Fibre optique : une formation “technicien déploiement de réseaux THD” pourrait disparaître faute de candidats

"C’est désespérant de voir qu’une formation qui débouche sur de l’emploi n’arrive pas à recruter !". La survie en Nouvelle-Aquitaine d’une section ouverte il y a peu dans un lycée professionnel et destinée à former des techniciens déploiement de réseaux très haut débit est menacée car les candidats ne sont pas au rendez-vous.

Dans ce lycée professionnel, une formation a vue le jour l’année dernière pour répondre aux besoins de la filière, tout est prêt "Nous avons le plateau technique avec des équipements de qualité, les enseignants, les subventions de la Région" explique à Centre Presse le proviseur du  lycée Raoul-Mortier, Bruno Quintard, mais seulement deux candidats l’ont suivie.

En cette rentrée le proviseur tire la sonnette d’alarme "Si nous n’avons pas davantage d’inscriptions d’ici la date d’ouverture prévue début octobre, au moins six, j’ai peur qu’on ne puisse pas ouvrir. L’année dernière, nous lancions tout juste la formation : nous l’avons maintenue avec seulement deux élèves. On ne pourra pas continuer."

La filière peine à trouver des candidats pour suivre les formations alors qu’elle va devoir relever le défi de recruter et ainsi d’ajouter aux 12 000 emplois déjà mobilisés par le plan France Très Haut Débit pour déployer la fibre optique en 2017, en moyenne 3 800 personnes supplémentaires par an jusqu’en 2021. D’ici 2022 les effectifs devront plus que doubler pour atteindre 28 000 selon les projections de l’iDate présentées à l’Observatoire du Très Haut Débit en juin dernier pour tenir l’objectif ambitieux du déploiement de 20 millions de prises d’ici 2022.

Commentaires

  • Connecter les boitiers à l'abri dans des immeubles ou chez des particuliers ou faire des tranchées dehors quelque soit la météo pour enterrer des kilomètres de câbles poussiéreux et boueux ??


  • sergioleon a écrit
    Connecter les boitiers à l'abri dans des immeubles ou chez des particuliers ou faire des tranchées dehors quelque soit la météo pour enterrer des kilomètres de câbles poussiéreux et boueux ??

    On voit le gars qui n'a jamais capté ce qu'est le métier de tech en THD... C'est affligeant cette façon de penser.
    Si j'avais eu a dispo ce type de formation en étant jeune, j'aurais sauté dessus.


  • Les entreprises qui travaillent dans ce secteur, rémunèrent très très mal les futurs embauchés. Ce n'est pas qu'une histoire de jeune, il y a aussi ceux qui se reconvertissent avec des années d’expériences.

    Pas étonnant qui y est très peu de monde au portillon, être payer à peine le smic avec des formations ingénierie telecom niveau IV et III, c'est scandaleux !


  • Helloday a écrit
    Les entreprises qui travaillent dans ce secteur, rémunèrent très très mal les futurs embauchés. Ce n'est pas qu'une histoire de jeune, il y a aussi ceux qui se reconvertissent avec des années d’expériences. Pas étonnant qui y est très peu de monde au portillon, être payer à peine le smic avec des formations ingénierie telecom niveau IV et III, c'est scandaleux !

    C'est clair et par pudeur ,ils n'aiment pas avouer leurs salaires !!


  • Après 2021-2022, que fera t'on de tous ces techniciens THD?

    Nouvelle reconversion?

    Ca semble être un vrai métier d'avenir avec une perspective sur le long terme cette formation...


  • Il faut arrêter de tenter de faire croire que une formation disparait forcément à cause d'un manque de candidats. Cette disparition peut également être causée par le fait que les entreprises ne recrutent pas les personnes ayant suivi la formation en question.

    Et les raisons peuvent êtres diverses à ce refus d'embaucher ceux sortant de la formation en question. Il serait temps que les français se posent des questions sur le gâteau juteux que représente le marché de la formation pour des entreprises et des établissements plus ou moins honnêtes.




  • reno69 a écrit
      Bonjour, espérons qu'il y aura suffisamment de personnes compétentes pour déployer la fibre dans les délais prévus ..... ???

    A ton avis, pourquoi personne ne veut de cette formation ?

    Parce que ce sont des esclaves !!!!

    Payés au lance-pierre, avec des horaires de dingue, bref, le nouvel esclavage du 21ème siècle ! frown

    ...et moi, j'attends toujours la fibre...., mais je n'ai que ORANGE sur les rangs, Free aux abonnés absent, mais ça, c'est habituel yell


  • Bonjours 

    Je suis en train de suivre une formation dans la fibre optique pour une durée de 3 mois dans le nord de la France dans un centre afpa

    En qualité de monteur câbleur (CQP) 

    Dans la formation nous somme que 12 

    Pour information il y a que dans le nord que l'afpa propose cette formation 

    Et pour information les entreprises recherches à go go 

    Bonne nuit ?



  • noo.toos a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, espérons qu'il y aura suffisamment de personnes compétentes pour déployer la fibre dans les délais prévus ..... ??? A ton avis, pourquoi personne ne veut de cette formation ? Parce que ce sont des esclaves !!!! Payés au lance-pierre, avec des horaires de dingue, bref, le nouvel esclavage du 21ème siècle ! ...et moi, j'attends toujours la fibre...., mais je n'ai que ORANGE sur les rangs, Free aux abonnés absent, mais ça, c'est habituel

      Bonjour, noo.toos merci pour votre réponse (+1 pt), les ouvriers sous-traitant d’Orange qui ont déployé et ceux qui l’ont installé à mon domicile étaient dans ce cas et certains manquaient de matériel adéquoit, dans la rue il travaillaient à même le sol, avec du matériel de balisage d’un autre âge, bref de mauvaises conditions et mal payés, de plus ils ont un temps moyen par installation imposé et lorque certaines difficultés se présentent ils repartent et il faut alors contacter Orange pour trouver une solution, de plus ils ont beaucoup de chantiers et il faut jongler avec les horaires et parfois travailler plus tard, des conditions pas agréables.

      D’ou ma réponse sur les délais ... !!! @+

    wink


  • Attention aussi!! C'est un métier qui demande une grande mobilité. 

    Dans certain groupe vous êtes amenés à changer de région régulièrement en fonction de la signature des marchés . 

    Concernant les salaires effectivement sur la partie tirage de câbles il ne faut pas s'attendre à des miracles . Par contre pour la partie raccordement il peut y avoir de très bonne entreprises capable de mettre quelques chiffres en plus sur la fiche de paie, mais cela demande une très grande implication dans son travail et une disponibilité accrue.



  • J'ai suivi une formation FTTH THD je peut vous dires que cette formation es très intéressantes, j'ai bien évidemment travaillé dans se secteur, pour une entreprise dont je ne donnerai pas le nom 

    pas de salaire, travail sous la pluie sans tenue, aucune organisation, les gars tire des câbles déjà tiré, pas d'esprits d'équipe, hypocrisie de la part des collègues et des responsables ( collègue avec qui j'ai fais la formation ) juste pour passez chef d'équipe et gagner 50 € brut ? et des gars qui ne sont chef que quand tout va bien, mais pour les problèmes ils ne porte pas leur COU... ils jette leurs faut sur les autres.

    Pour finir j'ai quitté cette boite qui est assez renommé dans le secteur de la fibre, et on réussi à m'en dégouté.


  • Helloday a écrit
    Les entreprises qui travaillent dans ce secteur, rémunèrent très très mal les futurs embauchés. Ce n'est pas qu'une histoire de jeune, il y a aussi ceux qui se reconvertissent avec des années d’expériences. Pas étonnant qui y est très peu de monde au portillon, être payer à peine le smic avec des formations ingénierie telecom niveau IV et III, c'est scandaleux !

    La formation permet juste d’avoir niveau Bac +1 http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/FCIL-Technicien-deploiement-reseaux-tres-hauts-debits

    Moi je trouve ça dommage que cette formation ne trouve pas preneurs, ça reste des formations pour ceux qui ne veulent pas pousser les études et qui sortis de cette formation leur assurera directement un emploi, et ça malheureusement aujourd’hui c’est rarement le cas. 


  • petrus55 a écrit
    pas grave les migrants feront le job 

    Si les français (ça inclus toute personne en situation régulière en France) ne veulent pas le faire, ce qui a l’air d’être le cas vu les problèmes qu’ont ces sociétés pour recruter, il est clair qu’alors les ressources humaines viendront de l’étranger, voire d’entreprises étrangères, et là les français vont trouver ça scandaleux et gueuler !! 


  • Gringolitino a écrit
    petrus55 a écrit pas grave les migrants feront le job  Si les français (ça inclus toute personne en situation régulière en France) ne veulent pas le faire, ce qui a l’air d’être le cas vu les problèmes qu’ont ces sociétés pour recruter, il est clair qu’alors les ressources humaines viendront de l’étranger, voire d’entreprises étrangères, et là les français vont trouver ça scandaleux et gueuler !! 
    Mais c'est déjà le cas. Quand je bossais sur la Haute-Savoie, "le principal" acteur sur le déploiement fibre optique était une entreprise venant du Portugal.


