Après une baisse de régime due aux vacances d’été, Free a accéléré le déploiement de la fibre en septembre

Free reprend son rythme effréné sur le déploiement de la fibre

Free a annoncé début septembre avoir dépassé le cap des 2,2 millions d’abonnés le 30 juin, à l’occasion de la présentation des résultats du 2ème trimestre et se fixait un objectif : atteindre 2,8 millions d’abonnés fin 2020, ce qui correspond à une accélération du rythme de déploiement qui est déjà le plus rapide de tous les opérateurs.

Selon les estimation de francois04, la barre des 2 millions a été franchie au début du mois de mai, même si Free l’a annoncé un peu plus tard. Et toujours selon Francois04, qui mesure le nombre de Freebox connectées en fibre, Free  a repris un rythme de 100 000 nouveaux abonnés fibre en septembre. Après une baisse de régime durant l’été, ce qui peut s’expliquer en raison des vacances, l’opérateur a atteint 2 435 600 abonnés FTTH au 1er octobre. S’il continue à ce rythme, l’opérateur devrait parvenir tout juste à fibrer moins de 400 000 nouveaux abonnés d’ici le 31 décembre.

L’objectif de Free est de renforcer sa place de 1er opérateur alternatif sur le FTTH en France. Il a annoncé à cet effet que son objectif est de 2,8 millions d’abonnés FTTH à la fin de cette année et plus de 5 millions en 2024.

Commentaires

  • Mouais,perso je suis éligible depuis des mois j’attends tjrs un coup de fil des techniciens pour branchement de prise à la maison,j’aibeau  les relancer en les appelant en les contactant sur assistance Free sur Twitter et Facebook...et tjrs rien,pas d’appel.


  • c'est pas mal ils ont deja  fait mieux plus de 100.000 en un mois  pour ce mois ci c'est presque    bon  c'est deja très bien

    la fin du 3 ème trimestre  on saura mieux au résultat ver mi ou fin Novembre 


  • Scoobydoobydooo a écrit

    Mouais,perso je suis éligible depuis des mois j’attends tjrs un coup de fil des techniciens pour branchement de prise à la maison,j’aibeau  les relancer en les appelant en les contactant sur assistance Free sur Twitter et Facebook...et tjrs rien,pas d’appel.

    Bonsoir,

    Vous n’êtes éligible uniquement si le résultat à votre adresse propose des offres freebox fibre optique. Dans ce cas le 1033 (service free fibre infrastructure) pourra accélérer la prise de rdv câblage.

    Vous pouvez être éligible fibre optique auprès de concurrents, sans l’être encore chez free.



  • Scoobydoobydooo a écrit

    Mouais,perso je suis éligible depuis des mois j’attends tjrs un coup de fil des techniciens pour branchement de prise à la maison,j’aibeau  les relancer en les appelant en les contactant sur assistance Free sur Twitter et Facebook...et tjrs rien,pas d’appel.

    Bonjour je comprends ton désarroi et je le partage, je suis dans la même situation que toi, éligible sur la carte arcep, éligible sur la carte Free, malgré des relances incessantes, rien, toujours le même refrain on vous contactera...


  • On constate tout de même que Orange à la main mise sur la fibre, surement pas facile pour free et les autres, d'ailleurs dans mon coin c'est la région qui s'occupe de ça et qui a choisit Orange infrastructure ( soit disant bien différent de Orange commercial) et ensuite tous les opérateurs mettent leur matos en place et utilise la fibre installée. comment ne pas penser qu'il y a des collusions entre les 2 identités  Orange ?


  • wifree a écrit

    On constate tout de même que Orange à la main mise sur la fibre, surement pas facile pour free et les autres, d'ailleurs dans mon coin c'est la région qui s'occupe de ça et qui a choisit Orange infrastructure ( soit disant bien différent de Orange commercial) et ensuite tous les opérateurs mettent leur matos en place et utilise la fibre installée. comment ne pas penser qu'il y a des collusions entre les 2 identités  Orange ?

    Pour éviter toute collusion, il faudrait confier ces travaux à la SNCF. On aura la fibre en 2099, mais avec la garantie qu'elle est issue du commerce équitable.



  • françois57 a écrit

    Pareille pour moi , la fibre est la free le sais car je lai est informer depuis 2018 mais rien personne à l'orizon

    Commence par leur écrire en français parce que là ça pique...

    Et pour information inutile de leur dire que la fibre est présente devant chez toi, s’ils veulent fibrer ton secteur ils le savent bien avant toi.


  • @Freemaxtuco

    Les conditions d'accès aux infrastructures sont différentes d'un réseau à l'autre. Et sur certains réseaux le coût d'accès ne convient pas à Free. Alors il n'est pas présent sur le réseau tout simplement quitte à perdre ses abonnés qui sont en adsl sur la zone concernée.


  • Freemaxtuco a écrit

    L'ARCEP à mis en place des contraintes pour éviter que l'opérateur qui fibre récupérer tout le marché. Un délai de 3 mois est imposé entre le temps de la fin du fibrage et le début des offres commercial. Le temps pour les concurrents à installer leur équipements.

    Si Free n'est pas présent après ces trois mois, ce n'est pas la faute à l'opérateurs qui à fibré (Celui qui à fait le travail). Mais bien de Free qui n'a pas fait travail.

    Si Orange à la main mise sur le fibre comme tu le dis, c'est par ce qu'il se bouge. Et heureusement que l'on a en France un opérateur qui se bouge pour fibre.

    Effectivement, dans notre immeuble ORANGE a fait l'infrastructure et le premier à dégainer les offres avec une pose effective a été SFR ensuite SOSH et ORANGE qui reste l'opérateur ayant le plus de client chez nous ; donc il n'est pas nécessairement utile d'être le premier à dégainer dès lors que tu as déjà un maximum de clients référencés sur le site en ADSL. Si les autres opérateurs sont à la traîne c'est bien de leur fait pour des raisons diverses d'ailleurs et certainement louables.


  • Fibre installée en Mars dans ma rue par SFR, je me suis inscris sur le site de Free pour savoir lorsque je serai éligible et j'ai reçu un mail début septembre.

    J'ai fais la demande et le rendez vous à été pris 3 semaines plus tard, elle est maintenant installée. Du bonheur pour la delta + devialet et multi tv pop cela ne coupe plus lorsque les 2 téléviseurs sont allumés et les ordinateurs.



  • Bonjour, 

    Oui il faut vraiement que free accélére pour la fibre. Pour moi Orange a fibré ma résidence depuis 2 ans. Je pleure tous les 3 mois après de free pour qu'enfin il soit présent, mais rien, on me dis juste que je serai prévenu par mail dès que ce sera le moment. J'en ai marre. j'attends le début de 2021 et je fous le camps j'en ai marre des promesses qui n'arrivent jamais... 


  • Stéphane_ping a écrit

    FREE....., toujours pas de signe de vie sur Résoliain...

    frown

    Résolian c'est vilian, heu ... vilain

    Patience, vas donc casser quelques baguettes pour te détendre ...


  • Normand BZH a écrit

    Résolian c'est vilian, heu ... vilain

    Patience, vas donc casser quelques baguettes pour te détendre ...

    Oui....patience..., mais depuis le temps...undecided

    (Quand tu écris "résoliain" le correcteur orthographique propose "résiliation" ... laughing)


  • Stéphane_ping a écrit

    FREE....., toujours pas de signe de vie sur Résoliain...

    frown

    Bonjour Stéphane,

    encore à pleurer ! j'ai 2,6Mbit/s en DL et je fais avec, veux-tu des mouchoirs ?

    De mémoire, il me semble que tu es en VDSL donc pour moi ton cas ne me semble pas prioritaire par rapport au mien.

    Merci à FREE de me donner la fibre avant Stéphane tongue-out

    Bonne journée


  • Stéphane_ping a écrit

    FREE....., toujours pas de signe de vie sur Résoliain...

    frown

    chrispas a écrit

    Bonjour Stéphane,

    encore à pleurer ! j'ai 2,6Mbit/s en DL et je fais avec, veux-tu des mouchoirs ?

    De mémoire, il me semble que tu es en VDSL donc pour moi ton cas ne me semble pas prioritaire par rapport au mien.

    Merci à FREE de me donner la fibre avant Stéphane tongue-out

    Bonne journée

    Bonjour Chris

    Tu as effectivement une très bonne mémoire, mais il n'en a toujours pas assez, hélas ...


  • Pub mensongère.  Quel est le pourcentage de personnes que Free a fait installer des boitiers fibre chez eux alors que depuis des mois les personnes ne peuvent l'utiliser . Pour ma part Free me harcelait aux téléphone pour me pousser a la fibre chose que j'ai fait alors je change ma box v5 par la Freebox pop pour cela ..frais de migration + frais d'envoie , au total le 1er  mois facture avoisinant les 100euro . résultat = le boîtier installer mais pas de signal donc toujours en ADSL 6m/s depuis plus 1 mois en ticket incident  .   abonnement passé de 32euro  a 39 e avec pas plus avantage qu avec ma box hd v5 . Je constate que mon ip fibre existe bien, sûr mon compte donc je fait partie des gens comptabiliser fibrer.

    Combien de personnes sont dans le même cas?



  • chrispas a écrit

    Bonjour Stéphane,

    encore à pleurer ! j'ai 2,6Mbit/s en DL et je fais avec, veux-tu des mouchoirs ?

    De mémoire, il me semble que tu es en VDSL donc pour moi ton cas ne me semble pas prioritaire par rapport au mien.

    Merci à FREE de me donner la fibre avant Stéphane tongue-out

    Bonne journée

    Oui, je sais bien que je ne suis pas à plaindre, mais depuis le temps que j'attends (et que les habitants de la commune attendent) c'est.....désespérant frown

    Je comprends que tu sois également en attente, et que vu ton débit, tu sois plus prioritaire, mais j'en aurai besoin pour mon boulot, surtout depuis que le télétravail s'est imposé à cause du Covid...

    Nous sommes donc tous les deux en attente, je compatis...


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour Chris

    Tu as effectivement une très bonne mémoire, mais il n'en a toujours pas assez, hélas ...

    Dis celui qui a la fibre....

    Essaye de comprendre quand même !

    Mais OUI, je ne suis pas le plus à plaindre, mais on est en 2020....et la fibre devrait être disponible pour tous.

    D'autant que pour la petite histoire notre actuel maire nous avait "juré, craché" que la fibre serait là, pour tous les habitants de ma commune......fin 2019 !!!

    On est bientôt fin 2020...

    J'ai un petit espoir pour fin du premier trimestre d'après le RIP Résoliain, mais là encore, ce ne sont que des promesses...


  • Stéphane_ping a écrit

    Dis celui qui a la fibre....

    Essaye de comprendre quand même !

    Mais OUI, je ne suis pas le plus à plaindre, mais on est en 2020....et la fibre devrait être disponible pour tous.

    D'autant que pour la petite histoire notre actuel maire nous avait "juré, craché" que la fibre serait là, pour tous les habitants de ma commune......fin 2019 !!!

    On est bientôt fin 2020...

    J'ai un petit espoir pour fin du premier trimestre d'après le RIP Résoliain, mais là encore, ce ne sont que des promesses...

    C'est bien ce que je pressens depuis le début, c'est une question de principe, plus que de réels besoins et nécessités ...

    Parce qu'avec entre 40 et 50 Mb de débit en VDSL, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

    Je n'avais pas la fibre il y a un peu plus d'un an, ni le VDSL, seulement l'ADSL et ça fonctionnait déjà très bien, il fallait juste être un peu plus patient.

    Tes jérémiades maintenant et l'avenir ne sont plus crédibles avec ce que tu viens de publier, d'autant que socialement dans le pays, il y a des priorités bien plus importantes que d'apporter la fibre à une personne qui a le VDS, quand on sait que des fermiers ont à peine 512 Kb alors qu'ils ont besoin du net pour gérer leurs affaires, quand d'autres en ville se plaignent pour rien, et quand on voit le prix que ça coûte et que c'est en partie financé par de l'argent public, qui manque cruellement ailleurs ... !!!!!

    Il y a parfois des coups de pieds au cul qui se perdent ........ Zen, restons Zen face à l'individualisme stupide !!!

    Enfin bon chacun ses priorités dans la vie, le consumérisme ne fait pas tout, loin de la, c'est comme dans la musique, ce n'est pas la batterie qui fait le batteur ... !!!


  • chrispas a écrit

    Bonjour Stéphane,

    encore à pleurer ! j'ai 2,6Mbit/s en DL et je fais avec, veux-tu des mouchoirs ?

    De mémoire, il me semble que tu es en VDSL donc pour moi ton cas ne me semble pas prioritaire par rapport au mien.

    Merci à FREE de me donner la fibre avant Stéphane tongue-out

    Bonne journée

    Stéphane_ping a écrit

    Oui, je sais bien que je ne suis pas à plaindre, mais depuis le temps que j'attends (et que les habitants de la commune attendent) c'est.....désespérant frown

    Je comprends que tu sois également en attente, et que vu ton débit, tu sois plus prioritaire, mais j'en aurai besoin pour mon boulot, surtout depuis que le télétravail s'est imposé à cause du Covid...

    Nous sommes donc tous les deux en attente, je compatis...

    Pour ton travail !!! tu veux que je ressorte un vieux post de ta part ?

    Tu disais que ton entreprise et ton employeur ne voyait pas l'intérêt que tu bosses de chez toi sur tes soit disant gros dossiers échangés, puisque ce n'est pas ta fonction et que tu n'es pas en charge de ces process ...

    Et d'ailleurs sur un autre post tu disais combien tu es vexé et qu'ils sont des cons.

    Le télé travail en VDSL rempli très bien sa fonction, et le VDSL y répond très bien, et largement !

    Il y a parfois des mythos qui ont besoin de s'inventer une vie pour donner l'impression de réalité ...


  • Normand BZH a écrit

    Pour ton travail !!! tu veux que je ressorte un vieux post de ta part ?

    Tu disais que ton entreprise et ton employeur ne voyait pas l'intérêt que tu bosses de chez toi sur tes soit disant gros dossiers échangés, puisque ce n'est pas ta fonction et que tu n'es pas en charge de ces process ...

    Et d'ailleurs sur un autre post tu disais combien tu es vexé et qu'ils sont des cons.

    Le télé travail en VDSL rempli très bien sa fonction, et le VDSL y répond très bien, et largement !

    Il y a parfois des mythos qui ont besoin de s'inventer une vie pour donner l'impression de réalité ...

    Pas tout à fait ...

    Avec le Covid, certaines choses ont changé. Dans le détail (puisque tu vas vouloir savoir...), auparavant j'utilisais le PC portable de la boîte chez moi, et j'étais connecté via notre VPN pro...

    Sauf que, dans ce cas de figure, le flux de données était trop important et fonctionnait très mal (trop d'ailleurs, puisque la solution de télétravail a été provisoirement suspendue).

    Avec le Covid, le "process" a été revu, puisque c'était cette fois-ci le VPN pro qui était largement saturé, mais côté entreprise : trop de connexion simultanée, trop de data, trop de monde, et pas dimensionné pour (plus de 1300 personnes).

    Pour palier à ce problème, l'informatique a changé son fusil d'épaule : on laisse nos PC portable avec les outils qui vont bien dans l'entreprise, et on utilise nos PC perso (pour ceux qui en ont, et ce n'est pas la majorité) pour faire du remote (connexion à distance).

    De ce fait, mon PC perso ne fait que de l'affichage, et ça reste mon PC portable qui fait le gros du boulot. Le flux de données reste en interne.

    Néanmoins, avoir une bonne connexion aide beaucoup pour le pilotage de nos logiciels CAO.

    Bref, aujourd'hui c'est comme ça ... et restera comme ça tant que le Covid "subsiste"...

    Après (on espère tous qu'il y aura un après), on reviendra à la première solution pour des questions de sécurité. Aujourd'hui, on a pas le choix, et l'info nous dit que niveau sécurité on est largement "border-line"...

    Et pour ce "APRÈS" ... j'ose espérer que la fibre sera chez moi...undecided

    Voilà, les explications...

    Et OUI, ce n'est pas la batterie qui fait "le son" mais le batteur qui est derrière avec quand même un minimum à respecter embarassed


  • chrispas a écrit

    Bonjour Stéphane,

    encore à pleurer ! j'ai 2,6Mbit/s en DL et je fais avec, veux-tu des mouchoirs ?

    De mémoire, il me semble que tu es en VDSL donc pour moi ton cas ne me semble pas prioritaire par rapport au mien.

    Merci à FREE de me donner la fibre avant Stéphane tongue-out

    Bonne journée

    Là....il faut des incantations !!! laughing




  • Hello

    Moi je tourne avec  11 mbps en Vdsl  et pourtant  en 2020 je ne suis pas ravi  car free avance selon orange  pour la fibre et rien d autre  alors soyez  patient  si vous êtes  en adsl 2,5mbps pas près de sortir du trouver 

    J ai free j ai pas compri 


  • En Maine-et-Loire hors agglomération, malgré la fibre, Free ne propose pas le raccordement. Sûrement pour laisser du temps aux petits fournisseurs d'accès partenaires d'Anjou numérique (ou Anjou Fibre.. .sais plus).

    J'ai un bon débit VDSL, mais parfois très instable, pénalisant pour le télétravail.


  • veyry a écrit

    Pub mensongère.  Quel est le pourcentage de personnes que Free a fait installer des boitiers fibre chez eux alors que depuis des mois les personnes ne peuvent l'utiliser . Pour ma part Free me harcelait aux téléphone pour me pousser a la fibre chose que j'ai fait alors je change ma box v5 par la Freebox pop pour cela ..frais de migration + frais d'envoie , au total le 1er  mois facture avoisinant les 100euro . résultat = le boîtier installer mais pas de signal donc toujours en ADSL 6m/s depuis plus 1 mois en ticket incident  .   abonnement passé de 32euro  a 39 e avec pas plus avantage qu avec ma box hd v5 . Je constate que mon ip fibre existe bien, sûr mon compte donc je fait partie des gens comptabiliser fibrer.

    Combien de personnes sont dans le même cas?

    Je suis exactement dans le même cas!!! Ça va faire 9 mois que mon ticket d'incident est ouvert et je suis toujours avec mon vieil ADSL... Je n'arrête pas de contacter le service client et j'ai même fait une lettre de réclamation avec AR... Pour rien parce qu'au final il ne se passe rien. C'est apparemment à SFR de réparer ma ligne car c'est l’opérateur d’infrastructure mais il ne se passe rien Free me dit de patienter je ne sais plus quoi faire la et en plus je suis engagé.


  • Bonjour, tomi0203.    

    Merci pour ton retour pour info moi aussi c'est SFR qui est l'opérateur qui a installer la fibre sur l'extérieur. Je suis situer sur L'ESSONNE A VILLABÉ plus précisément. Le nro se trouve a ÉVRY (ROU91) .comme toi je présume qu'aucun numéro n'apparait sur le boîtier fibre pour pouvoir changer d'opérateur ? 

    Bon courage moi sa fait que 1mois que sa dure donc 9 mois il y a de quoi Peter les plombs .


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique