Free propose des évolutions “sans aucun coût pour le contribuable” dont pourraient profiter rapidement tous les Français

 

Allonger la durée de vie des smartphones avec l’interdiction de la subvention, accélérer la bascule vers la fibre et améliorer en un claquement de doigt la couverture mobile en zone grise, autant d’évolutions aujourd’hui nécessaires aux yeux du fondateur de Free.

A l’heure où le grand chantier de la fibre mais aussi de la généralisation de la 4G bat son plein, les opérateurs se penchent aussi de plus en plus sur la transition écologique. Dans ce cycle d’investissement fort pour les telcos, Free milite pour plus d’efficience en vue d’améliorer la perception des abonnés des opérateurs.

Le 17 novembre dernier, Xavier Niel, fondateur d’Iliad, a notamment indiqué devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, que  “des évolutions sans aucun coût pour le contribuable permettraient des gains d’efficacité rapide.”

 

Stop aux nouveaux accès ADSL dans les zones totalement fibrées 

 

Parmi elles, l’arrêt de la commercialisation des nouveaux accès cuivre, dans les zones fibrées par les opérateurs et cela “pour remplir plus vite les réseaux fibre et éviter une impasse économique”, explique le président de Free.  L’opérateur a proposé de fermer la commercialisation courant 2021 d’au moins 8 à 10 millions de lignes cuivre correspondant aux adresses où les quatre opérateurs sont présents en fibre depuis plus d’un an. 

 

Une mutualisation totale en zone grise pour améliorer rapidement la couverture mobile

 

Autre évolution mise en exergue par l’opérateur, la mutualisation en zone grise sans construire de nouveaux sites, “la couverture s’améliorerait drastiquement pour tous les Français”, dixit Xavier Niel.

Dans le cadre du New Deal, les opérateurs partagent de nombreux sites de manière passive (sites multi-opérateurs) mais Free souhaite ainsi aller plus loin dans les zones grises ( 1 ou 2 opérateurs présents) pour améliorer la perception des consommateurs sur la qualité du réseau. La proposition de Free est “d’allumer les fréquences des opérateurs sur les sites existants dans ces zones” afin de régler le problème de couverture très rapidement, et ce au lieu de “déployer des centaines de sites les uns à côté des autres”. 

 

Mettre fin au subventionnement de mobiles 

 

Un autre sujet tient à coeur de Free, l’interdiction des offres de subventionnement de smartphones qu’il juge “opaques mais aussi nuisible pour la planète et le commerce extérieur puisque ça pousse à changer de mobile plus souvent”.

Xavier Niel n’en démord pas,  “Il faut y mettre fin ou à minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service. Les consommateurs, la balance commercial et la balance commercial en profiteront “.

L’objectif pour le fondateur de Free est claire, à savoir  “allonger la durée de vie et d’utilisation des smartphones”, lesquels représentent aujourd’hui 70% de l’impact environnemental du numérique. Il faut selon lui travailler davantage sur le soutien de la filière du reconditionné.

Par ailleurs, “il est nécessaire d’éviter aux abonnés de payer un abonnement coûteux alors que leur mobile a été complètement remboursé”, enchérit le milliardaire. Sur le marché de la subvention, Free a gagné d’ailleurs une bataille devant la cours de cassation après plusieurs année de combat, puis en appel face à SFR. “Il semblerait que cela soit illégal mais cela n’empêche pas d’autres opérateurs de continuer de mettre ce sytème en oeuvre”, n’a pas manqué enfin de souligné le magnat des télécoms. Chez Free, un abonné conserverait son smartphone 4 ou 5 ans.

 

 

Commentaires

  • Freemaxtuco a écrit

    "Une mutualisation totale en zone grise pour améliorer rapidement la couverture mobile"

    Ca veux dire quoi, utiliser les réseaux de mes concurrents la ou je n'ai pas déployé correctement mon réseau. N'est ce pas un aveux de faiblesse ? On répète ici la couverture de Free est quasiment la même que ces concurrents !!!!!

    Bonsoir, Freemaxtuco.

    Ca veut dire ce qui est écrit : ouvrir en RAN sharing aux autres opérateurs les sites où il n'y a qu'1 ou 2 opérateurs.

    Est-ce que tous "mes concurrents" couvrent les mêmes zones partout ? Comme il y a 3 concurrents, alors aucun site n'est concerné puisque 3 opérateurs partout où Free n'est pas présent ! Non ? Comprenez-vous ?

    Détendez-vous, va !



  • Voilà que X.N fait des propositions intéressantes. La subvention des smartphones entres autres. Il faudrait aussi supprimer ce temps entre l'installation de la fibre par Orange (enfin ses sous-traitants) et demander à son opérateur le raccordement.

    Quand ma rue a été fibrée, les ouvriers étaient encore en train de tirer des câbles, que le mec d'Orange toquait déjà à ma porte pour essayer de me fourguer ses offres hors de prix. J'ai patienté et Free m'a rappelé dès le 1er jour de la fin des 3 mois. Et 48 heures plus tard, j'étais raccordé.

    Xavier candidat en 2022 ? ??


  • Freemaxtuco a écrit

    "Une mutualisation totale en zone grise pour améliorer rapidement la couverture mobile"

    Ca veux dire quoi, utiliser les réseaux de mes concurrents la ou je n'ai pas déployé correctement mon réseau. N'est ce pas un aveux de faiblesse ? On répète ici la couverture de Free est quasiment la même que ces concurrents !!!!!

    encore un commentaire haineux totalement à côté de la plaque...


  • fab123 a écrit

    encore un commentaire haineux totalement à côté de la plaque...

    Vous y voyez de la gaine ?! Moi j'y vois une critique appuyée, peut être non justifiée ... alors il suffit de répondre en argumentant, sans provoquer. 

    Bien cordialement.



  • Pour ceux qui veulent voir la conférence en entière (très intéressante) http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9888008_5fb3ffc50cf63.commission-des-affaires-economiques--m-xavier-niel-president-du-conseil-d-administration-d-iliad--17-novembre-2020

    et un petit complément d'information pour ceux qui veulent des infos concernant la 5G (je trouve très intéressant mais à voir si vous avez du temps devant vous) : https://youtu.be/9uVHzce876A


  • Gradubide-bzh a écrit

    Mais c'est pour l'instant un gros souhait qui n'arrivera peut être jamais :(

    A propos, ne manquerait-il pas un trait d'union entre "peut" et "être" ? wink



  • crachoveride a écrit

    Pour ceux qui veulent voir la conférence en entière (très intéressante) http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9888008_5fb3ffc50cf63.commission-des-affaires-economiques--m-xavier-niel-president-du-conseil-d-administration-d-iliad--17-novembre-2020

    et un petit complément d'information pour ceux qui veulent des infos concernant la 5G (je trouve très intéressant mais à voir si vous avez du temps devant vous) : https://youtu.be/9uVHzce876A

    C'est bien de critiquer UniversFreebox pour les fautes, vous pourriez faire attention aussi ;-) 
    "voir la conférence en entier" et non "en entière" 

    Il est vrai qu'il y a souvent des fautes d'orthographe, de grammaire et de frappe...


  • Mettre fin au subventionnement de mobiles

    Le cheval de bataille de Free depuis son lancement dans le mobile.

    Peut être la "future" révolution dans le mobile que free nous parles depuis X temps....


  • elierfr a écrit

    C'est bien de critiquer UniversFreebox pour les fautes, vous pourriez faire attention aussi ;-) 
    "voir la conférence en entier" et non "en entière" 

    Il est vrai qu'il y a souvent des fautes d'orthographe, de grammaire et de frappe...

    Heu quel rapport avec ce que j'ai écris? à quel moment je critique UF au juste? Je ne suis même pas Français donc je me permettrait encore moins de faire des réflexions sur l'orthographe.. Je pense que tu confond de personne.


  • Freemaxtuco a écrit

    "Une mutualisation totale en zone grise pour améliorer rapidement la couverture mobile"

    Ca veux dire quoi, utiliser les réseaux de mes concurrents la ou je n'ai pas déployé correctement mon réseau. N'est ce pas un aveux de faiblesse ? On répète ici la couverture de Free est quasiment la même que ces concurrents !!!!!

    Dis le troll, tu n'as qu'à venir faire un tour dans le Cantal après le confinement, je t'expliquerai le problème et tu verras que Free mobile ne serait pas toujours le grand gagnant dans cette affaire...


  • ladybug98728 a écrit

    Voilà que X.N fait des propositions intéressantes. La subvention des smartphones entres autres. Il faudrait aussi supprimer ce temps entre l'installation de la fibre par Orange (enfin ses sous-traitants) et demander à son opérateur le raccordement.

    Quand ma rue a été fibrée, les ouvriers étaient encore en train de tirer des câbles, que le mec d'Orange toquait déjà à ma porte pour essayer de me fourguer ses offres hors de prix. J'ai patienté et Free m'a rappelé dès le 1er jour de la fin des 3 mois. Et 48 heures plus tard, j'étais raccordé.

    Xavier candidat en 2022 ? ??

    Je m'attendais à devoir effectivement patienter trois mois mais chez moi l'attente n'a duré qu'un mois maximum.


  • Bonsoir,

    Ces propositions sont pleines de bon sens...

    Stop à l'adsl dans les zones totalement fibrées et ouvertes aux 4 opérateurs:  Entretenir un réseau secondaire n'a aucun sens !!!

    Mutualisation totale en zones grises: Les pylônes sont disgracieux, personne n'en veut, pourquoi en rajouter un peu plus avec les soucis juridiques qui découlent...en terme de coût la encore une économie.

    Arrêt des subventions: Un système plus sain, pas d'engagement sur 24 mois durant lesquels le consommateur est verrouillé, payant le terminal plus cher qu'au comptant... tout en freinant la surconsommation de terminaux polluants à fabriquer.

    Rien qui puisse choquer, au contraire c'est très intelligent...mais du chemin reste à parcourir.

    Bonne soirée

     


  • Il faudrait alors aussi interdire les subventions déguisées derrière des vente privée...

    Engagement 2 ans smartphone offert.... (faite ce que je dit mais pas se que je fais)...

    Il est drôle le xavier... Qu'il nous livre nos delta on en reparle ensuite



  • quady42 a écrit

    Il faudrait alors aussi interdire les subventions déguisées derrière des vente privée...

    Engagement 2 ans smartphone offert.... (faite ce que je dit mais pas se que je fais)...

    Il est drôle le xavier... Qu'il nous livre nos delta on en reparle ensuite

    Bonsoir, quady42.

    Les gens qui souscrivent une vente privée paient leur forfait au même prix que ceux qui souscrivent sur le site de Free. Mais ils ont un téléphone en plus.

    Comparer cela à des forfaits majorés du fait que le téléphone est fourni, et ce au-delà des 2 ans, n'a aucun sens.

    J'ai proposé une de ces ventes privées à des amis, en leur conseillant de faire jouer la loi Chatel au 13ème mois. Free n'a fait aucune difficulté pour résilier dans les conditions prévues par la loi.

    Certaines multinationales comme Google feraient bien d'en prendre de la graine : j'ai voulu acheter un Pixel 5 sur le Google Store. Non seulement ils ont prélevé le paiement, non seulement j'attends toujours la livraison près de 2 mois après, mais en plus ils font la sourde oreille à mes demandes de rétractation. A côté de ça, c'est sûr qu'on peut se plaindre des livraisons de Delta...




  • Freemaxtuco a écrit

    Pas besoin d'aller dans le cantal. Le nombre de site est public, et la position des antennes est connu. Cf des site comme Antennesmobiles par exemple qui donne ce genre d'informations.

    Bref, Je trouve facile pour un opérateur qui a 25% d'antennes de moins de Orange (je te laisse vérifier les chiffres), demandé la mutualisation des antennes la ou il n'est pas présent. On ne peut pas se moqué des autres opérateurs et après leur demander de l'aide. Et ce n'est pas troller de faire de genre de constatation, c'est basé sur des chiffres et des fait.

    Je comprends que tu n'es pas d'accord avec se que je dis, et un forum est la pour débattre justement. alors essai d'argumenter tes propos, pour me montrer la ou je me trompe, plutôt que de me traiter de troll. J'attends tes arguments !!!

    Si Freedor prend l'exemple du Cantal, c'est pour vous expliquer que, les 25% de sites en moins (par rapport à Orange mais bcp moins par rapport aux autres), c'est essentiellement en ville, là où Free est déjà présent en fait...

    Oui, il faut que Free densifie mais ça n'a rien à voir avec l'itinérance.

    Il y a 2 ans, Orange avait 25% de sites en moins, et pas besoin d'itinérance...


  • Freemaxtuco a écrit

    Pas besoin d'aller dans le cantal. Le nombre de site est public, et la position des antennes est connu. Cf des site comme Antennesmobiles par exemple qui donne ce genre d'informations.

    Bref, Je trouve facile pour un opérateur qui a 25% d'antennes de moins de Orange (je te laisse vérifier les chiffres), demandé la mutualisation des antennes la ou il n'est pas présent. On ne peut pas se moqué des autres opérateurs et après leur demander de l'aide. Et ce n'est pas troller de faire de genre de constatation, c'est basé sur des chiffres et des fait.

    Je comprends que tu n'es pas d'accord avec se que je dis, et un forum est la pour débattre justement. alors essai d'argumenter tes propos, pour me montrer la ou je me trompe, plutôt que de me traiter de troll. J'attends tes arguments !!!

    Comme l'a expliqué Auzance, le nombre de sites n'est pas ce qu'il faut regarder, il faut regarder la localisation des sites. Parce que les sites manquants dans les centres-villes ne sont pas concernés par ce genre de mutualisation.


  • Auzance a écrit

    Les gens qui souscrivent une vente privée paient leur forfait au même prix que ceux qui souscrivent sur le site de Free. Mais ils ont un téléphone en plus.

    Comparer cela à des forfaits majorés du fait que le téléphone est fourni, et ce au-delà des 2 ans, n'a aucun sens.

    Citation de Xavier Niel dans l'article : “Il faut y mettre fin ou a minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service."

    Dans une VP avec téléphone offert, quel est le prix du service, quel est le prix du téléphone ? En quoi n'incite-t-on pas à changer plus souvent de téléphone ?


  • pepelemoko a écrit

    Citation de Xavier Niel dans l'article : “Il faut y mettre fin ou a minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service."

    Dans une VP avec téléphone offert, quel est le prix du service, quel est le prix du téléphone ? En quoi n'incite-t-on pas à changer plus souvent de téléphone ?

    Bonsoir, pepelemoko.

    Je crois que vous répondez vous-même à la question : le téléphone est offert. Çà ne signifie pas qu'il ne vaut rien mais qu'il vous est offert, en plus du service qui, lui, est au même prix que sur le site.

    Notez que, quand j'ai voulu acheter un Pixel 5 à Google (cf. ci-dessus), c'est parce qu'un casque Bose était offert avec. Ça ne signifie pas que le casque ne vaut rien mais, s'il n'est désormais plus offert, le prix du Pixel 5 n'a pas changé...


  • Bonsoir

    Je suis chez Free, mais concernant la location de téléphone, le prix au final risque de te revenir plus cher que chez la concurrence. Vous nous dites que chez Free, un abonné garderait 5 ans son téléphone, je dirais non car la politique, c'est incité l'abonné à changer de téléphone tous les deux ans, si tu ne changes pas tu continues à payer le même prix et au bout tu risques de payer deux fois le prix de l'appareil. Si Free veut inciter les abonnés à garder leur téléphone plus, qu'ils nous donne la possibilité de le racheter. J'ai un iphone, il est tout propre mais je viens d'atteindre les 24 mois de location, si je le garde je paye indéfiniment la location.


  • Auzance a écrit

    Je crois que vous répondez vous-même à la question : le téléphone est offert. Çà ne signifie pas qu'il ne vaut rien mais qu'il vous est offert, en plus du service qui, lui, est au même prix que sur le site.

    Notez que, quand j'ai voulu acheter un Pixel 5 à Google (cf. ci-dessus), c'est parce qu'un casque Bose était offert avec. Ça ne signifie pas que le casque ne vaut rien mais, s'il n'est désormais plus offert, le prix du Pixel 5 n'a pas changé...

    Bonsoir Auzance,

    Je suis parfois un peu étonné de la mauvaise foi concernant Free. Bien sûr que le téléphone ne vaut pas rien. On va même souvent jusqu'à dire, par exemple sur UF, que dans le commerce on le trouve à tel prix. Mais donc Free a certainement eu des remises pour un achat en quantité, également pour faire un peu la promotion du constructeur. D'autre part, sur un téléphone qui est offert, n'est-ce pas, il n'y a donc pas de TVA ?, donc 20% gagné (s'il y a de la TVA c'est sur un prix HT qui est connu de Bercy...). Par exemple, pour un téléphone vendu dans le commerce 200 € TTC, Free l'a donc à ~165 € HT. Avec une remise mettons de 30 € sur la quantité, cela fait donc 135 €. Mais donc justement, on ne sait pas au total que vaut le téléphone dans le package, et combien vaut le service, ce qui est le contraire de ce que demande X. Niel :

    “Il faut y mettre fin ou a minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service."

    Je suis moi-même abonné Free depuis des années (et un fidèle qui ne change d'offre à la poursuite des promos du moment), mais je ne suis pas aveugle sur les pratiques de Free qui se sont dégradées depuis l'époque où "tout était compris, sans engagement", et sur les belles paroles qui sont démenties par les actes...


  • pepelemoko a écrit

    Bonsoir Auzance,

    Je suis parfois un peu étonné de la mauvaise foi concernant Free. Bien sûr que le téléphone ne vaut pas rien. On va même souvent jusqu'à dire, par exemple sur UF, que dans le commerce on le trouve à tel prix. Mais donc Free a certainement eu des remises pour un achat en quantité, également pour faire un peu la promotion du constructeur. D'autre part, sur un téléphone qui est offert, n'est-ce pas, il n'y a donc pas de TVA ?, donc 20% gagné (s'il y a de la TVA c'est sur un prix HT qui est connu de Bercy...). Par exemple, pour un téléphone vendu dans le commerce 200 € TTC, Free l'a donc à ~165 € HT. Avec une remise mettons de 30 € sur la quantité, cela fait donc 135 €. Mais donc justement, on ne sait pas au total que vaut le téléphone dans le package, et combien vaut le service, ce qui est le contraire de ce que demande X. Niel :

    “Il faut y mettre fin ou a minima forcer la transparence en distinguant le prix du terminal et le prix du service."

    Je suis moi-même abonné Free depuis des années (et un fidèle qui ne change d'offre à la poursuite des promos du moment), mais je ne suis pas aveugle sur les pratiques de Free qui se sont dégradées depuis l'époque où "tout était compris, sans engagement", et sur les belles paroles qui sont démenties par les actes...

    Je crois que vous mélangez un peu tout et, à bout d'argument, vous partez sur l'idée de mauvaise foi.

    Mais qui est de mauvaise foi sinon vous ? Vous le dites vous-même : le smartphone est offert. Et je vous fais un rapprochement avec le casque Bose qui était offert avec le Pixel 5. Et vous nous expliquez que ça permet à Free de truander la TVA, comme si offrir un smartphone permettait de gagner de l'argent !

    Rappel : sur le montant de l'abonnement mobile, la TVA est de 20%... Si Free rentre 20 euros, il paie 4 euros de TVA. S'il rentre 0 euros, il paie 0 euros.

    Je suis souvent étonné de la manière dont un peu chercher la petite bête sur la tête de Free : si Free fait ou dit blanc, ça râle ; si Free fait ou dit noir, ça râle. Là ils offrent un téléphone en plus de l'abonnement à son prix normal, et voilà que vous pensez avoir trouvé l'entourloupe !

    Comme je l'ai dit plus haut, quand il y a entourloupe, elle fait mal sans que l'on ait besoin d'essayer de voir où l'on a mal : quand Google me vend un téléphone, qu'il prélève la carte bleu, qu'il ne me le livre pas et fait la sourde oreille à mes multiples demandes de rétractation, là je sais que j'ai mal à mon portefeuille !

    Je n'ai jamais rien connu de tel chez Free depuis 15 ans. Quand j'ai migré vers la Delta, il était entendu que je devais payer le prorata dès réception de celle-ci. Et bien je suis resté au tarif de la Révolution jusqu'à la fin du mois.

    Alors si vous voulez vraiment vous faire mal, changez d'opérateur parce que là, vous semblez avoir besoin de vraiment souffrir...


  • Auzance a écrit
    Alors si vous voulez vraiment vous faire mal, changez d'opérateur parce que là, vous semblez avoir besoin de vraiment souffrir...

    Cela aussi c'est la déclaration à bout d'argument. Vous avez osé critiquer mon cher opérateur, alors partez...

    Bah non, je suis satisfait, pour ce que j'en fait, des services que m'apporte Free, pas envie de changer. Comme déjà dit je ne cours pas tous les ans après la dernière promo du moment. En fixe, j'ai la Delta S (sans la Devialet à 480 €), et j'en suis très satisfait.

    Mais je ne suis pas non plus un fanboy aveugle.

    Sur la téléhonie, bien qu'abonné, j'attends avec impatience la VoLTE et le VoWiFi, et j'aimerais aussi voir apparaitre l'IPv6, dont Free a été le pionnier sur le fixe, et dont le support est une obligation de l'ARCEP avant la fin de l'année.


  • pepelemoko a écrit

    Cela aussi c'est la déclaration à bout d'argument. Vous avez osé critiquer mon cher opérateur, alors partez...

    Bah non, je suis satisfait, pour ce que j'en fait, des services que m'apporte Free, pas envie de changer. Comme déjà dit je ne cours pas tous les ans après la dernière promo du moment. En fixe, j'ai la Delta S (sans la Devialet à 480 €), et j'en suis très satisfait.

    Mais je ne suis pas non plus un fanboy aveugle.

    Sur la téléhonie, bien qu'abonné, j'attends avec impatience la VoLTE et le VoWiFi, et j'aimerais aussi voir apparaitre l'IPv6, dont Free a été le pionnier sur le fixe, et dont le support est une obligation de l'ARCEP avant la fin de l'année.

    Mais vous confondez tout, mon ami !

    Je suis un fanboy et j'en suis fier.

    Suis-je aveugle pour autant ? Non. Et je ne me sentirai pas plus intelligent sous prétexte que j'aurai trouvé matière à râler.

    En revanche, je me plais souvent à rappeler la fameuse phrase de Talleyrand : "Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."

    J'ai été client de tous les opérateurs. Et quand je me laisse aller à un ressentiment contre Free, le souvenir de ce que j'avais chez les autres et à quel prix me ramène à la sérénité !

    Je considère un peu Free comme l'ami du consommateur télécom que je suis. Si mes amis ne sont sans doute pas parfaits, j'évite de les critiquer pour rien :)


  • Moi ce que je retiens c'est surtout cette proposition, qui montre à quel point notre société dans son ensemble marche sur la tête :

    "L’opérateur a proposé de fermer la commercialisation courant 2021 d’au moins 8 à 10 millions de lignes cuivre correspondant aux adresses ou? les quatre ope?rateurs sont pre?sents en fibre depuis plus d’un an. "

    Fermer la commercialisation = interdire de nouvelles créations de lignes bien sur, mais également de nouvelles souscriptions. Comment est ce possible que ce ne soit pas DEJA le cas, lorsque la zone est fibrée par les 4 opérateurs ?? C'est juste incroyable !
    Je rêverais d'un démontage complet du réseau cuivre, à date anniversaire de l'arrivée du 4eme opérateur, pour ne garder que la fibre. Au lieu de cela, plus d'un an après, on peut encore souscrire... et donc reculer encore et encore la date à laquelle tous les utilisateurs auront migré !

    C'est un peu comme construire une voie rapide gratuite en parallèle de la vielle route pourrie, MAIS d'inciter les gens à continuer à prendre la vielle route plutôt que la 4 voies.... Ca n'a pas de sens !


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