SFR se reprend un peu sur le mobile mais se fait distancer sur la fibre

Pour la première fois depuis son retrait de la Bourse, Altice Europe publie ses résultats annuels mais également pour le quatrième trimestre 2020. Du côté de la filiale SFR, les recrutements sont positifs mais en retrait par rapport à la concurrence.

Après Orange et Bouygues Telecom, c’est tour de SFR de présenter ses chiffres du 4ème trimestre 2020. Sur le mobile, l’opérateur au carré rouge a enregistré 70 000 ventes nettes pour une base totale de 14,4 millions de clients au 31 décembre. S’il se reprend par rapport au trimestre précédent (+25 000), ses performances sont très en-deçà de celles enregistrées sur la même période il y a un an (+ 196 000), la faute à une concurrence agressive et à un marché arrivé à maturation. A titre de comparaison, Orange et Bouygues Telecom ont respectivement séduit 87 000 et 150 000.

Sur le fixe, la filiale d’Altice Europe grappille 76 000 nouveaux abonnés, en forte progression par rapport au trimestre précédent (+21 000). Cette croissance commerciale est tirée par la fibre, segment sur lequel l’opérateur a recruté 152 000 nouveaux abonnés ( recrutements nets et migrations). Sa base d’abonnés s’élève à 6,5 millions sur le fixe dont 3,3 millions de clients fibre.

A l’heure où l’appétit des Français grandit pour le FTTH, SFR améliore ses performances mais se fait malgré tout distancer par ses rivaux. Au quatrième trimestre, Orange a séduit 388 000 nouveaux clients, un nouveau record, et Bouygues Telecom, pas moins de 226 000 recrutements. 

Côté finances, le chiffre d’affaires de SFR affiche une croissance annuelle de 2,4% à 10,6 milliards d’euros malgré une baisse de 0,5% au quatrième trimestre. En revanche, c’est la chute libre pour l’activité média laquelle accuse un recul de 21,6 % de son chiffre d’affaires, à 316 millions d’euros.

 

 

 

 

 

 

Commentaires


  • cliclem a écrit

    Eh beh si meme sfr regagne des abonnés free est peut-être mal barré... espérons que les migrations delta lui fasse une augmentation du chiffre d'affaire

    Il y a un petit pourcentage d'utilisateurs qui naviguent sur les promos et qui passent de l'une à l'autre....les vases communicants...

    Pour moi, SFR sont les plus mauvais..., mais je peux me tromper. wink



  • Maturation = transformation, évolution de ce qui mûrit. La maturation d'un fruit, d'une idée. Maturité = état de ce qui est mûr. Fruit arrivé à maturité.

    Le marché est plutôt a maturité non ?


  • pepelemoko a écrit

    Cela a été publié où ? Par sur le site Alice Europe semble-t-il  (altice.net) ?

    Bon, cela a bien été publié sur altice.net, mais seulement pour la France, dans la partie Investors, Altice France.

    https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20Q4%20%26%20FY%202020%20Press%20Release.pdf

    De façon surprenante, le résultat d'Altice Europe, la maison mère, qui avait toujours été présenté en premier, n'est pas encore disponible. On a encore une perte nette de 200 millions d'euros, à cause des frais financiers (1.3 milliards d'euros).

    https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20-%20FY%202020%20Consolidated%20Financial%20Statements.pdf


  • Le plus gros problème d'Altice (toutes société confondues) repose sur la dette considérable - plus de 55 milliards - dont une partie significative doit être remboursée en 2021.

    Après avoir juré qu'il ne revendait jamais aucune de ses sociétés, Drahi a été contraint de très vite commencer à "vendre l'argenterie" et se débarrasser de plusieurs entreprises pourtant non déficitaires pour pouvoir payer ses intérêts sans plomber ses comptes publiés.

    Le second problème concerne la nette faiblesse de la croissance commerciale.

    En conclusion, les beaux jours sont définitivement terminés. Après les effets d'annonces et les montages financiers, les résultats commerciaux sont implaccables.

    Enfin, vouloir étendre un réseau FTTH coûte de plus en plus cher parce que les zones où c'était facile sont désormais équipées voire saturées par la concurrence et les zones moins peuplées représentent donc un risque marketing bien plus élevé.

    Ce n'est pas pour rien que Drahi s'est retiré de la bourse après la dégringolade du titre pour laquelle c'est évidemement les petits spéculateurs amateurs qui en ont fait les frais.



  • Martinou a écrit

    Le plus gros problème d'Altice (toutes société confondues) repose sur la dette considérable - plus de 55 milliards - dont une partie significative doit être remboursée en 2021.

    Après avoir juré qu'il ne revendait jamais aucune de ses sociétés, Drahi a été contraint de très vite commencer à "vendre l'argenterie" et se débarrasser de plusieurs entreprises pourtant non déficitaires pour pouvoir payer ses intérêts sans plomber ses comptes publiés.

    Le second problème concerne la nette faiblesse de la croissance commerciale.

    En conclusion, les beaux jours sont définitivement terminés. Après les effets d'annonces et les montages financiers, les résultats commerciaux sont implaccables.

    Enfin, vouloir étendre un réseau FTTH coûte de plus en plus cher parce que les zones où c'était facile sont désormais équipées voire saturées par la concurrence et les zones moins peuplées représentent donc un risque marketing bien plus élevé.

    Ce n'est pas pour rien que Drahi s'est retiré de la bourse après la dégringolade du titre pour laquelle c'est évidemement les petits spéculateurs amateurs qui en ont fait les frais.

    Il y'a toujours des solutions money-mouth

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/03/sfr-veut-se-separer-de-1-700-salaries_6071837_3234.html


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