C’est un gros coup, une acquisition d’envergure. Altice Europe annonce ce matin l’entrée en négociations exclusives de SFR FTTH avec les actionnaires de Covage pour l’acquisition de 100% de l’opérateur d’infrastructure. L’opérateur au carré rouge va pouvoir connecter 8 millions de foyers au total à la fibre.
Depuis début 2019, Covage cherche un nouveau propriétaire. Le fonds Cube, actionnaire à 50 % souhaitait en effet céder ses parts et ainsi profiter de la flambée des valorisations pour sortir. L’objectif, retirer de cette opération,1 milliard d’euros.
Aujourd’hui, le 4ème opérateur d’infrastructure dans l’hexagone trouve preneur. Un temps évoquées, les discussions avec le duo Axione-Mirova n’ont pas abouti. Le grand vainqueur est finalement Altice-SFR. Le groupe de Patrick Drahi révèle aujourd’hui que SFR FTTH, aux côtés de son consortium d’investisseurs financiers, a conclu un accord d’exclusivité avec les actionnaires Cube Infrastructure Fund et Partners Group concernant l’acquisition de 100% de Covage pour un total de de 1,0 milliard d’euros.
Spécialisés depuis 2006 dans le déploiement de la de fibre optique, Covage exploite aujourd’hui 46 réseaux d’initiative publique ou privée, avec 2,4 millions de foyers à connecter. Autant de prises fibre qui viendront s’ajouter aux 5.4 millions de foyers éligibles au réseau fibre de SFR.
“Nous sommes extrêmement fiers d’intégrer Covage, une excellente société, avec un portefeuille de zones en France complémentaire au nôtre”, a commenté Patrick Drahi, fondateur d’Altice. Avant d’anticiper toute réaction autour de la dette de son groupe. “Nous continuons à nous concentrer sur le désendettement d’Altice Europe notamment grâce à la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA. Comme je l’ai expliqué précédemment, nous sommes en discussions avancées avec plusieurs acteurs concernant notre actif portugais dans la fibre. Ce processus est soutenu par l’appétit significatif pour la fibre en Europe, démontré par la présente transaction.”
Pour rappel, Free a signé avec Covage un partenariat en janvier 2019, en vue de lancer ses offres fibre sur les réseaux FTTH exploités par l’opérateur d’infrastructure.
Oui après c'est la 3eme puis 2eme puis le premier comme ils ont fait avec le câble
Belle prise pour Altice. Du coup, leurs chiffres de déploiement de la Fibre, qui étaient très mauvais au dernier trimestre, vont faire un bond d'un coup !
En espérant que le passage de ces RIP sous contrôle de Altice ne ralentisse pas les déploiements, ou l'ouverture aux concurrents.
Bonjour
Ce n'est pas encoure tout à fait réalisé : Altice a annoncé, ce lundi matin, être entré en négociations exclusives avec l'opérateur français Covage en vue de le racheter. Ce rachat, qui devrait être finalisé au premier semestre 2020 (source les Echos)
Ensuite oui on peut se poser la question : QUID de l'accord entre Free et Covage ? Là si le reseau Covage passe entre les mains de Atlice /SFR il n'y pas pas vraiment d'accord de conclu entre SFR et et Free pour ces zones RIP .
On a des accords entre SFR et les ZMD , mais c'est probablement différent, on verra ce qu'il en est .
Noooooon pas ça.....
moi c'est covage dans ma rue (la fibre est déjà posé) mais pas encore éligible et à la maison je suis chez free en vdsl
du coup, ça veut dire que je ne pourrai pas basculer à la fibre free lorsque je serai éligible ?
Il rachète Covage à 100 % puis après coup il risque de faire comme pour ses pylones : revendre 49 % pour faire du cash.
Avoir un opérateur national pour les pylones et un pour la fibre aurait peut être été plus efficace et aurait limité les doublons... Au lieux de couvrir 4 fois la même zone et de multiplier les pylones et ouvrages.
Mais avec un tel système, on ne peut pas faire rentrer du cash lors des enchères 2 G 3 G 4G 5G ...
C'est tout sauf une belle surprise, c'est calculer depuis fort longtemps.
Bonjour ;), tu as raison, j'ai peur sur ces accords, même si on met de coté un petit coin de la France ouvert à Free, le dossier n'a pas bougé depuis la signature... Et comme je le redis, j'ai eu l'impression que Covage à tout fait pour retarder l'arrivée de Free...
Quand tu découvre qu'il y a des dirigeants, responsables, et managers qui bosse à la fois chez COVAGE et chez Altice depuis plusieurs années, je me dit que l'accord se résume à :
----------------
Maintenant sur l'achat, je suis chez Covage, et j'ai désormais, déjà peur pour le prix de mon forfait, ... Ses gros blaireaux d'Altice vont tout faire pour renégocier avec les opérateurs... Et mon petit doigt me dit que le consommateur (que je suis) est déjà piégé...
Allez comprendre..D'un coté on vend des pylônes de l'autre on achête un opérateur fibre ...
Qui a parlé de surprise ? ;)
Univers Freebox, n'allez pas trop vite...
La dernière fois que SFR à communiqué à propos de Molotov, cela ne s'est pas finalement pas réalisée.
Pour la fibre... pas grave ma ville est sous Orange.
Bonjour,
et FREE va racheter AXIONE
A ce stade , on ne peut parler de "muscle" , s'agissant de SFR , mais plutôt de "gonflette" .
Quand on sait que dans certaines régions SFR s'est vu retiré les contrats pour retard .
Dans d'autres , Orange à du céder des zones AMI pourtant déjà bien avancées .
Et maintenant , SFR s'empare du 4eme opérateur d'infrastructures ... retour à la case départ pour certaines régions et désillusions pour d'autres à l'annonce de ce rachat .
L'offre Box4G et l'agrégation 4G des futures box (à l'image de la Delta) , risque d'être plébiscitée plus souvent que prévu dans ces régions .
Et moi, en étant endetté, je ne peux rien acheter...Il me faut un stage chez SFR !!
...sans compter que ces zones sont souvent déjà couverte avec un réseau cuivre VDSL proposant déjà de très bons débits !
belle prise avec le pognon des banques ou le salaire des employés virés et si sfr ne change pas sa politique, son seul but est de s'en mettre plein les fouilles (Drahi)
Non axiome c'est Bouygues ...
Chez nous dans le Haut de seine opérateur Free et Orange avec l'infra Covage. On verra bien
si sfr a mordu la poussière avec BFM TV, la si sfr augmente le prix de la location faudra vite s aligner ,c est plus la même musique pour les autres Opérateurs
Bonjour
Ce dont j'ai l'impression, c'est que jusqu'à présent la convergence des réseaux fixes et mobiles appuyés sur le déploiement de la fibre était plutôt la caractéristique de Orange et de Free.
Tout d'un coup, Bouygues cherche 2 Mds auprès des banques pour développer son propre réseau FTTH, découvrant que commercialiser sur d'autres réseaux lui coûte assez cher.
Tout d'un coup, SFR qui est léthargique sur le sujet depuis le T2 2018 se découvre le besoin de grandir, et n'y arrivant pas tout seul décide de revenir à ce qu'il a toujours fait, le rachat d'existant.
Pour SFR le besoin de financement va être double, 5G et FTTH. Et de plus ils voudraient en même temps transformer tout leur câble en FTTH sur leur réseau hérité ?
Je suppose qu'ils ont fait des calculs. J'ai un léger doute sur la faisabilité, tout de même. Parce que les déclarations d'intention de SFR je connais.
dans les réseaux d'initiative public le prestataire est obligé d'accepter les fai sur ce réseaux qui ne leur appartient pas car financé en partie par l’état les régions et départements ils ont un contrat de 30 ou 35 ans de droit d’exploitation après il y aura un appel d'offre pour la suite de l'exploitation .
pas de souci de financements les banques savent très bien quand cas de crash ils récupérerons des actifs .
Et à côté de ça, toujours aucune nouvelle de Free sur les réseaux TDF...
On a pas les mêmes valeurs face au surendettement apparemment...
en attendant Free sur le rip covage quand ils veulent pour venir chez moi tout est prêt pourtant ! .
manquerai plus que sfr arrive avant...
Si je ne me trompe pas, toutes les villes des Hauts-de-Seine sont en ZTD. Ça fait donc cinq réseaux sur ce département.
* Covage 92 sur certaines zones pavillonnaires.
* Les réseaux qu'Orange, SFR et Free ont construit sur fonds propres selon les critères d'une ZTD.
* Le réseau que Bouygues Télécom a cédé à Axione pour créer CityFast.
Je pense qu'à terme, certaines réseaux qui sont des DSP de SFR et Covage vont disparaître, cédés définitivement à SFR.
Exemple sur l'ancienne CdC Seine Essonne (une partie zone AMII SFR, l'autre en DSP Covage). Peut-être d'autres DSP comme Europ'Essonne, Moulins-les-Metz, les 2 Sarres, Débitex Télécom et Opalys disparaîtront.
Non Chatenay Malabry est en ZMD avec des poches ZTD
ouf , je suis content que ma commune n'ai pas choisi Covage pour fibrer ...
D'après l'ARCEP, Chatenay-Malabry est en ZTD.