L’Arcep a publié jeudi soir les résultats de son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit pour le deuxième trimestre 2018. En ce qui concerne les déploiement FttH, les installations se poursuivent mais les opérateurs doivent intensifier leurs efforts pour atteindre l’objectif de 27 millions de locaux éligibles d’ici à 2022.
Sur les quatre derniers trimestres, 2 851 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 828 000 au T2 2018. Si ce trimestre est ainsi le plus élevé observé jusqu’ici, les acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés.
Au 30 juin 2018, 11,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33 % en un an.
Le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique augmente, avec un trimestre record à 177 000 de locaux rendus éligibles. Cette accélération produit par ailleurs un effet de dilution sur le taux de mutualisation : la commercialisation des lignes progressant moins rapidement que les déploiements, le taux de mutualisation diminue légèrement ce trimestre, à 28 %. Il reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit à 77 %.
Au total, à la fin du 2e trimestre 2018, 18,7 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 12,9 millions en dehors des zones très denses.
Les données des déploiements FttH ont été mises à jour sur le site cartefibre.arcep.fr et en Open Data.
Il est grand temps d'accélérer en effet, voila ce qui arrive quand on se disperse au lieu de se concentrer sur l'essentiel. Le VDSL, la fausse fibre, tout cela a couté du temps et de l'argent et va être mis au musée des ratés technologiques.
Le VDSL n'a pas coûté tant que ça mais il ne concerne que les lignes assez courtes. En fait la priorité devrait être donnée aux gens comme moi, qui n'ont même pas le VDSL ou aux gens qui ont pire que moi et pas d'ADSL ou alors avec un débit anémique.Parce que la fibre, je la vois dans ma rue mais mon immeuble n'a droit qu'à une mauvaise version du câble SFR ou a de l'ADSL médiocre...
vive le 2 mega
Dans mon village ils sont bien content d'avoir eu droit au VDSL il y a deux ans, car la fibre n'y est toujours pas. Les débits ont triplé depuis le VDSL, qui lui n'a pas coûté trop cher.
De toutes façons les fibres tirées pour le VDSL pourront être réutilisées pour le FTTH s'il y arrive un jour.
Ne te plaint pas, j'en ai 75 mégas :)
En plus, la fibre arrive chez moi, d'ici quelques semaines :)
Je ne comprends toujours pas ces chiffres..Des millions de gens éligibles et des millions de gens qui attendent...
Alès et sa région..Le grand désert !!!
Il va quand même falloir un jour qu'on fasse la différence entre les points de mutualisation et les déploiements réels aux locaux...
Car il y a quand même un gros problème qui est que la fibre ne peut être installé dans un immeuble qu'une fois validé par la copropriété qui, si elle-ci, ne s'y est pas pris à l'avance, doit attendre la réunion de copropriété annuelle pour valider la désignation d'un opérateur d'immeuble qui tirera la fibre en verticale et gèrera les accès aux logements.
j'ai des personnesqui se sont faire tirer des fibre privé (2) du coup je dois attendre car une etude de faisabilité a était faites y a 1 mois (pour voir si les poteaux peuvent porter la charge de cable supplementaire)
Des millions de gens éligibles + des millions de gens qui attendent = des millions d'habitants
Ha bon ? Où ça ?
Pour quel prix ?
Raccorder au NRO de quel FAI ?
dans ma ville le cannet ztd (etrange car au final y a qu'orange qui deploie) c'est orange qui deploie donc c'est un nra d'orange, les fibres privé sont tiré sur 1km je pense jusqu'à l'armoire fibre la plus proche donc ca doit couté 5000 je pense pour 1km
J'ai du mal à y croire pour un particulier, ou alors c'est une commande d'entreprise.
J'ai reçu un SMS aujourd'hui de Free pour prendre le rdv afin de migrer sur la fibre...
Un mois et demi après le top départ de la commercialisation par Orange... :-)
heureux je suis !
Patience et surtout beaucoup de courage!!!
Au moins avec le VDSL mon débit de 33 mbs était bien constant !!
Avec la fibre il varie toute la journée et chute même à 16 mbs!!
Tu as bien de la chance : moi rien sur le département de l'AIN....
Comme quoi Free est un FAI qui s'intéresse à la fibre, qui en fait une de ses priorités, et qui connecte ses clients à ses NRO.
Contrairement à vos affirmations !!!
Une deuxième rumeur prend la tasse ..... !!!!
Ah bon ? Tu crois ça ? Un département représente toute la France ?
Bizarrement quand on parle au Charcutier.....c'est la poissonnière qui répond !
Tu as un sérieux problème mon pauvre....
Bonjour tout le monde,
Pour faire avancer les objectifs...
Quand le cable de la fibre est passée dans la rue et que l'on est plus de 15 habitations (collectif de maisons individuelles) à vouloir accéder à la fibre de FREE, qui sait à qui doit t'on s'adresser pour faire faire procéder au raccordement ?
En sachant que ni Orange, ni Free se manifeste...
Je suis sur qu'en contactant le bon messager chez Free, cela pourrait aller beaucoup plus vite quand il y a la demande.
merci pour vos réponses et contacts.
N'est-ce pas ce que vous faites avec votre cas personnel de post en post ?