit

    je pense que les Gilets Jaunes devraient organiser les manifs au Luxembourg, aux Pays-Bas ou dans tout pays européen qui fait du dumping fiscal !  ce sont des pays parasites!

    N'oublie pas l'Irlande !




  • Romulus71 a écrit

    Avec la fibre qui est l'avenir Free à vraiment définitivement tout compris

    Ceux qui ont compris c'est surtout Orange et dans une moindre mesure SFR qui posent à eux deux 80% de la fibre, free se contente d'ouvrir le portefeuille et ça lui fend le coeur  wink



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique