Hier, a eu lieu l’officialisation du lancement du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard.
Lancé en grande pompe en présence du secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Président du Département du Gard, Denis Bouad, et SFR, représenté par Alain Weill, PDG Altice France et DG Altice Europe, la signature de la convention de Délégation de Service Public qui scelle le partenariat entre le département du Gard et SFR.
Il s’agit d’un investissement important pour le développement du territoire, qui représente un montant de 340 millions d’euros, dont 210 millions d’euros sur les 45 premiers mois, phase de construction du réseau.
Le réseau départemental d’initiative publique WiGard, neutre et ouvert à tous, desservira en fibre optique 257 000 logements répartis sur 305 communes. Ce sera donc l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Gard qui pourront ainsi accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales d’ici 2022.
"Dans le Département du Gard, l’implication des élus, de l’Etat et des opérateurs nous conduit aujourd’hui à signer un projet exemplaire pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur tout le territoire, sous 4 ans" a déclaré le secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires.
On a eu le même genre d'annonce en 2012 pour la ZMD de Nîmes, qui devait être fibrée à 100% par Orange en 5 ans.
6 ans plus tard, Orange n'a même pas tenu un tiers de ses engagements. D'où sans doute le choix de SFR de la part des élus, pour le reste du département ?
Quand on voit le retard de SFR dans certains de ses RIP, ça fait peur. Manche Numérique a même dû annuler la DSP de Manche Télécom (filiale de SFR Collectivités) sur Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô car un quart des prises n'était pas aux normes.Normalement WiGard proposera une offre de collecte activée en FttH sur son réseau mais SFR n'a aucun accord avec les opérateurs alternatifs (K-net, Coriolis...). Tous ses autres RIP sont en offre passive.
Personnellement j'aurais préféré que TDF ou Altitude Infrastructure remporte la DSP du Gard.
Vu le montant annoncé des investissements, ça semble crédible. Couvrir un département à 100% c'est une bonne chose, pas de solutions de rafistolage avec du sans fil ou autre. Le sans fil c'est pour quand il n'y a pas de fixe.
Bref, ceux-là ont de la chance, et si c'est effectivement terminé en 2022, et bien ils auront tout gagné! Un département attractif, avec les retombées économiques que la fibre apporte (dans tous les développeurs ou métiers du web, design etc, un bon nombre sont en ville car il faut de bons débits pour être efficace, la fibre permet une véritable décentralisation).
Juste une question : sur ce genre d'annonces, c'est bel et bien les 257 000 logements qui auront la fibre jusqu'au domicile ? je veux dire, je vois la fibre qui arrive à certains endroits, on dit, "c'est fibré", mais en fait, la fibre passe bien, mais n'arrive pas au particulier.. J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre l'annonce, et le fait que cela soit effectivement utilisable.
Mon expérience, c'est que chez moi, c'était fibré horizontalement, et puis, j'ai vu le boitier de Free apparaitre dans la cave, et hop, j'ai reçu le mail et la fibre est montée dans les étages, j'ai pu l'avoir.
Mais j'ai l'impression que parfois, il y a un décalage entre ce que j'ai cru comprendre (telle ville est fibrée), mais en fait, c'est peut être plutot pour des desertes, et pas pour le particulier..
donc, voilà, ma question, c'est quand : quand ils disent 257 000 logements fibrés, c'est bien la fibre qui arrive au logement (ou juste à coté, disons), prête à être connectée pour l'utilisateur ?
MErci
Plutôt 2032...non ?