  • Dam a écrit
    Gringolitino a écrit petrus55 a écrit pas grave les migrants feront le job  Si les français (ça inclus toute personne en situation régulière en France) ne veulent pas le faire, ce qui a l’air d’être le cas vu les problèmes qu’ont ces sociétés pour recruter, il est clair qu’alors les ressources humaines viendront de l’étranger, voire d’entreprises étrangères, et là les français vont trouver ça scandaleux et gueuler !!  Mais c'est déjà le cas. Quand je bossais sur la Haute-Savoie, "le principal" acteur sur le déploiement fibre optique était une entreprise venant du Portugal.

    Pas étonnant si nous n’avons pas les ressources nécessaires en France. Et de voir qu’une formation comme celle proposée ici ne trouve pas de candidat démontre que la situation ne va pas s’arranger.

    Combien de personnes sont en recherche d’emploi en France ? Quelques millions non ? Vraiment je ne comprends pas ! Ça doit être trop dégradant d’aller tirer des câbles dehors.... Ah oui comme j’ai lu plus haut, ça demande de la mobilité ! Ça n’a pas l’air de poser de problème aux Portugais de venir bosser en Savoie ! On est quand même un drôle de pays.... undecided


  • Gringolitino a écrit
    Pas étonnant si nous n’avons pas les ressources nécessaires en France. Et de voir qu’une formation comme celle proposée ici ne trouve pas de candidat démontre que la situation ne va pas s’arranger. Combien de personnes sont en recherche d’emploi en France ? Quelques millions non ? Vraiment je ne comprends pas ! Ça doit être trop dégradant d’aller tirer des câbles dehors.... Ah oui comme j’ai lu plus haut, ça demande de la mobilité ! Ça n’a pas l’air de poser de problème aux Portugais de venir bosser en Savoie ! On est quand même un drôle de pays.... 

    Attention je ne généralise pas mais bon, si on peux "te trouver" un job à 2000 ou 3000 euros par mois à bosser au pied de chez toi... C'est triste mais vrai, aujourd’hui pour la plupart des gens avec qui je discute c'est ce qu'ils souhaiteraient. 

    Pour cette formation, moi qui en ai suivi une du même type, en reconversion professionnelle il a quelques années maintenant, dans un centre réputé , on parlait déjà d'un manque de candidat. Des retour que j'ai eu des assistants de formations sur le manque de candidatures, le sujet de la mobilité revenait régulièrement, mais aussi le coup financier non pas de la formation elle-même qui était prise en charge la pluspart du temps par des organismes de formations, PE, région, mais les autres coups lié aux déplacement entre logement, centre de formation, entreprise, hébergement.... A savoir que pour les demandeurs d'emploi l'aide à la mobilité n'est possible que jusqu'à un certain seuil  ( en AREF ne pas dépassé  20.81 € par jour)

    Donc rien d'étonnant pour ma part. 


  • Dam a écrit
    Gringolitino a écrit Pas étonnant si nous n’avons pas les ressources nécessaires en France. Et de voir qu’une formation comme celle proposée ici ne trouve pas de candidat démontre que la situation ne va pas s’arranger. Combien de personnes sont en recherche d’emploi en France ? Quelques millions non ? Vraiment je ne comprends pas ! Ça doit être trop dégradant d’aller tirer des câbles dehors.... Ah oui comme j’ai lu plus haut, ça demande de la mobilité ! Ça n’a pas l’air de poser de problème aux Portugais de venir bosser en Savoie ! On est quand même un drôle de pays....  Attention je ne généralise pas mais bon, si on peux "te trouver" un job à 2000 ou 3000 euros par mois à bosser au pied de chez toi... C'est triste mais vrai, aujourd’hui pour la plupart des gens avec qui je discute c'est ce qu'ils souhaiteraient.  

    Bien sûr c’est ce que tout le monde souhaiterait, mais entre ne pas avoir de travail et avoir un travail mais devoir être mobile le choix devrait être vite fait...

    Mais visiblement aujourd’hui avoir un travail n’est pas une priorité, j’ai déjà remarqué ça avec certaines connaissances de ma fille. Elle a certains potes qui ont entre 22 et 25 ans qui ont arrêté tôt les études, vers le bac et qui n’ont jamais travaillé depuis.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique