Bouygues Telecom voit la vie en fibre et recherche des investisseurs prêts à débourser 2 milliards d’euros dans la réalisation de deux projets : “Saint-Malo” et “Asterix”.
Si Free a dores et déjà fibré la majorité de ses sites mobiles en amont de l’arrivée de la 5G, c’est loin d’être le cas pour Bouygues Telecom. Désireux de ne pas louper le coche sur le déploiement de cette nouvelle technologie, l’opérateur cherche des investisseurs pour raccorder ses pylônes en fibre optique. Baptisé “Saint-Malo”, ce projet pourrait aboutir en 2020. Bouygues a d’ailleurs fait appel à des banques, chargées de sonder les investisseurs, pour un financement espéré d’1 milliard d’euros, révèle Les Echos. Et d’ajouter que l’opérateur “construirait le réseau fibre pour le compte de l’investisseur, et lui achèterait ensuite des services”. Interrogé sur ce projet, Bouygues a fait par de son souhait de conserver les infrastructures actives, laissant le passif à l’investisseur.
Fibrer ses sites mobiles à l’instar de Free très en avance sur ce point, est d’une importance cruciale en vue de l’arrivée de la 5G. Interrogé sur le sujet par 01 Net début novembre, Victoria Lonker, vice-présidente de l’opérateur américain Verizon lequel a lancé la 5G il y a un an, a estimé que plusieurs facteurs doivent être réunis pour un lancement réussi de la 5G dans un pays. “Le premier impératif, c’est que les stations de base mobiles soient reliées en fibre optique. Or, j’ignore si tous les opérateurs français remplissent ces conditions. Notre aimons dire en plaisantant qu’« il faut beaucoup de fils pour faire du sans fil ». Par extension, je dirais qu’il faut beaucoup de fibre optique pour faire de la 5G.”
Dans ce projet, Bouygues Telecom prévoit également de développer un réseau fibre à destination des entreprises.
Cofinancer le déploiement de la fibre en zones moyennement denses
L’opérateur planche également sur un autre projet, moins abouti, baptisé “Asterix”. Celui-ci permettrait à Bouygues de co-financer avec Orange et SFR le déploiement de la fibre en zone AMII. De quoi lui ouvrir l’accès aux lignes déployées à des tarifs préférentiels.Selon Bloomberg, ces deux projets nécessitant au total un investissement de 2 milliards d’euros permettraient à l’opérateur de Martin Bouygues de co-financer 4 millions de prises supplémentaires. L’objectif est de rattraper son retard sur ses concurrents. Pour rappel, au troisième trimestre, Bouygues a recruté 110 000 nouveaux abonnés fibre, une performance notable, derrière Free (210 000) et Orange (178 000).
Ben cherche mon petit Martin cherche ! moi je peux pas te prêter y'a les fêtes qui arrivent ....
ah ben il serait peut être temps d'y pensé . je serais curieux de connaitre le pourcentage des sites fibrés par les opérateurs hors grande villes ...
c'est qui ,qui avait raison c'est BIBI comme je disais c'est bien beau d'afficher le logo 4G si derrière il n'y a pas les tuyaux donc en gros sa confirme que FREE et ORANGE ont joué les bonnes cartes
Et il y a quelques années, ils cherchaient des poux à Free mobile tout en répandant de fausses rumeurs. Et on apprend aujourd'hui que leurs sites mobiles ne sont pas fibrés.
Non mais de qui se moque-t-on?
Décidément, margoulin un jour, margoulin toujours.
il se réveille Martin
Ça va en faire des milliards entre le fibrage et les fréquences a acheter...
hé oui 2 milliards d'euros pour fibrer les sites et encore 2 milliards d'euros pour démonter leur grappes de fh et refaire quelque chose qui tienne la route...mdrrr
C'est peut être pour ça qu'il a vendu ses actions alstom
au niveau stratégique, ça fait peur chez Bouygues! on vire qui??? qu'a t-il fait depuis 10 ans???
Ça fait des années que Free est critiqué sur le déploiement du son réseau fibre principale avant même de fibrer ses clients.
Depuis 2012 on explique à celles et ceux qui veulent bien l'entendre, et aux trolls en pure perte, l'intérêt d'avoir investi autant dans ce réseau, et pourquoi en dehors de l'ADSL et du VDSL, ça concerne également le réseau mobile de FreeMobile.
Avec cette news, ça confirme ce que l'on répète depuis des années.
Quand on dit que BT et SFR sont à la bourre ... !!!!
On peut commencer par Martin lui même, à force de faire le coucou chez SFR et de squatter les pelouses de Altice, il arrive ce qu'il devait arriver.
Quand on dit que le plus faible des opérateurs mobile c'est BT, cette news en donne une partie des explications !
On n'apprend rien !
Ça fait des années et des années que l'on nous explique que Free fait de la merde parce qu'il va plus lentement que les autres, qu'il vaut mieux avoir une bonne couverture et un backhall en carton, voire même que les FH font largement le boulot.
Et bah, comme aurait dit XN, maintenant que la marée descend, on voit qui n'a pas de maillot. J'attendais le jour où le couperet allait tomber, c'est arrivé plus tôt que je n'imaginais...
Selon le dernier bilan ARCEP, Free propose les meilleurs débits en zone rurale, devant Orange et malgré l'itinérance. Et de fait, j'ai eu l'occasion de faire des speedtests à plus de 150 méga au milieu de nulle part. Preuve que les sites de Free, eux, sont fibrés.
Les opérateurs télécoms nous rejouent le Lièvre et la Tortue : le dernier de la course n'est pas forcément celui qui émet, pour l'instant, sur le moins de sites...
et on va vous croire mdr la 4 g chez free c'est un réseau aphasique