“Fausse fibre” : SFR est condamné à modifier sa communication et informer ses abonnés qu’ils peuvent résilier sans frais

SFR vient d’être condamné en appel pour l’utilisation abusive du mot “fibre”, et devra informé les abonnés concernés “qu’ils bénéficient d’une possibilité de résiliation unilatérale avec effet immédiat, en raison du défaut d’information sur les caractéristiques exactes”

Depuis plusieurs années déjà, Free et Orange dénoncent l’utilisation du mot « fibre » par SFR/Numéricable, qu’ils considèrent comme de la “fausse fibre”. Contrairement à ses concurrents, dans de nombreux cas, l’opérateur n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur (FTTLA) ou en bas de l’immeuble (FTTB). Ensuite, c’est le réseau câble coaxial existant qui est utilisé. Orange et Free considèrent qu’il ne s’agit que de « câble amélioré » alors qu’eux construisent leur réseau entièrement en fibre jusqu’à l’abonné (FTTH). 

Orange et Free s’étaient déjà fait entendre sur ce sujet par le gouvernement qui avait modifié un arrêté de décembre 2013, afin d’encadrer l’utilisation du mot « fibre » dans les publicités. L’ARCEP est également préoccupé par ce sujet et a déjà changé les termes utilisés dans sa communication. Le gendarme des télécoms parle maintenant de « câble coaxial » lorsqu’il s’agit du réseau de Numéricable.

Free était allé plus loin et avait donc porté plainte en 2015, auprès du tribunal de commerce, contre SFR Numéricable pour concurrence déloyale. Une action en justice qui avait amené les juges à ordonner à SFR de clarifier les choses, et indiquer clairement aux abonnés câble qu’ils ne disposent pas de FTTH, et donc de la qualité qui va avec. Mais si SFR avait fait appel, il devait tout de même exécuter les demandes du Tribunal en attendant les conclusions de l’appel. Pourtant, si l’opérateur au Carré Rouge avait bien envoyé un courrier à ses abonnés, intitulé “le Saviez-vous”, il n’avait pas clairement informé ses abonnés puisqu’il avait seulement indiqué en tous petits caractères “En raison du défaut d’information préalable sur les caractéristiques exactes de votre offre FTTB lors de votre souscription, il vous est possible de mettre un terme à ce contrat”. Par ailleurs le terme FTTB n’est pas correctement utilisé, car la fibre de SFR ne s’arrête pas forcement en bas de l’immeuble, mais parfois au dernier répartiteur (FTTLA)

Fini de jouer avec les mots, SFR est condamné et ses abonnés “câbles” vont pouvoir résilier sans frais

Capital.fr rapporte en effet que la Cour d’appel de Paris a estimé ce 8 octobre que SFR “n’a pas informé correctement ses clients sur le réseau utilisé pour les raccorder.” Il va donc devoir envoyer un courrier à tous ses abonés qui disposent de la “fausse fibre”. Celui-ci devra indiqué clairement que les abonnés concernés pourront résilier leur abonnement de manière unilatérale.

Capital a détaillé les injonctions faites à SFR :

  • Informer les abonnés qu’ils bénéficient d’une possibilité de résiliation unilatérale avec effet immédiat, en raison du défaut d’information sur les caractéristiques exactes de leur raccordement : la cour d’appel a estimé que l’injonction n’a pas été respectée
  • Indiquer aux abonnés le débit moyen constaté sur la ligne : la lettre de SFR a indiqué à chaque abonné, non le débit moyen, mais le débit maximal, et l’a renvoyé vers un site web permettant de mesure son débit instantané. La cour d’appel a estimé que l’injonction n’a pas été respectée : “Cette information n’est pas satisfactoire dans la mesure où il est communiqué des débits à un instant donné en utilisant un test de connexion, et non des débits moyens exigés par le tribunal de commerce”.
  • Indiquer à quelle distance du point de raccordement en fibre optique se trouve l’abonné : la lettre de SFR indique : “la distance moyenne vous séparant du noeud optique est généralement comprise entre 100 et 500/750 mètres.” SFR a argué ne pas pouvoir fournir une distance plus précise. La cour d’appel a jugé que l’injonction n’a pas été respectée car l’information fournie était imprécise.
  • Indiquer le nombre d’abonnés se partageant une même liaison en câble coaxial : la lettre de SFR indique : “comme pour la technologie FTTH, plusieurs abonnés sont connectés sur le noeud optique proche de chez vous afin de vous raccorder au coeur de notre réseau. Vous êtes X abonnés connectés sur le même noeud optique”. Free a argué que cette formulation est trompeuse, car elle laisse croire qu’un câble coaxial est dédié à chaque abonné. Mais la cour d’appel a estimé que l’injonction était respectée
  • Indiquer dans sa communication la technologie employée pour raccorder l’abonné, et, si le mot fibre est employé, préciser où la fibre s’arrête au sein du réseau. Prohiber “toute publicité nationale présentant son réseau comme une infrastructure technologiquement homogène” : l’exécution de cette injonction n’a pas été contestée

Source : Capital.fr

Commentaires


  • La fausse 5G  soulever par SFR  c'est l'arroseur arrosé 

    ils sont le courage de dire la fausse 5g et eux c'était la fausse fibre   si j'ai bonne mémoire  avec la 3g ++ ils sont fait la 4G  a l'époque si j'ai bonne mémoire



  • Bonjour.. Quand je était venu chez eux ils vendez le câble coaxial comme de la fibre. C'est était de la fausse fibres publicité mensongères. Je suis chez free j ai la Vdsl je attend avec impatience le fibre 




  • antmart a écrit

    Après techniquement ils ont pas tord ça reste de la fibre mais qui ne va pas jusqu' au domicile. 

    non, le FTTH comme l'indique son nom c'est uniquement Fiber The The Home, donc fibre jusqu'au domicile.


  • patrick2000 a écrit

    La fausse 5G  soulever par SFR  c'est l'arroseur arrosé 

    ils sont le courage de dire la fausse 5g et eux c'était la fausse fibre   si j'ai bonne mémoire  avec la 3g ++ ils sont fait la 4G  a l'époque si j'ai bonne mémoire

    Salut, Patrick.

    S'agissant de la "fausse 5G", SFR se tire une balle dans le pied. Car la 5G peut être considérée comme fausse pour 3 raisons.

    Soit parce que le coeur de réseau ne permet pas encore de faire de la 5G Stand Alone et il est nécessaire de s'appuyer sur la 4G.

    Soit parce que les antennes ne sont pas reliées au réseau avec de la fibre (on y revient !)

    Soit parce qu'elle utilise la fréquence 700 MHz. Or, si les protocoles techniques prévoyaient que la 5G sur 700 MHz était de la fausse 5G, les smartphones n'afficheraient tout simplement pas le logo.

    C'est évidemment ce dernier cas que SFR a dans le viseur, alors qu'il devra lui aussi utiliser la fréquence 700 s'il veut couvrir. De la même manière qu'il a privilégié les 800 MHz pour sa couverture 4G...



  • antmart a écrit

    Après techniquement ils ont pas tord ça reste de la fibre mais qui ne va pas jusqu' au domicile. 

    Techniquement ils ont tord. le câble ce n'est pas de la fibre! Sinon quand tu as de l'adsl tu peux aussi dire que c'est de la fibre. Le plus souvent les NRA sont reliés en fibre! Et avec ce raisonnement à l'époque du RTC tu aurais pu dire fibre aussi, les continents sont reliés par de la fibre ;-)


  • antmart a écrit

    Après techniquement ils ont pas tord ça reste de la fibre mais qui ne va pas jusqu' au domicile. 

    Bonjour, antmart.

    Dans ce cas-là, l'ADSL aussi est de la fibre : FTTNRA !



  • Pensez vous que le taux de résiliation va être important ? Techniquement SFR peut remplacer la partie "câble" par de la fibre rapidement pour garder les clients ? Va t'il y avoir de grosses remises commerciales pour les concernés ?


  • sonomaestro a écrit

    Pensez vous que le taux de résiliation va être important ? Techniquement SFR peut remplacer la partie "câble" par de la fibre rapidement pour garder les clients ? Va t'il y avoir de grosses remises commerciales pour les concernés ?

    Bonjour, sonomaestro.

    Bien sûr que non, ils ne peuvent pas remplacer rapidement la partie câble puisque, pour cela, ils doivent rentrer dans les copropriétés et obtenir un vote en AG. Or, très souvent, l'opérateur d'immeuble aura déjà été désigné.

    La seule chose à faire sera d'abandonner le réseau câblé et se positionner sur un cofinancement FTTH pour la zone AMII, et amener la fibre jusqu'à l'immeubles pour la ZTD.




  • C'est peut être de la fausse fibre... ça c'est certain... Mais pour l'avoir eu en appartement sur Bordeaux là où j'avais juste de l'ADSL chez les autres opérateurs... et bah j'étais bien content... surtout à 10€ par mois (à vie), même pour de la fausse fibre j'avais 100Mb/s en download et 50 en up... ce qui est suffisant à ce prix là!!

    Je suis pas fan de SFR, mais bon je suis chez RED en "Fausse fibre" parce que je suis étudiant et que je suis loin d'avoir 40€ à dépenser par mois pour être chez Free ou autre.

    Pour le coup cette fausse fibre branchée directement sur le cabre coaxial (j'ai pas compris comment, le technicien fait un raccord sur mon câble télé, branché la box, configuré et j'avais internet... sans faire aucun travaux ???? peut être avaient-ils été fait avant).

    J'ai déménagé et je suis passé à la vraie fibre pour 3€ de plus (augmentation obligatoire...). J'ai juste besoin d'avoir internet pour l'instant. Mais ce qui est certain, c'est que le jour où j'aurai les moyens, j'irai voir ailleurs (4 rendez vous avant que le technicien vienne installer la vraie fibre, et 5h de travaux où j'ai du moi même faire les trous dans les murs, parce que le technicien ne savait pas faire...).

    Sinon, c'est bien mérité de se faire condamné pour ça. Perso, à l'époque, ils m'avaient assurés que c'était de la vraie fibre au téléphone... ce que j'avais du mal à comprendre vu que aucun autre opérateur me proposait la fibre... Mais bon... Faudrait trouver un autre nom, pour dire que c'est pas aussi bien la fibre, mais que c'est tout de même bien mieux que de l'ADSL...

    Bonne journée à tous !


  • Dorian3317 a écrit

    C'est peut être de la fausse fibre... ça c'est certain... Mais pour l'avoir eu en appartement sur Bordeaux là où j'avais juste de l'ADSL chez les autres opérateurs... et bah j'étais bien content... surtout à 10€ par mois (à vie), même pour de la fausse fibre j'avais 100Mb/s en download et 50 en up... ce qui est suffisant à ce prix là!!

    Je suis pas fan de SFR, mais bon je suis chez RED en "Fausse fibre" parce que je suis étudiant et que je suis loin d'avoir 40€ à dépenser par mois pour être chez Free ou autre.

    Pour le coup cette fausse fibre branchée directement sur le cabre coaxial (j'ai pas compris comment, le technicien fait un raccord sur mon câble télé, branché la box, configuré et j'avais internet... sans faire aucun travaux ???? peut être avaient-ils été fait avant).

    J'ai déménagé et je suis passé à la vraie fibre pour 3€ de plus (augmentation obligatoire...). J'ai juste besoin d'avoir internet pour l'instant. Mais ce qui est certain, c'est que le jour où j'aurai les moyens, j'irai voir ailleurs (4 rendez vous avant que le technicien vienne installer la vraie fibre, et 5h de travaux où j'ai du moi même faire les trous dans les murs, parce que le technicien ne savait pas faire...).

    Sinon, c'est bien mérité de se faire condamné pour ça. Perso, à l'époque, ils m'avaient assurés que c'était de la vraie fibre au téléphone... ce que j'avais du mal à comprendre vu que aucun autre opérateur me proposait la fibre... Mais bon... Faudrait trouver un autre nom, pour dire que c'est pas aussi bien la fibre, mais que c'est tout de même bien mieux que de l'ADSL...

    Bonne journée à tous !

    J'étais dans le même cas, soit la fausse fibre de SFR à 100mbps, soit de l'ADSL à 6mbps. Le choix était vite fait, même si mes quelques effluves avec le service client RED (enfin, l'espèce de mec qui te dis juste "Oui monsieur biensûr monsieur" sur le t'chat sans que rien ne change) m'ont vite refroidi sur la qualité du service client. Comme je le dis à ceux qui me posent la question, c'est correct tant que ça marche.

    Je peux comprendre toutefois une Mme Michu qui va voir d'un meilleur oeil SFR car "SFR est le seul à me proposer de la fibre regarde ! Les autres opérateurs sont nuls !" et du coup "dorer" l'image de marque de SFR comparé aux autres alors qu'il ne s'agit pas du tout du même service qui est offert derrière. C'est aussi un facteur limitant le déploiement de la vraie fibre, car du coup SFR se repose sur sa "fausse fibre" prétendant que la zone est déjà fibrée - enfin, a déjà accès au THD.

    C'est palliatif, certes, ça m'a dépanné deux ans, mais ça n'avait rien à voir avec ma Freebox en vraie fibre. Comparé au câble, j'ai un ping largement réduit (8ms vs 35ms en fausse fibre) et ENFIN le support de l'IPv6 (oui, les connexion coax SFR ne supportent pas l'IPv6).


  • Dorian3317 a écrit

    C'est peut être de la fausse fibre... ça c'est certain... Mais pour l'avoir eu en appartement sur Bordeaux là où j'avais juste de l'ADSL chez les autres opérateurs... et bah j'étais bien content... surtout à 10€ par mois (à vie), même pour de la fausse fibre j'avais 100Mb/s en download et 50 en up... ce qui est suffisant à ce prix là!!

    Je suis pas fan de SFR, mais bon je suis chez RED en "Fausse fibre" parce que je suis étudiant et que je suis loin d'avoir 40€ à dépenser par mois pour être chez Free ou autre.

    Pour le coup cette fausse fibre branchée directement sur le cabre coaxial (j'ai pas compris comment, le technicien fait un raccord sur mon câble télé, branché la box, configuré et j'avais internet... sans faire aucun travaux ???? peut être avaient-ils été fait avant).

    J'ai déménagé et je suis passé à la vraie fibre pour 3€ de plus (augmentation obligatoire...). J'ai juste besoin d'avoir internet pour l'instant. Mais ce qui est certain, c'est que le jour où j'aurai les moyens, j'irai voir ailleurs (4 rendez vous avant que le technicien vienne installer la vraie fibre, et 5h de travaux où j'ai du moi même faire les trous dans les murs, parce que le technicien ne savait pas faire...).

    Sinon, c'est bien mérité de se faire condamné pour ça. Perso, à l'époque, ils m'avaient assurés que c'était de la vraie fibre au téléphone... ce que j'avais du mal à comprendre vu que aucun autre opérateur me proposait la fibre... Mais bon... Faudrait trouver un autre nom, pour dire que c'est pas aussi bien la fibre, mais que c'est tout de même bien mieux que de l'ADSL...

    Bonne journée à tous !

    Auzance a écrit

    Bonjour, sonomaestro.

    Bien sûr que non, ils ne peuvent pas remplacer rapidement la partie câble puisque, pour cela, ils doivent rentrer dans les copropriétés et obtenir un vote en AG. Or, très souvent, l'opérateur d'immeuble aura déjà été désigné.

    La seule chose à faire sera d'abandonner le réseau câblé et se positionner sur un cofinancement FTTH pour la zone AMII, et amener la fibre jusqu'à l'immeubles pour la ZTD.

    Bonjour Dorian

    Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire, quelqu'un qui avait le choix entre un ADSL autour de 30€ hors promo et un Câble à 10€ aurait eu tort d'hésiter. Ce sont ces abonnés qui se sont vu imposer une augmentation de 3€, souvent sans compensation de service ou avec une compensation toute théorique, mais ça reste un prix bas.

    LE DL moyen constaté était plutôt vers 70/80 Mbps, et l'UL était limité commercialement à 5, mais c'était beaucoup mieux que l'ADSL ou le VDSL. Le principal inconvénient, pour ceux qui voulaient le player TV était l'obligation de le raccorder par un second câble coaxial à la prise.

    Je suis d'accord avec le commentaire d'Auzance. SFR a promis de changer les terminaisons coaxiales, je pense qu'ils se vantent. Ça me semble long, compliqué, cher, le tout pour une amélioration réelle mais pas déterminante, DOCSIS 3.0 permettant déjà d'assez bons débits.

    SFR déploie également de la fibre. Le hasard ayant voulu qu'ils aient hérité de la zone de mon domicile, j'ai pris une offre de base (RED 24€) avec un débit théorique jusqu'à 1Gbps DL 300Mbps UL. Mon débit réel est plutôt 800-850 en DL et 450 en ul, mais c'est très confortable quand l'ADSL précédent (Mini4K) était à 8Mbps pour 30€.

    C'est du RED. Tant que ça marche, et que les prix restent à leur niveau actuel ce qui est loin d'être gagné, je n'ai pas d'intérêt à changer.

    Je reste cependant très critique sur la politique de SFR depuis la reprise par Drahi. Ils viennent encore de s'en prendre une pour utilisation abusive du mot fibre, et bien c'est juste. Ils n'ont qu'à être clairs sur les offres.


  • qu'est ce qui n'est pas faux et foireux depuis le patron chez ALtice-SFR

    fausse société française en réalité néerlandaise après un temps luxembourgeoise...

    et de toutes les façon avant tout américaine de par ce qui est détenu au total.

    qui squatte indûment des fréquences TNT réservées aux seuls français!

    alors qu'en plein évasion fiscale et concurrence déloyale du coup évidemment!

    qui fait payer ses chaînes TNT sur des fréquences gratuites, aux diffuseurs et FAI!

    délire.

    ça et médiapro: quelles arnaques!!!

    remboursez / libérez et rendez les fréquences!!!


  • plodey a écrit

    J'étais dans le même cas, soit la fausse fibre de SFR à 100mbps, soit de l'ADSL à 6mbps. Le choix était vite fait, même si mes quelques effluves avec le service client RED (enfin, l'espèce de mec qui te dis juste "Oui monsieur biensûr monsieur" sur le t'chat sans que rien ne change) m'ont vite refroidi sur la qualité du service client. Comme je le dis à ceux qui me posent la question, c'est correct tant que ça marche.

    Je peux comprendre toutefois une Mme Michu qui va voir d'un meilleur oeil SFR car "SFR est le seul à me proposer de la fibre regarde ! Les autres opérateurs sont nuls !" et du coup "dorer" l'image de marque de SFR comparé aux autres alors qu'il ne s'agit pas du tout du même service qui est offert derrière. C'est aussi un facteur limitant le déploiement de la vraie fibre, car du coup SFR se repose sur sa "fausse fibre" prétendant que la zone est déjà fibrée - enfin, a déjà accès au THD.

    C'est palliatif, certes, ça m'a dépanné deux ans, mais ça n'avait rien à voir avec ma Freebox en vraie fibre. Comparé au câble, j'ai un ping largement réduit (8ms vs 35ms en fausse fibre) et ENFIN le support de l'IPv6 (oui, les connexion coax SFR ne supportent pas l'IPv6).

    Bonjour

    DOCSIS 3.0 supporte IPV6, en théorie du moins. https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification

    Il est possible, vu du client, que ce ne soit pas le cas partout, car les réseaux hérités de la télévision par câble sont assez hétérogènes. En particulier, on s'est aperçu que les offres à 10€ 100Mbps étaient souvent sur des installations qui ne permettent rien de mieux, même pas une montée des débits.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    DOCSIS 3.0 supporte IPV6, en théorie du moins. https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification

    Il est possible, vu du client, que ce ne soit pas le cas partout, car les réseaux hérités de la télévision par câble sont assez hétérogènes. En particulier, on s'est aperçu que les offres à 10€ 100Mbps étaient souvent sur des installations qui ne permettent rien de mieux, même pas une montée des débits.

    Ouaip, c'est pour ça que j'ai précisé "coax SFR", la norme le supporte mais SFR ne semble pas avoir la volonté de faire évoluer son réseau, ça fait 10 ans que les gens posent la question sur leurs forums.

    Je présume qu'ils vont juste laisser couler en se disant que d'ici à la fin de l'IPv4, ils auront migrés tout le monde en FTTH.


  • Hahaha ! 

    Trop cool. Y'a plus qu'à attendre l'estocade mobile 5G finale, et c'en sera fini de se l'SFR chez nous.

    Bon débarras. 

    Ma fibre, c'est 10 000 000 000 bps, et 700 000 000 en up. Eux, ce n'est même pas de la fibre. Et de loin. 


  • CH56 a écrit

    Bonjour Dorian

    Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire, quelqu'un qui avait le choix entre un ADSL autour de 30€ hors promo et un Câble à 10€ aurait eu tort d'hésiter. Ce sont ces abonnés qui se sont vu imposer une augmentation de 3€, souvent sans compensation de service ou avec une compensation toute théorique, mais ça reste un prix bas.

    LE DL moyen constaté était plutôt vers 70/80 Mbps, et l'UL était limité commercialement à 5, mais c'était beaucoup mieux que l'ADSL ou le VDSL. Le principal inconvénient, pour ceux qui voulaient le player TV était l'obligation de le raccorder par un second câble coaxial à la prise.

    Je suis d'accord avec le commentaire d'Auzance. SFR a promis de changer les terminaisons coaxiales, je pense qu'ils se vantent. Ça me semble long, compliqué, cher, le tout pour une amélioration réelle mais pas déterminante, DOCSIS 3.0 permettant déjà d'assez bons débits.

    SFR déploie également de la fibre. Le hasard ayant voulu qu'ils aient hérité de la zone de mon domicile, j'ai pris une offre de base (RED 24€) avec un débit théorique jusqu'à 1Gbps DL 300Mbps UL. Mon débit réel est plutôt 800-850 en DL et 450 en ul, mais c'est très confortable quand l'ADSL précédent (Mini4K) était à 8Mbps pour 30€.

    C'est du RED. Tant que ça marche, et que les prix restent à leur niveau actuel ce qui est loin d'être gagné, je n'ai pas d'intérêt à changer.

    Je reste cependant très critique sur la politique de SFR depuis la reprise par Drahi. Ils viennent encore de s'en prendre une pour utilisation abusive du mot fibre, et bien c'est juste. Ils n'ont qu'à être clairs sur les offres.

    Bonsoir, CH56.

    Si je suis d'accord sur le principe que de la "fausse fibre" vaut mieux que de l'ADSL, je doute quand même de la sincérité du témoignage de Dorian : 50 Mbps en up dans une zone à 100 down ?

    Même dans les zones 400, le up était limité à 20 Mbps. Le débit ascendant est d'ailleurs le principal inconvénient du câble...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification#Vitesses_de_transfert


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, CH56.

    Si je suis d'accord sur le principe que de la "fausse fibre" vaut mieux que de l'ADSL, je doute quand même de la sincérité du témoignage de Dorian : 50 Mbps en up dans une zone à 100 down ?

    Même dans les zones 400, le up était limité à 20 Mbps. Le débit ascendant est d'ailleurs le principal inconvénient du câble...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification#Vitesses_de_transfert

    Bonsoir Auzance

    J'ai pensé qu'il avait ajouté un 0. Il s'est trompé. Pour ce tarif, c'était 100/5 et non 100/50 bien sûr. Mon fils l'a eu quelques mois, il regrettait un peu l'UL qui le ralentissait sur un serveur. Mais ce n'est pas courant, le plus souvent et pour les usages privés le DL est le plus utilisé, par exemple pour les lectures de flux vidéo.


  • CH56 a écrit

    Bonsoir Auzance

    J'ai pensé qu'il avait ajouté un 0. Il s'est trompé. Pour ce tarif, c'était 100/5 et non 100/50 bien sûr. Mon fils l'a eu quelques mois, il regrettait un peu l'UL qui le ralentissait sur un serveur. Mais ce n'est pas courant, le plus souvent et pour les usages privés le DL est le plus utilisé, par exemple pour les lectures de flux vidéo.

    J'ai testé le debit plus a 5euros , ça c est un peu une arnaque dans le sens ou de base je suis a 500/50 en realité 360/45 et avec l'option debit identique. Comme d'autres je suis chez SFR pour le debit et non par envie car ADSL 15mega.

    Mon immeuble vient d etre fibré par Orange, à voir si je pourrais résilier SFR en sachant que j ai toujours mon abo ADSL free en esperant que Free m'installe l'abo fibre.


  • J'habite Cannes, dans un quartier fibré depuis 3 ans, mais où seul 3 grands immeubles autour de moi sont fibrés, les petits immeubles et les maisons de ville étant suivant la carte à l'étude. j'ai donc choisi, à la sortie de la delta de quitter Free et mes 20Mps en Vdsl pour une fausse fibre de red à 25€ (pas de TV et option téléphone). Depuis j'ai un débit minimum de 300 Mps, mais le plus souvent à 700Mps et up à 60Mps.

    Donc pour moi cette fausse fibre est 10 à 20 fois supérieur à ce que me propose Free pour moins chère. Cela ne m'empêche pas d'attendre avec impatience qu'un opérateur vienne me proposer la vrai fibre.


  • Bonsoir,

    Résilier son contrat SFR Box c'est bien mais qu'en est-il des forfaits mobile associés ? Le forfait mobile facturé à 10€ en couplage box passera automatiquement à 45€,  résultat pas tout le monde ne pourra partir.

    La vraie fibre Orange vient d'être déployée dans ma rue. Après un appel au service client SFR on me dit que j'ai déjà la fibre ! ( je suis en ftta) :/

    Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ?


  • abalkan78 a écrit

    J'ai testé le debit plus a 5euros , ça c est un peu une arnaque dans le sens ou de base je suis a 500/50 en realité 360/45 et avec l'option debit identique. Comme d'autres je suis chez SFR pour le debit et non par envie car ADSL 15mega.

    Mon immeuble vient d etre fibré par Orange, à voir si je pourrais résilier SFR en sachant que j ai toujours mon abo ADSL free en esperant que Free m'installe l'abo fibre.

    Bonsoir abalkan78

    Ceux qui ont souscrit Débit+ à 5€ disent souvent la même chose, ça n'augmente le débit que sur le compte bancaire ;-)

    A croire que ça ne suit pas et qu'ils ne font pas la modif. En ce qui me concerne, ils m'avaient téléphoné sur une ligne que j'ai chez eux. Sur le coup, j'ai accepté, puis je me suis rétracté pour 2 raisons.

    - J'ai moyennement confiance, je voulais garder mon ADSL jusqu'à ce que la fibre soit effectivement posée. J'ai eu raison, ça a pris 2 mois.
    - Je voulais ne souscrire que si Débit+ était offert. Ce que j'ai fait après ma rétractation initiale. Ce n'est pas tout à fait le Gbps, mais ça marche quand c'est configuré correctement dès la création de ligne.

    Possible en effet que changer de FAI résoudrait votre problème. Peut-être que ce serait meilleur chez Orange ou chez Free.

    Le prix est correct, du moins chez RED, mais en cas de souci il ne faut pas trop compter sur le SAV. Ils ont viré 1/3 des effectifs, et peut-être pas les moins chers et les plus mauvais.


  • sonomaestro a écrit

    Pensez vous que le taux de résiliation va être important ?

    Va t'il y avoir de grosses remises commerciales pour les concernés ?

    Eh bien si j'étais patron d'Orange Free ou Bouygues je demanderais à mes équipes de regarder rapidement et avec attention les zones coaxiales SFR, j'y calquerais les zones où je déploie la fibre, et je sortirais des offres spéciales limitées jusqu'au 31/12/20 (ou plus précisément limitées à la période durant laquelle les abonnés auront le droit de résilier sans frais) :

    "Bonne nouvelle à votre adresse : enfin la vraie Fibre optique remplace votre abonnement à terminaison coaxiale".

    Avec de grandes campagnes de pub dans les rues, abribus, sachets boulangerie, adresses IP SFR/RED.

    - une offre à bas coût avec ou sans engagement et prix fixe sur 2 ans, visant les clients RED,

    - une offre moyenne gamme passe-partout sans engagement, visant les clients SFR/RED

    - une offre haut de gamme full services avec prix cassé la première année et engagement 2 ans, visant les clients SFR.

    Avec en plus une offre abonnement(s) Mobile(s) à prix d'ami pendant 1 an, histoire de ratisser en dehors du fixe et faire trébucher DRAHI (qui ne n'est jamais empêcher de tenter de faire trébucher les autres, en trompant de surcroît).

    Au citoyen bien informé d'analyser ce qui s'est passé, ce qui lui est proposé, et de saisir ou pas l'opportunité de passer à la vraie fibre.

    En 6 mois SFR perdra un (bonne) partie de son coeur de clients fixe qui ne lui coûtaient pas grand-chose (en gros juste un peu d'entretien de câbles) et rapportaient bien, et disons 6 mois de plus pour que SFR soit en vente, à BOUYGUES (qui n'a pas ou peu de réseau fixe), ou à la découpe.

    Voir comment la Bourse va réagir à cela...


  • DG33600 a écrit

    Eh bien si j'étais patron d'Orange Free ou Bouygues je demanderais à mes équipes de regarder rapidement et avec attention les zones coaxiales SFR, j'y calquerais les zones où je déploie la fibre, et je sortirais des offres spéciales limitées jusqu'au 31/12/20 (ou plus précisément limitées à la période durant laquelle les abonnés auront le droit de résilier sans frais) :

    "Bonne nouvelle à votre adresse : enfin la vraie Fibre optique remplace votre abonnement à terminaison coaxiale".

    Avec de grandes campagnes de pub dans les rues, abribus, sachets boulangerie, adresses IP SFR/RED.

    - une offre à bas coût avec ou sans engagement et prix fixe sur 2 ans, visant les clients RED,

    - une offre moyenne gamme passe-partout sans engagement, visant les clients SFR/RED

    - une offre haut de gamme full services avec prix cassé la première année et engagement 2 ans, visant les clients SFR.

    Avec en plus une offre abonnement(s) Mobile(s) à prix d'ami pendant 1 an, histoire de ratisser en dehors du fixe et faire trébucher DRAHI (qui ne n'est jamais empêcher de tenter de faire trébucher les autres, en trompant de surcroît).

    Au citoyen bien informé d'analyser ce qui s'est passé, ce qui lui est proposé, et de saisir ou pas l'opportunité de passer à la vraie fibre.

    En 6 mois SFR perdra un (bonne) partie de son coeur de clients fixe qui ne lui coûtaient pas grand-chose (en gros juste un peu d'entretien de câbles) et rapportaient bien, et disons 6 mois de plus pour que SFR soit en vente, à BOUYGUES (qui n'a pas ou peu de réseau fixe), ou à la découpe.

    Voir comment la Bourse va réagir à cela...

    Une analyse intéressante avec de bonnes idées marketing ! à suivre !


  • sonomaestro a écrit

    Une analyse intéressante avec de bonnes idées marketing ! à suivre !

    Hé hé, merci, cependant ce n'est pas mon métier... Je ne suis ici qu'un yakafokon...

    Mais je sais par un autre post que tu es concerné et pourrais bien être tenter de quitter enfin opportunément le navire...

    Sait-on si la décision du tribunal s'adresse aux seuls abonnés SFR/RED (voire DARTY qui je crois avait vendu ses offres, et LA POSTE) avant telle date et laquelle ?



  • Je suis étonné que cette histoire ressorte. J'avais reçu le fameux courrier à l'époque et je trouvais ça très clair. Là on pinaille vraiment sur des détails techniques. Et pour avoir refait un test d'éligibilité, ils sont tout de même assez transparents, ils précisent bien : Raccordement en fibre optique avec terminaison coaxiale (Le raccordement du domicile n’est pas en fibre mais en câble coaxial), on peut difficilement être plus clairs...

    Et ça a beau être de la "fausse fibre", il ne faut pas cracher sur cette technologie. Avant d'avoir eu la "vraie fibre" dans mon immeuble il y a même pas deux ans, cette "fausse fibre" nous a permis de bénéficier d'un accès THD dès 2008 (à partir de 30 puis 100 megas et à présent 1 Giga en download pour 100 megas en upload) laaaaaargement suffisant pour 99 % des besoins de la population lambda, quand l'ADSL qui plafonne à 3 megas commençait à être très limite dès que tu voulais faire autre chose que du surf lambda ou consulter tes mails.


  • Franchement on pinaille. J’ai la fibre Free chez ma mère avec une Révolution et chez moi j’ai la box SFR en fibre terminaison coax avec 400/40up ........il n’y a aucune différence! certes si je devais envoyer un énorme fichier j’aurais intérêt à avoir la fibre de Free pour envoyer plus vite.......mais ça n’arrive jamais! Vraiment je ne vois pas pourquoi on s’acharne sur la technologie câble elle est parfaitement comparable. 


  • erik101 a écrit

    Franchement on pinaille. J’ai la fibre Free chez ma mère avec une Révolution et chez moi j’ai la box SFR en fibre terminaison coax avec 400/40up ........il n’y a aucune différence! certes si je devais envoyer un énorme fichier j’aurais intérêt à avoir la fibre de Free pour envoyer plus vite.......mais ça n’arrive jamais! Vraiment je ne vois pas pourquoi on s’acharne sur la technologie câble elle est parfaitement comparable. 

    Bonsoir

    Moi je ne pinaille pas, et je trouve qu'un abonné qui a le choix entre le câble et l'ADSL, surtout à prix égal, a de la chance. Néanmoins, ce n'est pas la même chose que la fibre. SFR se fait taper sur les doigts, et devra se plier aux injonctions.

    Quand j'ai testé une adresse il y a quelques temps, j'aurais aimé savoir à l'avance si c'était de la fibre ou non.  Elle était d'ailleurs présente dans l'immeuble, mais pas pour SFR. SFR et RED auraient donc dû préciser câble. A présent, en testant cette adresse j'ai une offre "THD", alors qu'en testant la mienne j'ai bien "fibre". On peut déjà ouvrir l’œil, c'est mieux.

    Ce n'est pas tout à fait suffisant. En fonction de l'équipement de SFR, on devrait savoir si on va approcher du Gbps ou rester bridé à 30 ou 100 Mbps voire moins, ce qui est le cas dans bien des coins.

    A cet égard, les informations demandées par le tribunal représentent assez bien la demande des clients de savoir comment on est relié au CMTS et si la charge sur le coin permet un débit correct aux heures de pointe, car ça peut très vite tomber assez bas selon les équipements.

    Le tribunal a raison de demander une information claire pour le client. La proposition en câble n'a rien de honteux, on a ce pourquoi on paye et on peut parfaitement en être très satisfait.

    Le client doit savoir aussi accessoirement que s'il veut changer de FAI le câble SFR ce n'est pas interopérable, il faudra fibrer le logement pour l'autre opérateur, donc percer les murs. C'est utile de le savoir, tout de même.

    Le câble ne sera pas développé en France, à l'inverse d'autres pays, et même SFR réduira peu à peu cette survivance car une migration d'archi vers le DOCSIS 3.1 lui coûterait plus cher que de migrer carrément en FTTH. Le FTTH a déjà commencé à offrir en France des débits de plusieurs Gbps et ce sera rapidement la norme ici.

    Le câble en attendant est une très bonne solution pour ceux qui ne sont pas éligible à mieux.


  • Fibre ? Fausse fibre ?

    En fait, ça dépend vraiment du RIP ou du contexte.

    RED by SFR distribue quelques fois de la fibre jusqu'au modem, et quelques fois la fibre jusqu'au répartiteur et ensuite c'est un câble coaxial jusqu'au modem.

    C'est assez simple de le déterminer : en DL avec le câble coaxial on peut s'approcher du GBits, par contre en UL on ne dépassera jamais le 100Mbits, contrairement à la fibre.

    Mais....avec la fibre RED by SFR il y a un "hic" quelques fois.

    Mon fils est chez eux depuis 3 mois : il avait de bons débits (978/467Mbits) sur un RIP fraîchement fibré...mais depuis plus d'un mois, le soir à partir de 20h00 son débit s'effondre jusqu'à environ 6 à 7 Mbits !!! Incroyable pour de la fibre non ?

    Contacté, SFR lui a répondu qu'il y avait beaucoup de nouveaux clients et que leur répartiteur devra être "redimensionné"...

    Il attend....mais risque de basculer chez ORANGE (plus cher) faute de présence sur son RIP (Isère)...

    Bref, la fibre RED by SFR c'est bien sur le papier, mais dans la pratique c'est bien différent undecided


  • IL aura fallu 10 ans pour que le mensonge commercial soit enfin corrigé et que SFR-Numeri...rde soit puni.

    Malheureusement, un grand nombre de gogos se sont fait avoir et très peu seront remboursés.

    Mais les méthodes SFR-Altice-Drahi se poursuivent "le pied dans la porte" et il suffit de voir le site Que Choisir pour comprendre par exemple, les considérables difficultés pour résilier sans être prélevé de sommes indues ou pour se faire rembourser. money-mouth


  • antmart a écrit

    Après techniquement ils ont pas tord ça reste de la fibre mais qui ne va pas jusqu' au domicile. 

    Ouais alors si entre le backbone et le point de distribution il y a de la fibre mais qu'après on utilise de la vieille paire cuivre, ce serait aussi de la "vraie" fibre SFR ?

    Mais quelle arnaque ! undecided


  • fakrys a écrit

    qu'est ce qui n'est pas faux et foireux depuis le patron chez ALtice-SFR

    fausse société française en réalité néerlandaise après un temps luxembourgeoise...

    Sans oublier que le réseau câblé d'origine qu'exploite SFR a été financé en grande partie par nos impôts (époque France Télécom et subventions du Plan Câble années 1980 et 1990).


  • jcr17 a écrit

    J'habite Cannes, dans un quartier fibré depuis 3 ans, mais où seul 3 grands immeubles autour de moi sont fibrés, les petits immeubles et les maisons de ville étant suivant la carte à l'étude. j'ai donc choisi, à la sortie de la delta de quitter Free et mes 20Mps en Vdsl pour une fausse fibre de red à 25€ (pas de TV et option téléphone). Depuis j'ai un débit minimum de 300 Mps, mais le plus souvent à 700Mps et up à 60Mps.

    Donc pour moi cette fausse fibre est 10 à 20 fois supérieur à ce que me propose Free pour moins chère. Cela ne m'empêche pas d'attendre avec impatience qu'un opérateur vienne me proposer la vrai fibre.

    Il y aurait-il des pauvres à Cannes ? embarassed


  • Droit a écrit

    Il y aurait-il des pauvres à Cannes ? embarassed

    Bien plus que vous ne le pensez, car les salaires sont les mêmes qu'ailleurs et la vie est plus chère, mais le soleil n'a pas de prix.

    Mais mon propos visé les débits accessibles sans équipements onéreux( pour le 8Gb), soit pour moi dans l'ordre:

    Pop (3*1 plus .5 wifi, le 2.5 nécessite un matériel spécifique).

    les différents box 2*1

    la delta ( le 8gb matériel spécifique, et comme enfin reconnu dans le bugtracker les 4 ports ne délivrent que 1 Gb à partager)

    La fausse fibre à 1Gb et les vrais fibre à 1Gb.

    Adsl, Vdsl (de 1 à 50Mb).

    A chacun de faire son choix en fonction de l'offre des FAI et de l'importance accordé au débits.


  • jcr17 a écrit

    Bien plus que vous ne le pensez, car les salaires sont les mêmes qu'ailleurs et la vie est plus chère, mais le soleil n'a pas de prix.

    Mais mon propos visé les débits accessibles sans équipements onéreux( pour le 8Gb), soit pour moi dans l'ordre:

    Pop (3*1 plus .5 wifi, le 2.5 nécessite un matériel spécifique).

    les différents box 2*1

    la delta ( le 8gb matériel spécifique, et comme enfin reconnu dans le bugtracker les 4 ports ne délivrent que 1 Gb à partager)

    La fausse fibre à 1Gb et les vrais fibre à 1Gb.

    Adsl, Vdsl (de 1 à 50Mb).

    A chacun de faire son choix en fonction de l'offre des FAI et de l'importance accordé au débits.

    Reste à acheter une carte mère dernier cri à 10 Gb/s plus un i7 ou i9 pour son PC, là on aura du débit ... embarassed


  • Stéphane_ping a écrit

    Fibre ? Fausse fibre ?

    En fait, ça dépend vraiment du RIP ou du contexte.

    RED by SFR distribue quelques fois de la fibre jusqu'au modem, et quelques fois la fibre jusqu'au répartiteur et ensuite c'est un câble coaxial jusqu'au modem.

    C'est assez simple de le déterminer : en DL avec le câble coaxial on peut s'approcher du GBits, par contre en UL on ne dépassera jamais le 100Mbits, contrairement à la fibre.

    Mais....avec la fibre RED by SFR il y a un "hic" quelques fois.

    Mon fils est chez eux depuis 3 mois : il avait de bons débits (978/467Mbits) sur un RIP fraîchement fibré...mais depuis plus d'un mois, le soir à partir de 20h00 son débit s'effondre jusqu'à environ 6 à 7 Mbits !!! Incroyable pour de la fibre non ?

    Contacté, SFR lui a répondu qu'il y avait beaucoup de nouveaux clients et que leur répartiteur devra être "redimensionné"...

    Il attend....mais risque de basculer chez ORANGE (plus cher) faute de présence sur son RIP (Isère)...

    Bref, la fibre RED by SFR c'est bien sur le papier, mais dans la pratique c'est bien différent undecided

    Décidément la poisse est familiale chez vous avec internet !


  • petrus55 a écrit

    A ok le problème n est pas régler depuis le temps c est un très vieux sujet 

    C'est clair que ça ne nous rajeunit pas du tout, ça fait un paquet d'années que ce problème persiste, depuis le rachat de Numéricâble par SFR, depuis 2014 je crois, soit 6 ans.


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