Fibre optique : grâce aux nouvelles dispositions, un département sera entièrement fibré plus vite que prévu

Le département du Lot-et-Garonne a retenu l’offre d’Orange pour déployer la fibre optique à ses côtés en zone RIP dans le cadre du nouveau dispositif AMEL, ce qui permettra de fibrer entièrement le département avec 5 ans d’avance sur les prévisions initiales. Les détails sur le financement ne sont pas connus et l’Etat doit encore valider l’accord entre l’opérateur historique et le département.

Pour rappel, le Premier Ministre a annoncé lors de la 2ème Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017 à Cahors la possibilité ouverte aux collectivités territoriales de solliciter les opérateurs privés pour "accélérer la couverture en fibre optique des territoires ruraux en mobilisant des engagements privés complémentaires". Il s’agit du dispositif de zone AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) qui permet donc aux collectivités de solliciter des investissements privés (engagement contraignants et opposables) dans les zones RIP. L’État est garant de la tenue des engagements des opérateurs privés auprès des collectivités territoriales.

A l’occasion de cette annonce, Sud Ouest a interrogé Pierre Camani, le président du conseil départemental de Lot-et-Garonne sur le déploiement de la fibre optique : 

 

Commentaires

  • La Gironde, plus grand département de France en surface, je crois, est bien avancée..... dans les projets. Si l'on en crois les cartes réelles par rapport aux prévisions, tout devra être couvert en 3 ans (2022). On y croit.






  • encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.

    C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur.


  • cocobelluss a écrit
    Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 %

    Je suis d'accord avec toi de mon coté le département a bien bossé sur la fibre mais orange/free qui devait me couvrir des 2020 n'ont rien branlé pour le moment.... Après quand je vois la vitesse à laquelle le département a fais son travail les opérateurs peuvent tres bien en faire autant mais c'est mal barré....

    https://www.thd42.fr/wp-content/uploads/2018/09/2018-09-03-Carte-Etat-avancement-du-programme-THD42.pdf

    (je suis dans les zones non concernées par le programme thd42 mais ils avancent super vite)



  • JeanMi99 a écrit
    La Gironde, plus grand département de France en surface, je crois, est bien avancée..... dans les projets. Si l'on en crois les cartes réelles par rapport aux prévisions, tout devra être couvert en 3 ans (2022). On y croit.

    Eh bien, c'est très bien !

    Pour le département de l'Ain....Free viendra peut-être en 2042... ?

    frown


  • Au moins ça avance... chez les autres... Ma commune a carrément été éjecté des communes qui seront raccordé par le RIP de mon coin pour 2022 alors qu'elle était annoncé pour 2018 dans un précédent plan. Le rétropédalage à la Française... Vu comme c'est partis, j'aurais plus vite fait de déménager si je veux avoir la fibre optique dans mon logement de mon vivant...


  • latulipe a écrit
    encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur.

    Le problème,  c'est que des "gugusses" comme vous dites il n'y en a pas !

    Je voyais cette semaine un reportage sur un lycée pro (je crois qq part dans le sud) qui a ouvert une formation développement réseau Thd l'année dernière,  sur la session 2017/2018 2 élèves se sont inscrits et l'ont suivi, cette année si pas plus de personnes et bien le lycée devra fermer cette formation !!!



  • te plaint pas je suis à 60,km de paris...dans une commune de 15 000 habitants et je serais fibre en 2020...et franchement vue la vitesse....je serais pas fibre avant 2022....
    nicolasm81 a écrit
    Et le Tarn aussi ... Même si ma commune de 900 habitants sera couverte en 2020 mais il faudrait que cela avance plus vite ! 


  • crisdinn a écrit
    latulipe a écrit encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur. Le problème,  c'est que des "gugusses" comme vous dites il n'y en a pas ! Je voyais cette semaine un reportage sur un lycée pro (je crois qq part dans le sud) qui a ouvert une formation développement réseau Thd l'année dernière,  sur la session 2017/2018 2 élèves se sont inscrits et l'ont suivi, cette année si pas plus de personnes et bien le lycée devra fermer cette formation !!!

    Normal. C'est pas payé et ça n'a pas de débouché.


  • JeanMi99 a écrit
    crisdinn a écrit latulipe a écrit encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur. Le problème,  c'est que des "gugusses" comme vous dites il n'y en a pas ! Je voyais cette semaine un reportage sur un lycée pro (je crois qq part dans le sud) qui a ouvert une formation développement réseau Thd l'année dernière,  sur la session 2017/2018 2 élèves se sont inscrits et l'ont suivi, cette année si pas plus de personnes et bien le lycée devra fermer cette formation !!! Normal.
    C'est pas payé et ça n'a pas de débouché.
    en embauchera des migrants mort de faim et et le travail sera mieux fait peut être !!!!


  • JeanMi99 a écrit
    La Gironde, plus grand département de France en surface, je crois, est bien avancée..... dans les projets. Si l'on en crois les cartes réelles par rapport aux prévisions, tout devra être couvert en 3 ans (2022). On y croit.

    pour ce qui est de la Gironde , je suis normalement en phase 1laughing 

    Phase 1 : 2018 – 2020

    Gironde Haut Méga, ce sont 1224 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire pour raccorder d’ici 6 ans 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités à la fibre optique.

    Desservir 100% du territoire en Très Haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), tel est le projet d’aménagement numérique initié par le Département, les Communautés de communes et d'agglomération et porté par le syndicat mixte Gironde Numérique.

    Il s’agit du plus grand chantier départemental de France

    la carte :

    https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

    concernant Free sur Bordeaux et communes proches cela semble être rapide dans les éligibilités


  • manubx a écrit
    JeanMi99 a écrit La Gironde, plus grand département de France en surface, je crois, est bien avancée..... dans les projets. Si l'on en crois les cartes réelles par rapport aux prévisions, tout devra être couvert en 3 ans (2022). On y croit. pour ce qui est de la Gironde , je suis normalement en phase 1  Phase 1 : 2018 – 2020 Gironde Haut Méga, ce sont 1224 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire pour raccorder d’ici 6 ans 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités à la fibre optique. Desservir 100% du territoire en Très Haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), tel est le projet d’aménagement numérique initié par le Département, les Communautés de communes et d'agglomération et porté par le syndicat mixte Gironde Numérique. Il s’agit du plus grand chantier départemental de France la carte : https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite concernant Free sur Bordeaux et communes proches cela semble être rapide dans les éligibilités

    J'ai la fibre d'abord par Orange depuis Décembre 2016, je crois, puis je suis passé chez Free il y a 1 an à peu près. Et malgré ce qu'on peut dire, inconsciemment, les usages changent. On met à jour l'ordinateur pendant qu'un jeu de la Xbox télécharge tout en regardant la TV en 4K. Je fais pas ça tous les jours mais je l'ai fait pendant la Coupe du Monde en regardant TF1 4K. Ça passe sans problème. Dire qu'avant, quand je suis arrivé en 2003, j'avais 5Mbps. Je ne peux que vous conseiller de patienter pour la fibre, pas le choix de toute façon, mais de partir de Free dès que vous pouvez si la fibre est ailleurs.

    Sauf si la Freebox V7 fait la 4G comme les rumeurs laissent penser, ça peut compenser.



  • cocobelluss a écrit
    Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 %

    je te rejoint, le maire de mon bled (20 000 âmes) à signé avec orange qui c'est engager a couvre 100% de la commune en deux temps, une premier moitié pour fin 2018 et la seconde pour fin 2020, on arrive fin 2018 et quand je regarde la carte fibre d'orange il n'en sont même pas à la première moitié de la première moitié …. 


  • latulipe a écrit
    encore plus déployer plus vite, peut-être faut-il aussi mettre des moyens humains, quant on voit que 2 pauvres gugusses doivent faire une communes de 6000 habitants (sous Orange) et que cette commune est en retard de 3 ans sur le plan initial.C'est bien beau de faire des annonces, mais si on met pas les moyens humains ça avancera à un train de sénateur.
    ça maintient les 2 emplois pendant quelques années , c est ça le but de la manoeuvre si on met 20 personnes on irait 10 fois plus vite


  • oufouf a écrit
    cocobelluss a écrit Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 % je te rejoint, le maire de mon bled (20 000 âmes) à signé avec orange qui c'est engager a couvre 100% de la commune en deux temps, une premier moitié pour fin 2018 et la seconde pour fin 2020, on arrive fin 2018 et quand je regarde la carte fibre d'orange il n'en sont même pas à la première moitié de la première moitié …. 

    Pour couvrir une zone ça peu aller très vite la carte change de couleur du jour au lendemain...

    Dans la commune voisine à la mienne sa allait très doucement pour le centre ville car il fallait tirer des fibre dans des fourreaux déjà bien plein puis a certain endroit attendre les autorisation pour passer sur les façades de certain immeuble et puis un beau jour les grosses artère on du être fini par déployer et la commune est passer à 99% en orange... restait quelque zone dans la campagne à couvrir


  • En Vendée c'est un truc similaire il me semble sauf que c'est pour 2025 ...

    Pour le moment en priorité les zones d'entreprises et les administration puis progressivement jusqu'à 2025 l'ensmble du département.

    Le RIP appartenant alors au département je crois .... mais ça doit être Orange qui sous traite ...

    (PS il y a juste 2 ou 3 zone qui n'appartiennent pas au département car déjà couvert pa un RIP privé je crois ..)


  • oufouf a écrit
    cocobelluss a écrit Sa c'est des bonnes paroles moi soi-disant j'aurais la fibre dans mon village en 2020 mais au final on est loin du compte quand je vois que la ville voisine n'est fibré qu'à 20 % je te rejoint, le maire de mon bled (20 000 âmes) à signé avec orange qui c'est engager a couvre 100% de la commune en deux temps, une premier moitié pour fin 2018 et la seconde pour fin 2020, on arrive fin 2018 et quand je regarde la carte fibre d'orange il n'en sont même pas à la première moitié de la première moitié …. 

    Demande à ton maire de signer avec Free comme ca tu auras ta fibre dans 50 ans



  • frewoz a écrit
    Pour une fois que mon département est en avance,je vais pas m'en plaindre....mais attendons,tout peut encore changer

      Bonjour, frewoz je suis dans le même cas que vous Orange à choisi notre commune 2500 habitants (il y a > 2 ans) comme site pilote pour déployer la fibre et notre commune est fibrée et une grande partie des habitations et commerces sont raccordés, pour ma part cela fait un an (pavillon) en ZMD zone AMMI avec cofinancement et j'apprécie vraiment après un je suis passé de chez Orange (47,99€/mois) chez Sosh j'ai gardé ma Livebox 4, mon numéro de tél. fixe, pas de frais et je paye 34,99€/mois TV incluse (La Boîte) et je suis satisfait, Free et les autres opérateur ne sont toujours pas présent, mais à ce tarif avec la fibre (triple play) je peux rester et voir venir et je ne sais pas si je reviendrais chez Free vu les augmentations qu'ils on déjà fait, et cela risque d'être pire avec les V7 ???

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique