Fibre optique : Orange perd face au Conseil d’État et devra payer son amende pour avoir manqué à ses engagements

Le Conseil d’État a finalement validé une décision de l’Arcep qui sanctionnait Orange à 26 millions d’euros d’amende.

Un montant jugé “pas disproportionné” aux yeux de la faute commise par Orange qui n’a pas respecté ses engagements de déploiement dans certaines zones, dites AMII ou moyennement dense. Si l’opérateur historique a tenté de contrer la décision du régulateur des télécoms du 7 novembre 2023, la haute autorité a finalement considéré que “les engagements souscrits par la société requérante (…) étaient suffisamment clairs de sorte qu’il apparaisse, de façon raisonnablement prévisible, que leur méconnaissance était susceptible d’être sanctionnée”.

Cette sanction était survenue au lendemain de la signature d’un accord en Orange et l’État pour relancer les déploiements de la fibre optique dans certains territoires, y compris ces zones moyennement denses. A l’aube de l’extinction du cuivre qui apporte l’ADSL, le déploiement de la fibre prend une importance toute particulière puisque sans accès à la fibre pour les habitants, le réseau vieillissant ne pourra pas être coupé sans priver les habitants de connexion internet.

Source : AFP

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique