Réseau cuivre d’Orange : dix propositions sur la table, l’Etat annoncera un plan d’action début mars 2021

A la suite d’une mission flash commandée par le secrétaire d’Etat au Numérique, plusieurs propositions ont émergé pour mieux évaluer la qualité du réseau cuivre d’Orange. 

Ce mercredi 10 février, la députée LREM Célia de Lavergne a présenté ses propositions issues de sa mission flash lancée en janvier dernier. Le but était de “préciser le diagnostic des dysfonctionnements et faire des propositions au gouvernement”, c’est désormais chose faite.

La députée présente ainsi dix propositions, notamment l’instauration de “nouveaux indicateurs” permettant de mieux rendre compte de la qualité du “service universel” du téléphone fixe. D’autres mesures sont également recommandées, comme une “obligation de réparation assortie de pénalités financières et de sanctions effectives“, ou encore la mise en place d’un “appel d’offre” visant à désigner un prestataire pour une durée minimale de cinq ans.

Le Gouvernement annoncera un plan d’action début mars

Cédric O, secrétaire d’État au numérique ayant initié la mission en question, a indiqué que le “plan d’action” du gouvernement serait annoncé la “première quinzaine du mois de mars“. La présidente de l’Arcep a également indiqué étudier ces propositions “avec beaucoup d’attention” dans une conférence de pesse conjointe.

Des mesures directement dirigées vers Orange, puisque c’est à lui que revient la mission de s’occuper du maintien du réseau cuivre vieillissant avant son extinction prévue pour 2030. L’opérateur historique réclame pour sa part une augmentation des tarifs de location de ligne de trois euros supplémentaires pour chaque opérateur, afin d’assurer un “réseau cuivre doit être opérationnel partout, à 100 %, avec des délais de réparation très courts sur l’ensemble du territoire”. 

Une proposition qui avait d’ailleurs entrainé une vive réaction de Xavier Niel. En effet, le patron de Free n’entend pas régler la note d’Orange qu’il impute notamment à un problème de management chez son concurrent.

Source : AFP

Commentaires

  • C'est sur qu'avec de “nouveaux indicateurs” ça va réparer le réseau. Des commissions, des missions, des études, des analyses... on sait faire que ça.

    Quand à l'“obligation de réparation assortie de pénalités financières et de sanctions effectives“ c'est sur ça va faire peur à Orange. Des années que le gouvernement menace mais ne fait rien. En même temps l'état étant actionnaire a 65% d'orange, c'est pas étonnant.


  • Eric12 a écrit

    C'est sur qu'avec de “nouveaux indicateurs” ça va réparer le réseau. Des commissions, des missions, des études, des analyses... on sait faire que ça.

    Quand à l'“obligation de réparation assortie de pénalités financières et de sanctions effectives“ c'est sur ça va faire peur à Orange. Des années que le gouvernement menace mais ne fait rien. En même temps l'état étant actionnaire a 65% d'orange, c'est pas étonnant.

    Bonsoir, Eric.

    L'Etat n'est actionnaire qu'à 23%, dont 10 via BPI France.

    Mais la solution, on la connaît tous : l'Etat nationalise les infrastructures historiques (réseau cuivre + fourreaux + infrastructures sous-marines + réseau fibre en zone AMII) et se sépare des autres activités, notamment commerciale.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Eric.

    L'Etat n'est actionnaire qu'à 23%, dont 10 via BPI France.

    Mais la solution, on la connaît tous : l'Etat nationalise les infrastructures historiques (réseau cuivre + fourreaux + infrastructures sous-marines + réseau fibre en zone AMII) et se sépare des autres activités, notamment commerciale.

    +1 Si la privatisation avait été effectué de la sorte dés le début, on aurait tous la fibre aujourd'hui. 


  • Augmenté le prix c'est peut-être aussi poussé les opérateurs à raccordé leurs abonnés sur la fibre lorsqu'elle est présente. J'ai un client chez Free ou Orange à rentrer le boitier Fibre, le tech Free est venu pour le PTO mais il a trouvé que le boitier n'était pas au bon endroit et il c'est sauvé en indiquant qu'un intervention arriverait... ça c'était en Septembre depuis je relance en permanence Free qui me répond qu'ils vont me rappeler !!! Si Free payait 3 € de plus par mois sa ligne cuivre à Orange le technicien serait déjà venu terminé son boulot ;-)


  • LudwigP94 a écrit

    Augmenté le prix c'est peut-être aussi poussé les opérateurs à raccordé leurs abonnés sur la fibre lorsqu'elle est présente. J'ai un client chez Free ou Orange à rentrer le boitier Fibre, le tech Free est venu pour le PTO mais il a trouvé que le boitier n'était pas au bon endroit et il c'est sauvé en indiquant qu'un intervention arriverait... ça c'était en Septembre depuis je relance en permanence Free qui me répond qu'ils vont me rappeler !!! Si Free payait 3 € de plus par mois sa ligne cuivre à Orange le technicien serait déjà venu terminé son boulot ;-)

    Bonsoir, Ludwig.

    110.000 raccordements à la fibre Free en janvier. Ce ne sont pas quelques cas isolés à 3 euros qui vont inciter à quoi que ce soit !

    Il n'y a aucun intérêt à pousser les opérateurs vers la fibre : ils ont tous compris que c'est leur avenir...


  • Eric12 a écrit

    C'est sur qu'avec de “nouveaux indicateurs” ça va réparer le réseau. Des commissions, des missions, des études, des analyses... on sait faire que ça.

    Quand à l'“obligation de réparation assortie de pénalités financières et de sanctions effectives“ c'est sur ça va faire peur à Orange. Des années que le gouvernement menace mais ne fait rien. En même temps l'état étant actionnaire a 65% d'orange, c'est pas étonnant.

    Orange est coté en Bourse , ce n'est pas une entreprise publique


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Ludwig.

    110.000 raccordements à la fibre Free en janvier. Ce ne sont pas quelques cas isolés à 3 euros qui vont inciter à quoi que ce soit !

    Il n'y a aucun intérêt à pousser les opérateurs vers la fibre : ils ont tous compris que c'est leur avenir...

    +1000 Et c'est pas aux concurrents de payer pour les incuries d'Orange sur l'entretien de son tongue-outréseau


  • Pour ma part, cela fait cinq mois que la ligne fixe à 18 € par mois était en panne chez nous. Le mois dernier, ayant marre de la non réparations et de son non fonctionnement depuis tout ce temps, j’ai sauté le pas avec un modem Tplink 4G chez Free, et une ligne chez OVH VoIP avec portabilité du numéro de la ligne Orange. Aujourd’hui ça fonctionne à merveille et ça coûte moins cher puisqu’on a en plus la connexion Internet.

    la vie change avec Orange !!!


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Eric.

    L'Etat n'est actionnaire qu'à 23%, dont 10 via BPI France.

    Mais la solution, on la connaît tous : l'Etat nationalise les infrastructures historiques (réseau cuivre + fourreaux + infrastructures sous-marines + réseau fibre en zone AMII) et se sépare des autres activités, notamment commerciale.

    Bonsoir Auzance,

    Un service public ne peut être rendu que par une organisme d’État  et non par des actionnaires, mais bon ce n'est pas gagné !


  • antoine57 a écrit

    Pour ma part, cela fait cinq mois que la ligne fixe à 18 € par mois était en panne chez nous. Le mois dernier, ayant marre de la non réparations et de son non fonctionnement depuis tout ce temps, j’ai sauté le pas avec un modem Tplink 4G chez Free, et une ligne chez OVH VoIP avec portabilité du numéro de la ligne Orange. Aujourd’hui ça fonctionne à merveille et ça coûte moins cher puisqu’on a en plus la connexion Internet.

    la vie change avec Orange !!!

    Tu nous confirmes que Orange n'entretient  le réseau pour lequel il est grassement payé que pour ces abonnés  ou j'ai mal compris ton post ?

    Merci de ton témoignage


  • chrispas a écrit

    Bonsoir Auzance,

    Un service public ne peut être rendu que par une organisme d’État  et non par des actionnaires, mais bon ce n'est pas gagné !

    Bonsoir, chrispas.

    Pas nécessairement puisque, déjà, il y a 3 Fonctions Publiques, dont celle de l'Etat. Et de nombreux exemples de délégation de service public à des sociétés privées, comme les autoroutes, par exemple. Ou bien dans le sport...



  • chrispas a écrit

    Tu nous confirmes que Orange n'entretient  le réseau pour lequel il est grassement payé que pour ces abonnés  ou j'ai mal compris ton post ?

    Merci de ton témoignage

    Je pense plutôt que Orange se fiche complètement de l'entretient de son réseau cuivre. Orange ne cherche qu'une chose depuis quelques années, faire de l'argent à n'importe quel prix et en vendant n'importe quoi, que ça fonctionne ou pas. Ils n'ont presque plus de techniciens en propre car ça coute trop cher, donc ils sous-traitent la maintenance à des gens qui ne sont malheureusement pas formés et qui pour beaucoup font n'importe quoi. Il est facile de se dire que la fibre arrive donc on ne fait plus rien pour entretenir le cuivre, et c'est vrai que cette remarque est logique. Mais quand il n'y pas de fibre pour relier les gens, il faut bien quelquechose pour avoir internet.

    Quand à l'augmentation de ses tarifs de location de boucle locale de 3 euros, c'est pour chercher encore plus d'argent chez ses concurrents (free, BT, SFR, OVH) qui font des technos XDSL mais aussi pour pourvoir encore augmenter ses tarifs et les aligner sur ceux de la fibre. Chez free, les prix de la fibre sont au même prix que l'ADSL, mais ce n'est pas vrai chez orange.

    J'ai travaillé durant plusieurs années chez Orange, et si je pouvait leur donner un conseil : reprenez des techniciens qui ont un intérêt  pour leur boite et ses clients tout en supprimant ces "ingénieurs" qui vous pondent des procédures complètement stupides, des fonctions inutiles sur les livbox, qui ne fonctionnent pas et en plus font planter les Box. Ce serait déjà une bonne avancée et une bonne source d'économie.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, chrispas.

    Pas nécessairement puisque, déjà, il y a 3 Fonctions Publiques, dont celle de l'Etat. Et de nombreux exemples de délégation de service public à des sociétés privées, comme les autoroutes, par exemple. Ou bien dans le sport...

    Merci pour tes exemples,

    "autoroutes, par exemple. Ou bien dans le sport",

    bien entendu je sous entendais de ne rien déléguer à des actionnaires de sociétés privées, on en voit le résultat.

    Le Service Public doit rester un Service de l’État (plutôt que Service j'aurais dit Devoir)  je ne suis pas certain que j'aurais à ce jour accès dans mon coin à la téléphonie fixe, une connexion internet ... sans les PTT et FT de l'époque avec les actionnaires d'Orange ou autres.

    Stéphane Richard a bien dit que la fibre ne serait pas tous !

    Pour le sport, j'ai été président d'un club de niveau régional donc pas besoin que j'en rajouter une couche sur les aberrations des subventions, je les ai bien connu ... laughing

    Oups: pour Stéphane-ping ce n'était pas du Foot , ça se jouait au filet à plus de 2m laughing


  • antoine57 a écrit

    Je pense plutôt que Orange se fiche complètement de l'entretient de son réseau cuivre. Orange ne cherche qu'une chose depuis quelques années, faire de l'argent à n'importe quel prix et en vendant n'importe quoi, que ça fonctionne ou pas. Ils n'ont presque plus de techniciens en propre car ça coute trop cher, donc ils sous-traitent la maintenance à des gens qui ne sont malheureusement pas formés et qui pour beaucoup font n'importe quoi. Il est facile de se dire que la fibre arrive donc on ne fait plus rien pour entretenir le cuivre, et c'est vrai que cette remarque est logique. Mais quand il n'y pas de fibre pour relier les gens, il faut bien quelquechose pour avoir internet.

    Quand à l'augmentation de ses tarifs de location de boucle locale de 3 euros, c'est pour chercher encore plus d'argent chez ses concurrents (free, BT, SFR, OVH) qui font des technos XDSL mais aussi pour pourvoir encore augmenter ses tarifs et les aligner sur ceux de la fibre. Chez free, les prix de la fibre sont au même prix que l'ADSL, mais ce n'est pas vrai chez orange.

    J'ai travaillé durant plusieurs années chez Orange, et si je pouvait leur donner un conseil : reprenez des techniciens qui ont un intérêt  pour leur boite et ses clients tout en supprimant ces "ingénieurs" qui vous pondent des procédures complètement stupides, des fonctions inutiles sur les livbox, qui ne fonctionnent pas et en plus font planter les Box. Ce serait déjà une bonne avancée et une bonne source d'économie.

    Que rajouter à ton témoignage ? il correspond entièrement à ceux de mes nombreux potes qui travaillaient à l'époque sous le statut des PTT puis  FT  et qui ont été mis hors circuit malgré leurs connaissances dans leur domaine. Je n'ai jamais travaillé dans les Télécoms mais le constat est le même dans tous les secteurs, on donne un peu de perspective à un cadre* pour faire le sale boulot .

    * je peux te dire que j'en ai croisé des collègues plus pourris les uns que les autres et ceux  que qui ne voulaient pas suivre le mouvement avaient une priorité vers la porte de sorite.


  • chrispas a écrit

    Que rajouter à ton témoignage ? il correspond entièrement à ceux de mes nombreux potes qui travaillaient à l'époque sous le statut des PTT puis  FT  et qui ont été mis hors circuit malgré leurs connaissances dans leur domaine. Je n'ai jamais travaillé dans les Télécoms mais le constat est le même dans tous les secteurs, on donne un peu de perspective à un cadre* pour faire le sale boulot .

    * je peux te dire que j'en ai croisé des collègues plus pourris les uns que les autres et ceux  que qui ne voulaient pas suivre le mouvement avaient une priorité vers la porte de sorite.

    Merci pour ton commentaire qui me confirme ce que je pense aussi. Ce que je vais dire est très personnel : il me semble que si l'on souhaite que la France retrouve sa place dans le monde technologique , telle qu'elle l'avait dans les années 60-80 ( Paquebot France, TGV, Concorde, Minitel, Pont de Normandie ... ), il faut qu'on arrive à sortir de la situation d'aujourd'hui où beaucoup de monde est lassé par son travail et donc démotivé. Un travail où les employés sont fier de leurs exploits et donc heureux de leur job est nécessaire pour redonner aux français le " goût " de la réussite dans les plus grands projets humains. C'est à mon avis une bonne voie pour sortir de la crise économique et sociale que la France traverse depuis quelques années.


  • antoine57 a écrit

    Merci pour ton commentaire qui me confirme ce que je pense aussi. Ce que je vais dire est très personnel : il me semble que si l'on souhaite que la France retrouve sa place dans le monde technologique , telle qu'elle l'avait dans les années 60-80 ( Paquebot France, TGV, Concorde, Minitel, Pont de Normandie ... ), il faut qu'on arrive à sortir de la situation d'aujourd'hui où beaucoup de monde est lassé par son travail et donc démotivé. Un travail où les employés sont fier de leurs exploits et donc heureux de leur job est nécessaire pour redonner aux français le " goût " de la réussite dans les plus grands projets humains. C'est à mon avis une bonne voie pour sortir de la crise économique et sociale que la France traverse depuis quelques années.

    Mais pour cela, il faut commencer à réfléchir à court, moyen, long terme et pas que à court terme comme aujourd'hui. et puis si il ya des échecs, c'est pas grave. Il faut aussi être réalistes aussi. Par exemple Concorde peu paraitre à première vue un échec commercial. C'est vrai, il n'y en à eu que 14 de construits pour le service commercial (7 pour Air France et 7 pour British Airways ). Mais cet avion est une révolution technologique, technos reprise sur l'A320 qui est l"avion commercial le plus vendu de l'histoire, à la base de toute la construction d'Airbus aujourd'hui qui est un véritable succès ! les Américains en sont jaloux. 

    Soyons ambitieux pour l'avenir de la France et donc des Français.



  • Pour être ou sont Orange aujourd'hui, l'état a fait déjà pas mal de concessions. Mais àpparement sa ne suffit pas, Orange va promettre, et ils vont encaisser le chèque, ils vont faire deux ou trois trou ds la rue et attendre la prochaine aide... 

    Elle est pas belle la vie ? 


  • Si Xavier Niel pense que sa société ferait mieux qu'Orange il n'avait qu'à la faire postuler à la gestion du service universel. Ou alors peut être qu'il est juste dans la posture ;)

    Sinon, je pense qu'une des solutions ça pourrait être de maintenir le tarif actuel dans les zones non fibrées (après tout il n'y a pas le choix) mais d'imposer une hausse significative de la redevance dans les zones fibrées (+7€ par mois par exemple) pour inciter les opérateurs à basculer rapidement leurs abonnés sur le réseau fibre. Cela permettra de concentrer les moyens pour entretenir le réseau sur les zones les plus fragiles et accélérer l'abandon du cuivre dans les zones fibrées.


  • antoine57 a écrit

    Je pense plutôt que Orange se fiche complètement de l'entretient de son réseau cuivre. Orange ne cherche qu'une chose depuis quelques années, faire de l'argent à n'importe quel prix et en vendant n'importe quoi, que ça fonctionne ou pas. Ils n'ont presque plus de techniciens en propre car ça coute trop cher, donc ils sous-traitent la maintenance à des gens qui ne sont malheureusement pas formés et qui pour beaucoup font n'importe quoi. Il est facile de se dire que la fibre arrive donc on ne fait plus rien pour entretenir le cuivre, et c'est vrai que cette remarque est logique. Mais quand il n'y pas de fibre pour relier les gens, il faut bien quelquechose pour avoir internet.

    Quand à l'augmentation de ses tarifs de location de boucle locale de 3 euros, c'est pour chercher encore plus d'argent chez ses concurrents (free, BT, SFR, OVH) qui font des technos XDSL mais aussi pour pourvoir encore augmenter ses tarifs et les aligner sur ceux de la fibre. Chez free, les prix de la fibre sont au même prix que l'ADSL, mais ce n'est pas vrai chez orange.

    J'ai travaillé durant plusieurs années chez Orange, et si je pouvait leur donner un conseil : reprenez des techniciens qui ont un intérêt  pour leur boite et ses clients tout en supprimant ces "ingénieurs" qui vous pondent des procédures complètement stupides, des fonctions inutiles sur les livbox, qui ne fonctionnent pas et en plus font planter les Box. Ce serait déjà une bonne avancée et une bonne source d'économie.

    Je voulais rectifier votre première phrase par : 

    Je pense plutôt que Orange se fiche complètement de l'entretient de son réseau cuivre financé en très grosse parti par les français et leurs impôts quand Orange était encore France TELECOM.

    Et sur les ingénieurs qui n'ont jamais pratiqué le terrain  vous avez entièrement raison.


  • Francoine a écrit

    Orange est coté en Bourse , ce n'est pas une entreprise publique

    l'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi il y a encore des fonctionnaires chez orange ?


  • wanou a écrit

    Si Xavier Niel pense que sa société ferait mieux qu'Orange il n'avait qu'à la faire postuler à la gestion du service universel. Ou alors peut être qu'il est juste dans la posture ;)

    Sinon, je pense qu'une des solutions ça pourrait être de maintenir le tarif actuel dans les zones non fibrées (après tout il n'y a pas le choix) mais d'imposer une hausse significative de la redevance dans les zones fibrées (+7€ par mois par exemple) pour inciter les opérateurs à basculer rapidement leurs abonnés sur le réseau fibre. Cela permettra de concentrer les moyens pour entretenir le réseau sur les zones les plus fragiles et accélérer l'abandon du cuivre dans les zones fibrées.

    Le plus simple quand une ligne cuivre à des problèmes orange à l'obligation de la remplacer par la fibre! T'inquiète que le reseau cuivre sera entretenue


  • antoine57 a écrit

    Merci pour ton commentaire qui me confirme ce que je pense aussi. Ce que je vais dire est très personnel : il me semble que si l'on souhaite que la France retrouve sa place dans le monde technologique , telle qu'elle l'avait dans les années 60-80 ( Paquebot France, TGV, Concorde, Minitel, Pont de Normandie ... ), il faut qu'on arrive à sortir de la situation d'aujourd'hui où beaucoup de monde est lassé par son travail et donc démotivé. Un travail où les employés sont fier de leurs exploits et donc heureux de leur job est nécessaire pour redonner aux français le " goût " de la réussite dans les plus grands projets humains. C'est à mon avis une bonne voie pour sortir de la crise économique et sociale que la France traverse depuis quelques années.

    Ce que tu dis est louable, et plein de bonnes intentions.

    Malheureusement la réalité nous rattrappe : la France est aujourd'hui complètement larguée dans les technos de pointe par l'Allemagne, mais surtout par les pays Asiatiques comme la Chine, mais pas que...

    Faute à qui, à quoi ? Notre gouvernement, qui pendant des années a tout fait pour dézinguer notre Industrie. Je peux te le dire, je bosse dans l'Industrie, et aujourd'hui on y trouve qui et quoi ? De moins en moins de technique, des petits managers qui ne connaissent pas grand chose ... mais qui pensent tout connaître... Parce que aujourd'hui, on leur dit que ce sont eux l'élite...

    Bref, quand on aura compris qu'il faut arrêter de produire des ingénieurs/managers mais plutôt de vrais techniciens ou de vrais ingénieurs comme il y a quelques années.

    Quand tu lis ce qu'ils écrivent, avec des erreurs de syntaxes, d'orthographe...ça te donne une idée du niveau général.

    Je me souviens d'un excellent prof qui disait : "...vous êtes ingénieur..., mais êtes vous ingénieux...?"

    Aujourd'hui c'est terminé, la technique ne paye plus...et on fabrique à l'étranger, donc espérer que la France retrouve sa place est un voeu pieux...mais hélas...

    cry


  • antoine57 a écrit

    Merci pour ton commentaire qui me confirme ce que je pense aussi. Ce que je vais dire est très personnel : il me semble que si l'on souhaite que la France retrouve sa place dans le monde technologique , telle qu'elle l'avait dans les années 60-80 ( Paquebot France, TGV, Concorde, Minitel, Pont de Normandie ... ), il faut qu'on arrive à sortir de la situation d'aujourd'hui où beaucoup de monde est lassé par son travail et donc démotivé. Un travail où les employés sont fier de leurs exploits et donc heureux de leur job est nécessaire pour redonner aux français le " goût " de la réussite dans les plus grands projets humains. C'est à mon avis une bonne voie pour sortir de la crise économique et sociale que la France traverse depuis quelques années.

    Ce que tu dis est louable, et plein de bonnes intentions.

    Malheureusement la réalité nous rattrappe : la France est aujourd'hui complètement larguée dans les technos de pointe par l'Allemagne, mais surtout par les pays Asiatiques comme la Chine, mais pas que...

    Faute à qui, à quoi ? Notre gouvernement, qui pendant des années a tout fait pour dézinguer notre Industrie. Je peux te le dire, je bosse dans l'Industrie, et aujourd'hui on y trouve qui et quoi ? De moins en moins de technique, des petits managers qui ne connaissent pas grand chose ... mais qui pensent tout connaître... Parce que aujourd'hui, on leur dit que ce sont eux l'élite...

    Bref, quand on aura compris qu'il faut arrêter de produire des ingénieurs/managers mais plutôt de vrais techniciens ou de vrais ingénieurs comme il y a quelques années.

    Quand tu lis ce qu'ils écrivent, avec des erreurs de syntaxes, d'orthographe...ça te donne une idée du niveau général.

    Je me souviens d'un excellent prof qui disait : "...vous êtes ingénieur..., mais êtes vous ingénieux...?"

    Aujourd'hui c'est terminé, la technique ne paye plus...et on fabrique à l'étranger, donc espérer que la France retrouve sa place est un voeu pieux...mais hélas...

    cry


  • Stéphane_ping a écrit

    Ce que tu dis est louable, et plein de bonnes intentions.

    Malheureusement la réalité nous rattrappe : la France est aujourd'hui complètement larguée dans les technos de pointe par l'Allemagne, mais surtout par les pays Asiatiques comme la Chine, mais pas que...

    Faute à qui, à quoi ? Notre gouvernement, qui pendant des années a tout fait pour dézinguer notre Industrie. Je peux te le dire, je bosse dans l'Industrie, et aujourd'hui on y trouve qui et quoi ? De moins en moins de technique, des petits managers qui ne connaissent pas grand chose ... mais qui pensent tout connaître... Parce que aujourd'hui, on leur dit que ce sont eux l'élite...

    Bref, quand on aura compris qu'il faut arrêter de produire des ingénieurs/managers mais plutôt de vrais techniciens ou de vrais ingénieurs comme il y a quelques années.

    Quand tu lis ce qu'ils écrivent, avec des erreurs de syntaxes, d'orthographe...ça te donne une idée du niveau général.

    Je me souviens d'un excellent prof qui disait : "...vous êtes ingénieur..., mais êtes vous ingénieux...?"

    Aujourd'hui c'est terminé, la technique ne paye plus...et on fabrique à l'étranger, donc espérer que la France retrouve sa place est un voeu pieux...mais hélas...

    cry

    C'est vrai, je pense que tu as complètement raison sur la situation au sein d'une entreprise entre techniciens et ingénieurs. J'aime aussi beaucoup le "...vous êtes ingénieur..., mais êtes vous ingénieux...?" ! Je ne suis pas sûr que beaucoup en proportion puissent répondre "oui".

    On se contente trop de suivre des procédures, certes nécessaires mais aujourd'hui trop enfermantes. y a qu'a voir la réglementation française. Pour donner un exemple, les lignes téléphoniques Ascenseurs sont aujourd'hui obligatoires, ce qui me parait normal en cas de panne. Aujourd'hui, le RTC c'est fini pour l'installation, on dit qu'on met de la fibre partout. C'est vrai qu'a Paris, la fibre est présente quasiment partout. On pourrait se dire que l'on branche l'ascenseur au dos de la Box fibre. Mais non, C'est interdit ( https://boutiquepro.orange.fr/equipements-la-ligne-ascenseur.html à la rubrique éligibilité technique ).On pourrait se dire que l'on va passer en GSM Mais c'est souvent très cher et moins fiable. Cet exemple permet d'illustrer comment en France on est capable de s'obliger à se mettre dans des situations complètement idiotes à cause de règles farfelues.

    Ceci dit, l'histoire nous montre que la France est capable de descendre très bas, mais aussi de remonter très haut. je m'explique : depuis 2 siècles environ, il ya une alternance de périodes "pauvre" et "riche". Révolution Française (où beaucoup passent à la guillotine y compris Robespierre le révolutionnaire) suivit d'une période de relèvement, révolution de 1848 suivit du 3ème empire période de prospérité, Guerre de 1870 suivit d'une période gloire économique (expos universelles de Paris de 1889 Tour Eiffel et 1900 où la France brille dans le monde), Guerre de 14-18 suivie par la reconstruction de la France, Guerre de 39-45 avec les 30 glorieuses ...

    C'est un peu comme une courbe sinusoïdale à très faible fréquence enchainant les parties positives et négative. seulement depuis la fin des années 80, il n'y a plus de rebondissements et j'ai l'impression que ça stagne.

    Tout ça pour dire que rien n'est perdu aujourd'hui, et que les français au fond du trou ont toujours étés capable de se relever. Pourquoi cela ne pourrait il pas encore se produire alors que nous somme dans le trou ?


  • Kaelvin a écrit

    Je voulais rectifier votre première phrase par : 

    Je pense plutôt que Orange se fiche complètement de l'entretient de son réseau cuivre financé en très grosse parti par les français et leurs impôts quand Orange était encore France TELECOM.

    Et sur les ingénieurs qui n'ont jamais pratiqué le terrain  vous avez entièrement raison.

    Ah oui tout à fait, je n'y avait pas pensé cool. Ils se reposent en effet bien sur leurs lauriers.


  • gdnico a écrit

    Le plus simple quand une ligne cuivre à des problèmes orange à l'obligation de la remplacer par la fibre! T'inquiète que le reseau cuivre sera entretenue

    Oui et Non, car quand tu es en panne et que tu télétravail chez toi, tu souhaites que se sois réparé le plus vite possible. Tu n'a pas forcément envie de patienter 1 ou 2 mois que les études techniques soient faites avec aucun services chez toi. Moi je veux bien attendre 3-4 jours si le PBO (point de branchement optique) est en face de chez moi, si non je veux la réparation du cuivre immédiate (2-3 jours "normalement").


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Eric.

    L'Etat n'est actionnaire qu'à 23%, dont 10 via BPI France.

    Mais la solution, on la connaît tous : l'Etat nationalise les infrastructures historiques (réseau cuivre + fourreaux + infrastructures sous-marines + réseau fibre en zone AMII) et se sépare des autres activités, notamment commerciale.

    C'est loin d'être aussi simple

    Nationaliser le cuivre, ça veut dire qu'il va falloir embaucher/former des fonctionnaires, recréer toute une administration pour le gérer... alors que ça doit disparaitre d'ici 10 ans.

    Les infras sous marines, c'est en général de l'international

    zones AMII ça apporterait quoi ? que ce soient plus les régions qui aient la main dessus ?

    LudwigP94 a écrit

    Augmenté le prix c'est peut-être aussi poussé les opérateurs à raccordé leurs abonnés sur la fibre lorsqu'elle est présente. J'ai un client chez Free ou Orange à rentrer le boitier Fibre, le tech Free est venu pour le PTO mais il a trouvé que le boitier n'était pas au bon endroit et il c'est sauvé en indiquant qu'un intervention arriverait... ça c'était en Septembre depuis je relance en permanence Free qui me répond qu'ils vont me rappeler !!! Si Free payait 3 € de plus par mois sa ligne cuivre à Orange le technicien serait déjà venu terminé son boulot ;-)

    Le passage à la fibre pour les personnes éligible se fait déjà à bon rythme, pas besoin de le pousser plus.
    Et s'il est ralenti, c'est par les opérateurs qui ont fait le choix de se faire plus de thune sur la fibre (orange en particulier) en différenciant les offres. 

    Augmenter le prix, ce sera surtout un fardeau supplémentaire sur le dos de ceux qui n'y sont pas éligibles, car les offres commerciales sont nationales, pas locales.

    wanou a écrit

    Si Xavier Niel pense que sa société ferait mieux qu'Orange il n'avait qu'à la faire postuler à la gestion du service universel. Ou alors peut être qu'il est juste dans la posture ;)

    Sinon, je pense qu'une des solutions ça pourrait être de maintenir le tarif actuel dans les zones non fibrées (après tout il n'y a pas le choix) mais d'imposer une hausse significative de la redevance dans les zones fibrées (+7€ par mois par exemple) pour inciter les opérateurs à basculer rapidement leurs abonnés sur le réseau fibre. Cela permettra de concentrer les moyens pour entretenir le réseau sur les zones les plus fragiles et accélérer l'abandon du cuivre dans les zones fibrées.

    Orange a eu la gestion de ce réseau car à l'époque il était seul a avoir la capacité de le gérer (monopole)
    Il en a tiré profit, en sachant que ça deviendrait ensuite un frein.

    Il n'y aurait aucun intérêt aujourd'hui pour qui que ce soit de vouloir récupérer ce poids mort, c'est une charge qui revient à celui qui a pu en tirer bénéfice jusque là: Orange

    Différencier les tarifs, c'est complexe, d'autant qu'un abonné pourrait voir son tarif augmenter suite à des travaux, sans aucune action ni volonté de sa part.
    La charge reviendrait à l'opérateur, obligé de lui proposer une résiliation sans frais, obligatoire en cas de changement tarifaire ?
    Ou à l'abonné, qui devrait payer plus pour rester en adsl, payer plus pour une offre fibre (à part chez free) ou payer pour partir si c'est trop cher ?

    Et puis zone fibrée, c'est fibré par qui ? si orange fibre un coin  et que sfr y est pas en fibre, les tarifs sfr adsl doivent monter ?


  • Penther Sechs a écrit

    C'est loin d'être aussi simple

    Nationaliser le cuivre, ça veut dire qu'il va falloir embaucher/former des fonctionnaires, recréer toute une administration pour le gérer... alors que ça doit disparaitre d'ici 10 ans.

    Les infras sous marines, c'est en général de l'international

    zones AMII ça apporterait quoi ? que ce soient plus les régions qui aient la main dessus ?

    Bonjour, Penther.

    Rien n'empêche de proposer aux techniciens qui s'occupent actuellement du cuivre de les transférer dans la nouvelle structure nationalisée. Les transferts de fonctionnaires, ça se fait très souvent en ce moment, après les créations de communautés de communes, métropoles, etc. et transferts de compétences qui s'ensuivent.

    Pour les infras sous-marines, je ne vois pas ce qui empêche l'Etat de les récupérer, à partir du moment où elles appartiennent à Orange.

    Quant aux zones AMII, si Orange a pu se les "approprier", c'est grâce à la puissance financière et aux fourreaux dont ils disposaient. Il s'agit donc que tous les opérateurs soient sur un pied d'égalité sur ces zones, Orange rachetant sa part à la nouvelle structure, comme les autres. La question ne se pose pas sur les ZTD, où chaque opérateur a son réseau. Ni sur les RIP.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique