Free commence à proposer ses offres fibre dans l’un des plus grands RIP de France

C’était attendu depuis plusieurs mois, Free commence à proposer ses offres fibre sur le réseau Rosace, société chargée du déploiement du Très Haut Débit dans 696 communes en Alsace d’ici 2021.

Free propose dans un premier temps ses offres fibre optique sur 13 premières communes déjà ouvertes à la commercialisation : Munchhouse, Meyenheim, Rumersheim-le-Haut, Hecken, Saint-Cosme, Gildwiller, Falkwiller, Eteimbes, Sternenberg, Bellemagny, Bretten, Diefmatten et Sarre-Union. Mais l’opérateur rejoindra l’ensemble du réseau Rosace très prochainement.

 
A noter que Rosace compte parmi ses actionnaires  NGE, Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations et les fonds Marguerite et Quaero Capital. Pour rappel, en juillet dernier Altitude Infrastructure a d’ailleurs remporté la construction du réseau sur le  grand RIP de la région Grand-Est contre SFR qui n’avait pas été retenu. L’investissement représente 1,3 milliard d’euros sur cinq ans et créera plus de 2000 emplois. En plus de Rosace en Alsace, la société Losange interviendra sur sept départements de la région Grand-Est, soit  plus de 3600 communes et près d’1 million de prises.

 

Commentaires

  • Quoi ? Il n'y a ni Orange, ni SFR, ni Bouygues dans la liste des opérateurs possibles sur ce réseau ? Dîtes-moi pas que c'est pas vrai !

    Mais où sont donc les légendaires et sempiternels "chez moi, tous les opérateurs sont présents sauf Free" ?!





  • Stéphane_ping a écrit
    .....et toujours pas de Free sur le RIP de Résoliain... --> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/ Le département de l'Ain semble oublié...

    Bonjour,

    Vous êtes peut-être oublié, mais pas votre département.

    free y propose sa fibre depuis le 17 avril 2019, pour les communes desservies par AisneTHD et Raiso.


  • Stéphane_ping a écrit
    .....et toujours pas de Free sur le RIP de Résoliain... --> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/ Le département de l'Ain semble oublié...

    Mea culpa!

    J’ai cru lire département de l’Aisne, dans votre intervention.

    oui free ne propose  comme bouygues ne propose pas encore la fibre, dans l’Ain.






  • et le RIP38 c'est pour quand ?

    bon ok, apres 1 an de déploiement seulement 15 000 lignes "seraient" commercialisables dont 1000 raccordées.

    c'est pas avec ce bilan que les opérateurs vont être attirés.


  • - Mamie du Cantal, Ma chère Mamie du Cantal, ne vois tu rien venir sur Oise THD (RIP 60 - Hauts de France / Picardie) ?
    - Je ne vois rien que SFR qui poudroie et l'Agrume qui verdoie .....

    C'est très long !!!! Pour mémoire : le RIP de l'Oise est actellement le RIP le plus développé de France en terme de nombre de prises raccordables.


  • Skippy69 a écrit
    et le RIP38 c'est pour quand ? bon ok, apres 1 an de déploiement seulement 15 000 lignes "seraient" commercialisables dont 1000 raccordées. c'est pas avec ce bilan que les opérateurs vont être attirés.

    Dans un RIP départemental, le syndicat mixte qui opère a décidé de "pré-raccorder" les futurs abonnés, c'est à dire de réaliser la connexion jusqu'à la PTO... Bien sûr, ce n'est pas gratuit, il est demandé une participation aux futurs abonnés qui souhaitent ce pré-raccordement, mais il est clair qu'en systématisant la pose de la PTO, le taux d'abonnement à la fibre devrait grimper rapidement, particulièrement si l'on prend en compte de la réalisation des "pré-raccordements" en tant que chantier, et non pas à la demande lors de chaque abonnement. Dans le cas d'un "chantier", les moyens ne sont pas les mêmes et l'effet "tache d'huile" devrait être soutenu, au vu de la rapidité des raccordements, qu'ils soient aériens ou souterrains..
    Par ailleurs, le Syndicat mixte a la qualification d'opérateur d'immeuble, ce qui ne peut qu'accélérer encore ces raccordements, l'ensemble des syndics du RIP n'ayant affaire qu'à un seul interlocuteur...



  • Il serait temps aussi pour free t’intégrer le réseau covage anciennement thd Seine ! Plus de 800 000 prises a disposition !!

    orange, sfr, et bouygues se régalent sur ce réseau depuis bon nombre d’années !


  • pirou2002 a écrit
    Il serait temps aussi pour free t’intégrer le réseau covage anciennement thd Seine ! Plus de 800 000 prises a disposition !! orange, sfr, et bouygues se régalent sur ce réseau depuis bon nombre d’années !

    Non il y a très peu de prises sur Covage 92 (ex THD Seine). Le projet a été stoppé du fait de la lenteur de SFR/Numéricable dans l'exécution des travaux et aussi du fait que toutes les villes des Hauts-de-Seine sont en zones très denses. C'est à dire que ce sont aux FAI de construire leurs propres réseaux.


  • hahaha a écrit
    Quoi ? Il n'y a ni Orange, ni SFR, ni Bouygues dans la liste des opérateurs possibles sur ce réseau ? Dîtes-moi pas que c'est pas vrai ! Mais où sont donc les légendaires et sempiternels "chez moi, tous les opérateurs sont présents sauf Free" ?!

    Si si, Bouygues est arrivé en premier sur Rosace, SFR en deuxième.
    Free est le troisième a arriver.

    Par contre sur la commune prise en photo, il n'y a que Free en effet.
    Sur celle-ci il ya a SFR et Bouygues : https://www.rosace-fibre.fr/communes/eguisheim

    Dans la mienne, il n'y a que SFR pour l'instant.

    Les opérateurs arrivent à leur rythme dans les différentes communes, au fur à mesure qu'il installe les équipements dans les PMZ. (j'ai posté une photo de mon PM ici : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/barometre-ftth-sur-les-rip-par-la-federation-des-fai-associatifs-ffdn/msg647347/#msg647347 )


  • A quand la présence de FREE sur Mittelbergheim ? Actuellement absent, ainsi que SFR, BOUYGUES et ORANGE... Par contre plusieurs fournisseurs peu connus.

    Comment initier les travaux de raccordement et qui en assume le coût ?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique