Fibre : découvrez quel RIP a mis en service le plus de lignes ce trimestre

Ça accélère…

Après la publication des résultats de l’observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit pour le deuxième trimestre 2018 par l’ARCEP, le groupe de consulting et d’ingénierie indépendant Tactis a compilé les données afin d’avoir une vision globale de l’avancée des déploiements sur les réseaux d’initiatives publiques en dressant un TOP 20 des opérateurs qui ont mis en service le plus de ligne ce trimestre.

Axione (filiale de la maison-mère de Bouygues Telecom), arrive en tête avec 35% de lignes mises en services et truste la première place du podium des RIP les plus actifs avec 29 227 lignes sur son réseau des Hauts-de-France où Free avait annoncé qu’il y lancerait ses offres commerciales FTTH "durant le 1er trimestre 2018" au même titre que Bouygues Telecom, Nordnet, K-Net, Ozone et Vitis.

Altitude Infrastructure, avec qui Free a aussi signé un contrat-cadre national afin de pouvoir proposer ses offres fibre optique, se place deuxième en volume de prises mises en services ce trimestre avec 18% et occupe la deuxième place du podium des RIP les plus actifs avec son réseau déployé en Alsace sur lequel ce trimestre 20 725 prises ont été mises en services.

En troisième position, nous retrouvons SFR Collectivités qui représente 14% des prises mises en services sur ce trimestre et se distingue avec son réseau Oise Numérique qui en a mise en service plus de 20 000.

Pour mémoire, Free prévoit d’être à terme présent sur tous les réseaux d’initiative publique dans l’hexagone, il compte commencer d’abord par les plus gros, a déclaré Xavier Niel lors de la convention Free 2018.

Commentaires




  • C'est là où je me dis que je suis dans le trou du c.. numérique de la France. Le RIP dont je dépends n'est même pas listé, en même temps avec 0 prise raccordé en 2018 (il ya juste eu 1000 prises en 2016, wahou !), ça aurait fait tâche... Et puis, j'ai de toutes façon vu que ma commune avait été éliminé de la liste des communes à raccorder pour 2022 depuis la nouvelle liste publié cette été... Pourtant, une des plus peuplés du RIP. Je sens que je suis bon pour rajouter une troisième ligne cuivre à mon agrégation xDSL, j'aurais largement le temps de rentabilisé les frais d'install par l'agrume. A moins que Free se décide à migrer mon antenne 4G de l'antique BLR saturé à quelques mb en heure pointe vers de la fibre. Mais bon, j'y crois autant que la marmotte qui mets le chocolat dans le papier d'alu...


  • Pareil pour moi j'habite Annoeullin la fibre est presrpré installer par axiina, nibi que l'accord a était signer en 2017 c'est sfS qui va propanlproba arrivée avant alors que l'accord ne date que de quelques semaines.

    Chercher l'erreur.



  • Covage a fibré mon immeuble en début d'été ,  sauf que sur leur site free n'est toujours pas mentionné... free avait me semble-t-il signé en début d'année avec eux , les 3 autres y sont sauf free pour l'instant... on m'a dit d'être encore un peu patient... ben voyons 



  • Combien de prise exploitées par Free sur les réseaux avec lesquels il a signé? ZERO. Ils savent que le premier trimestre 2018 est passé?

    Sinon tj rien sur Covage....(cela dit entre une signature et zéro prise exploité et pas de signature....)...


  • on voit bien que le déploiement sur les RIP n'a rien de comparable avec les zones denses et moyennement denses.

    on parle de milliers de lignes ouvertes par trimestre en comparaison du déploiement par les opérateurs historiques qui parlent de dizaine de milliers par semaines.

    Ca montre bien le retard des RIB sur l'avancement des projets d'une part et la moins grandes densification de la population. bref tout est à faire.

    sachant que bien souvent le déploiement commence dans les zones les plus accessibles (théoriquement les plus faciles), ca promets de belles années d'attente pour voir un morceau de fibre arriver jusqu'au domicile.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique