Le TOP 10 des départements les plus avancés sur le déploiement de la fibre en zone moyennement dense et sur les RIP

 
A partir de la publication des chiffres de l’ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 2ème trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l’avancement de ce déploiement dans les départements les plus actifs, que ce soit en zone AMII (zone moyennement dense) où Free co-investit avec l’opérateur historique, que sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d’infrastructures (retrouvez l’interview réalisée par Univers Freebox)
 
Il en ressort que les trois zones AMII départementales dont le taux de couverture dépasse 85% sont la Mayenne, le Bas-Rhin et la Corse-du-Sud, toutes déployées par Orange. Les dix zones AMII à l’échelle départementale les mieux couvertes de France le sont au moins à 70%.
 
 
 
Quant aux trois zones d’initiative publique départementales les mieux couvertes en FttH hors Île-de-France sont l’Oise, la Loire, et l’Aisne avec des taux de couverture dépassant 60%. Seules quatre des dix zones d’initiative publique à l’échelle départementale les mieux couvertes de France le sont à moins de 50% fin T2 2019.
 
 
 
 
 
 

Commentaires





  • le dept 17 peut creuver auss c'est dingue car segoléne ya genre 10 ans a fait passer la fibre sur le long de quasiment toute la nationale qui traverse le 17  et j'ai habité 2 fois a quelques centaines de mêtre de cette route, et toujours pas de fibre... 

    la France de toute facon est totalement à la ramasse niveau FTTH.. dire qu'on etait precurseur en occident sur la couverture ADSL ... 



  • Le 64 couvert à 70%?

    D'où, ils sortent ça!

    A part le Pays Basque maritime presque définitivement fibré par Orange et Pau, tout le reste du Pays Basque et du Béarn  qui doit être fibré par SFR est en attente!

    On est donc assez loin des 70% en surface et en population




  • On arrive à un moment ou couvrir les zones rurales est aussi important que les zones urbaines

    Le monde agricole est plus technophile qu'on le pense, drone pour suivre les champs, tracteur autonome en préparation, automatisation des tâches répétitives.

    La Mayenne est sans doute pilote en terme de déploiement mais le choix est intéressant et prometteur.
    Un cout de la vie faible, peu de chomage, peu de pollution, et maintenant la fibre pour "bientot" tous, ca reste intéressant 



  • Nini a écrit
    "sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d’infrastructures " Ce qui n'inclut toujours pas l'Ain :(

    Le RIP de l'ain...le réseau fibre fantôme.

    une belle autoroute construite sans route pour y accéder ;o)



  • griselidi a écrit
    le 06 doit etre dernier...

    surtout qu'entre les annonces et la réalisée, il y a une belle différence.

    par exemple pour le RIP38, le département communique sur les lignes "potentiellement remises au délégataire" soit 203 900 lignes à date. oohhhh le jolie chiffre laughing

    Hors sur le rip38, les PMZ sont dans les NRO => Dès qu'un NRO est livré, les lignes correspondante sont déclaré.

    Probleme, personne habite dans un NRO sealed

    Dans les faits, seulement 23 141 lignes ont été construite à raison de 6000/mois yell...

    objectif initial 2022 = 330 000 lignes surprised



  • Bysoft a écrit
    Ni le Loiret qui pourtant a signer le déploiement du FTTH avec SFR pro: 2 plans du Loiret Médialys et Lysséo en 14 ans pour ....pas grand choses ! Navrant

    Lysséo fut une des DSP départementales les plus mal négociées (un tiers est financé par SFR FTTH, un autre par le département et le tiers restant entre l'Etat et divers fonds). Seulement quelques villes auront du FttH (les villes de 1000 habitants et plus). Le reste devra se contenter de la 4G fixe et d'une montée en débit (NRA-MeD). A titre de comparaison, Val de Loire Fibre (Indre-et-Loire + Loir-et-Cher), c'est 89% du réseau financé par TDF.


  • vida18 a écrit
    Bysoft a écrit Ni le Loiret qui pourtant a signer le déploiement du FTTH avec SFR pro: 2 plans du Loiret Médialys et Lysséo en 14 ans pour ....pas grand choses ! Navrant Lysséo fut une des DSP départementales les plus mal négociées (un tiers est financé par SFR FTTH, un autre par le département et le tiers restant entre l'Etat et divers fonds). Seulement quelques villes auront du FttH (les villes de 1000 habitants et plus). Le reste devra se contenter de la 4G fixe et d'une montée en débit (NRA-MeD). A titre de comparaison, Val de Loire Fibre (Indre-et-Loire + Loir-et-Cher), c'est 89% du réseau financé par TDF.

    C'est pour cela que Montargis et sa banlieue ont signé avec l'agrume....


  • Bysoft a écrit
    C'est pour cela que Montargis et sa banlieue ont signé avec l'agrume....

    Seule Montargis a été considérée comme suffisamment dense pour être intégré dans l'AMII d'Orange. Mais Orange a refusé d'intégrer le reste de l'agglomération  (71.081 habitants) dans l'AMlI, ce qui a fait hurler les élus à l'époque. Du coup, le reste de l'agglomération est intégré au réseau départemental Lysséo pour avoir la fibre. 


  • vida18 a écrit
    Bysoft a écrit C'est pour cela que Montargis et sa banlieue ont signé avec l'agrume.... Seule Montargis a été considérée comme suffisamment dense pour être intégré dans l'AMII d'Orange. Mais Orange a refusé d'intégrer le reste de l'agglomération  (71.081 habitants) dans l'AMlI, ce qui a fait hurler les élus à l'époque. Du coup, le reste de l'agglomération est intégré au réseau départemental Lysséo pour avoir la fibre. 

    Merci pour ces infos



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique