La mission d’apporter le très haut débit aux 3 derniers millions de Français non intégrés au Plan THD d’ici 2022, est lancée. Le guichet THD va rouvrir avec 140 millions d’euros d’économies réinjectées.
De l’eau a visiblement coulé sous les ponts en très peu de temps. Lors de l’Université d’été du THD le mois dernier, Julien Denormandie, n’a pas rouvert le guichet THD, fermé fin 2017 et ce malgré les attentes pressantes du secteur. A la place, le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, s’est contenté de montrer sa confiance « dans l’agilité des acteurs et partenaires du marché à faire évoluer la situation »
Oui mais, le nombre de prises restant à déployer d’ici 2022 non intégrées dans le plan France THD, s’élève à 3 millions.
« Cela concerne 25 départements » a par ailleurs reconnu Julien Denormandie, de quoi faire grincer des dents de l’Avicca et Infranum qui en ont appelé directement au Président de la République : « la réouverture du guichet du THD n’est pas une question d’argent mais de politique. Les dernières procédures attribuées, l’ont été sans subvention de l’Etat » a martelé Etienne Dugas. « Si nous n’apportons pas le très haut débit aux 3 derniers millions de français, la totalité du travail effectué sera oubliée » a pour sa part prévenu Patrick Chaize, Sénateur et Président de l’Avicca.
Visiblement, ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque hier la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Nous allons rouvrir le guichet pour les 25 départements qui ne sont pas encore partis pour une généralisation de la fibre jusqu’au domicile. » Un ouf de soulagement pour les professionnels du secteur.
Mieux encore, sur les 3,3 milliards d’euros de subventions gouvernementales mobilisés pour fibrer 34 millions de foyers dont 30 millions d’ici 2022, 140 millions d’euros n’ont pas été consommés, rapporte Les Echos. Ces économies réalisées “seront immédiatement recyclées pour financer de nouvelles lignes » précise Agnés Pannier-Runacher. Mais cela ne sera pas suffisant aux yeux des associations d’élus. Le gouvernement en a conscience. Selon Julien Denormandie, il faudrait mobiliser « entre 400 et 500 millions d’euros de subventions » pour finir le boulot de fibrage. L’Etat compte bien réussir à débloquer cette enveloppe mais il faudra être patient.
Reste à savoir aussi si le gouvernement fera le choix d’une France 100% fibrée après 2025. Sa promesse pour le moment, une connexion de 1 Gb/s en 2025 pour tous les Français. La 5G pourrait alors jouer un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. Pour l’heure, 16 millions de français sont raccordables à la fibre avec un rythme de déploiement de plus de 4 millions de prise en 2019. En continuant à cette cadence, l’objectif de 80% de foyers éligibles au FTTH en 2022, sera tenu.
Ha enfin une nouvelle photo plus rassurante
On attend sur Val-d'Oise fibre ........ Free
Je éligible depuis mars 2019. Je pense que pour 2020 ça sera bon. Ça me laisse le temps de faire la tranchée dans ma cour
S'il compte sur la 5g c'est foutu. La 5G ne sera jamais déployée ou il n'y a pas de fibre. Quand je vois la 4G couvrir 99% de la population mais ne pas être disponible pour ceux qui n'ont deja pas l'ADSL je ne vois pas pourquoi ca serait different pour la 5G.
Pour l'attribution des fréquences, je préférais un découpage des fréquences équivalentes entre opérateur sans enchères avec une obligation de couverture de 100% du territoire sous 5 ans. Les opérateurs ont les fréquences gratuitement mais en contrepartie 100% du territoire couvert en 5 ans sinon de grosse pénalités du type 10% du CA par an de retard (une année commencé est une année du).
Mouais, j'y croirai quand je verrai les travaux par chez moi. Mais j'ai comme l'impression qu'en 2022 y'aura toujours rien ici. En espérant me tromper...
ça serai bien mais l'Etat n'y gagnerai rien financièrement donc faut hélas pas trop compter la dessus.
J'y croie pas un instant qu'il reste que 3 Millions de fibre à connecter pour avoir toute la France Fibrée
à Lesquin ca bouge enfin !!!!
j'ai vu qu'ils fibraient la rue principale avant hier
Heureusement que tu n'y crois pas, vu que ce n'est pas ce qui est dit non plus.
Il reste 3 Millions de prises non financées dans le plan THD 2022 (qui ne sont pas prévues d'être fibrées dans ce plan THD d'ici à 2022 + délai de raccordement sur demande pour un certains nombre).
Sa serait bien de savoir pour les 25 départements concernés où ils sont et les quels, effectivement il y a trop de personnes à racorder. Notamment limitrophes avec une ville importante, je suis à 7 KLM, mon village de 2000 habitants environ et bien on nous laisse dans le flou le plus total, personne pour rencarder.
C'est une vieille photo d'une banque d'image elle est aussi sur d'autre article qui date de 2018...
http://groupe-nge.com/nos-actualites/cp-nge-assoit-sa-position-dacteur-majeur-de-la-fibre-en-remportant-un-contrat-pour
Bonjour Deglace
C'est bien le problème majeur, l'absence de visibilité. Étant sur une zone AMII SFR, moi aussi je croyais être éligible aux calendes grecques. Pour ce fait, j'ai viré ma Freebox, que j'avais pourtant prise pour ça, en septembre 2018.
Résultat des courses, je suis à présent éligible. Il faudrait tout refaire, ce qui est pénible. Si j'avais eu un calendrier même à la louche, je serais resté en ADSL un an de plus.
Free devrait s'inspirer de sa concurrence, et publier une liste mensuelle des communes ouvertes. SFR arrive à le faire, et pourtant en FTTH ce ne sont pas des aigles, ce sont même les pires.
De même, Free dispose des adresses de ses clients mobiles, quand ils ouvrent une zone un petit SMS ne serait pas du luxe. Ça aussi d'autres le font.
Ce n'est pas le tout, de tirer des lignes. Il n'y a que si le taux de souscription sur les lignes existantes est correct qu'on arrive à dégager des moyens pour la suite. Et pour que les clients souscrivent, encore faut-il qu'ils le sachent.
Moi je n’ai même pas la 3G free Correcte ........
alors le très haut débit et la 5G alors ???????
peut-etre en l’an 2900. LOL
"La mission d’apporter le très haut débit aux 3 derniers millions de Français d’ici 2022" Sérieux on veut nous faire croire qu'à l'heure actuelle, il n'y a que 3 millions de Français qui n'ont pas la fibre ?? Moi je dirais plutot qu'il y a 3 millions de français qui ont la fibre.
Quels sont les exclus ?
Bonsoir, j'ai eu une vague idée, on va dire que pour mon village, la fibre est restée à la frontière, depuis quelques temps à la rentrée de mon village, mais bon je me plein, j'ai un excellent débit 25g et 4g en vdsl2 c'est largement suffisant à comparer à certains, mais bon je veux toujours plus si c'est possible.
Non, et ce n'est pas ce qu'ils disent. Ce sont les prises qui ne sont pas encore prévues d'être fobrées (non financées).
Les stat ne compte que les zones fibrées, ce qui ne veut pas dire que tous les habitants de ces zones peuvent être raccordées à la fibre.
Exemple: je suis une propriété enclavée (comme plusieurs de mes voisins), c'est à dire qu'il y a une propriété d'un autre entre la voie publique et chez moi, où j’accède soit par un droit de passage, soit une voie privée, soit une partie commune d'un lotissement.
La fibre passe en souterrain dans la voie publique. Le téléphone passe en aérien au dessus de la voie publique. Je suis raccordé téléphoniquement par une gaine souterraine allant de chez moi jusqu'au poteau téléphonique situé dans la rue (à 40m). Or France telecom a remplacé le vieux poteau en bois par un poteau (disgracieux) en métal. et à cet occasion à fait des raccords sur ma gaine souterraine obturant le passage d'une fibre. Pour me raccorder à la fibre, on me demande maintenant de faire une tranchée sur 40m "à mes frais". Le coût étant exhorbitif, je reste sur l'Adsl. Mais comme je suis "fibrable", ils vont arrêter L’ADSL et je ne serai plus connecter à Internet.
CQFD