Pénurie de poteaux en métal chez Orange France. L’opérateur s’explique à l’heure où le déploiement du Plan THD se voit menacer.
Après les tensions de 2018 sur l’approvisionnement en fibre optique, place aux inquiétudes sur la fourniture de poteaux métal pour déployer la fibre en aérien dans les zones peu denses. Les remontées terrain se multiplient selon Next Inpact. Dans l’Ardèche, la Drôme, le Doubs et la Charente Maritime par exemple, les réseaux d’initiative publique constatent une pénurie. Les déploiements s’arrêtent parfois pour une dizaine de milliers de lignes.
De son côté, l’Arcep confirme cette menace et parle de « coup de frein inédit sur le déploiement » de la fibre optique en France. Cela tombe mal à l’heure où le Plan France Très Haut Débit a pour objectif de couvrir 80 % des lignes en fibre optique en 2022 près de 100 % en 2025.
Plus inquiétant encore lorsque l’on sait que plus de 40% de la fibre dans les RIP passait en aérien il y a encore deux ans et que ce chiffre a aujourd’hui augmenté. Le risque de ne pas être dans les clous est incontestable, au total 5,5 millions de prises FTTH sur 16,8 millions ont été déployées à fin 2020 sur les réseaux d’initiative publique.
Plus concrètement, Orange, très discret sur cette problématique, doit bel et bien faire face à cette pénurie. Engagé à fournir des poteaux en métal aux acteurs déployant la fibre optique, l’opérateur historique a expliqué au régulateur que “ces difficultés d’approvisionnement seraient dues à une tension au niveau mondial sur les matières premières, et en particulier pour l’approvisionnement en acier qui impacterait ses fournisseurs en limitant la capacité de la filière de production de poteaux métalliques”.
Cette tension intervient au mauvais moment pour Orange. Le FAI a annoncé début 2021 l’arrêt de l’utilisation très critiquée sur leur durée de vie des poteaux en bois et par conséquent leur remplacement progressif dans le cadre de l’offre d’accès à son génie civil.
Sans oublier que depuis le covid, la matière première (bobines de fibre optique) sont également en rupture de fabrication en Chine car ce pays donne la priorité à ses besoins nationaux.
poteau made in china, pas cher... et donc on est soumis à l'ogre chinois, beau progrès depuis les années 1970-1980. Merci l'UE!
oui, tout à juste
+1
Et les poteaux du réseau cuivre?
On ne peut pas les réutiliser ?
Dans 5 à 10 ans on va se retrouver avec des poteaux à ne plus savoir quoi en faire !
Aucun rapport. D'ailleurs si les poteaux venaient de Chine, on serait justement pas en rupture. Réflexion de bistro à l'emporte pièce, retournez prendre une pinte, c'est pour moi.
Et dire qu'en 1978, on voulait bannir ces horribles poteaux métalliques du paysage "d'ici 3 ans", selon le DG des Télécommunications de l'époque :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1978/09/01/plus-de-poteaux-metalliques-d-ici-a-trois-ans-le-telephone-cherche-a-plaire_3131525_1819218.html
je te retourne ton compliment gratuit. ma tournée également.
Chez moi , les poteaux pour le cuivres qui devaient êtres remplacés pour accueillir la fibre l'ont été par des poteaux en PVC! (avec un revêtement marron comme le bois)
La logistique de ce pays me rappelle de plus en plus l'Union Soviétique.
Le truc c’est que je sais d’où viennent les poteaux. Donc le compliment n’est pas gratuit. Et puis basher l’Europe ou la Chine parce qu’on ne sait pas quoi dire, ça commence à ne plus être très à la mode.
En PVC ??? T'es sur de toi ?
Je dirai plutôt des poteaux composites (fibre de verre avec une résine colorée) Cf. https://poteaux-composites.fr.
bien ravi de ne pas être à la mode, c'est exactement le point.
Si tu es si certain de toi, as-tu des données et des articles sérieux à ce propos?...sinon santé entre poivrots ;-)
ben non c est plutôt que l on ne fabrique plus rien a part des sandwichs pour les touristes .
Ici dans le Doubs, peu de poteaux en métal, surtout voire que des poteaux en bois pour la plupart existants avec les lignes téléphoniques cuivre...
Peut être, j’y connaît pas grand chose...?
Gros tube gris creux avec film plastic autour imitation bois.
Oui effectivement c’est ça ?
pardon pour les "?" ... mes emoji font ca.
Sauf que c'est l'inverse : suite au ralentissement économique due à la pandémie on arrêté 10 hauts fourneau en Europe ( 50% de la production d'acier Européenne ) du printemps dernier à cet hiver les commandes sont reparties doucement , donc les fourneaux n'ont pas été rallumés le temps de vider les stocks. Maintenant que l'industrie recommence a tourner que les stocks sont vides , forcement ca coince ...
Donc en effet beaucoup sont obligé de se fournir en urgence en Chine ou en Inde, mais l'acier voyage par bateau ( secteur lui aussi en tension ) et les délais sont proches de 2 à 3 mois.
NB : un fourneau ce n'est pas comme un four domestique ou il suffit d'appuyer sur un bouton pour atteindre la température en 30 minutes.
Les fabricants sont Français (il y en a plusieurs dizaines). Le marché de la matière première est commun pour tout le monde. C'est ce qui fait goulot en ce moment, c'est expliqué juste au dessus.
https://www.usinenouvelle.com/article/prix-et-delais-de-livraison-en-hausse-l-acier-sous-haute-tension.N1060209
https://www.lemoniteur.fr/article/la-penurie-des-materiaux-pourrait-bloquer-les-chantiers-o-salleron-ffb.2135914
https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/la-flambee-des-prix-de-lacier-fait-des-etincelles-chez-les-industriels-1289722
etc.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/siderurgie-une-discipline-de-fer-1293476
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/arcelormittal-ferme-un-haut-fourneau-en-pologne-a-cause-d-un-plongeon-de-la-demande-20201008
tu donnes une photo sur 1 année alors que je donne un film sur le temps long (et avant 2020):
réduction des capacités en amont du covid ("importations à bas coût extra-européennes")
acier vert du aux nomres européeenes
covid (oui, mais sur 2020 seulement)
..la suite, on la connait..comme dans tous les secteurs industriels en Europe: ça plonge depuis 20 ans. La nier c'est nier l'évidence.
on a toujours besoin de pouvoir compter sur ses potos...
non j'ai pas compris je fais erreur?!
non mais franchement c'est comme l'électricité: d'une autre époque en aérien!!!
après on s'étonne des coupures!!!
faut enterrer les réseaux quels qu'ils soient, afin de les protéger et des rayonnements...
encore la fibre non concernée par ça.
http://www.mineralinfo.fr/ecomine/production-mondiale-dacier-en-hausse-12-en-2014
voit tableau à la fin: quand on voit les proportions ..la France n'est même pas dans le classement, ça laisse songeur non?
on est loin du bistro sur mon affirmation des métaux et poteaux chinois.
Dans les autres pays du tiers monde on clous les arbres.
Le problème de poteau d' Orange ne date pas d avant 2020 mais d aujourd'hui ;-) on est d'accord que l'Acier Européen est en proie a une crise profonde etc , le fait est que si les poteaux d'Orange ne dépendaient pas de l'acier du bloc Européen il n'y aurait pas de pénurie.
On ne va pas discuter géopolitique , mais l'acier consommé en Europe provient le plus souvent Corée du Sud, de la Turquie, de la Russie, de l'Ukraine ou encore de la Serbie, pour 2 raisons : 1/ il y a des quota d'importation avec la Chine 2/ Evidement sur le plan logistique c'est plus simple et moins couteux.
Je répondais simplement a ton premier post qui semblait dire que le problème est de la faute de la Chine qui n'arrive pas à approvisionner le sous traitant qu'Orange à choisit ... De toute façon sans nier qu' il y a de graves problèmes en Chine , c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur autrui plutôt que de se remettre en cause et accepter que dans certains domaine on s'est fait largement distancé et pour de multiple raisons…
oui, je suis assez d'accord. Ce n’est pas de la faute de la chine..mais la nôtre..pour gagner quelques centimes..et perdre beaucoup plus.
Les poteaux en bois avant Orange et avant même France Télécom :
https://youtu.be/6FRFR7CGIic
En tout cas ça craint.
Eh oui....
Exact, mais pour analyser ça....il ne faut pas "sortir de l'œuf"...
Ils jouent sur du velours avec les petits jeunots...
Et sinon ...
...Une trancheuse, il suffit d'enfouir les réseaux ! plus besoin de poteaux , plus besoin de nacelles ...
Et des usines ferment les unes à la suite des autres
Génie civil ... ???
Si c'était si simple, les opérateurs d'infrastructure l'auraient déjà fait depuis belle lurette.
Or en matière de travaux VRD (Voirie et Réseaux Divers), on ne fait pas n'importe quoi et il ne suffit pas de dire "hop un coup de trancheuse et on enterre les réseaux". Il y a des études à faire en amont pour l'établissement des plans des réseaux existants avec des vérifications sur le terrain (Cf. http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fascicule_2-2.pdf pour te donner une idée de ce qui doit être fait) et pour vérifier les contraintes liées aux ouvrages d'art. Qu'il faut ensuite réaliser à des études pour l'insertion de nouveaux réseaux en respectant les normes liées à l'enfouissement des réseaux. Sans oublier qu'il faut obtenir l'accord des communes, départements ou (co-)propriétaires des terrains ou voiries, prévenir les autres acteurs impliqués dans les réseaux enfouis. Il faut aussi voir que les travaux d'enfouissement nécessitent des permissions de voiries, permis de stationnement et autres joyeusetés administratives.
Bref, ce n'et pas simple. C'est extrêmement couteux et cela demande du temps.... beaucoup de temps...
oui, l'usine ferme les unes après les autres..
Euh, pourquoi on ne parle que des poteaux en acier ou en bois et pas de ceux en Béton?
Est-ce qu'il y a une contrainte supplémentaire que je n'ai pas vue?