Xavier Niel annonce qu’un tiers des abonnés sont déjà en fibre, et donne sa solution pour aller encore plus vite

Pour avoir plus de fibre, il faut moins de cuivre martèle Xavier Niel

Dans l’interview accordée ce matin aux Echos, Xavier Niel a également abordé le sujet de la fibre. L’opérateur est bien placé sur cette technologie puisque depuis 5 trimestres consécutifs il est le premier recruteur, devant Orange. Cela demande de gros investissements à Iliad/Free mais c’est justifié selon son fondateur car “la demande est là et elle augmente de manière significative. Le confinement a encore accéléré cette tendance.”

Pour donner une idée de l’avancé du déploiement FTTH chez Free, Xavier Niel donne un chiffre : ” plus d’un tiers de notre base a déjà basculé”. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Iliad, en date du 30 juin 2020, l’opérateur comptait 6,572 millions d’abonnés Freebox dont 2,218 disposaient de la fibre. Mais même si ça avance rapidement, le fondateur de Free a sa recette accélérer encore : ” Pour aller encore plus vite, il faudrait qu’Orange prenne la décision d’éteindre son réseau historique en cuivre dans un calendrier court partout où la fibre est disponible. Ou que le régulateur l’y pousse en baissant drastiquement les tarifs du dégroupage [le prix auquel les concurrents d’Orange sous-louent une partie du réseau cuivre, NDLR].” Et il se désole que ce ne soit pas le cas : “Malheureusement, ce n’est pas le choix fait par l’Arcep et c’est dommage. Ce serait l’occasion de moderniser intelligemment notre pays en le faisant basculer massivement dans le digital.”

Free avait d’ailleurs expliqué quelle forme pourrait prendre cet arrêt progressif du cuivre, au bénéficie de la fibre

Commentaires

  • Pour moi théoriquement je suis éligible a la fibre ! Mais je n'ai toujours pas de nouvelles de free pour l'installer, bien qu'ils m'ont déjà contacté il y a plus de 2 mois pour me dire que j'étais éligible ! ???...


  • Allez plus vite et encore plus vite pour basculer sur la fibre, mais ne faudrait-il pas que Free investisse les RIP qui l'attendent du moins les clients potentiels ?

    C'est moi, la fibre est là depuis août 2016 et pourtant Free ne propose ses offres en FTTH.

    Comme quoi Xavier Niel a deux discours, l'un qui l'arrange pour ses finances et l'autre qui préfère taire !!!


  • LOL LOL et re LOL 

    fibre installé depuis le 17juillet,sans connection dans les caves,tiket incident depuis le 17 juillet 2020 RENDEZ vous impossible a obtenir donc deja 3 mois en attente 

    faite moi rire avec l'annonce 

    Xavier Niel

    donne sa solution pour aller encore plus vite


  • "Pour aller encore plus vite, il faudrait qu’Orange prenne la décision d’éteindre son réseau historique en cuivre dans un calendrier court partout où la fibre est disponible."

    Bon moyen de forcer les client à payer plus, pour pas gagner au final grand chose !

    Je pense là à tous ceux qui sont déjà en VDSL qui devront payer un raccordement (le coût moyen est de 2000€ / Prise pour rappel, et pas forcement pris en charge par votre commune....) avec un abonnement qui lui est beaucoup plus chère...

    Dans mon cas, je passerais de 15€/mois à 45€/mois..., Ma communauté finançant le branchement à hauteur de 450€ / prise....  


  • j'aurai bien voulu avoir la fibre chez free.

    Client depuis le début et toujours satisfait.

    Dernière box la révolution avec 4 forfait à 15.99.

    Depuis que j'ai été illigible sur leur carte j'ai appelle plusieurs fois, ils m'ont balladé pendant 3 mois qu'il fallait encore attendre.

    J'ai basculé sur l'offre open 70 go en promo à 29.99 pendant 1 an et ils ont perdu 3 autres forfaits au profit de Sosh.

    Installation de la fibre 2 semaines après.

    Je reviendrai sans doute dans 1 an mais c'est quand même triste d.en passer par là alors qu'on est censé être illigible.

    Et je ne suis pas sûr que les ados feront marche arrière pour leur forfait mobile.


  • Pulpf1 a écrit

    j'aurai bien voulu avoir la fibre chez free.

    Client depuis le début et toujours satisfait.

    Dernière box la révolution avec 4 forfait à 15.99.

    Depuis que j'ai été illigible sur leur carte j'ai appelle plusieurs fois, ils m'ont balladé pendant 3 mois qu'il fallait encore attendre.

    J'ai basculé sur l'offre open 70 go en promo à 29.99 pendant 1 an et ils ont perdu 3 autres forfaits au profit de Sosh.

    Installation de la fibre 2 semaines après.

    Je reviendrai sans doute dans 1 an mais c'est quand même triste d.en passer par là alors qu'on est censé être illigible.

    Et je ne suis pas sûr que les ados feront marche arrière pour leur forfait mobile.

    Je risque bien de faire pareil ...
    Aujourd'hui pas encore éligible, mais sur mon RIP il n'y a que ORANGE et SFR (et quelques autres petits)...
    FREE toujours aux abonnés absents.

    Xavier !!!! Vient faire un tour sur le RIP de l'Ain !!! --> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/



  • On pourrait inverser le raisonnement : augmenter de 2 ou 3 € le prix du dégroupage, pour inciter les opérateurs comme Free à investir encore plus vite dans la fibre. Il y a en particulier pas mal de RIPs (TDF...) qui ne sont pas encore ouverts par Free.


  • Ou que le régulateur l’y pousse en baissant drastiquement les tarifs du dégroupage [le prix auquel les concurrents d’Orange sous-louent une partie du réseau cuivre, NDLR]

    en quoi cela inciterait les clients à passer à la fibre ??
    ça ne servira qu'à augmenter la marge des opérateurs tiers et du coup encore moins pressé de tirer et vendre de la fibre
    ou alors c'est faire baisser la marge d'Orange pour l'inciter à tirer plus rapidement la fibre
    mais ne serait il pas aussi judicieux, plutôt que de compter sur les autres, que Free et les autres se bougent aussi un peut plus.


  • Il faudrait déja que Free sache brancher une fibre. Les techniciens sont capable de poser un boitier à votre domicile , et aprés rien ..... aucune nouvelle , aucun suivi , on vous envoie des mails et sms pour prendre rendez-vous avec un nouveau technicien , mais aucune date de disponible.

     3 mois aprés ..... toujours rien.

     Avec Free vous aurez la Fibre sans connexion.


  • Pour aller encore plus vite il faudrait que la fibre soit disponible partout.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que les prix soient encore moins chers.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que XN tiennent ses promesses.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que l'on arrête de nous prendre pour des billes.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que je gagne au loto.

    ... tongue-outtongue-outtongue-out


  • patrick72 a écrit

    "Je pense là à tous ceux qui sont déjà en VDSL qui devront payer un raccordement (le coût moyen est de 2000€ / Prise pour rappel, et pas forcement pris en charge par votre commune....) avec un abonnement qui lui est beaucoup plus chère..." 

    Un raccordement à la fibre qui coute 2000€ à l'utilisateur ??!!yell

    Que ça coute à l'opérateur, oui ça je veux bien le croire, mais l'abonné n'a rien à payer pour un raccordement fibre, au pire, 49€ de frais d'ouverture (et encore, c'est gratuit chez Sosh)


  • Et sinon, pour tout ceux qui veulent la fibre... n'attendez pas que Free arrive chez vous.

    Partez chez Sosh, aucun frais d'ouverture de ligne, prise en charge des frais de résiliation, petit prix la première année.

    En plus, prestataire qui s'occupe de faire les raccordement généralement bien plus "efficient" que ceux de chez Free (d'après pas mal de commentaires).

    Le seul inconvénient, c'est la matériel "pourris" fourni par Sosh, surtout le décodeur TV qui est d'un autre temps (mais bon, vu que la majorité des gens que je lis ici disent ne pas regarder la TV par le décodeur mais juste leurs abonnement Netflix/Prime ou en passant par Molotov ou Mycanal, ça ne devrait pas les déranger).


  • Edsetton a écrit

    Ou que le régulateur l’y pousse en baissant drastiquement les tarifs du dégroupage [le prix auquel les concurrents d’Orange sous-louent une partie du réseau cuivre, NDLR]

    en quoi cela inciterait les clients à passer à la fibre ??
    ça ne servira qu'à augmenter la marge des opérateurs tiers et du coup encore moins pressé de tirer et vendre de la fibre
    ou alors c'est faire baisser la marge d'Orange pour l'inciter à tirer plus rapidement la fibre
    mais ne serait il pas aussi judicieux, plutôt que de compter sur les autres, que Free et les autres se bougent aussi un peut plus.

    L'idée n'est pas d'inciter le client de passer à la fibre mais d'inciter Orange à fermer son réseau cuivre au profit de la fibre car il y perdrai beaucoup d'argent.


  • pepelemoko a écrit

    On pourrait inverser le raisonnement : augmenter de 2 ou 3 € le prix du dégroupage, pour inciter les opérateurs comme Free à investir encore plus vite dans la fibre. Il y a en particulier pas mal de RIPs (TDF...) qui ne sont pas encore ouverts par Free.

    Pourquoi pas ?...mais je doute que l'effet que vous annoncez soit celui qui se produira. je pense plutôt que le client verra son forfait augmenter pour payer l'augmentation du prix de la boucle locale



  • roro34 a écrit

    Pour aller encore plus vite il faudrait que la fibre soit disponible partout.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que les prix soient encore moins chers.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que XN tiennent ses promesses.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que l'on arrête de nous prendre pour des billes.

    Pour aller encore plus vite il faudrait que je gagne au loto.

    ... tongue-outtongue-outtongue-out

    donc le débit max, tout les services pour 0€ ?

    Faut changer d'opérateur...mais je ne saurais pas vers qui t'orienter.


  • patrick72 a écrit

    "Pour aller encore plus vite, il faudrait qu’Orange prenne la décision d’éteindre son réseau historique en cuivre dans un calendrier court partout où la fibre est disponible."

    Bon moyen de forcer les client à payer plus, pour pas gagner au final grand chose !

    Je pense là à tous ceux qui sont déjà en VDSL qui devront payer un raccordement (le coût moyen est de 2000€ / Prise pour rappel, et pas forcement pris en charge par votre commune....) avec un abonnement qui lui est beaucoup plus chère...

    Dans mon cas, je passerais de 15€/mois à 45€/mois..., Ma communauté finançant le branchement à hauteur de 450€ / prise....  

    Bah chez Free c'est justement pas plus chère d'avoir la fibre que l'ADSL donc autant prendre la fibre, après c'est sur que si votre commune ne veux pas prendre en charge la pose de la fibre c'est pas de bol pour vous.


  • Je crois aussi que l'ARCEP a loupé le coche quand il a été question des RIP : ils sont fondés sur des technologies variées et pilotés par des système d'informations tout aussi variés. Conséquence : il faut réinventer la roue dès lors qu'un opérateur souhaite être présent sur un nouveau réseau. A commencer par la base de donnée d'éligibilité. C'est comme ça que des RIP, ouverts à la commercialisation depuis des mois, des trimestres, voire des années, se retrouvent avec des opérateurs majeurs du paysage numérique français aux abonnés absents. Sur ce point, l'ARCEP aurait pu imposer une homogénéisation des système d'information, a minima imposer un guichet commun pour communiquer avec ces systèmes d'informations.

    Avant encore, c'est la scission d'Orange qui ne s'est pas faite, avec une séparation des activités : transport d'un côté, offre d'accès de l'autre. L'ARCEP rétorquera avec l'exemple britannique d'Openreach, en situation de monopole outre-manche, alors que ce n'est pas beaucoup mieux en France. Chez nous, Orange profite de situation de monopole de fait dès lors qu'il se rend propriétaire des infrastructures fibre à l'échelle d'un département ou d'une région. Avec ensuite tout le loisir de vendre l'accès au prix de gros au tarif qu'il souhaite, y compris gonflé s'il le souhaite : Orange peut acheter à Orange de l'accès pour y commercialiser ses offres : au final, ça revient à un système de vases communicants d'un point de vue comptable, Orange y perd peu, quand pour les opérateurs tiers, il faut payer la douloureuse plein pot. Je veux bien entendre le choix de la concurrence comme moteur d'accélération, à la condition que cette concurrence ne souffre d'aucune distorsion.

    Bref, le Plan Très Haut Débit est à la traine, mais faut-il vraiment s'en étonner ?


  • Hello,

    Éligible à la fibre depuis 6 mois, en aout 2020, le sous traitant pour Free est venu en août 2020 pour me raccorder mais pas de connexion car problème avec l'armoire de répartition. J'avais toujours l'ADSL.

    Rendez vous pris il y a 3 semaines pour ce jour.

    Les techniciens sont venus, cela a pris 10 min et ça y est j'ai la Fibre.

    Faut être patient...

    Bon pas de tonalité sur le fixe pour le moment.

    Bonne fin de journée


  • maxlemans a écrit

    Je crois aussi que l'ARCEP a loupé le coche quand il a été question des RIP : ils sont fondés sur des technologies variées et pilotés par des système d'informations tout aussi variés. Conséquence : il faut réinventer la roue dès lors qu'un opérateur souhaite être présent sur un nouveau réseau. A commencer par la base de donnée d'éligibilité. C'est comme ça que des RIP, ouverts à la commercialisation depuis des mois, des trimestres, voire des années, se retrouvent avec des opérateurs majeurs du paysage numérique français aux abonnés absents. Sur ce point, l'ARCEP aurait pu imposer une homogénéisation des système d'information, a minima imposer un guichet commun pour communiquer avec ces systèmes d'informations.

    Avant encore, c'est la scission d'Orange qui ne s'est pas faite, avec une séparation des activités : transport d'un côté, offre d'accès de l'autre. L'ARCEP rétorquera avec l'exemple britannique d'Openreach, en situation de monopole outre-manche, alors que ce n'est pas beaucoup mieux en France. Chez nous, Orange profite de situation de monopole de fait dès lors qu'il se rend propriétaire des infrastructures fibre à l'échelle d'un département ou d'une région. Avec ensuite tout le loisir de vendre l'accès au prix de gros au tarif qu'il souhaite, y compris gonflé s'il le souhaite : Orange peut acheter à Orange de l'accès pour y commercialiser ses offres : au final, ça revient à un système de vases communicants d'un point de vue comptable, Orange y perd peu, quand pour les opérateurs tiers, il faut payer la douloureuse plein pot. Je veux bien entendre le choix de la concurrence comme moteur d'accélération, à la condition que cette concurrence ne souffre d'aucune distorsion.

    Bref, le Plan Très Haut Débit est à la traine, mais faut-il vraiment s'en étonner ?

    Non, c'est le système français depuis des lustres et c'est ce qui nous mine dans le développement et l'investissement.

    Belle analyse en tout cas

    Je bosse pour une administration et c'est l'horreur pour faire avancer les choses : entre les élus, les lobbies, les "c'était pas prévu", etc... ça rame sec


  • Bonjour Free le propriétaire de notre maison avait installé la fibre par free avant notre arrivée le 1er octobre 2020. Box bloqué à l'étape 3. Sur mon compte free bloqué étapes 4 votre logement est en cours de raccordement par fibre optique. Bizarre normalement le logement est déjà raccordé. Je travaille beaucoup avec internet. Bref si je n'ai pas de nouvelles pour la venue d'un technicien je change d'opérateur. Mon conjoint a déjà réalisé un devis avec un devis conçurent. Aidezmoi svp


  • Le problème que Free rencontre souvent c'est la qualité de sa fibre. Normalement quand la fibre est "coller" elle devrai plus se décoller vue qu'après les fibres sont aligner ds une boîte étanche sous la chausser. Bein non dit donc, c'est la 3eme fois que la fibre s deconect toute seule comme une grande... En interrogeant les gars qui taffer pour ce FAI ou celui-ci.. Ils me disent que seul Orange fait constater son taf une fois celui-ci fini par les sous traitants.. Pas con ! Prend en de la grainé free, parce-que ton réseau même si il existe, il accusé déjà une vétusté de 20 ans... Poser l'an passer... 


  • Mokette59 a écrit

    Bonjour Free le propriétaire de notre maison avait installé la fibre par free avant notre arrivée le 1er octobre 2020. Box bloqué à l'étape 3. Sur mon compte free bloqué étapes 4 votre logement est en cours de raccordement par fibre optique. Bizarre normalement le logement est déjà raccordé. Je travaille beaucoup avec internet. Bref si je n'ai pas de nouvelles pour la venue d'un technicien je change d'opérateur. Mon conjoint a déjà réalisé un devis avec un devis conçurent. Aidezmoi svp

    La patience est une vertue. Malheureusement, les commentaires UF ne sont pas une hotline Free :) Le plot a sûrement été débranché sur le PTO suite à la résiliation de l'ancien locataire. Du coup, non, le logement n'est sans doute pas raccordé. Un peu de patience.


  • Skippy69 a écrit

    donc le débit max, tout les services pour 0€ ?

    Faut changer d'opérateur...mais je ne saurais pas vers qui t'orienter.

    Heu ... Si tu n'as pas vu que c'était du second degré faut arrêter de fumer la moquette ... 


  • Rx a écrit

    Le problème que Free rencontre souvent c'est la qualité de sa fibre. Normalement quand la fibre est "coller" elle devrai plus se décoller vue qu'après les fibres sont aligner ds une boîte étanche sous la chausser. Bein non dit donc, c'est la 3eme fois que la fibre s deconect toute seule comme une grande... En interrogeant les gars qui taffer pour ce FAI ou celui-ci.. Ils me disent que seul Orange fait constater son taf une fois celui-ci fini par les sous traitants.. Pas con ! Prend en de la grainé free, parce-que ton réseau même si il existe, il accusé déjà une vétusté de 20 ans... Poser l'an passer... 

    De mon coté fibre posée par Free (ou un de ses sous traitant) et collée tout à fait correctement. Aucun décollage après plus de deux ans. Donc ton cas n'est pas le cas général et ne préjuge pas de la qualité de la fibre de Free


  • Louwak a écrit

    Et sinon, pour tout ceux qui veulent la fibre... n'attendez pas que Free arrive chez vous.

    Partez chez Sosh, aucun frais d'ouverture de ligne, prise en charge des frais de résiliation, petit prix la première année.

    En plus, prestataire qui s'occupe de faire les raccordement généralement bien plus "efficient" que ceux de chez Free (d'après pas mal de commentaires).

    Le seul inconvénient, c'est la matériel "pourris" fourni par Sosh, surtout le décodeur TV qui est d'un autre temps (mais bon, vu que la majorité des gens que je lis ici disent ne pas regarder la TV par le décodeur mais juste leurs abonnement Netflix/Prime ou en passant par Molotov ou Mycanal, ça ne devrait pas les déranger).

    Le soucis c'est qu'à Vallet le gars qui propose la fibre aux nouveaux arrivant ne propose que par Orange donc demande de payer l'ouverture de la ligne, et la ligne n'étant pas créé Sosh ne la propose pas et le gars nous dit que c'est Orange (non Sosh) undecided que faire?


  • Bonjour.,,J ai la fibre et la Delta et le multi tv Pop....je suis satisfaite du débit quand même  meilleur mais très déçue  du service TV...Le player de la Delta branche en plus a pparfois mauvaise synchronisation image/son et une fraction de seconde  de suspension....sur le player Pop en Wi-Fi, malgré  la revonfiguration du réseau interne ,,,des buts innombrables

    Je suis  sur un appartement  de 55 mois, le Player Pop a prise dédiée...l Armoire pr la Fibre est à  350 ms

    Je suppose que le problème vient du service Tele Free...Quand y aura t il solution svp?

    En ces temps de Covid ça  serait très important y remédier ds les meilleurs délais

    Merci


  • THD42 a installé la fibre mi janvier 20

    Depuis j'attends l'activation de Free malgré mes appels mensuels de la hotline 

    A chaque foie la même réponse "ça va venir,ça va venir !"

    Soeur Anne ne vois-tu..... 

    Mon voisin de vdroite a sa fibre activée et le voisin de gauche idem. Je leur ai pourtant bien dit que le BPO était en face de moi à 15cm de la freebox Delta.. Nenni rien faire. Je suis là à attendre comme un c...

    A+??


  • cyrbic a écrit

    L'idée n'est pas d'inciter le client de passer à la fibre mais d'inciter Orange à fermer son réseau cuivre au profit de la fibre car il y perdrai beaucoup d'argent.

    j'ai bien compris
    mais si, comme le dis X.N , Orange baisse sont tarif aux Opérateurs Tiers celà n'incitera pas les opérateurs à aller vers la Fibre puisque le cuivre leur coûtera moins cher et de fait ça n'incitera pas non plus les clients à y aller. Donc cette solution est nulle
    la seule valable est qu'Orange coupe le cuivre la ou il a la fibre en laissant le cuivre pendant 3/6 mois de quoi laisser le tempts aux pro de faire le transfert d'une technologie vers l'autre et de permettre aux autres opérateurs de transférer leur client ADSL vers le cuivre
    sans augmentation de prix.
    Si les operateurs ne se bougent pas cuivre coupé et transferent des clients vers l'offre Orange/Sosh au même prix qu'ils avait chez leur ancien opérateur


  • nounours93 a écrit

    Pour moi théoriquement je suis éligible a la fibre ! Mais je n'ai toujours pas de nouvelles de free pour l'installer, bien qu'ils m'ont déjà contacté il y a plus de 2 mois pour me dire que j'étais éligible ! ???...

     Vérifiez l’éligibilité avec votre adresse postale sur le site free.fr. Si le résultat propose des offres freebox fibre optique, alors vous pouvez contacter free fibre infrastructure (au 1033) pour un rdv câblage. Il faut bien avoir une freebox compatible fibre (v6/mini4k).

    gilnert93 a écrit

    LOL LOL et re LOL 

    fibre installé depuis le 17juillet,sans connection dans les caves,tiket incident depuis le 17 juillet 2020 RENDEZ vous impossible a obtenir donc deja 3 mois en attente 

    faite moi rire avec l'annonce 

    Xavier Niel

    donne sa solution pour aller encore plus vite

    Appeler le service free fibre infrastructure au 1033, et signalez que vous n’avez toujours pas de connexion depuis rdv. 

    coucou a écrit

    Il faudrait déja que Free sache brancher une fibre. Les techniciens sont capable de poser un boitier à votre domicile , et aprés rien ..... aucune nouvelle , aucun suivi , on vous envoie des mails et sms pour prendre rendez-vous avec un nouveau technicien , mais aucune date de disponible.

     3 mois aprés ..... toujours rien.

     Avec Free vous aurez la Fibre sans connexion.

    Oui ce problème de lien rdv défectueux par e-mail/sms est pénible. La situation peut se débloquer en appelant le service free fibre infrastructure au 1033.

    Sinon en demandant le service résiliation au 3244, prétendant vouloir des info pour résilier/restituer les freebox. Au motif que les concurrents ont des offres fibre en promo, et que free ne veut pas venir finir de vous câbler en fibre. Il essayera de vous convaincre de rester en relançant le dossier normalement. Sinon maintenez votre posture jusqu’à la fin de l’appel, et le service fidélisation vous appellera 48h ouvrées plus tard. Pour vous convaincre de rester, dites leurs que vous resterez qu’avec la fibre.


  • Bernardino a écrit

    THD42 a installé la fibre mi janvier 20

    Depuis j'attends l'activation de Free malgré mes appels mensuels de la hotline 

    A chaque foie la même réponse "ça va venir,ça va venir !"

    Soeur Anne ne vois-tu..... 

    Mon voisin de vdroite a sa fibre activée et le voisin de gauche idem. Je leur ai pourtant bien dit que le BPO était en face de moi à 15cm de la freebox Delta.. Nenni rien faire. Je suis là à attendre comme un c...

    A+??

    Vos voisins de droite et gauche ont leurs fibre activées chez free?


  • Atrebate a écrit

    Bonjour.,,J ai la fibre et la Delta et le multi tv Pop....je suis satisfaite du débit quand même  meilleur mais très déçue  du service TV...Le player de la Delta branche en plus a pparfois mauvaise synchronisation image/son et une fraction de seconde  de suspension....sur le player Pop en Wi-Fi, malgré  la revonfiguration du réseau interne ,,,des buts innombrables

    Je suis  sur un appartement  de 55 mois, le Player Pop a prise dédiée...l Armoire pr la Fibre est à  350 ms

    Je suppose que le problème vient du service Tele Free...Quand y aura t il solution svp?

    En ces temps de Covid ça  serait très important y remédier ds les meilleurs délais

    Merci

    Bonjour,

    Il faudrait poster votre message sur le forum, certains pourrez vous aider à comprendre ou résoudre le problème.


  • Bien sur, retirer la paire de cuivre, mais quel crétin.

    Quand le signal fibre FREE est coupé j'étais bien content de toujours avoir la paire de cuivre en solution de secours, surtout que les pannes fibre peuvent prendre des semaines à être réparées alors que les procédures de réparation ADSL sont davantage fiables et rodées.

    On sait bien que FREE ne veut pas payer la location de la paire de cuivre à Orange, et empêche de souscrire une offre ADSL lorsque l'adresse est fibrée, mais XN voudrait en plus nous retirer l'ADSL qui est utilisée en solution de secours.


  • crachoveride a écrit

    Le soucis c'est qu'à Vallet le gars qui propose la fibre aux nouveaux arrivant ne propose que par Orange donc demande de payer l'ouverture de la ligne, et la ligne n'étant pas créé Sosh ne la propose pas et le gars nous dit que c'est Orange (non Sosh) undecided que faire?

    Le gars ? Quel gars ?

    Au plus simple, va sur le site de Sosh, entre ton adresse et tu pourra souscrire à la fibre.

    Si tu peux prendre Orange, tu peux prendre Sosh. C'est juste que si un commercial passe, il va forcément te proposer de prendre Orange qui coûte plus cher et qui est avec engagement.




  • Louwak a écrit

    Le gars ? Quel gars ?

    Au plus simple, va sur le site de Sosh, entre ton adresse et tu pourra souscrire à la fibre.

    Si tu peux prendre Orange, tu peux prendre Sosh. C'est juste que si un commercial passe, il va forcément te proposer de prendre Orange qui coûte plus cher et qui est avec engagement.

    Le commercial d'Orange car ils installe la fibre dans une rue ou on se trouve (enfin une partie de famille car j'ai déjà la fibre et chez Free dans ma maison principale), et justement quand je vais sur le site de Sosh ils ne proposent pas encore la fibre alors que sur le site d'Orange c'est déjà le cas.. et c'est tout le problème. Je pense qu'on va attendre un peu.




  • Mon adresse est éligible a la fibre depuis le 11/09/2020, le 19/09/2020 Orange me contacte pour effectuer l'installation chez moi, le 27/09/2020 c'est le tour d'SFR a me contacter, le 28/09/2020 j'appelle Free au 1044 qui me confirme que j'étais bien éligible chez Free aussi ! et me répondent que je serais contacté très prochainement par un technicien pour l'installation, a ce jour toujours rien alors que Orange et SFR ont déjà commencé a connecter des clients chez eux ! alors quand on me dit que Free est le plus rapide pour installer la Fibre j'en doute sérieusement ???      


  • Bernardino a écrit

    THD42 a installé la fibre mi janvier 20

    Depuis j'attends l'activation de Free malgré mes appels mensuels de la hotline 

    A chaque foie la même réponse "ça va venir,ça va venir !"

    Soeur Anne ne vois-tu..... 

    Mon voisin de vdroite a sa fibre activée et le voisin de gauche idem. Je leur ai pourtant bien dit que le BPO était en face de moi à 15cm de la freebox Delta.. Nenni rien faire. Je suis là à attendre comme un c...

    A+??

    Si c'est comme pour Gironde numérique on peut faire un copié collé de vos propos en l'appliquant en plus a Bouygues et SFR...

    Le comble étant que la fibre est posée par Orange par zone et que l'on a droit à de l'aérien sur certaines zone secteur du blayais et sur le bassin d'Arcachon... Sur ces 2 secteurs que je connais bien, seul orange est présent


  • Stéphane_ping a écrit

    Je risque bien de faire pareil ...
    Aujourd'hui pas encore éligible, mais sur mon RIP il n'y a que ORANGE et SFR (et quelques autres petits)...
    FREE toujours aux abonnés absents.

    Xavier !!!! Vient faire un tour sur le RIP de l'Ain !!! --> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/

    Bon sang quand je vivais dans l'Ain (de 2012 a 2014), reso-liain parlait déjà de négociation avec Free pour qu'ils utilisent leurs infrastructures. :( 

    C'est dommage car c'est probablement le RIP le plus en avance du territoire. A l'époque j'étais chez Kiwi Fibre, quelle horreur ! ?


  • Bonsoir

    Il y croit dur comme fer, mais il ne sait pas de quoi il parle. Je suis fidèle à FREE depuis fort longtemps, et j'aimerais bien rester chez Free pour passer du cuivre à la fibre optique!

    De numeris je suis passé à ADSL. La Fibre vient d'arriver, mais pas Free pourquoi parce que Mr Xavier Niel refuse de s'entendre avec TDF fibre dans nos campagnes des Yvelines.

    Je suis chez Free et free se fout de notre poire, elle oublie ces clients qui lui ont permis de grandir

    Merci Free de te foutre de nous !! cela nous fait très plaisir d'etre traité de la sorte. !!

    Donc au lieu de dire des âneries il ferait mieux de se secouer d'arreter d'ouvrir des Free center, et de penser à ses clients

    Merci encore Free pour le peu de reconnaissance que vous avez pour vos clients. Er merci de nous retourner le couteau dans la plaie, nous on veut passer à la fibre chez Free, mais Mr Xavier Niel nous dédaigne !!!

    Y a t'il un directeur ou une direction commerciale chez FREE. ? je m'interroge.

    Meilleures Salutations


  • Ici dans le Grand Est on constate le même problème 

    Et j'ai aussi des exemples avec sosh ou sfr ou c'est le bordel pour se faire raccordé 

    Y a aussi des appartements non comptabilisés dans le nombre de prises disponibles des armoires de quartier. Et quand un opérateur demande à l'intégrateur de rajouter des prises y a plus personne. Ca promet sur l'entretien !

    Pour finir voici un courrier intéressant que m'a envoyé Losange :

    La mission de Losange est de construire 950000 prises "fibre optique" sur 7 des 10 départements du Grand Est.
    Ce réseau, une fois déployé, est ouvert à tous les opérateurs commerciaux qui souhaitent proposer leurs abonnements vers les particuliers et les entreprises.
    Il existe deux typologies d'opérateurs :

    Ceux qui ont choisi de nous confier l'acheminement de leurs services de bout en bout du réseau. Ils sont au nombre de sept et sont immédiatement présents lors de l'ouverture commercial du réseau. Les administrés pourront donc souscrire dès à présent un abonnement auprès de ces opérateurs

    Les opérateurs Orange, Bouygues SFR et FREE se chargent de gérer eux même l'acheminement de ses services et d'assurer les raccordements finaux chez les habitants.
    C'est-à-dire que nous leur mettrons simplement à disposition la fibre optique entre le NRO et le point de branchement optique le plus proche de chez vous.

    Mais avant de pouvoir commercialiser, ils doivent venir installer des équipements dans nos infrastructures, c'est la condition pour vous proposer l'ensemble des offres et services sur votre commune.

    Orange, Bouygues SFR et FREE gère eux-même leur planning de déploiement sur les communes Losange, nous vous invitons donc à vous rapprocher de lui pour avoir plus d'informations à ce sujet.

    ILS DOIVENT VENIR INSTALLER DES ÉQUIPEMENTS DANS NOS INFRASTRUCTURES...

    Ca en dit long sur le retard de Free !


  • osmoze30 a écrit

    Bon sang quand je vivais dans l'Ain (de 2012 a 2014), reso-liain parlait déjà de négociation avec Free pour qu'ils utilisent leurs infrastructures. :( 

    C'est dommage car c'est probablement le RIP le plus en avance du territoire. A l'époque j'étais chez Kiwi Fibre, quelle horreur ! ?

    Le plus en avance ? Le plus ancien, peut-être, mais au niveau infrastructure et surtout matériel de répartition ils sont complètement largués. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que BOUYGUES et FREE ne sont pas encore sur ce RIP.

    J'avais vu passer quelques commentaires (Fibre info) qui parlait de répartiteur limités à 200Mbits...donc tu penses bien que les offres FREE avec son 2,5Gbits et/ou le 10Gbits avec la Delta ne peuvent s'en contenter.

    Pour cela il faudrait que Résoliain laisse les opérateurs installer leur propre matériel pour éclairer leur fibre...

    Ce qui semble bloquer, c'est le prix de cet infrastructure..., trop cher pour que cela soit suffisamment rentable.

    Il y a ORANGE, qui bénéficie de tarifs avantageux, SFR qui a de fortes accointances avec Résoliain (au niveau politique) et quelques petits FAI qui propose des débits de l'ordre de 200 à 400Mbits à des prix prohibitifs et des services de base.

    Bref, tu l'auras compris, on est pas prêts de voir FREE sur le RIP de l'Ain : http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/


  • Stéphane_ping a écrit

    Le plus en avance ? Le plus ancien, peut-être, mais au niveau infrastructure et surtout matériel de répartition ils sont complètement largués. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que BOUYGUES et FREE ne sont pas encore sur ce RIP.

    J'avais vu passer quelques commentaires (Fibre info) qui parlait de répartiteur limités à 200Mbits...donc tu penses bien que les offres FREE avec son 2,5Gbits et/ou le 10Gbits avec la Delta ne peuvent s'en contenter.

    Pour cela il faudrait que Résoliain laisse les opérateurs installer leur propre matériel pour éclairer leur fibre...

    Ce qui semble bloquer, c'est le prix de cet infrastructure..., trop cher pour que cela soit suffisamment rentable.

    Il y a ORANGE, qui bénéficie de tarifs avantageux, SFR qui a de fortes accointances avec Résoliain (au niveau politique) et quelques petits FAI qui propose des débits de l'ordre de 200 à 400Mbits à des prix prohibitifs et des services de base.

    Bref, tu l'auras compris, on est pas prêts de voir FREE sur le RIP de l'Ain : http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/

    Oui tu as raison le plus ancien. En 2012 j'avais la fibre a Crottet, c'est dire...

    Maintenant effectivement vu ce que tu me dis sur les infrastructures, ils ne sont pas (plus) en avance, sur le plan technologique.

    200mb c'est quand même beaucoup plus que ce qu'on peut avoir en xDSL et dans l'Ain, mis a part sur Bourg, je ne vois pas où les opérateurs auraient déployer la fibre. 

    Avoir Orange et SFR, c'est quand même pas mal. Sur mon RIP actuel, j'ai Orange ou Free, mais ça fait 18 mois que je dois avoir la fibre "dans 6 mois" et j'ai acheté un terrain en décembre dernier qui devait être fibré dans 16 mois... A ce rythme, je sens que je l'aurai pas avant 2025. Dommage car pour le coup j'aurai été ravi de revenir chez Free. :( 


  • osmoze30 a écrit

    Oui tu as raison le plus ancien. En 2012 j'avais la fibre a Crottet, c'est dire...

    Maintenant effectivement vu ce que tu me dis sur les infrastructures, ils ne sont pas (plus) en avance, sur le plan technologique.

    200mb c'est quand même beaucoup plus que ce qu'on peut avoir en xDSL et dans l'Ain, mis a part sur Bourg, je ne vois pas où les opérateurs auraient déployer la fibre. 

    Avoir Orange et SFR, c'est quand même pas mal. Sur mon RIP actuel, j'ai Orange ou Free, mais ça fait 18 mois que je dois avoir la fibre "dans 6 mois" et j'ai acheté un terrain en décembre dernier qui devait être fibré dans 16 mois... A ce rythme, je sens que je l'aurai pas avant 2025. Dommage car pour le coup j'aurai été ravi de revenir chez Free. :( 

    Hélas..., en fait je vois que tout le monde attend la fibre FREE...alors qu'on nous dit sans cesse que FREE est le meilleur sur la fibre, FREE déploie, FREE çi, FREE ça... Dans la réalité, on sait ce qu'il en est malheureusement cry


  • Stéphane_ping a écrit

    Hélas..., en fait je vois que tout le monde attend la fibre FREE...alors qu'on nous dit sans cesse que FREE est le meilleur sur la fibre, FREE déploie, FREE çi, FREE ça... Dans la réalité, on sait ce qu'il en est malheureusement cry

    Oui mais si pour toi free est au moins en partie responsable, me concernant, c'est orange qui n'assume pas ses engagements en terme de déploiement. 


  • Edsetton a écrit

    j'ai bien compris
    mais si, comme le dis X.N , Orange baisse sont tarif aux Opérateurs Tiers celà n'incitera pas les opérateurs à aller vers la Fibre puisque le cuivre leur coûtera moins cher et de fait ça n'incitera pas non plus les clients à y aller. Donc cette solution est nulle
    la seule valable est qu'Orange coupe le cuivre la ou il a la fibre en laissant le cuivre pendant 3/6 mois de quoi laisser le tempts aux pro de faire le transfert d'une technologie vers l'autre et de permettre aux autres opérateurs de transférer leur client ADSL vers le cuivre
    sans augmentation de prix.
    Si les operateurs ne se bougent pas cuivre coupé et transferent des clients vers l'offre Orange/Sosh au même prix qu'ils avait chez leur ancien opérateur

    Je complète ce que j'ai dit... 

    Le but de la manœuvre n'est pas d'inciter ni les clients ni les opérateurs à basculer vers la fibre. Si la location du cuivre coûte moins cher les opérateurs vont se frotter les mains sauf Orange. 

    Si Orange perd de l'argent sur le cuivre, cela l'incitera à l'abondonner et en conséquence les opérateurs vont par effet domino tous basculer vers la fibre.

    Le problème aujourd'hui est qu'il faut des accords entre les différents opérateurs pour utiliser le réseau fibre en place. Je pense que la meilleure façon de faire est que, lorsque qu'une fibre est installée, tous les opérateurs doivent y avoir accès. 


  • DTC1789 a écrit

    Arcep : Total des lignes raccordables et détail par opérateur d'infrastructure : au T4 2019 : 18 396 000

    Orange : 11 910 000

    Altice : 2 254 000

    Free : 348 000

    Autres OI : 3 884 000 ( les RIP )

    ça date d'un an mais on voit que free pose des clopinettes et que niel se fout du monde.

    The number of connectible sockets increased by nearly 2.9 million during the six month period,
    totaling 16.8 million at end-June 2020 (versus 11.5 million one year earlier) and representing more
    than one out of two households in France. The Group’s fiber offerings are now available in some
    6,100 municipalities (compared with 4,400 at end-2019). Having completed its horizontal coverage in
    very densely populated areas in 2018, the Group almost finished its vertical connections in first-half
    2020, with a ratio of around 94% at the period-end.


  • cyrbic a écrit

    Je complète ce que j'ai dit... 

    Le but de la manœuvre n'est pas d'inciter ni les clients ni les opérateurs à basculer vers la fibre. Si la location du cuivre coûte moins cher les opérateurs vont se frotter les mains sauf Orange. 

    Si Orange perd de l'argent sur le cuivre, cela l'incitera à l'abondonner et en conséquence les opérateurs vont par effet domino tous basculer vers la fibre.

    Le problème aujourd'hui est qu'il faut des accords entre les différents opérateurs pour utiliser le réseau fibre en place. Je pense que la meilleure façon de faire est que, lorsque qu'une fibre est installée, tous les opérateurs doivent y avoir accès. 

    J'ai bien compris mais dans ce cas cette partis de la phrase est inutile
    Ou que le régulateur l’y pousse en baissant drastiquement les tarifs du dégroupage

    juste cette partis est utile
    Pour aller encore plus vite, il faudrait qu’Orange prenne la décision d’éteindre son réseau historique en cuivre dans un calendrier court partout où la fibre est disponible

    Mais dans ce cas pourquoi les opérateurs tiers ne sont pas systématiquement sur toutes les zones fibrées ??
    Ils attendent quoi ?
    d'y être obligé ??

    pourquoi attendre qu'Orange installe la fibre et coupe le cuivre, s'il trouve que ça ne va pas assez vite rien ne l’empêche de le faire
    et je les vois bien, le jour ou le cuivre sera coupé, apres que Orange aura prévenu tous les opérateurs tiers dans les temps, ceux venir se plaindre parce que c'est trop t^^ot, ils ont pas eu le temps, ils ont encore des abonnées cuivre, Orange le fait exprès pour récupérer leurs clients ...

    Lorsqu'un Opérateur, Orange ou un autre, couvre un secteur complet, il informe, 6 mois avant la fin des travaux, les autres FAi, les relance quand c'est fini, et 6 mois apres obligation de couper le cuivre.
    Comme j'ai dis plus haut, tant pis pour les FAI qui n'ont pas fait le nécessaire aupres de leurs clients, ceux ci seront récupéré par le FAI qui a fibré au meme coût que l'abonnement qu'ils payaient chez leur ancien FAI.


  • DTC1789 a écrit

    Arcep : Total des lignes raccordables et détail par opérateur d'infrastructure : au T4 2019 : 18 396 000

    Orange : 11 910 000

    Altice : 2 254 000

    Free : 348 000

    Autres OI : 3 884 000 ( les RIP )

    ça date d'un an mais on voit que free pose des clopinettes et que niel se fout du monde.

    Bonsoir

    Le chiffre des raccordables n'a pas pour but de suivre les efforts de chacun. Il vaut mieux se baser sur les clients THD effectifs, qui représentent mieux le poids de chaque opérateur effectivement disponible pour les clients.

    Bon, je vais encore essayer de rappeler la règle.

    * Dans les zones denses, tout le monde déploie son propre réseau, y compris Free et Bouygues, chaque opérateur investit seul.

    * Dans les zones moins denses, un seul opérateur en est chargé, soit Orange soit SFR selon les zones. SFR ayant tardé sur certaines réalisations, Orange s'est vu confier ces zones. Ces déploiements sont mutualisés car la moindre densité justifie le partage d'une infra commune, le financement est assuré conjointement par les opérateurs qui signent un contrat, et payent ensuite la maintenance confiée au seul opérateur qui déploie.

    * Dans les RIP, à financement public, un opérateur est choisi pour déployer l'infrastructure, chaque opérateur peut y venir s'il est intéressé et accepte les conditions.

    Il n'est donc pas du tout étonnant qu'Orange déploie majoritairement, seul SFR aurait pu se bouger un peu plus. Mais ça ne change rien, SFR peut aussi co-investir sur les zones Orange et inversement. Orange raccorde sur ses propres zones denses, sur la très grande majorité des ZMD, et intervient même souvent sur les RIP.

    Pour Bouygues, qui commercialise aussi sur les zones denses et les autres, je ne sais pas expliquer comment ils interviennent, si quelqu'un connait et veut le faire je le lirai bien volontiers.



  • Bonjour

    Mr Niel est bien gentil mais dans mon département 57 la fibre est posée (prise installée dans les logements) depuis fin mai et ouverte à tous. D après Moselle fibre propriétaire du réseau free n est pas présent car discussion commerciale donc pas un problème de "cuivre". Cela ne bouge pas malgré plusieurs appels et même un courrier AR. Seul orange est présent les autres Fai pas avant début 2021. Certains territoires sont des oubliés. 


  • Le pire dans cette histoire est que beaucoup d'abonnés comme moi voient la fibre passée devant chez eux, et ce depuis quasiment 1 an! et que l'on vienne nous baratinés du genre patienté votre adresse est a l'étude et qu'il soit quasiment impossible d'avoir des informations de délais d'arrivé, d'installation de cette foutue fibre c'est rageant, en ce qui me concerne réseau  Sem@fibre77, le RIP de la Seine-et-Marne (77) par Covage enfin racheté par SFR pas de bol.


  • Mokette59 a écrit

    Bonjour Free le propriétaire de notre maison avait installé la fibre par free avant notre arrivée le 1er octobre 2020. Box bloqué à l'étape 3. Sur mon compte free bloqué étapes 4 votre logement est en cours de raccordement par fibre optique. Bizarre normalement le logement est déjà raccordé. Je travaille beaucoup avec internet. Bref si je n'ai pas de nouvelles pour la venue d'un technicien je change d'opérateur. Mon conjoint a déjà réalisé un devis avec un devis conçurent. Aidezmoi svp

    Bonjour

    C'est pas ici qu'il faut exposer votre problème mais sur le forum de UF ou mieux sur aduf.org avec une adresse en laposte.net ou Free.fr pas de gmail hotmail ou autres exotiques. Il y a sur l'ADUF des corps free qui pourrons peut-être résoudre votre problème wink


  • Kariboo a écrit

    Bien sur, retirer la paire de cuivre, mais quel crétin.

    Quand le signal fibre FREE est coupé j'étais bien content de toujours avoir la paire de cuivre en solution de secours, surtout que les pannes fibre peuvent prendre des semaines à être réparées alors que les procédures de réparation ADSL sont davantage fiables et rodées.

    On sait bien que FREE ne veut pas payer la location de la paire de cuivre à Orange, et empêche de souscrire une offre ADSL lorsque l'adresse est fibrée, mais XN voudrait en plus nous retirer l'ADSL qui est utilisée en solution de secours.

    De toute façon vous y passerez puisque Orange à donné la date d'extinction du réseau cuivre.....


  • DTC1789 a écrit

    Bien sur que si !

    Les clients qui souscrivent c'est une autre histoire, d'abord on déploie !

    Bonsoir,

    tes chiffres sont bien beaux mais tu oublies

    Iliad a indiqué ce matin dans rapport de gestion, qu’au cours de l’année 2016, il a étendu ses engagements de cofinancement sur l’ensemble des zones déployées par Orange, ayant ainsi accès à un potentiel global de 8,6 millions de logements à terme.

    https://www.universfreebox.com/article/38323/FTTH-en-zone-moyennement-dense-Free-indique-avoir-etendu-son-accord-avec-Orange-sur-8-6-millions-de-logements-a-terme


  • DTC1789 a écrit

    Bien sur que si !

    Les clients qui souscrivent c'est une autre histoire, d'abord on déploie !

    Les chiffres que vous donnez sont le résultat des dispositions règlementaires. Si Orange et SFR peuvent déployer dans les ZMD c'est parce que, et uniquement parce que, ce réseau moins dense doit être co-financé partagé pour avoir une chance d'exister.

    Ce qui est surveillé, c'est le respect des engagements respectifs des opérateurs chargés de piloter ce déploiement. En particulier des dates.

    Orange collecte les fonds, assure la maîtrise d'ouvrage, paye les prestataires, et collecte les redevance d'entretien sur environ 80% du territoire pour le déploiement horizontal. Vous pouvez consulter le détail sur « Offre d’accès en dehors de la zone très dense à la partie terminale des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique d’Orange » du 30/09/2014.

    Les opérateurs qui commercialisent font le reste, le nombre de clients est le reflet de leur implication respective dans ce réseau commun.


  • roro34 a écrit

    Heu ... Si tu n'as pas vu que c'était du second degré faut arrêter de fumer la moquette ... 

    oups pardon, autant pour moi.

    sinon comme ca été dit dans les commentaires, on est beaucoup a attendre l'arrivée de Free sur les RIP.

    les départements déploient des réseaux RIP, mais le plus souvent le choix est très limitée.

    qu'est ce qui freine Free : le prix, l'infrastructure, le déploiement réduit, le retard ?


  • Connect a écrit

    Bonjour

    Mr Niel est bien gentil mais dans mon département 57 la fibre est posée (prise installée dans les logements) depuis fin mai et ouverte à tous. D après Moselle fibre propriétaire du réseau free n est pas présent car discussion commerciale donc pas un problème de "cuivre". Cela ne bouge pas malgré plusieurs appels et même un courrier AR. Seul orange est présent les autres Fai pas avant début 2021. Certains territoires sont des oubliés. 

    RIP38 meme situation.

    SFR est présent puisque la DSP a été accordé à SFR collectivité (Isère Fibre).

    Orange a signé un accord et est présent depuis fin 2019 => par obligation ou masso ?

    le réseau a été tellement mal fait, que la commercialisation a été stoppé depuis déc 2019 pour une "reprise technique", qui devait se terminé à l'automne 2020, puis repoussé au printemps 2021.

    avec seulement 50 000 ligne fibre fonctionnelle (après 3 ans de déploiement), il ne faut pas s'étonner du manque d’intérêt des opérateurs historiques sur les RIP.

    Bouygues et Free toujours absent sans aucune visibilité d'une éventuelle arrivée.


  • DTC1789 a écrit

    Pour compléter, lorsque Orange a fibré mon quartier, 3 mois plus tard SFR et Bouygues était là et proposait leurs offres, free est arrivé 1 an et demi plus tard, beaucoup trop tard.

    ça, ça dépend de la stratégie des opérateurs et selon le niveau d'équipement des zones, en fibre, en câble.
    Chez moi, le câble est là depuis 2002 et a évolué vers les offres THD 100 mbps depuis quelques années avec Numericable puis SFR.
    La commune est fibrée depuis 2 ans avec Orange, Free est arrivé tout de suite, puis Bouygues quelques mois plus tard. Mais toujours pas SFR, ni chez moi, ni sur la commune, qui est entièrement couverte en câble, à quelques poches près.


  • DTC1789 a écrit

    Le cofinancement ce n'est pas du 50/50 ce serait plutôt du 80/20 voir moins.

    On sait qu'Orange met des milliards, c'est écrit noir sur blanc, pour free c'est mystère.

    Bonjour,

    Ça m'étonnerait que Orange fasse un cadeau à Free/Iliad sur ce cofinancement.

    Un exemple de la mauvaise foi d'Orange

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/fibre-optique-et-co-investissement.html

    Pour les prises raccordables à la fibre pour Free c'est 13,9 millions fin 2019 que je lis page 21/36. Soit quelque chose m'échappe mais sinon ça ne correspondant pas à ce que tu as posté plus haut.

    https://www.iliad.fr/finances/2020/Rapport_Gestion_2019_170320.pdf




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