Coup de pression de la présidente de l’Arcep : Orange, Free, Bouygues et SFR “doivent s’assurer de la bonne qualité du raccordement fibre”

Laure de la Raudière, nouvelle présidente du gendarme des télécoms, fait de la qualité des réseaux en France sa priorité.

Face aux maladresses et malfaçons lors du déploiement de la fibre, la présidente de l’Arcep tape du poing sur la table. Les plaintes s’accumulent de la part des opérateurs d’infrastructure mais aussi des élus locaux au sujet de problèmes majoritairement présents au niveau du raccordement final du client ou juste avant.

La faute notamment à un rythme de déploiement trop soutenu et à des pressions appliquées sur les sous-traitant ne pouvant pas échouer au raccordement. “Les échecs de raccordement sont très importants. Ils atteignent jusqu’à 40 % dans certaines communes, alors que les opérateurs annoncent qu’elles sont raccordables à 100 %”, expliquait en février dernier Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca.

Si Laure de la Raudière salue le rythme de déploiement et incite les opérateurs à continuer sur leur lancée mais pas au détriment de toute qualité. Ce déploiement doit s’effectuer en “continuant d’assurer une qualité de service aux français”. Si “la machine industrielle du déploiement de la fibre tourne à plein régime“, Orange, Free, Bouygues et SFR doivent maintenant s’assurer que le travail soit fait correctement. La présidente de l’Arcep l’assume au micro de France Info, il s’agit bel et bien d’une pression dirigée vers les opérateurs.

Sébastien Soriano, l’ancien président de l’Arcep, et Cédric O, secrétaire d’État au numérique, avaient déjà souligné la situation. Le premier n’avait pas hésité à parler de “travail de cochons” et le second d’un gâchis. Début décembre 2020, la filière fibre optique avait de son côté annoncé le lancement d’un guide opérationnel s’adressant aux professionnels du secteur. Et d’autres acteurs comme l’association 60 millions de consommateurs dénoncent “un grand bazar” dû à un objectif quantitatif imposé aux opérateurs, sans standard de qualité.

Commentaires


  • ben il y a du boulot, mais l'Arcep devrait elle aussi se mouiller en demandant un elle aussi un audit sur les entreprises habilité à travailler sur les réseaux télécom trop facile de lancer un plan fibre sans connaître tous les acteurs surtout que chaque fois que l'État lance ce genre de plan? c'est un appel d'air pour toutes sortes de bricolo et entreprise multiservice etc.. sans aucune qualification, valable aussi pour le solaire, isolation etc.


  • Facile de blâmer les opérateurs. On devrait imposer un prix pour le raccordement, entre 150 et 200€ la prise. On redonnerait au travail sa vrai valeur. Et éviter une guerre des prix sur le marché D3 qui amène à ce triste résultat. 



  • On devrait surtout avoir des contrôles comme le Consuel pour les électriciens...

    Systématique pour les x 1eres installations puis alléatoire ensuite ... et surtout une indemnisation des intervenant de terrain lorsque qu'il y a un echec de connexion

    après il faudra déterminer les causes de l'échec par exemple  si il y a des problèmes due à l'OI qui a déclaré un logement éligible alors que celui-ci ne l'ai pas ... pas de route optique, pas assez de place dans les équipement de l'operateur au PMZ


  • C'est quand même aux donneurs d'ordre (ici les opérateurs) de s'assurer que les opérations sous-traitées sont bien (et correctement) réalisées (de bonne qualité).
    Si les sous-traitants font eux-mêmes appel à des sous-traitants, ils doivent transmettre ces critères de qualité dans leurs propres cahiers des charges.
    Dans tous les cas, le donneur d'ordre initial doit s'assurer que tout est fait correctement.

    Normalement, ce sont ces donneurs d'ordre (ici, les opérateurs téléphoniques et d'infrastructure) qui auraient du réagir dès les premières alertes.
    Il est anormal que cela ait dégénéré à ce point, et que l'ARCEP et d'autres organisations (associations de consommateurs par exemple) aient du s'en mêler.

    A mon avis, le principe de la sous-traitance ou la "guerre des prix" ne sont pas vraiment le problème. Il faut simplement que tout cela soit correctement défini et organisé.


  • snickerz a écrit

    Facile de blâmer les opérateurs. On devrait imposer un prix pour le raccordement, entre 150 et 200€ la prise. On redonnerait au travail sa vrai valeur. Et éviter une guerre des prix sur le marché D3 qui amène à ce triste résultat. 

    Oui...mais du coup qui devrait subir le coup ?

    Comment souvent, le client final ?

    Vaste dilemme...undecided


  • ouaimaibon a écrit

    Quand tu soustraites la sous-traitance......

    jj35 a écrit

    C'est quand même aux donneurs d'ordre (ici les opérateurs) de s'assurer que les opérations sous-traitées sont bien (et correctement) réalisées (de bonne qualité).
    Si les sous-traitants font eux-mêmes appel à des sous-traitants, ils doivent transmettre ces critères de qualité dans leurs propres cahiers des charges.
    Dans tous les cas, le donneur d'ordre initial doit s'assurer que tout est fait correctement.

    Normalement, ce sont ces donneurs d'ordre (ici, les opérateurs téléphoniques et d'infrastructure) qui auraient du réagir dès les premières alertes.
    Il est anormal que cela ait dégénéré à ce point, et que l'ARCEP et d'autres organisations (associations de consommateurs par exemple) aient du s'en mêler.

    A mon avis, le principe de la sous-traitance ou la "guerre des prix" ne sont pas vraiment le problème. Il faut simplement que tout cela soit correctement défini et organisé.

    Il me semble qu'un sous-traitant ne pouvait lui-même sous-traiter.. ? Cela s'appelle du délit de marchandage !

    En tout cas, c'est comme ça que cela s'appelle dans l'industrie. Ils ont cependant trouvé une parade : un sous-traitant prend le marché, et commence à travailler. Ensuite, si son marché est juteux et important il "absorbe" quelques petits sous-traitants et les assimilent comme des antennes de son "groupe" nouvellement créé... et prend au passage quelques bénéfices puisque c'est lui qui leur amène le boulot...

    Mêmes pratiques dans l'optique ? undecided


  • Stéphane_ping a écrit

    Il me semble qu'un sous-traitant ne pouvait lui-même sous-traiter.. ? Cela s'appelle du délit de marchandage !

    Définition du délit de marchandage : "toute opération à but lucratif de fournitures de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice aux salariés qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions de la loi, de règlement ou de convention ou accord collectif de travail, ou marchandage, est interdite".
    Lien : https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200089-delit-de-marchandage-un-risque-pour-les-prestataires-de-service/

    Il y a donc des restrictions à la sous-traitance mais pas celle de "sous-sous-traiter".


  • j'ai failli avoir la fibre...

    le technicien a voulu à tout prix trouver une prise et un fil de téléphone autre que la prise finale

    mais tout a été noyé dans le béton dans les années 80 quand la maison a été édifiée: édifiant?!

    du coup il a abandonné!

    des techniciens d'Orange, du réseau vont devoir venir pour trouver... une solution!

    ils veulent à tout prix passer la fibre où passe le téléphone!

    par les combles: j'en ai pas pour toute la maison avec le garage intégré.

    déjà que ma ligne téléphonique actuelle est en vérification:

    "SUSPICION DE DÉFAUT SUR LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE"

    tu m'étonnes! que j'ai jamais eu une bonne ligne, un bon débit régulier et que des problèmes!

    Je voulais mettre fin au ticket d'incident puisque cela a refonctionné après mon appel,

    et que je devais avoir la fibre par la suite prochainement!

    mais on ne peut pas et en fait je vais les laisser se dépatouiller entre eux là je crois bien...

    Orange a inventé avoir presque la fibre! j'ai presque la fibre dites donc! heu-reux. :)


  • snickerz a écrit

    Facile de blâmer les opérateurs. On devrait imposer un prix pour le raccordement, entre 150 et 200€ la prise. On redonnerait au travail sa vrai valeur. Et éviter une guerre des prix sur le marché D3 qui amène à ce triste résultat. 

    Je suis d'accord. 


  • C'est sur travail surtout de merde, comme témoin ceux qui habite dans mon village je ne sais combien de personnes ont du rappeler pour que ça fonctionne jusqu'à 3 intervenants différents, beaucoup soit disant goulot bouchet, alors que c'est une gaine. Les intervenants ne veulent plus ce débrouiller il faut que ça soit tout cuit , combien on du faire à un électricien a leur charge ? Et Ou tout simplement mal raccorder Et comme exemple mes voisins amis je leur ai fait passer un passe fil, passe nickel du coup leur dit de laisser le passe fil dans la gaine plus qu'à ce raccorder avec, et retourne voir mes voisins pour leur demander réponse, les intervenants ni arrivent. Alors que pensé sa fait peur, non. 


  • Stéphane_ping a écrit

    Oui...mais du coup qui devrait subir le coup ?

    Comment souvent, le client final ?

    Vaste dilemme...undecided

    Oui le client, c'est pour lui la connexion, rien d'anormal de payer le travail de ceux qui raccordent.


  • snickerz a écrit

    Facile de blâmer les opérateurs. On devrait imposer un prix pour le raccordement, entre 150 et 200€ la prise. On redonnerait au travail sa vrai valeur. Et éviter une guerre des prix sur le marché D3 qui amène à ce triste résultat. 

    Bonjour, snickerz.

    2 prises par jour et ce seraient 6 à 8000 euros à la fin du mois ? On signe où ?



  • Auzance a écrit

    Bonjour, snickerz.

    2 prises par jour et ce seraient 6 à 8000 euros à la fin du mois ? On signe où ?

    Bonjour 

    il existe des cours de compta en ligne. Vous confondez recette et bénéfice. 


  • Stéphane_ping a écrit

    Oui...mais du coup qui devrait subir le coup ?

    Comment souvent, le client final ?

    Vaste dilemme...undecided

    50€ de frais en service actuellement. Ça fait x3, c’est qu’une fois dans la vie du logement. C’est pas une barrière infranchissable. 


  • Pour avoir "interviewé" un sous-traitant il y a quelque mois, (Aller sur les chantiers avec éventuellement le "petit café" qui va bien aide!) les tarifs qui m'avaient été indiqués était pour un primo-raccordement, de 340€ pour un raccordement aérien, et 280€ pour un raccordement souterrain...
    La boite, qui bosse avec des OI, mais aussi en direct avec les OCEN, préférait pour ces derniers faire de l'aérien, certes pour le tarif, mais surtout parce que nettement moins de problèmes, les fourreaux étant bouchés de trop nombreuses fois dans les zones pavillonnaires qui ont plus de 15 ans, avec refus à la clef et des clopinettes derrière!
    Ce sous-traitant fait partie de ceux qui bossent depuis plus de 10 ans dans la fibre, avec une dizaine de salariés correctement équipés, avec 3 camions nacelle, certes d'occase, mais nacelle!


  • snickerz a écrit

    Bonjour 

    il existe des cours de compta en ligne. Vous confondez recette et bénéfice. 

    Vous avez décidément beaucoup de problème à accepter la contradiction. Et directement, ce sont les attaques personnelles !

    Je vous rappelle qu'il y a des professions libérales, dans ce pays. Ils sont confrontés aux mêmes problématiques comptables. Vous voulez juste que l'on valorise un technicien fibre au même niveau qu'un médecin généraliste qui a fait 10 ans d'études...

    Bref ! Divisez par 2 votre recette pour vos charges diverses et variées, et vous êtes quand même high level de ressources pour 2 prises par jour. Alors, si vous en posez une 3ème, cela vous fera juste entre 4500 et 6000 euros par mois !

    Rappelons que le salaire médian dans notre pays est de 1800 euros et le salaire moyen d'un cadre ou d'un chef d'entreprise est à 4000 euros.


  • Une des problématiques qui vient s'ajouter au "boulot de cochon" est les changements d'opérateur pour trop de clients qui "sautent" d'une promo à l'autre. Clair que dans ce cas le tarif est rikiki, et les risques de "cochonaille" dans les PM maximum...
    Si l'on devait légiférer et/ou réglementer sur le sujet, ce serait d'interdire le remboursement par le nouvel opérateur des frais de résiliation de l'ancien... A une cinquantaine d'euros la passe, cela devrait commencer à en calmer certains...
    Fasciste, moi? Non réaliste, la liberté de chacun s'arrêtant ou commence celle d'autrui.
    En clair, si l'action d'un individu porte préjudice à un autre ou à la collectivité, on le calme!
    Mais bon, dans notre "de moins en moins" beau pays, on a tellement poussé la prise en compte de l'individu, que la société ne fonctionne plus... Le plus triste de l'affaire est que l'individu finira par crever de ses libertés individuelles! undecided
    La boucle du jeu de c...s! wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Il me semble qu'un sous-traitant ne pouvait lui-même sous-traiter.. ? Cela s'appelle du délit de marchandage !

    En tout cas, c'est comme ça que cela s'appelle dans l'industrie. Ils ont cependant trouvé une parade : un sous-traitant prend le marché, et commence à travailler. Ensuite, si son marché est juteux et important il "absorbe" quelques petits sous-traitants et les assimilent comme des antennes de son "groupe" nouvellement créé... et prend au passage quelques bénéfices puisque c'est lui qui leur amène le boulot...

    Mêmes pratiques dans l'optique ? undecided

    jj35 a écrit

    Définition du délit de marchandage : "toute opération à but lucratif de fournitures de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice aux salariés qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions de la loi, de règlement ou de convention ou accord collectif de travail, ou marchandage, est interdite".
    Lien : https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200089-delit-de-marchandage-un-risque-pour-les-prestataires-de-service/

    Il y a donc des restrictions à la sous-traitance mais pas celle de "sous-sous-traiter".

    Ce que je voulais dire par là: Tu prends le marché, mais comme tu n'as pas le personnel, au lieu d'embaucher, tu trouves une autre boite. C'est le problème qui se pose avec les appels d'offres. Dans le BTP ça existe.....


  • En plus des idées qui ont déjà été cité, il y a aussi un problème de base. On met la pression pour aller le plus vite possible.

    Donc à un moment il faut faire un choix : aller plus vite ou avoir de la qualité.


  • Auzance a écrit

    Bref ! Divisez par 2 votre recette pour vos charges diverses et variées, et vous êtes quand même high level de ressources pour 2 prises par jour. Alors, si vous en posez une 3ème, cela vous fera juste entre 4500 et 6000 euros par mois !

    Rappelons que le salaire médian dans notre pays est de 1800 euros et le salaire moyen d'un cadre ou d'un chef d'entreprise est à 4000 euros.

    oui le but finalement c’est de mettre tout le monde au smic ? Drôle de vision de la société. (Ce n’est pas une attaque personnelle, pas besoin de se sentir persécuté)

    Donc un footballeur qui a eu son bac devrait être payé combien ? On peut créer un tribunal des mœurs pour fixer le niveau de salaire ? On l’aligne uniquement au niveau de diplôme et on met de côté le mérite ? 

    Non il ne faut pas simplement diviser par 2. Les cours sont en ligne, comme je disais. (On ne parle pas d’un salaire brut à passer en net)

    Accessoirement, pour du travail bien fait, 2 prises par jour ce serait un rythme normal. Aujourd’hui ça monte à 6, c’est payé 50€, donc selon votre calcul les patrons de TPE qui font de la D3 roulent déjà en panamera. 


  • snickerz a écrit

    oui le but finalement c’est de mettre tout le monde au smic ? Drôle de vision de la société. (Ce n’est pas une attaque personnelle, pas besoin de se sentir persécuté)

    Donc un footballeur qui a eu son bac devrait être payé combien ? On peut créer un tribunal des mœurs pour fixer le niveau de salaire ? On l’aligne uniquement au niveau de diplôme et on met de côté le mérite ? 

    Non il ne faut pas simplement diviser par 2. Les cours sont en ligne, comme je disais. (On ne parle pas d’un salaire brut à passer en net)

    Accessoirement, pour du travail bien fait, 2 prises par jour ce serait un rythme normal. Aujourd’hui ça monte à 6, c’est payé 50€, donc selon votre calcul les patrons de TPE qui font de la D3 roulent déjà en panamera. 

    Je ne me sens pas particulièrement persécuté. Mais il est dommage de vous adresser aux gens en leur disant "prenez des cours de..."

    Quoi qu'il en soit, votre sens de la mesure est toujours très poussé, comme hier où Free Mobile a échoué parce qu'il n'a pas encore la même couverture et donc pas le même nombre d'antennes qu'Orange. Entre le SMIC et un salaire, il y a de la marge !

    Pour 1 footballeur qui va gagner des millions, combien ne vont rien gagner du tout ? Nous sommes là dans une autre logique. Mais si vous voulez pousser la comparaison, Ok pour payer les 20 meilleurs techniciens fibres du pays plusieurs millions et rien pour les autre. Ou pas ! :)

    Quant à savoir quelles sont les charges d'un technicien fibre, si son modèle économique est de rembourser son utilitaire sur 1 année pour avoir des bénéfices fantastiques pour les 10 années suivantes, ce n'est pas aux opérateurs télécoms et, par voie de conséquence, aux abonnés de financer cela.

    Un généraliste de campagne peut lui aussi avoir un véhicule à financer. Un vétérinaire devra équiper son cabinet d'appareils dont le cout est incomparable avec celui d'une soudeuse fibre. Ces gens-là ont des diplômes mais n'en ont pas moins de mérite, avec la vie (au sens large) entre leurs mains et, donc, une responsabilité sans commune mesure avec celle de poser une prise...


  • ouaimaibon a écrit

    Quand tu soustraites la sous-traitance......

    Sous traitance de la sous traitance ou non, chaque professionnel se doit de faire son travail correctement, et c'est à l'opérateur de s'assurer que son sous-traitant respecte les obligations en matière de méthode de travail, si ce dernier sous-traite une partie du travail, il doit lui aussi veiller à ce que son sous-traitant face correctement son boulot.

    Si les entreprises pensaient moins en terme de fric, le travail serait fait correctement.

    On a la même chose chez les développeurs hélas : l'entreprise qui augmente la pression sur les devs, du coup certains vont faire au plus simple, au plus rapide et tan pis s'il y a de la casse, juste pour grapiller 1h par-ci, 1h par-là ; et à côté tu as certains devs (comme moi), qui prennent le temps de faire correctement le boulot et qui au final, ont perdu 1h à un moment donné, mais après en ont gagné 10 car pas besoin de revenir en arrière pour corriger des bogues, ou qui trouvent les bugs et les corrigent bien plus facilement et efficacement.


  • Auzance a écrit

    Vous avez décidément beaucoup de problème à accepter la contradiction. Et directement, ce sont les attaques personnelles !

    Je vous rappelle qu'il y a des professions libérales, dans ce pays. Ils sont confrontés aux mêmes problématiques comptables. Vous voulez juste que l'on valorise un technicien fibre au même niveau qu'un médecin généraliste qui a fait 10 ans d'études...

    Bref ! Divisez par 2 votre recette pour vos charges diverses et variées, et vous êtes quand même high level de ressources pour 2 prises par jour. Alors, si vous en posez une 3ème, cela vous fera juste entre 4500 et 6000 euros par mois !

    Rappelons que le salaire médian dans notre pays est de 1800 euros et le salaire moyen d'un cadre ou d'un chef d'entreprise est à 4000 euros.

    non, on est loin du compte
    du montant brut encaissé tu enlèves la TVA à 20%
    tu enleves la marge brut de la boite (entre 25 et 35%)
    tu enleves le mois de congés payes puisque le salarié sera payé 12 mois mais ne rapportera à l'entreprise que 11 mois de travail
    (je ne parle même pas du 13eme mois)
    les charges patronales sur le salaires (45% voir plus)
    on sera plutot sur un salaire  vers les 2000/2500 brut



  • Edsetton a écrit

    non, on est loin du compte
    du montant brut encaissé tu enlèves la TVA à 20%
    tu enleves la marge brut de la boite (entre 25 et 35%)
    tu enleves le mois de congés payes puisque le salarié sera payé 12 mois mais ne rapportera à l'entreprise que 11 mois de travail
    (je ne parle même pas du 13eme mois)
    les charges patronales sur le salaires (45% voir plus)
    on sera plutot sur un salaire  vers les 2000/2500 brut

    Bonjour, Edsetton.

    Nous parlons ici de sous-traitants télécom. Vous prenez d'emblée comme modèle une boîte qui emploie plusieurs salariés, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du modèle le plus répandu parmi ceux qui réalisent le raccordement final. En l'occurrence, pour moi et mon entourage, il s'agissait d'auto-entrepreneurs.

    Les médecins ont les mêmes problématiques que ceux-là. Avec en sus des crédits étudiants à rembourser...


  • lol2.0 a écrit

    En plus des idées qui ont déjà été cité, il y a aussi un problème de base. On met la pression pour aller le plus vite possible.

    Donc à un moment il faut faire un choix : aller plus vite ou avoir de la qualité.

    allez plus vite en embauchant 


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Edsetton.

    Nous parlons ici de sous-traitants télécom. Vous prenez d'emblée comme modèle une boîte qui emploie plusieurs salariés, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du modèle le plus répandu parmi ceux qui réalisent le raccordement final. En l'occurrence, pour moi et mon entourage, il s'agissait d'auto-entrepreneurs.

    Les médecins ont les mêmes problématiques que ceux-là. Avec en sus des crédits étudiants à rembourser...

    Vous ne répondez pas à ma question : aujourd'hui à 50€ la prise, l'auto entrepreneur qui en fait 6 par jour (qui donc gagne 6000€/mois suivant votre calcul) pourquoi ne roule t il pas en Ferrari à l'heure actuelle ? 

    Ou plus simplement, pourquoi tout le monde ne fait il pas ce métier ? (Spoiler : parce que vos chiffres sont faux)


  • christophedlr a écrit

    Sous traitance de la sous traitance ou non, chaque professionnel se doit de faire son travail correctement, et c'est à l'opérateur de s'assurer que son sous-traitant respecte les obligations en matière de méthode de travail, si ce dernier sous-traite une partie du travail, il doit lui aussi veiller à ce que son sous-traitant face correctement son boulot.

    Si les entreprises pensaient moins en terme de fric, le travail serait fait correctement.

    On a la même chose chez les développeurs hélas : l'entreprise qui augmente la pression sur les devs, du coup certains vont faire au plus simple, au plus rapide et tan pis s'il y a de la casse, juste pour grapiller 1h par-ci, 1h par-là ; et à côté tu as certains devs (comme moi), qui prennent le temps de faire correctement le boulot et qui au final, ont perdu 1h à un moment donné, mais après en ont gagné 10 car pas besoin de revenir en arrière pour corriger des bogues, ou qui trouvent les bugs et les corrigent bien plus facilement et efficacement.

    Il n'y a pas que les entreprises, les artisans aussi ( plusieurs "chantiers" en même temps) , les salariés aussi pour finir plus tôt. Bref tout le monde est responsable à son échelle. malheureusement pour le client final!


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Edsetton.

    Nous parlons ici de sous-traitants télécom. Vous prenez d'emblée comme modèle une boîte qui emploie plusieurs salariés, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du modèle le plus répandu parmi ceux qui réalisent le raccordement final. En l'occurrence, pour moi et mon entourage, il s'agissait d'auto-entrepreneurs.

    Les médecins ont les mêmes problématiques que ceux-là. Avec en sus des crédits étudiants à rembourser...

    dans ce cas là le revenu brut doit s'entendre à l'année 
    il ne soit pas depasser environs 70 000€ sinon plus de droit à ce regime
    il faut espérer qu'il travaille à plein temps
    aprcequ'apres avoir deduit ses cotisations obligatoires qui comprennent  les charges sociales et la TVA
    la mutuelle s'il en veut une (pas obligatoire puisqu'il n'est pas salarié)
    le véhicule avec tout ce qui va avec (assurance, entretien, essence ...)
    les assurances pro (multirisque )
    le materiel et les petites fournitures
    Le chauffage et l’électricité
    les furniture et materiel de bureau
    .....

    il faut donc avoir suffisamment de chantier pour atteindre au minimum son point mort
    puis un revenu suffisant pour ses besoins perso
    sachant qu'il encaisse un forfait par chantier quelque soit la duré qu'il passe sur chaqu'un d'eux


      
     





  • snickerz a écrit

    Vous ne répondez pas à ma question : aujourd'hui à 50€ la prise, l'auto entrepreneur qui en fait 6 par jour (qui donc gagne 6000€/mois suivant votre calcul) pourquoi ne roule t il pas en Ferrari à l'heure actuelle ? 

    Ou plus simplement, pourquoi tout le monde ne fait il pas ce métier ? (Spoiler : parce que vos chiffres sont faux)

    C'est plutôt à vous de nous dire quelles sont ces charges si spécifiques et élevées qu'un technicien fibre doit supporter. Sinon, je ne fais que comparer.

    Alors puisque mes calculs sont faux, partons des chiffres que vous venez de donner. Vous pensez que le tech devrait être payé 3 ou 4 fois plus par prise, pour pouvoir aller plus lentement et faire du meilleur travail. On est donc d'accord que ça le ramène à moins de 2 prises par jour ? C'est sûr que ça va relâcher la pression ! Encore une fois, je signe de suite :)

    Maintenant, qu'est-ce qui va garantir que le même tech ne continuera pas à faire 6 prises par jour, en se passant donc entre 18000 et 24000 euros par mois ? Cela n'a évidemment aucun sens...


  • Stéphane_ping a écrit

    Oui...mais du coup qui devrait subir le coup ?

    Comment souvent, le client final ?

    Vaste dilemme...undecided

    c est exagéré peut être , mais pour intervenir sur le gaz et l électricité faut montré patte blanche .


  • Edsetton a écrit

    dans ce cas là le revenu brut doit s'entendre à l'année 
    il ne soit pas depasser environs 70 000€ sinon plus de droit à ce regime
    il faut espérer qu'il travaille à plein temps
    aprcequ'apres avoir deduit ses cotisations obligatoires qui comprennent  les charges sociales et la TVA
    la mutuelle s'il en veut une (pas obligatoire puisqu'il n'est pas salarié)
    le véhicule avec tout ce qui va avec (assurance, entretien, essence ...)
    les assurances pro (multirisque )
    le materiel et les petites fournitures
    Le chauffage et l’électricité
    les furniture et materiel de bureau
    .....

    il faut donc avoir suffisamment de chantier pour atteindre au minimum son point mort
    puis un revenu suffisant pour ses besoins perso
    sachant qu'il encaisse un forfait par chantier quelque soit la duré qu'il passe sur chaqu'un d'eux


      
    Là, tu sous-entends que les artisans ou auto-entrepreneurs ont un local pour travailler !! Que ceux-ci ne sont pas mariés et donc pas de mutuelle santé etc....


  • Edsetton a écrit

    dans ce cas là le revenu brut doit s'entendre à l'année 
    il ne soit pas depasser environs 70 000€ sinon plus de droit à ce regime
    il faut espérer qu'il travaille à plein temps
    aprcequ'apres avoir deduit ses cotisations obligatoires qui comprennent  les charges sociales et la TVA
    la mutuelle s'il en veut une (pas obligatoire puisqu'il n'est pas salarié)
    le véhicule avec tout ce qui va avec (assurance, entretien, essence ...)
    les assurances pro (multirisque )
    le materiel et les petites fournitures
    Le chauffage et l’électricité
    les furniture et materiel de bureau
    .....

    il faut donc avoir suffisamment de chantier pour atteindre au minimum son point mort
    puis un revenu suffisant pour ses besoins perso
    sachant qu'il encaisse un forfait par chantier quelque soit la duré qu'il passe sur chaqu'un d'eux

    Je suis bien d'accord avec tout ça. Mais, encore une fois, ce n'est pas spécifique aux techs fibres.

    Et passer de 50 à 200 euros leur perception par prise reviendrait à augmenter leurs "besoins persos" de 100 à 150 euros par prise. Pas mal :)


  • jj35 a écrit

    Définition du délit de marchandage : "toute opération à but lucratif de fournitures de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice aux salariés qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions de la loi, de règlement ou de convention ou accord collectif de travail, ou marchandage, est interdite".
    Lien : https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200089-delit-de-marchandage-un-risque-pour-les-prestataires-de-service/

    Il y a donc des restrictions à la sous-traitance mais pas celle de "sous-sous-traiter".

    Tout dépend comment tu lis et interprètes les textes...

    Les trois critères qui caractérisent le délit de marchandage :

       1. Transfert du lien de subordination : le salarié travaille sous l’autorité de l’entreprise cliente ;

      2.  But lucratif de l’opération : l’entreprise sous-traitante tire profit de l’opération ;

       3. Violation des droits du salarié : il existe une inégalité de traitement entre le salarié mis à disposition et les salariés de l’entreprise cliente (salaire, jours de congé…) ; la convention collective n’est pas appliquée.

    Et dans le cas d'une société sous-traitante qui sous-traite, c'est le 2ème critère qui s'applique.

    C'est donc bien un délit de marchandage si la société de sous-traitance sous-traitante en prenant quelques bénéfices : c'est quasi 100% des cas, en tout cas dans l'industrie que je connais beaucoup mieux que les "telcos", mais ce sont les mêmes textes.

    CQFD


  • Auzance a écrit

    Maintenant, qu'est-ce qui va garantir que le même tech ne continuera pas à faire 6 prises par jour, en se passant donc entre 18000 et 24000 euros par mois ? 

    Cela n'a évidemment aucun sens...

     A votre avis qu’est ce qui garantie un travail bien fait quand vous faites des travaux ? Une fiche ou un cahier de reception des travaux, un DOE, une validation tierce etc  

    Votre technique du raisonnement toujours plus absurde fonctionne. Vous me fatiguez. Vous êtes irrécupérable. Ce sont vos interventions qui n’ont aucun sens. Je lâche l’affaire. Bonne journée 


  • Auzance a écrit

    Je suis bien d'accord avec tout ça. Mais, encore une fois, ce n'est pas spécifique aux techs fibres.

    Et passer de 50 à 200 euros leur perception par prise reviendrait à augmenter leurs "besoins persos" de 100 à 150 euros par prise. Pas mal :)

    je suis d'accord que ce n'est pas propre à ce metier
    mais passer à 200€ par prise 
    il faudra soit faire moins de chantier
    soit passer à un autre regime puisqu'ils ne seront plus intelligible au regime d'autoentrepreneur
    c'est pour ça que j'ai un doute sur un revenu net de 3000/4000 pour 
    un regime d'autoentrepreneur (parce que CA limité)
    ou un salarié (par que charge de l'entreprise trop élevé)
    à voir avec un regime tel que l'eurl ou la sasu


  • snickerz a écrit

    Vous me fatiguez. Vous êtes irrécupérable. Ce sont vos interventions qui n’ont aucun sens. Je lâche l’affaire. Bonne journée 

    Et après, il n'y a pas d'attaques personnelles ? Je me sens persécuté ?

    Vous ne supportez tout simplement pas que l'on n'ait pas le même avis que vous. Moi j'essaie de supporter que vous n'ayez pas le même avis que moi, mais j'essaie de ne pas vous manquer de respect...


  • Edsetton a écrit

    je suis d'accord que ce n'est pas propre à ce metier
    mais passer à 200€ par prise 
    il faudra soit faire moins de chantier
    soit passer à un autre regime puisqu'ils ne seront plus intelligible au regime d'autoentrepreneur
    c'est pour ça que j'ai un doute sur un revenu net de 3000/4000 pour 
    un regime d'autoentrepreneur (parce que CA limité)
    ou un salarié (par que charge de l'entreprise trop élevé)
    à voir avec un regime tel que l'eurl ou la sasu

    On se rend bien compte que 200 euros la prise n'a aucun sens. Cela reviendrait à subventionner une profession...

    Avec 3 consultations par heure, un médecin généraliste ne peut pas rentrer plus de 10.000 euros par mois. Il semblerait qu'un tech fibre rentre déjà 6000 euros avec la prise à 50 euros.

    Le doublement serait le maximum qu'il serait décent de demander, en imposant un max de 4 prises par jour pour la qualité du travail : 8.000 par mois, c'est franchement pas si mal ! "Quand je me compare, je me console..."


  • La Présidente de l'ARCEP, ancienne collaboratrice FT/Orange, ferait bien de taper sur les doigts, par exemple, sur les responsables du déploiement dans la zone AMII à Thionville (57) : la fibre passe dans des garages privatifs, et ressort dehors parfois nue - gaines sectionnées parfois par des "techniciens" - vu et vécu (où il y a déjà eu des coupures) : quid des proprios qui peuvent eux aussi couper la fibre (in)volontairement (lors de travaux de rénovations) dans ces garages privatifs ? Je pense qu'on va se marrer quand on se retrouvera sans fibre, ni ADSL de secours car en ces périodes de "télétravail", cela ne m'étonnerait pas que des c**** s'amusent à ce genre de trucs.

    Les travaux effectués par les sous-traitants Orange en fibre sont tellement "bien" faits que les "techniciens FT" intervenant sur l'ADSL critiquent ces mêmes sous-traitants.

    Au lieu d'avoir fait un bon boulot de génie civil, qui certes aurait coûté plus cher, mais plus efficient, on va se retrouver d'ici quelques années à devoir tout refaire : une de mes connaissances travaillant pour une sous-traitance d'Orange vient de démissionner,car il a vu son patron tirer dans les fourreaux pour forcer la fibre à passer, quitte à tout péter à l'intérieur sur ce qui est existant.

    On se "tiers-mondialise" à grand pas...


  • Perso c'est un sous traitant d'orange qui m'a installé et cela a été parfait, de meme pour bouygues quand ils sont venu pour remplacer Orange. maintenant Free et encore bien passé sauf que le jeune homme était pressé de partir j'ai du legerement montrer les dents pour lui demander de rester jusqu'au fonctionnement de la box, mais rien de méchant.


  • ouaimaibon a écrit

    Là, tu sous-entends que les artisans ou auto-entrepreneurs ont un local pour travailler !! Que ceux-ci ne sont pas mariés et donc pas de mutuelle santé etc....

    non, 
    mais comme leur logement est leur lieu de travail il y a plus de charge de chauffage et électricité que pour un salarié qui travail chez un patron
    en effet, s'il est marié et que sa femme est salarié il a une mutuelle


  • jeremy57100 a écrit

    Les travaux effectués par les sous-traitants Orange en fibre sont tellement "bien" faits que les "techniciens FT" intervenant sur l'ADSL critiquent ces mêmes sous-traitants.

    dometpat a écrit

    Perso c'est un sous traitant d'orange qui m'a installé et cela a été parfait, de meme pour bouygues quand ils sont venu pour remplacer Orange. maintenant Free et encore bien passé sauf que le jeune homme était pressé de partir j'ai du legerement montrer les dents pour lui demander de rester jusqu'au fonctionnement de la box, mais rien de méchant.

    A mon avis les sous traitant travaillent avec tous les opérateurs
    donc le travail peut être bon ou pourri chez n’importe qu'elle opérateur qui aura fait appel à tel ou tel sous-traitant


  • Bebi27110 a écrit

    Oui le client, c'est pour lui la connexion, rien d'anormal de payer le travail de ceux qui raccordent.

    Je ne suis pas complétement d'accord : c'est effectivement pour le client...., mais qui fait payer la connexion ?

    Pour moi, c'est au FAI à payer, et pour l'instant c'est comme ça que ça se passe.

    wink


  • ouaimaibon a écrit

    Ce que je voulais dire par là: Tu prends le marché, mais comme tu n'as pas le personnel, au lieu d'embaucher, tu trouves une autre boite. C'est le problème qui se pose avec les appels d'offres. Dans le BTP ça existe.....

    On est bien d'accord..., c'est donc une boîte sous-traitante qui sous-traite à une autre. Si elle prend un bénéfice, c'est du délit de marchandage... frown


  • snickerz a écrit

    50€ de frais en service actuellement. Ça fait x3, c’est qu’une fois dans la vie du logement. C’est pas une barrière infranchissable. 

    Pour moi, c'est au FAI qui propose la fibre à payer : c'est lui qui va récolter tous les mois ton abonnement, et une fois fibré, si tout fonctionne bien, il n'y a pas de raison de changer : un revenu assuré !


  • Aldo75 a écrit

    A tirer les prix vers le bas sur tout, c’est sous traitant sur sous traitant pour effectuer un travail.

    ah oui free a fait baisser les prix mais au prix de combien de désagréments ?

    des sous traitants sous payés... les 3 autres opérateurs emboîtent le pas pour rester compétitifs vis à vis de free et on se retrouve avec du travail de merde.

    Et la pluie, c'est aussi la faute de Free !

    Donc on est d'accord que vous m''interpelez à 3 reprises alors que je ne vous ai rien demandé. Et après vous viendrez vous plaindre qu'on répond à vos provocations, par dessus le marché !


  • des pressions appliquées sur les sous-traitants ne pouvant pas échouer au raccordement. “Les échecs de raccordement sont très importants. Ils atteignent jusqu’à 40 % dans certaines communes

    J'imagine que vous allez me dire qu'en conclusion de la 1er partie c'est qu'a la fin du précédent kafkaïenne kafkaïen. La fibre dans le tiers monde, venez comme vous êtes


  • Chez moi, ça fait des années que j'ai la fibre Covage, mais pas free, donc pour free, pas de stress sur la qualité de connexion, y'en a pas. Pourtant il a annoncé en janvier 2019 arriver sur les réseaux Covage.

    Ici: calme plat... http://essonnenumerique.com/du-nouveau-chez-les-operateurs-disponibles/

    Free bon dernier. Orange, Boygues et SFR sont là (à côté des petits opérateurs du début). Free se fait attendre et est bon dernier comme d'hab.


  • ouaimaibon a écrit

    Quand tu soustraites la sous-traitance......

    De plus Madame l'ex d'orange devrait commencer par faire le ménage chez son ex employeur. 4 intervenants pour une adduction xDSL/fibre et toujours dans l'attente qu'Orange ou plutôt un sous traitant viennent raccorder ma maison après bientôt 9 mois d'attente et surtout un montant exorbitant pour 3 mètres de tranché dans un sol en terre battue.

    Elle devrait commencer pas supprimer ce monopole stupide d'orange pour l'adduction qui coûterait sûrement moins chère 


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