Près de 90% des foyers français peuvent désormais passer à la fibre

Au deuxième trimestre 2024, encore 1 local sur 10 doit être rendu raccordable à la fibre optique.

L’Arcep a publié hier les résultats de son suivi des marché des services fixes à haut et très haut débit au 30 juin 2024. Parmi les 44.4 millions de locaux recensés par les opérateurs en France, 39.3 millions sont raccordables à la fibre optique, soit un taux de couverture de 89%.

Ainsi, au cours du deuxième trimestre, 655 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables, dont 420 0000 dans les zones moins denses gérés par les RIP (réseaux d’initiative publique) pour encore 2.9 millions de locaux qui ne peuvent pas passer à la fibre. On compte 40 000 nouveaux locaux dans les zones très denses (grandes agglomérations) où il reste 500 000 locaux à rendre éligibles à la fibre optique. Le rythme de déploiement de la fibre est encore légèrement inférieur à celui des abonnements, puisque 700 000 nouveaux clients fibre optique ont été comptabilisés sur l’exercice, pour atteindre 23 millions d’abonnements internet, soit un taux d’adoption de 71%.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique