Free continue de recruter à tour de bras sur la fibre et passe le cap des 3 millions d’abonnés

La fibre c’est son dada. Free annonce avoir séduit plus d’1 million d’abonnés sur le segment en 2020 dont 285 000 au quatrième trimestre.

Free peut dire merci à la fibre mais aussi à sa Freebox Pop et son offre Delta Pop. Face à la crise sanitaire, l’opérateur de Xavier Niel a tenu bon. Malgré un quatrième trimestre très décevant en matière de recrutement sur le mobile, la filiale d’Iliad continuer son ascension sur le fixe. Sa base d’abonnés fixe totale enregistre “un gain de 262 000 abonnés sur l’année dont 51 000 sur le 4ème trimestre soit la meilleure performance annuelle depuis 2015”, annonce ce matin le FAI lors de la présentation de ses résultats annuels.

Comme à l’accoutumée, cette performance est liée à une très bonne dynamique sur la fibre avec 1,043 million de nouveaux abonnés sur le segment dont 285 000 au 4ème trimestre. Au total, Free a recruté l’année dernière 266 000 clients FTTH de plus qu’en 2019. L’appétit grandissant des Français pour la fibre et l’accélération des déploiements devrait permettre à l’opérateur de continuer sur sa lancée. Devant lui, Orange commence à prendre ses distances avec 388 000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre. Derrière lui, Bouygues Telecom monte en puissance avec 226 000 nouveaux clients sur la période.

Autre point de satisfaction, Free a réussi à réaliser son objectif 2020 revu à la hausse en septembre dernier, à savoir passer la barre des 2,80 millions d’abonnés fibre à fin décembre. Aujourd’hui, le FAI compte plus de 3 millions d’abonnés, annonce Thomas Reynaud ce matin lors d’une conférence de presse. Dans le même temps, le taux d’adoption progresse de 14,5 points sur 12 mois à 41,7%.

Côté finance, le chiffre d’affaires services Fixe s’établit à 2 695 millions d’euros en 2020, en hausse de 2,1%  avec une amélioration de la tendance au 4ème trimestre et une croissance de 2,9%. Le revenu moyen par abonné sur le segment est en baisse de 30 centimes par rapport au 4ème trimestre 2019. “Hors impact des livres numériques, l’ARPU est en hausse de 1,6% sur 12 mois reflétant l’amélioration du mix client et la migration des abonnés au prix hors promotion”, précise toutefois l’opérateur. 

 

Commentaires

  • c'est bien , mais dans la réalité comme sur le rip Covage seine et marne  rien n'est fait et aucune perpective de solution free ne trouve pas d'accord sur les gilles tarifaires , du coup les dindons sont les clients  et tout ca avec un accord national de plus de deux ans




  • On ne peut pas en vouloir à Free s'ils ne parviennent pas à convaincre les RIP locaux d'être conciliants sur les conditions commerciales. Et les concurrents font aussi tout pour faire foirer ces accords. undecided


  • olicyr a écrit

    c'est bien , mais dans la réalité comme sur le rip Covage seine et marne  rien n'est fait et aucune perpective de solution free ne trouve pas d'accord sur les gilles tarifaires , du coup les dindons sont les clients  et tout ca avec un accord national de plus de deux ans

    Entièrement d'accord avec toi je suis aussi en attente sur ce même réseau, mais à la place de dindon je dirai pigeon. wink


  • Martinou a écrit

    On ne peut pas en vouloir à Free s'ils ne parviennent pas à convaincre les RIP locaux d'être conciliants sur les conditions commerciales. Et les concurrents font aussi tout pour faire foirer ces accords. undecided

    C'est pas faux, mais sur le RIP de l'Ain par exemple : ils ont tout fait pour retarder au maximum l'arrivée de FREE (et de BOUYGUES)... Les tarifs sont hallucinants : pour du 100Mbits, c'était de l'ordre de 50€/mois....et ça monte avec les débits. Il me semble qu'avec 400Mbits c'était de l'ordre de plus de 65€...

    Bref, un autre âge, des escrocs qui s'en sont mis plein les poches...

    La concurrence est arrivée, et ils ont enfin acceptés de faire arriver FREE et BOUYGUES : http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/

    Donc, que FREE engrange de nombreux utilisateurs, c'est normal, c'est le meilleur rapport qualité/prix, le fixe c'est historiquement son cœur de métier.

    C'est un juste retour des choses ! laughing

    Ce n'est pas le cas sur le mobile....



  • olicyr a écrit

    c'est bien , mais dans la réalité comme sur le rip Covage seine et marne  rien n'est fait et aucune perpective de solution free ne trouve pas d'accord sur les gilles tarifaires , du coup les dindons sont les clients  et tout ca avec un accord national de plus de deux ans

    Tout à fait d’accord. Mais comment se fait que chez moi (réseau sem@fribre77) Orange, SFR et Bouygues proposent la fibre et non FREE ? 


  • Stéphane_ping a écrit

    C'est pas faux, mais sur le RIP de l'Ain par exemple : ils ont tout fait pour retarder au maximum l'arrivée de FREE (et de BOUYGUES)... Les tarifs sont hallucinants : pour du 100Mbits, c'était de l'ordre de 50€/mois....et ça monte avec les débits. Il me semble qu'avec 400Mbits c'était de l'ordre de plus de 65€...

    Bref, un autre âge, des escrocs qui s'en sont mis plein les poches...

    C'est clair que ResoLiain a bien essayé jusqu'au bout de prendre les usagers pour des vaches à lait, notamment avec la situation économiquement privilégiée du Pays de Gex... j'espére qu'ils disparaîtront rapidement du paysage avec l'arrivée de tous les gros opérateurs !

    Bon débarras...


  • sodapop a écrit

    C'est clair que ResoLiain a bien essayé jusqu'au bout de prendre les usagers pour des vaches à lait, notamment avec la situation économiquement privilégiée du Pays de Gex... j'espére qu'ils disparaîtront rapidement du paysage avec l'arrivée de tous les gros opérateurs !

    Bon débarras...

    Non, ils ne disparaîtront pas, car ce sont eux qui gère les infrastructures et eux qui posent la fibre dans l'Ain. FREE et les autres opérateurs ne vont que "louer" la fibre qui est existante.

    Le problème n'est pas la fibre en elle-même, mais c'est le matériel qui était utilisé jusqu'à présent : matériel vieillissant, obsolète car ils ont fait les mauvais choix (sans rentrer dans les détails).

    Aujourd'hui FREE va arriver avec son propre matériel et "allumer" la fibre ...et proposera des débits identiques à son offre nationale, soit 5Gbits pour la POP et 8Gbits pour la DELTA (1 Gbits pour les autres FREEBOX).

    Mais, OUI, ce sera un sacré coup de pied dans cette fourmilière qui était, en plus, gangrènée par les politiques...

    Une gestion plus saine prochainement wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Non, ils ne disparaîtront pas, car ce sont eux qui gère les infrastructures et eux qui posent la fibre dans l'Ain. FREE et les autres opérateurs ne vont que "louer" la fibre qui est existante.

    Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne pourront plus, de fait, proposer leur offres ineptes à prix d'or car ils seront balayés par la concurrence. Ils auront l'infrastructure (jusqu'à quand ? l'avenir le dira), mais les offres des prestataires locaux ou pseudo-locaux (K-NET, Adeli, KIWI...) seront amenées à disparaitre...


  • sodapop a écrit

    Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne pourront plus, de fait, proposer leur offres ineptes à prix d'or car ils seront balayés par la concurrence. Ils auront l'infrastructure (jusqu'à quand ? l'avenir le dira), mais les offres des prestataires locaux ou pseudo-locaux (K-NET, Adeli, KIWI...) seront amenées à disparaitre...

    Voilà, exactement, mais doit-on s'en réjouir ?

    Les KIWI, K-NET, ADELI et autres devront d'aligner ou .... disparaître, comme tu dis.

    Bref, soyons encore patients pour FREE, mais à priori "courant 2021" pour les communes qui sont fibrées.

    La mienne n'y est pas encore, alors que sur la carte de Résoliain elle devait l'être en 2019 : le Covid a bon dos.

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique